Passion-Usinages
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

Ramener du jus dans son garage ? batterie portative?

+2
Mjc22160
Ebhdia
6 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Ramener du jus dans son garage ? batterie portative? Empty Ramener du jus dans son garage ? batterie portative?

Message  Ebhdia Dim 15 Aoû 2021, 19:22

Bonjour, je fait un peu d'usinage pour le plaisir depuis quelques années mais voila que je suis embêter, j'ai déménager et voila que mon tour et ma fraiseuse se retrouvent dans un garage sans électricité.
En effet pas de prise de courant, évidemment il n'est pas question de faire installer un compteur sachant que je suis locataire et que de toute façon la copro a déjà refusé a d'autres cette demande.

J'ai donc fait quelques recherche et je suis tombé sur des batteries portatives de camping/vacances qui pourrait faire l'affaire, est-ce que certains d'entre vous ont déjà essayé cette solution? est-ce que cela vous parait envisageable? sachant que les moteurs de mon tour/de ma fraiseuse ne font que 750W et que je n'ai pas besoin de m'en servir plus de 15-20 minutes en général.

voici un exemple de batterie: https://www.pearl.fr/article/ZX3012/batterie-nomade-114-ah-et-convertisseur-solaire-hsg-900?gclid=CjwKCAjw9uKIBhA8EiwAYPUS3M2wt8_iwRNRaEQPEFiqLsmPJ6BE_oThctGHD46AqoMiU_AG1Nqk1xoCJ_YQAvD_BwE

je préfère demander avant d'acheter sachant que c'est quand même pas donné.

si vous connaissez d'autres solution je suis preneur en vous souhaitant une bonne journée.

Nicolas

Ebhdia
Nouveau
Nouveau

Messages : 6
Date d'inscription : 25/10/2016

Revenir en haut Aller en bas

Ramener du jus dans son garage ? batterie portative? Empty Re: Ramener du jus dans son garage ? batterie portative?

Message  Mjc22160 Dim 15 Aoû 2021, 21:23

As tu la place pour installer des panneaux solaires ?  Ou un groupe électrogène silencieux ? Quel est l'environnement de ton garage ? population
?  habitants au dessus ?  ......  ensemble "barres" d'habitation ou pavillonnaires ?  plein de paramètres sont à prendre en considération avant de te lancer dans une solution fiable et pérenne . L'appareil que tu souhaite ne conviendra pas, bien trop faible capacité et pas assez de puissance Son poids est de "4 kgs" donc, sans commentaire ! car une batterie de 114 Ah : 20 hrs pèse 35 Kg à elle seule !
Cdlt

Mjc22160
Chevronné
Chevronné

Messages : 1593
Date d'inscription : 13/08/2014

Ebhdia aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Ramener du jus dans son garage ? batterie portative? Empty Re: Ramener du jus dans son garage ? batterie portative?

Message  Ebhdia Dim 15 Aoû 2021, 22:42

Bonjour, le garage est un garage souterrain dans une résidence d'immeuble en ville, il n'est pas connecté a l'extérieur et je ne peux donc pas installer de panneaux solaire. j'avais effectivement penser a prendre un groupe électrogène, mais le garage est mal aérer, j'ai peur de m'intoxiquer.
il est indiqué sur la batterie qu'elle est compatible avec les appareil de jardinage, un taille haie pouvant avoir une puissance de 500watt j'avais penser que peux-être la solution était envisageable, celle-ci est peux être trop petite.

Ebhdia
Nouveau
Nouveau

Messages : 6
Date d'inscription : 25/10/2016

Revenir en haut Aller en bas

Ramener du jus dans son garage ? batterie portative? Empty Re: Ramener du jus dans son garage ? batterie portative?

Message  TRD Lun 16 Aoû 2021, 07:54

Les batteries ont beaucoup evolué recemment. Les masses ont ete divisees par 10 avec les nouvelles batteries.

Reste à savoir quelle est la technologie de cet appareil.

Pourra t- il fournir la puissance necessaire ? Points importants : capacité totale, courant maximal crete (au demarrage) et courant maximal permanent (risque d'echauffement en regime permanent.)

Au regard du prix, je ne serais pas étonné que ce soit devenu possible. Mais je demanderais au vendeur un engagement ecrit. Pas sur la puissance et l'énergie, mais sur la capacité à faire fonctionner la machine. En tout cas, le modele proposé est trop faible. Il faut prendre au moins le double : 1500 watts permanents et 3000 en crête. Ne pas oublier qu'il va vieillir.

Au fil du temps la batterie sera de moins en moins performante.

Ce qui me gene dans cette histoire c'est que les puissances annoncees sont toujours des puissances source. Les pertes ne sont pas prises en compte.
Or, la batterie a un rendement. L'onduleur a un rendement. Le moteur a un rendement. Au bout du compte, l'energie disponible  sous forme mecanique sera moitié moindre pour de tres bons appareils et bien plus faible avec des chinoiseries de pacotille.

Déjà un tour qui absorbe 750 watts avec un bon moteur asynchrone triphasé peut en delivrer 600 dont 450 a la broche, alors qu'avec un moteur de pacotille, il n'en restera que 300.

_________________
La théorie c'est quand on sait presque tout et que rien ne fonctionne.
La pratique c'est quand tout marche à merveille et que personne ne sait pourquoi.

Albert EINSTEIN

TRD
Modérateur
Modérateur

Messages : 7619
Date d'inscription : 11/08/2010

Ebhdia aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Ramener du jus dans son garage ? batterie portative? Empty Re: Ramener du jus dans son garage ? batterie portative?

Message  Mjc22160 Lun 16 Aoû 2021, 15:05

Les caractéristique (batterie li-ion) :

Batterie nomade & convertisseur solaire HSG-900 par Revolt
Délivre un courant 14 ou 230 V et permet d'alimenter les appareils USB
Idéal au camping, au jardin et pour toutes les activités de plein air
Lampe LED à 3 modes : lumière continue 95 lm, clignotement SOS et clignotement continu
Écran LED intégré pour état de la batterie, mode de fonctionnement et symboles d'avertissement
Utilisation facile par 2 touches : Marche/Arrêt et prise 230 V
2 sorties DC par prises creuses 5,5 mm, 14 V / 10 A (total max. 10 A / 140 W) : pour chargeur, sèche-cheveux de voyage, etc. (adaptateur allume-cigare non fourni)
1 sortie DC par prise allume-cigare, 14 V / 10 A (total max. 10 A / 140 W) : pour glacière, etc.
1 prise 230 V, capacité de charge continue 600 W, puissance de pointe 1000 W : pour outils de jardin, ordinateurs portables, lampes, rasoirs, multiprises, etc.
Fonction de chargement rapide pour appareils mobiles avec chipset Qualcomm : LG G4/G5/G6, HTC U Ultra, LG V20, ZTE Axon 7, HTC One A9, Samsung Galaxy S7/S7 Edge
Fonction Quick Charge 3.0 : recharge les appareils mobiles compatibles jusqu'à 4 fois plus vite qu'un chargeur classique, rétrocompatible Quick Charge 2.0
2 ports USB-A avec Quick Charge 3.0 : 5 V chacun, max. 2 A / 10 W
USB-C pour recharger des appareils mobiles récents : MacBook Pro, Samsung Galaxy S9, Huawei P20/P30, etc.
1 port USB-C avec Power Delivery : 5 V, jusqu'à 2 A / 10 W, 9 V, jusqu'à 2 A / 18 W ou 14 V, jusqu'à 1,5 A / 21 W
Température ambiante de fonctionnement : -10 – 40 °C
Plus de 500 cycles de chargement
Protection contre le court-circuit, la surtension, la sous-tension et la surcharge
Poignée de transport pratique
Coloris : noir/rouge
Batterie lithium-ion intégrée 114000 mAh (420 Wh), chargement 12 V / 230 V, temps de chargement de 8 h, possibilité de charger par panneau solaire (non fourni)
Dimensions : 27 x 24,2 x 15,4 cm, poids : 4 kg
Batterie & convertisseur solaire HSG-900, chargeur secteur 230 V (5 A), câble de chargement, mode d'emploi en français



le courant de pointe peut etre de 114 A ....mais permanent ? Cet onduleur est donné pour 600 w donc pour un moteur de 750 W ?????? (surtout au démarrage, ce n'est même pas la peine d'essayer ! ...

Mjc22160
Chevronné
Chevronné

Messages : 1593
Date d'inscription : 13/08/2014

Ebhdia aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Ramener du jus dans son garage ? batterie portative? Empty Re: Ramener du jus dans son garage ? batterie portative?

Message  TRD Lun 16 Aoû 2021, 15:42

Non...

114 Ah, ça veut dire 114 heures avec un ampere

Ou 67 heures avec deux amperes

600 watts maxi, c'est 600 / 230 = 2,6 amperes au maximum.

Donc en theorie 43 heures a 600 watts. Et le truc ne fonctionnera pas si on essaye 10 minutes à 750 watts.

Pareil pour le courant de crête. Au demarrage, le moteur a vide va appeler au moins 20 amperes. Et l'appareil ne pourra pas les fournir. C'est pour ça qu'il faut fortement surdimensionner.

Ou alors, utiliser un nouveau concept : l'atelier partagé. Personnellement c'est pas mon truc. Les collocations et compagnie c'est pas pour moi. Mais il y a des gens qui y trouvent leur compte et je trouve ça tres bien.

_________________
La théorie c'est quand on sait presque tout et que rien ne fonctionne.
La pratique c'est quand tout marche à merveille et que personne ne sait pourquoi.

Albert EINSTEIN

TRD
Modérateur
Modérateur

Messages : 7619
Date d'inscription : 11/08/2010

Ebhdia aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Ramener du jus dans son garage ? batterie portative? Empty Re: Ramener du jus dans son garage ? batterie portative?

Message  Mjc22160 Lun 16 Aoû 2021, 16:31

Compte tenu de ta configuration, il me semble qu'une batterie de 120 Ah /20 h (au plomb, à décharge lente ) et un onduleur 12 V: 220 V 2200 W conviendra ton onduleur restant fixé dans ton garage et la batterie devenant nomade pour être rechargée dans ton appartement . Solution viable mais peu confortable ! mais je n'en vois pas d'autre (dans ton cas)
cdlt.

Mjc22160
Chevronné
Chevronné

Messages : 1593
Date d'inscription : 13/08/2014

Ebhdia aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Ramener du jus dans son garage ? batterie portative? Empty Re: Ramener du jus dans son garage ? batterie portative?

Message  TRD Lun 16 Aoû 2021, 18:47

750 watts en 230 volts, ça fait 3,3 amperes, et 62,5 amperes en 12 volts. Si on ajoute le rendement de l'onduleur, la batterie devra debiter 80 amperes.

_________________
La théorie c'est quand on sait presque tout et que rien ne fonctionne.
La pratique c'est quand tout marche à merveille et que personne ne sait pourquoi.

Albert EINSTEIN

TRD
Modérateur
Modérateur

Messages : 7619
Date d'inscription : 11/08/2010

Ebhdia aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Ramener du jus dans son garage ? batterie portative? Empty Re: Ramener du jus dans son garage ? batterie portative?

Message  Ebhdia Lun 16 Aoû 2021, 19:20

Merci pour vos réponses, j'ai contacté en parallèle un revendeur de la fameuse batterie mais pour un modèle plus gros, je vais continuer mes recherches quelques semaines pour trouver une solution et je prendrai une décision après avoir comparer les avantages/inconvénients

Ebhdia
Nouveau
Nouveau

Messages : 6
Date d'inscription : 25/10/2016

Revenir en haut Aller en bas

Ramener du jus dans son garage ? batterie portative? Empty Re: Ramener du jus dans son garage ? batterie portative?

Message  simca Lun 16 Aoû 2021, 19:24

il va falloir 800Ah pour assurer une certaine fiabilité !
le groupe parait la meilleur solution mais il faut relier l échappement à une trappe de ventilation
les petits Honda sont particulièrement silencieux ,tu peux aussi le faire tourner au gpl carburant comme les camping-caristes
cdlt

simca
Chevronné
Chevronné

Messages : 599
Date d'inscription : 20/07/2021

Revenir en haut Aller en bas

Ramener du jus dans son garage ? batterie portative? Empty Re: Ramener du jus dans son garage ? batterie portative?

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum