Passion-Usinages
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
Voir le deal
69.99 €

Ordinateur à relais FACOM 128B de 1958

4 participants

Aller en bas

Ordinateur à relais FACOM 128B de 1958 Empty Ordinateur à relais FACOM 128B de 1958

Message  Enfield Jeu 08 Avr 2021, 20:58











+ IBM 1401 => cet ordinateur me fait penser a nombre de films et series Smile




Dernière édition par Enfield le Dim 24 Oct 2021, 15:17, édité 1 fois

_________________
@+ Enfield

Charte du forum
Enfield
Enfield
Administrateur
Administrateur

Messages : 6922
Date d'inscription : 02/11/2010

cancer49 et Ribo aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

Ordinateur à relais FACOM 128B de 1958 Empty Re: Ordinateur à relais FACOM 128B de 1958

Message  TRD Ven 09 Avr 2021, 06:33

Vers 1973-1974, j'ai travaillé la nuit pour le cabinet Magnat à Vienne. C'etait un expert comptable. L'entreprise existe toujours. Et toujours dans les memes locaux qui etaient neufs à l'epoque. L'unique ordinateur IBM utilisait des bandes magnetiques, comme celles des magnetophones des annees 60. En 1975, on etait à l'apogee des magnetophones à cassettes. Il fallait absolument proteger les installations des decharges electrostatiques. Pour cela, la grande salle informatique avait été dotée d'un magnifique parquet en chene verni. On decait quitter nos chaussures avant de penetrer dans la salle de l'ordinateur. On traquait le moindre grain de poussiere. C'etait mon travail. Je faisais le menage la nuit. Un technicien restait meme la nuit pour surveiller l'ordinateur. Les autres bureaux etaient souvent deserts. Ces autres bureaux, c'etaient majoritairement ceux des perfo-verifs. La plupart du temps des femmes. Leur role consistait à fabriquer les cartes perforees qui servaient à l'entree des donnees et je crois aussi de support pour les resultats. Ces bureaux etaient moquettés. Les minuscules copeaux de cartons produits par la perforation des cartes representaient chaque jour des kilos. Il en tombait toujours dans les poils de la moquette. C'etait difficile a aspirer.

Il avait beaucoup d'espace consacré au stochage des cartes perforees.

Pour eviter l'introduction de poussieres, les locaux etaient entierement  climatises et les fenêtres ne s'ouvraient pas ce qui etait exceptionnel en France à l'epoque.

Tous les soirs je passais trois heures avec ma mere pour nettoyer ces bureaux ou presque tout le monde fumait. ll y avait un cendrier sur chaque bureau. Il devait bien y avoir une trentaine de personnes qui travaillaient sur plusieurs etages. Et de mes souvenirs cette entreprise ultra-moderne ne devait pas gerer la compatibilité de plus d'une douzaine d'entreprises.

L'entreprise etait florissante  Le patron, monsieur Gerard Magnat roulait en Porsche ou en SM. J'ai eu l'occasion de travailler sur sa Porsche 911 en 1975 quand je suis allé travailler dans un garage l'été.

Tous ces objets qui paraissent aujourd'hui desuets etaitnt ce qui se faisait de plus high-tech à l'époque.

_________________
La théorie c'est quand on sait presque tout et que rien ne fonctionne.
La pratique c'est quand tout marche à merveille et que personne ne sait pourquoi.

Albert EINSTEIN

TRD
Modérateur
Modérateur

Messages : 7626
Date d'inscription : 11/08/2010

Mjc22160 et cancer49 aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

Ordinateur à relais FACOM 128B de 1958 Empty Re: Ordinateur à relais FACOM 128B de 1958

Message  Mjc22160 Ven 09 Avr 2021, 09:41

Bonjour
j'ai aussi travaillé sur ces reliques de B.G.E langage GESAL sur GE55 que de souvenirs ! ....Les cours m'ont été donné chez Bull rue des Vinaigriers à paris .... Je me souviens très bien des perforatrices, de la compil, des tiroirs dans lesquels étaient classé les cartes ....on chargeait en premier le programme , puis les données . A cette époque les mémoires étaient en technologie "tore de ferrite" Cela prenait un temps fou pour traiter un ensemble d'info que n'importe quelle calculatrice de Texas traiterait en quelques micro seconde avec plus de précision ....Mais ça c'était avant ! .... Rolling Eyes
Cordialement

Mjc22160
Chevronné
Chevronné

Messages : 1593
Date d'inscription : 13/08/2014

Revenir en haut Aller en bas

Ordinateur à relais FACOM 128B de 1958 Empty Re: Ordinateur à relais FACOM 128B de 1958

Message  Enfield Mar 02 Mai 2023, 16:16

Un ordinateur à relais c'est un peu futuriste => les calculateurs mecanique





+ https://youtu.be/DsDm1-OIeq8


j'ai remarque un commentaire
"I worked on F4 Phantom weapons control system for 20 years.  Until the mid 80's it had an analog computer.  It was filled with gears and resolvers.  It was fed info from radar antenna, Inertial Navigation system, various gyros.  Repairing it was like working on a big watch."

NDLR: le F-4 phantom II est un avion dont le projet datait de 1953, le premier vol de 1958 et la mise en service de 1960 ... donc les premieres versions avaient le "high tech" du moment
https://fr.wikipedia.org/wiki/McDonnell_Douglas_F-4_Phantom_II

Bonus "navy"









Dernière édition par Enfield le Mer 12 Juil 2023, 21:17, édité 1 fois

_________________
@+ Enfield

Charte du forum
Enfield
Enfield
Administrateur
Administrateur

Messages : 6922
Date d'inscription : 02/11/2010

cancer49 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Ordinateur à relais FACOM 128B de 1958 Empty Re: Ordinateur à relais FACOM 128B de 1958

Message  la bidouille Lun 29 Mai 2023, 21:54

La NASA a commencée à travailler avec un IBM durant le programme Mercury, un très bon film raconte tout ça, c'est "les figures de l'ombre"
J'ai eu lors d'un déplacement à Houston l'occasion d'aller visiter le "Johnson Space center" c'est très intéressant à voir, il y ont conservé une partie de la salle de contrôle du programme Apollo.
Le plus impressionnant à mon avis est la fusée Saturne V exposée (horizontalement) dans un bâtiment, sur le pas de tir ça devait être impressionnant..

la bidouille
Chevronné
Chevronné

Messages : 265
Date d'inscription : 12/02/2018

Revenir en haut Aller en bas

Ordinateur à relais FACOM 128B de 1958 Empty Re: Ordinateur à relais FACOM 128B de 1958

Message  TRD Lun 29 Mai 2023, 22:41

Il y a une douzaine d'annees, à l'occasion du Normandy Motor Show où j'exposais un de nos moteurs, j'ai pu voir un moteur d'Ariane (pas un Simca, un Vulcain...) et discuter avec un des ingenieurs qui l'ont créé. Ça vaut vraiment le détour cette usine à gaz.

Ordinateur à relais FACOM 128B de 1958 Pu6fzu

_________________
La théorie c'est quand on sait presque tout et que rien ne fonctionne.
La pratique c'est quand tout marche à merveille et que personne ne sait pourquoi.

Albert EINSTEIN

TRD
Modérateur
Modérateur

Messages : 7626
Date d'inscription : 11/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

Ordinateur à relais FACOM 128B de 1958 Empty Re: Ordinateur à relais FACOM 128B de 1958

Message  la bidouille Lun 29 Mai 2023, 22:53

Avant on allait régulièrement faire de la maintenance à la centrale électrique de Saint Laurent du Maroni, mon ancien collègue a eu l'occasion de voir plusieurs tirs d'Ariane IV et V, il disait que c'était aussi impressionnant à voir.

la bidouille
Chevronné
Chevronné

Messages : 265
Date d'inscription : 12/02/2018

Revenir en haut Aller en bas

Ordinateur à relais FACOM 128B de 1958 Empty Re: Ordinateur à relais FACOM 128B de 1958

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum