Passion-Usinages
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -28%
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 ...
Voir le deal
279.99 €

Un résumé général & simple des boitiers électriques des machines...

3 participants

Aller en bas

Un résumé général & simple des boitiers électriques des machines... Empty Un résumé général & simple des boitiers électriques des machines...

Message  francois3 Mar 25 Mai 2021, 20:22

Salut tout le monde,

Je me posais une question simple: que contient ( de manière générale ) un boitier électrique de machine outil ?
J'ai bien quelques idées , des contacteurs/relais... , un interrupteur à courant de défaut... protection de la personne... , des protections moteur ( protection thermique par exemple )...

-je me demande donc quel est la diversité de choses que l'on peut trouver dans un boitier ?

si on pouvais résumer , depuis les vieilles machines qui n'avait sûrement pas grand chose... aux machines actuelles...

merci aux contributeurs d'éclairer ma petite lanterne de néophyte en matière d'armoire électrique...

francois3
Membre confirmé
Membre confirmé

Messages : 49
Date d'inscription : 16/05/2021

Revenir en haut Aller en bas

Un résumé général & simple des boitiers électriques des machines... Empty Re: Un résumé général & simple des boitiers électriques des machines...

Message  BEROLA Mar 25 Mai 2021, 20:52

Lorsque j'ai "refité " mes machines , j'ai viré tout le matériel électrique existant, ce qui m'a permis de disposer de jolis petits rangements a outillage principalement pour la fraiseuse .
Vu que mes moteurs ne dépassent pas 2cv j'ai tout câblé en direct , disjoncteurs  , variateurs et de simples inters pour les auxiliaires de faible puissance . Je trouve  compliqué et pour ne pas dire un peu idiot de mettre un contacteur et un bouton poussoir pour commander une pompe d'arrosage / lubrification de 200 watts ou une simple lampe led de 11 watts .  Un simple inter a bascule de 16 amp fait parfaitement l'affaire
Bien sûr j'ai des arrêts d'urgence et tout est protégé par une flopée de disjoncteurs différentiels 30 ma  qui me servent de sectionneurs .
Je coupe le courant en utilisant le bouton test du disjoncteur diff. .
Cela me permet de m'assurer à chaque fois de leur bon fonctionnement et ça ne les affaibli absolument pas .
Même si mon installation est en parfait état , je tiens a ma peau !

_________________
CAV 430
Je ne me lasse pas d'être utile , la nature m'a fait ainsi.   (Léonard de Vinci )    
on ne résoud pas les problèmes avec ceux qui les ont crées .  (Enstein)  
BEROLA
BEROLA
Chevronné
Chevronné

Messages : 2853
Date d'inscription : 13/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

Un résumé général & simple des boitiers électriques des machines... Empty Re: Un résumé général & simple des boitiers électriques des machines...

Message  TRD Mar 25 Mai 2021, 20:58

Chaque cas est particulier. On ne peut pas répondre globalement.

Des premières machines qui n'avaient pas de moteur propre aux machines actuelles qui sont bourrées de microprocesseurs, on trouve toutes sortes de configurations.

Il n'y a qu'à voir l'encombrement d'une machine par rapport à la taille des pièces qu'on peut faire dessus pour se rendre compte qu'en 150 ans, on a ajouté tellement d'organes annexes que la broche et le moteur ne représentent qu'une infime partie des machines actuelles.

Les machines automatiques existent depuis environ 100 ans. Mais au départ tout était géré par la mécanique. Ce n'est plus le cas aujourd'hui, même pour des machines dites à commande manuelle. Au minimum, une machine actuelle doit respecter toutes les dispositions de la directive 2006-42 CE. Implicitement c'est déjà beaucoup de composants d'automatisme imposés pour une machine " à commande manuelle".

A grands coups de hache,  une machine conforme à la législation du travail en 2021 :
- ne doit jamais pouvoir se mettre en marche sans intervention consciente de l'operateur. Donc, typiquement, l'interrupteur de pompe de Berola (et les miens...) est interdit puisque après une coupure d'électricité, la pompe va se remettre en route toute seule quand le courant reviendra (Je sais c'est stupide... mais croyez-mois si j'étais député, je n'aurais pas voté les textes actuellement en vigueur. Mais je ne serai jamais député parce que je dis la vérité aux gens...);
- ne doit pas permettre à quelqu'un qui voudrait se mutiler intentionnellement de le faire ;
- doit garantir la sécurité de l'operateur et des tiers qui sont susceptibles de séjourner à proximité ;
- doit garantir toutes les opérations d'usage, de réglage, de maintenance, de mise au rebut sans aucun risque pour l'ensemble des personnes qui peuvent l'approcher
-doit rester conforme à la législation de travail tout au long de sa vie. Si la réglementation évolue, la machine doit continuer à respecter la réglementation.

Je simplifie beaucoup. La mise en conformité des machines a été mon métier pendant des années. C'est extrêmement compliqué. Depuis 2009, en France, une analyse de risques doit être effectuée dès la phase de CONCEPTION de la machine et cette analyse doit être disponible pour être présentée aux autorités compétentes tout le long de la vie de la machine. Evidemment, tous les risques identifiés lors de l'analyse doivent être éliminés par un moyen approprié.

Le législateur ne définit pas les moyens à mettre en oeuvre. Il dit juste qu'il faut les mettre en oeuvre.

IL N'Y A PAS D'OBLIGATION DE MOYEN, IL YA UNE OBLIGATION DE RESULTAT.

il y a des entreprises qui passent outre. Les peines encourues vont jusqu'à de lourdes peines de prison. En cas d'accident avec blessure, les gendarmes viennent faire une enquète et communiquent les résultats de leurs investigations au Procureur de la Republique.

Le procureur décide de poursuivre ou de ne pas poursuivre le ou les contrevenants. Il n'a de compte à rendre à personne.

_________________
La théorie c'est quand on sait presque tout et que rien ne fonctionne.
La pratique c'est quand tout marche à merveille et que personne ne sait pourquoi.

Albert EINSTEIN

TRD
Modérateur
Modérateur

Messages : 7626
Date d'inscription : 11/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

Un résumé général & simple des boitiers électriques des machines... Empty Re: Un résumé général & simple des boitiers électriques des machines...

Message  francois3 Jeu 27 Mai 2021, 19:11

Merci aux intervenants... j'attendais de voir un peu si d'autres membres apportaient encore d'autres commentaires.

Donc, c'est vrai qu'en temps que particulier on aurait tendance à éliminer/simplifier un peu l'électricité... c'est aussi mon cas... mais je comprend et respecte aussi l'environnement professionnel ou il est normal de protéger correctement le salarié.

En conclusion, je vais donc quand même surveiller de près , au niveau électrique, mon futur achat de tour...

francois3
Membre confirmé
Membre confirmé

Messages : 49
Date d'inscription : 16/05/2021

Revenir en haut Aller en bas

Un résumé général & simple des boitiers électriques des machines... Empty Re: Un résumé général & simple des boitiers électriques des machines...

Message  TRD Dim 06 Juin 2021, 20:54

Bonjour

Je suis en train de recâbler une scie circulaire à démarrage étoile-triangle. Cette machine était commandée par un interrupteur à couteaux à six poles et trois positions. Il n'y avait ni disjoncteur, ni fusible, ni arrêt d'urgence, ni dispositif anti-démarrage intempestif. C'est totalement interdit et extrêmement dangereux.

J'utilise un vieux montage que j'avais fait pour une scie à ruban il y a 25 ans.  Il s'agit d'un dispositif électromécanique à l'ancienne. Tout le matériel  a été récupéré à l'époque. J'aurais pu choisir d'autres solutions : démarreur étoile-triangle automatique, démarreur progressif électronique, variateur de fréquence programmé pour le démarrage progressif.

Le sectionneur général ne figure pas sur ce schéma. Mais évidemment, il y en aura un en tête d'installation. Il sera du type cadenassable pour satisfaire à la réglementation.

Toute la stratégie de sécurité de fonctionnement est basée sur le principe suivant qu'on peut (et devrait) appliquer à la commande de moteurs à deux sens de rotation (mais il existe d'autres moyens d'arriver à des résultats comparables pour les moteurs à deux sens). Un relai commande la marche en étoile. Un autre relai commande la marche en triangle. La bobine du relai étoile est alimentée via un contact repos du relai triangle. La bobine du relai triangle est alimentée par un contact repos du relai étoile. Il est donc électriquement impossible de piloter ensemble étoile et triangle. Sinon, ça pourrait faire un joli feu d'artifice...

Au démarrage, une tempo réglable pilote le relai étoile. Une fois la tempo écoulée, le relai étoile n'est plus alimenté et la tempo alimente le relai triangle. Le reste de la commande est conventionnel.

Une fois l'arrêt d'urgence déverrouillé, l'appui sur le bouton marche lance le cycle de démarrage via un relai d'auto-maintien de la commande "marche". Puis tout se passe automatiquement grâce à la temporisation. L'appui sur le bouton d'arrêt d'urgence stoppe le fonctionnement immédiatement quelle que soit l'étape de fonctionnement dans laquelle se trouve l'automatisme. Dans tous les das, la temporisation qui n'est plus alimentee retombe à zero et le systeme ne pourra redemarrer qu'en etoile apres la levee de l'arret d'urgence et une nouvelle commande " Marche".

Le disjoncteur-moteur est placé en tête pour pouvoir protéger aussi-bien le circuit étoile que le circuit triangle.

Tout le circuit de commande est en 24 volts (en bleu sur le schéma, le circuit de puissance est en rouge.)

Un résumé général & simple des boitiers électriques des machines... XGnNy

Tres repandusbsur les machines à bois, les moteurs à demarrage étoile-triangle sont plus rares sur les machines à métaux. mais il existe beaucoup de machines équipées de moteurs à deux vitesses. Le principe d'interdiction d'un mode de marche quand l'autre est actif peut être appliqué à ce type de moteur.

Je me suis laissé dire qu'un membre du forum aurait récemment achété en cachette une machine à deux fois huit vitesses : un tour deVallière H130C ...

Un résumé général & simple des boitiers électriques des machines... 5933

A défaut de boire un coup, on attend des photos...

_________________
La théorie c'est quand on sait presque tout et que rien ne fonctionne.
La pratique c'est quand tout marche à merveille et que personne ne sait pourquoi.

Albert EINSTEIN

TRD
Modérateur
Modérateur

Messages : 7626
Date d'inscription : 11/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

Un résumé général & simple des boitiers électriques des machines... Empty Re: Un résumé général & simple des boitiers électriques des machines...

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum