Passion-Usinages
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

Perceuse d'établi MAPE E15

5 participants

Page 1 sur 5 1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Aller en bas

Perceuse d'établi MAPE E15 Empty Perceuse d'établi MAPE E15

Message  ElTorro Ven 30 Oct 2020, 17:21

Bonsoir à tous,

Membre fraichement inscrit, je suis quelques uns de vos sujets lorsque le besoin s'en fait ressentir. Mais aujourd'hui, c'est une bouée que j'envoie Very Happy J'ai toujours rêvé d'avoir un petit atelier pour pouvoir y bricoler correctement, Je n'ai spécialement de connaissances dans les machines outils mais depuis peu, j'essaye de m'équiper avec de vraies petites machines. J'ai dernièrement acquis une petite scie alternative adam que j'ai remis en état de marche, ça a plutôt été simple, le moteur tournait, un condensateur, et quelques jours plus tard après démontage, nettoyage, graissage de toutes les pièces mobiles, ça tournait impeccable.
Aujourd'hui, je pensais que ça allait être aussi simple avec une perceuse d'établi MAPE fraichement acquise. Sauf que mes notions en électricité (inexistantes) m'ont soudainement confronté à la réalité. Donc première question, pouvez-vous m'aider (mais en réalité c'est en partie vous qui allez faire le boulot) à identifier les éléments du coffret. Secondo, j'imagine, vue la complexité de l'installation, qu'un simple condensateur ne suffira pas sans tout avoir à rebrancher ? Troisièmement, qu'ai-je comme option pour pouvoir brancher ma perceuse sur du 220V domestique ? Quatrièmement, Je comprends vite mais il faut m'expliquer longtemps alors pas taper svp !  Rolling Eyes

Le coffret en question
Perceuse d'établi MAPE E15 Img_2010

La perceuse
Perceuse d'établi MAPE E15 Img_2011
Perceuse d'établi MAPE E15 Img_2012

Je détiens le schéma électrique de la machine si ça peut aider.

Merci d'avance pour toute l'aide que vous sauriez me donner,
Cordialement, Sébastien.

ElTorro
Membre confirmé
Membre confirmé

Messages : 19
Date d'inscription : 24/10/2020

Revenir en haut Aller en bas

Perceuse d'établi MAPE E15 Empty Re: Perceuse d'établi MAPE E15

Message  TRD Ven 30 Oct 2020, 18:27

Bonjour

Installation domestique, donc normalement 230 Volts.

Premiere chose a verifier : la tension d'alimentation de la bobine du relai contacteur du moteur = le composant qui porte un repere C.  La tension est indiquee sur une partie oblique, une sorte d'etiquette en matiere plastique qu'on voit plus facilement en sortant le relai si necessaire.

Si c'est 380 Volts, il faudra soit changer la bobine, soit carrement remplacer le relai par un neuf. La seconde solution coute parfois moins cher.

Seconde chose à verifier : le moteur est il un 110 (ou127) V /220 V ou un 220 (230)/380 Volts ? C'est ecrit sur la plaque signaletique du moteur.

Dans les deux cas, on pourra faire fonctionner ce moteur avec 230 volts, mais dans le second cas, une troisième verification est necessaire parce que le relai de protection thermique doit etre adapté au fonctionnement sous 230 volts.

Cette verification consiste a regarder sur la pkaquf signaletique du moteur le courant consommé (en Amperes) il y a normalement deux valeurs. La plus forte est celle qui correspond à la plus faible tension (230) pour un moteur 230/380 V. Ensuite, on verifie que cette intensité est comprise entre le courant minimal et le courant maximal admis dans le relai thermique. Le relai thermique est le petit appareil qui se trouve vissé sous le gros relais "C". Les valeurs mini et maxi sont indiquees sur le relai thermique.


Une fois qu'on aura tout ça, on va pouvoir avancer.

_________________
La théorie c'est quand on sait presque tout et que rien ne fonctionne.
La pratique c'est quand tout marche à merveille et que personne ne sait pourquoi.

Albert EINSTEIN

TRD
Modérateur
Modérateur

Messages : 7636
Date d'inscription : 11/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

Perceuse d'établi MAPE E15 Empty Re: Perceuse d'établi MAPE E15

Message  ElTorro Ven 30 Oct 2020, 19:11

Bonsoir TRD, et d'abord merci pour ta réactivité.

Le moteur est bien en 220/380 et 2,9/1,6A donc à ça que j'ai saisi, il faut donc un nouveau relais thermique.
https://i.servimg.com/u/f26/20/27/55/51/img_2013.jpg
Perceuse d'établi MAPE E15 Img_2013

Ensuite, Le relai contacteur (C), voici ce qui est indiqué
https://i.servimg.com/u/f26/20/27/55/51/img_2014.jpg
Perceuse d'établi MAPE E15 Img_2012

Par contre, j'ai été surpris que le moteur soit un 0,75 CV sur ce modèle, je m'étais un minimum renseigné avant un éventuel achat et avais cru comprendre qu'il était monté un 0,5 CV dessus... La Machine était montée chez un artisan par un professionnel, je ne pense donc pas que ça ait été bidouillé à tout va. D'après lui, il changeait pour une Adam ME 16 (modèle que je cherchais également) parce que la course du mandrin serait plus grande. A première vue, ces deux modèles de perceuse sont pourtant très similaires  scratch

ElTorro
Membre confirmé
Membre confirmé

Messages : 19
Date d'inscription : 24/10/2020

Revenir en haut Aller en bas

Perceuse d'établi MAPE E15 Empty Re: Perceuse d'établi MAPE E15

Message  TRD Ven 30 Oct 2020, 21:51

0,75 cheval, c'est ce qui equipe la majorité de ces petites perceuses. N'aurais tu pas confondu 0,5 kW et 0,5 cheval ?

0,75 ch = 0,552 kW.

Pour le relais thermique, je n'ai pas assez d'information avec la photo que tu as envoyee. Cette photo est celle du relai contacteur. Cecqui m'interesse, c'est le petit appareil avec un curseur et un poussoir rouge qui est fixé en-dessous.

Perceuse d'établi MAPE E15 AWb4w

Au niveau du curseur, il y a les valeurs de courant admissibles. Soit tu as un 1,6-2, 5 soit tu as un 2,5-4. Pour ube connexion en 230 volts il faudra un 2,5-4 Amperes.

La photo ci-dessus represente un 4-6 prevu pour un moteur plus puissant.

Il faut aussi verifier la tension de bobine qui doit etre 230V 50 Hz et pas 380 V 50 Hz.

_________________
La théorie c'est quand on sait presque tout et que rien ne fonctionne.
La pratique c'est quand tout marche à merveille et que personne ne sait pourquoi.

Albert EINSTEIN

TRD
Modérateur
Modérateur

Messages : 7636
Date d'inscription : 11/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

Perceuse d'établi MAPE E15 Empty Re: Perceuse d'établi MAPE E15

Message  ElTorro Ven 30 Oct 2020, 22:06

Oui, désolé. Le relais thermique est un 1,6/2,5, je pensais avoir mis la photo appropriée.
https://i.servimg.com/u/f26/20/27/55/51/img_2015.jpg

https://i.servimg.com/u/f26/20/27/55/51/img_2016.jpg

Non je ne pense pas m'être embrouillé. D'ailleurs, la petite perceuse Adam qui remplaçait celle-ci chez l'Artisan avait bien un moteur de 0,5CV. Après, ce n'est pas grave.

ElTorro
Membre confirmé
Membre confirmé

Messages : 19
Date d'inscription : 24/10/2020

Revenir en haut Aller en bas

Perceuse d'établi MAPE E15 Empty Re: Perceuse d'établi MAPE E15

Message  TRD Ven 30 Oct 2020, 22:26

Donc, je confirme, il va falloir changer le thermique sinon, il sautera a chaque redemarrage à chaud et à chaque fois qu'on demandera la puissance maximale du moteur.

Autre point : le câblage du moteur. Pour le 230 vonts, le moteur dout etre cablé en triangle. Actuellement, il doit vraisemblablement etre cablé en etoile, sinon le thermiqie sauterait a tout bout de champ.

Dans la boite de connexion du moteur, il y a trois languettes qui relient trois bornes ensemble. Dessin du haut, ci-dessous

Perceuse d'établi MAPE E15 8A7kW

Il faut les deplacer pour que chaque barrette relie une borne raccordee a un fil d'arrivee de courant a une borne sans fil d'arrivee de courant.

Dessin du bas.


Ainsi, le moteur fonctionnera en 230 volts triphases.

Pour pouvoir le faire fonctionner en monophasé, il faudra ajouter un condensateur PERMANENT.

On parlera de ça un peu plus rard. Maintenant, c'est dodo...

_________________
La théorie c'est quand on sait presque tout et que rien ne fonctionne.
La pratique c'est quand tout marche à merveille et que personne ne sait pourquoi.

Albert EINSTEIN

TRD
Modérateur
Modérateur

Messages : 7636
Date d'inscription : 11/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

Perceuse d'établi MAPE E15 Empty pour ton relais et thermique

Message  PAPY59 Ven 30 Oct 2020, 22:37

dis moi ce que tu as besoin exactement je vérifie dans mes "frouffes" je pense avoir ton bonheur
Si j'ai te donne
PAPY59
PAPY59
Membre confirmé
Membre confirmé

Messages : 34
Date d'inscription : 30/09/2020

Revenir en haut Aller en bas

Perceuse d'établi MAPE E15 Empty Re: Perceuse d'établi MAPE E15

Message  ElTorro Ven 30 Oct 2020, 22:59

Ok, merci TRD. Pour le montage en triangle, pas de problèmes. Je ferai ça demain et rajouterai un condensateur.

PAPY59. Bonsoir et merci pour votre aide. Un relais thermique 2,7A/4A serait nécéssaire. J'habite à quelques dizaines de minutes du 59. Vous restez ds quel secteur ?

ElTorro
Membre confirmé
Membre confirmé

Messages : 19
Date d'inscription : 24/10/2020

Revenir en haut Aller en bas

Perceuse d'établi MAPE E15 Empty Re: Perceuse d'établi MAPE E15

Message  TRD Sam 31 Oct 2020, 08:42

Le condensateur doit etre un 46 Microfarad 450 volts. Impérativement de type permanent. Il fauh le conbecter sur le moteur comme suit :

Perceuse d'établi MAPE E15 97bjR

Pour obtenir une capacité particuliere de condensateur il faut savoirvqu'en parallele les capacites s'additionnent :

C equivalent = C1+C2 + Cn....

Et qu'en serie les inverses des capacites s'additionnent :

1/C equivalent = 1/C1 + 1/C2 + 1/Cn.

Exemples :

Montage en serie des 2 capacites de 10 microfarad
1/C equivalenr = 1/10 + 1/10 = 2/10 donc C equivalent = 10/2 = 5 microfarad

Montage en parallele de 2 capacites des 10 microfarad

C equivalent = 10 + 10 = 20 microfarad

Le miteur ainsi equipe va perdre au moins un tiers de sa puussance mais ça reste la solution la moins chere.

Elle n'est applicable que sur les petits moteurs (moins de 3 chevaux)

Une autre solution consiste a acheter un onduleur. Mais le prix est nettement plus élevé.


Dans les deux cas bien adapter le relai thermique et la tension d'alimentation de la bobine de contacteur.

N. B. : si le moteur etait cablé en triangle avec trois phases plus terre (sans neutre) la bobine doit etre en 380 vokts, donc a remplacer (ou changer carrement le relai.)

Au passage, il faudra augmenter le calibre des fusibles du sectionneur ( en haut sur la photo)




_________________
La théorie c'est quand on sait presque tout et que rien ne fonctionne.
La pratique c'est quand tout marche à merveille et que personne ne sait pourquoi.

Albert EINSTEIN

TRD
Modérateur
Modérateur

Messages : 7636
Date d'inscription : 11/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

Perceuse d'établi MAPE E15 Empty Re: Perceuse d'établi MAPE E15

Message  ElTorro Sam 31 Oct 2020, 13:31

Bonjour TRD.

Pourquoi 46 Uf pour le condensateur ?

Si l'on suit ta formule (C=50xP) , 50 x 0,75 = 37,5 Uf

Lorsque j'avais monté le condensateur sur la scie alternative, j'utilisais cette formule qui était de 14 Uf/ A soit ici 14 x 2,9 = 40,6.

Donc dans ce cas , un condensateur de 40Uf avec la tolérance des 10% pour la première formule. Loin de moi l'idée de vous contredire, je cherche à comprendre.

Donc, relais thermique à changer, et le relais contacteur aussi alors ?

ElTorro
Membre confirmé
Membre confirmé

Messages : 19
Date d'inscription : 24/10/2020

Revenir en haut Aller en bas

Perceuse d'établi MAPE E15 Empty Re: Perceuse d'établi MAPE E15

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 5 1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum