Passion-Usinages
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à -50% (large sélection)
Voir le deal

Test chargeur de batterie "intelligent" chinois

4 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Test chargeur de batterie "intelligent" chinois Empty Test chargeur de batterie "intelligent" chinois

Message  TRD Lun 02 Mar 2020, 21:56

Bonjour à tous.

Il y a une dizaine d'années, lorsqu'il s'est agit de moderniser mon équipement de recharge de batteries, je ne me suis pas posé de question et j'ai acheté ce qui était censé se faire de mieux à l'epoque en termes de chargeur "intelligent" deux chargeurs CTEK. Un petit 12 volts 7 ampères pour les batteries des monoplaces et un plus gros 24 volts 14 ampères XT1400 pour les batteries du camion. Donc capable de recharger des batteries de 300 Ah en une journée. Je ne me rappelle plus du prix du petit, mais le gros m'avait coûté pas loin de 300 Euros.

Test chargeur de batterie "intelligent" chinois Q1D5x

L'objectif était de laisser les batteries connectées en permanence. En effet, autos de course et camion ne sont quasiment pas utilisés pendant cinq mois de l'année.

Des la première année, j'ai déchanté. Les deux batteries du camion ont lâché au cours de l'hiver. Perte sèche 300 Euros... C'est peut-être de ma faute. Les batteries restaient sur le camion dehors, alors que le chargeur était dans l'atelier. Or ce type de chargeur prend en compte la température. Avec des écarts de 15 degrés l'hiver, il a peut-être surchargé les batteries. On les a retrouvées vides au printemps. Et mortes...

Ensuite le chargeur 24 volts a été utilisé une vingtaine de fois par an pour une recharge des batteries du camion et épisodiquement pour les batteries du chariot élévateur (Diesel.)

Et bien qu'assez peu utilisé et toujours à l'abri de la pluie, il a lâché, il y a 15 jours. J'étais vert de rage. Un appareil à 300 Euros ! 

Depuis, la concurrence s'est organisée et d'autres marques sont arrivées sur le marché faisant baisser les prix. Le CTEK 24 volts 14 ampères XT 14000 actuel est entre 260 et 320 Euros. Des versions dépouillées XT 14 et XTR 1400 sont même proposées a 220.

Trop déçu par ce produit, j'ai tenté une expérience. Acheter un produit chinois. J'ai finalement choisi le modèle XW30S. C'est un modèle polyvalent 12 volts 18 ampères et 24 volts 10 ampères vendu au prix de 31 dollars livraison comprise.



Test chargeur de batterie "intelligent" chinois 8Qq7x
Par rapport au CTEK, ce modèle offre l'avantage d'être compatible avec les nouvelles batteries au lithium. Les premiers chargeurs pour batteries auto au lithium valaient une fortune  y a cinq ans.

Les protections des appareils sont censées être comparables (surchauffe, surcharge, inversions de polarité.) Pour le CTEK, on a bien vu que c'était insuffisant...

Le chargeur est arrivé d'Espagne en deux semaines et sans besoin de dédouaner.

Il a l'air nettement moins solide du point de vue mécanique que le CTEK. Mais pour dix fois moins cher, il ne faut pas demander la lune. Et puis malgré son apparence le CTEK s'est révélé fragile...

La finition est réussie. Le boîtier est soigné. Les afficheurs a cristaux liquides bien faits. Ils donnent beaucoup plus d'infos que les diodes du CTEK. Tension, courant et avancement du programme sont indiqués en clair (en anglais.) Les afficheurs ne sont vraiment lisibles que si on se place en face.

Le cordon d'alimentation est trop court. Le cordon de sortie également. Les matériaux des câbles sont de piètre qualité. Polymères thermoplastiques (élastomères sur le CTEK.) Les pinces croco ne sont pas terribles. Celles du CTEK non plus... D'ailleurs j'en avais cassé une.

A l'usage, j'ai déjà rechargé quatre batteries 2 sur le Clark et 2 sur le camion, je le trouve plus sympa d'utilisation que le CTEK. Comme on connaît le courant délivré en temps réel, on peut décider d'interrompre la charge en connaissance de cause des que le courant baisse en dessous d'un certain seuil. Avec le CTEK, on n'avait pas ce genre d'info.

Son plus gros défaut est d'être très bruyant. Le ventilateur de l'XW30S fait bien 5 fois plus de bruit que celui de l'XT 1400.

Combien de temps cet appareil durera t'il ? Je n'en sais rien, mais si sa durée de vie est supérieure à un dixième de celle de l'autre le coût d'exploitation penchera en sa faveur.

Dix fois moins cher qu'un produit qui s'est avéré non fiable... Ça donne à réfléchir, non ?







Test chargeur de batterie "intelligent" chinois 8Qq7x

TRD
Modérateur
Modérateur

Messages : 7623
Date d'inscription : 11/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

Test chargeur de batterie "intelligent" chinois Empty Re: Test chargeur de batterie "intelligent" chinois

Message  BEROLA Lun 02 Mar 2020, 23:09

Bonsoir
Je connais assez bien les Ctek  j'ai aussi un MXT14 ampères 24 volts qui n'a jamais bronché  même alimenté avec mon groupe électrogène inverter.
Le MXT14  est pourvu d'une sonde qu'il convient de bien positionner !
si le chargeur est a l'intérieur et la batterie dehors , ça le fait pas du tout !!!
Ces chargeurs intelligents sont quasiment tous basés autour du même circuit intégré MCU.
J'ai aussi des chinois , moins chers mais aussi moins bien foutus que les CTEK qui sont quand même avec les GYS français parmi les meilleurs.
Lorsqu'on a deux batteries 12 v en série pour faire 24 v , ce n'est jamais bien bon de charger par un chargeur 24 v .
Dans ce cas il vaut mieux utiliser deux chargeurs 12 v , un sur chaque batterie , car même identiques les batteries ne réagissent jamais de la même façon.
L'électronique ne "voit" qu'une seule batterie alors qu'il y en a deux en série , donc l'une prends le dessus sur l'autre.
J'ai ainsi flingué deux batteries 12v en série  (charge lente) car chargées par un Gys 24 v , heureusement le fusible interne du Gys avait joué son rôle , le préservant  .
Depuis j'ai mis un chargeur chinois par batterie     ( https://fr.aliexpress.com/item/32845920658.html?spm=a2g0s.9042311.0.0.b5a46c375fnhAW )  
et  ca va très bien car ces chargeurs pas chers du tout disposent d'afficheurs qui donnent en instantané l'intensité de charge
et la tension de chacune des deux batteries . On constate que  les valeurs ne sont pas rigoureusement les mêmes ,même si les batteries sont elles rigoureusement identiques et ont le même âge .
J'en suis au cinquième petit chargeur de ce type acheté sur le net  et pour l'instant aucun n'a lâché ……!
@+

_________________
CAV 430
Je ne me lasse pas d'être utile , la nature m'a fait ainsi.   (Léonard de Vinci )    
on ne résoud pas les problèmes avec ceux qui les ont crées .  (Enstein)  
BEROLA
BEROLA
Chevronné
Chevronné

Messages : 2853
Date d'inscription : 13/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

Test chargeur de batterie "intelligent" chinois Empty test de chargeur de batterie intelligent "chinois"

Message  cancer49 Mar 03 Mar 2020, 11:17

bonjour "berola"
-merci pour ta combine de recharge batterie
-par contre question .est-ce-que tu garde la connection série de tes batteries pendant la charge ?

cancer49
Passionné
Passionné

Messages : 178
Date d'inscription : 17/01/2020

Revenir en haut Aller en bas

Test chargeur de batterie "intelligent" chinois Empty Re: Test chargeur de batterie "intelligent" chinois

Message  TRD Mar 03 Mar 2020, 13:01

Bonjour à tous.

Je ne connaissais pas cette façon de recharger les batteries. C'est intéressant. Et ça l'est d'autant plus qu'on peut avoir des batteries différentes. Je sais bien qu'on ne devrait pas. Mais quand j'ai acheté mon chariot élévateur, il était comme ça. Et tant que ça fonctionne, je ne vois pas trop d'intérêt a changer.

Mais quand la recharge est faite par l'alternateur il charge en série. Et là, sauf a faire de lourdes modifications, on n'a pas trop le choix. Justement, je suis dans les grosses modifs. Je fabrique un alternateur avec des pièces de plusieurs. Je parle uniquement de la partie mécanique. Pas question de bidouiller dans la partie électrique.

Les alternateurs 24 volts sont très chers. Monter un 12 alimentant les deux batteries en parallèle serait tentant. Mais ça me semble impossible parce que la carcasse est à la masse du véhicule. Il existerait uve différence de potentiel entre la masse du démarreur et celle de l'alternateur...

Allez, je retourne aleser des ventilateurs et fraiser des carters...

TRD
Modérateur
Modérateur

Messages : 7623
Date d'inscription : 11/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

Test chargeur de batterie "intelligent" chinois Empty Re: Test chargeur de batterie "intelligent" chinois

Message  JPI Mar 03 Mar 2020, 15:16

Bonjour ,charge des batteries couplées en série , sujet trés intéressant qui éviterait des déboires financiers . J'ai ce problème ; recharger et entretenir la charge de 2 batteries de 12V en série , a l'aide d'un chargeur (actuellement en 24V ) alimenté par un panneau solaire . Ces batteries font partie d'un goupe électrogène non utilisé l'hiver car inaccessible .
Pour l'instant , pas de problèmes avec les batteries mais je les ai retrouvées quelque fois a plat . Je vais appliquer l'idée de Berola avec un chargeur par batterie.
A bientôt

JPI
Passionné
Passionné

Messages : 124
Date d'inscription : 31/12/2011

Revenir en haut Aller en bas

Test chargeur de batterie "intelligent" chinois Empty Re: Test chargeur de batterie "intelligent" chinois

Message  TRD Mar 03 Mar 2020, 18:09

Bonjour

Pour les installations qui ne servent pas souvent batterie Odyssey. Mis au point pour l'exploration de la lune. Elles tiennent la charge 6 mois. J'en ai eu plusieurs. Même non utilisées pendant 6 mois, elles tiennent 8 a 10 ans. Une 18 Ah suffit pour faire démarrer un deux litres a haut rapport volumétrique avec un petit volant pour embrayage de 140 (donc couple resistant à peu près multiplié par 1,5.)


Dernière édition par TRD le Mar 03 Mar 2020, 20:07, édité 1 fois

TRD
Modérateur
Modérateur

Messages : 7623
Date d'inscription : 11/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

Test chargeur de batterie "intelligent" chinois Empty Re: Test chargeur de batterie "intelligent" chinois

Message  JPI Mar 03 Mar 2020, 19:55

Merci TRD , je vais regarder ce type de batterie.

JPI
Passionné
Passionné

Messages : 124
Date d'inscription : 31/12/2011

Revenir en haut Aller en bas

Test chargeur de batterie "intelligent" chinois Empty Re: Test chargeur de batterie "intelligent" chinois

Message  BEROLA Mar 03 Mar 2020, 20:16

Bonsoir
Je vois que le sujet intéresse !Wink
Il se trouve que j'ai aussi des panneaux photovoltaïques qui me chargent deux batteries de 12 volts 240 ah en série .
Elles sont toujours reliées en série car chargées par les panneaux de 900 w au total elles peuvent aussi être secourues par un chargeur CTEK
en cas d'ensoleillement insuffisant risquant de voir faire chuter leur tension trop bas , chose qui réduit passablement leur durée de vie .
En 24 v il ne faudrait pas descendre de façon prolongée en dessous de 23, 8 volts pendant plus de 48 h , sinon batterie foutue !
En secours ponctuel ou en charge par alternateur 24 v (non permanent) les batteries s'en accommodent bien d'être chargées sous 24 v en série .
Mais en floating ou charge de maintenance prolongée on a toutes les chances de voir l'une prendre le pas sur l'autre .
Les batteries de démarrage de véhicules , les batteries de traction , les batteries a décharge lente ont des comportements différents dont il faut tenir compte.
Les batteries Cad nickel sont encore les plus résistantes et aussi les plus chères !
C'est pour cette raison que l'aéronautique et le ferroviaire roulant n'utilisent quasiment que ce type de batteries pratiquement increvables et d'une grande longévité . Elles sont actuellement progressivement supplantées par des technologies comme les LI PO ou LI ION ou LI FE dont on a pas assez de recul .
En installations fixes le plomb est encore pertinent car soumis a des contraintes moins sévères et d'un coût moins élevé .
Quand a la pollution due au recyclage
J'ai depuis une vingtaine d'année des batteries d'avion réformées , ça résiste a tout , ça peut rester a plat des années sans crever et repartir une fois rechargées.
J'en ai eu mis sur une voiture , lorsque je l'ai vendue , j'ai récupéré la batterie bien sûr . Mais comme elles sont plus hautes on ne peut les installer partout .
voilà !
@+

_________________
CAV 430
Je ne me lasse pas d'être utile , la nature m'a fait ainsi.   (Léonard de Vinci )    
on ne résoud pas les problèmes avec ceux qui les ont crées .  (Enstein)  
BEROLA
BEROLA
Chevronné
Chevronné

Messages : 2853
Date d'inscription : 13/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

Test chargeur de batterie "intelligent" chinois Empty Re: Test chargeur de batterie "intelligent" chinois

Message  BEROLA Mar 03 Mar 2020, 21:00

batterie Odyssey. Mis au point pour l'exploration de la lune.

Je suis un peu surpris de ça car la NASA  avait envoyé dans l'espace les batteries du leader mondial de l'époque  (en 1968) qui était SAFT
Société des Accumulateurs Fixes et de Traction  siège social à Romainville .    C'était des cadmium nickel et non des plomb comme les Odyssey dont la durée de vie est inférieure .
Concernant la longévité , dans les années 80 aux ateliers SNCF d'Oullins l'atelier des batteries refaisaient pour les remettre en service des batteries cad nic construites après guerre ! J'ai vu gravé sur les bacs leur année de fabrication : 1947
Les batteries d'avion que j'ai ont été fabriquées dans les années 90 et il vaut pas mieux faire un court jus entre deux éléments !
même a 1,2 volts on fait rougir un tournevis .
@+

_________________
CAV 430
Je ne me lasse pas d'être utile , la nature m'a fait ainsi.   (Léonard de Vinci )    
on ne résoud pas les problèmes avec ceux qui les ont crées .  (Enstein)  
BEROLA
BEROLA
Chevronné
Chevronné

Messages : 2853
Date d'inscription : 13/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

Test chargeur de batterie "intelligent" chinois Empty Re: Test chargeur de batterie "intelligent" chinois

Message  JPI Mar 03 Mar 2020, 21:51

Bonsoir , merci Berola pour toutes ces précisions ; je vais essayer d'améliorer mon installation pour préserver la durée de vie des batteries.
Je décrit l'installation en question .
Il s"agit d'un groupe électrogène de 50KVA , installé dans une fortification au sommet d'une (petite) montagne des Vosges.
Il est utilisé de Mars a Novembre , épisodiquement lors de fètes, rassemblements, travaux ... Il peut fonctionner 10 heures d'affilé comme 2 heures. En moyenne , une fois par semaine. Le moteur , un gros 6 cylindre diesel Perkins d'environ 100 cv démarrant sous 24 volts.
Il est alimenté par 2 batteries en série (24v) de fortes capacité (?) . On pensait maintenir la charge des batteries a l"arret du groupe par un système de panneau solaire et un régulateur de charge Victron (voir leur site Internet , très intéressant). Tout semblait parfait sauf que lorsque le système panneau/ régulateur / batterie est branché , on ne doit plus toucher a rien car le système perd sa tension de référence des batteries et se met en défaut , voire se détruit. Sur un coup de démarreur , on peut tout griller. Pour l'instant, 2 batteries tampon de petite capacité sont alimentées par le panneau. Sur ces batteries est branché un convertisseur 24/220 qui alimente un chargeur 24v , branché sur les batteries de démarrage.
Lors d'un coup de démarreur , la baisse de tension n 'est pas répercutée au panneau solaire et il reste efficace . Le problème a résoudre est le floating et je pense que les petits chargeurs Chinois peuvent faire l'affaire. Lorsque le groupe fonctionne ,il charge ses batteries avec son alternateur. J' ai a faire encore quelques modification électriques affin d'éviter les fausses manœuvres provoquées par des braves "adhérents" qui démarrent le groupe sans précautions.
Les panneaux solaires et leur régulateur fonctionnent trés bien avec des batteries pour une alimentation stable , où les variations d'intensité sont relativement faibles. Par contre , sur du démarrage , c'est la catastrophe . Il faut 2 systèmes ; un 24 v de démarrage et un 24 v de charge .
C’est compliqué a souhait mais je doit me débrouiller avec le matériel existant et les idées géniales de quelques professeurs Nimbus voyants la solution miracle sur internet. Je critique beaucoup mais , lorsque j'étais en activité , j'ai vu pire.
Que pensez vous de ce système et n'hésitez pas pour les critiques .
A bientôt JP


JPI
Passionné
Passionné

Messages : 124
Date d'inscription : 31/12/2011

Revenir en haut Aller en bas

Test chargeur de batterie "intelligent" chinois Empty Re: Test chargeur de batterie "intelligent" chinois

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum