Passion-Usinages
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -20%
-20% Récupérateur à eau mural 300 ...
Voir le deal
79 €

MAPE DABS 150

3 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

MAPE DABS 150 Empty MAPE DABS 150

Message  davidov Sam 15 Jan 2022, 20:50

Bonjour à tous,
La restauration de mon affuteuse MAPE commence.
L'ancien propriétaire l'a laissé trois ans dehors sous la pluie. Il y a du boulot !
MAPE DABS 150 Img_2029

Savez vous comment se démonte ce porte meule ? Il y a un filetage entre les deux parties du flasque ou c'est juste un épaulement ? (avec la rouille rien ne bouge mais je n'ai pas trop oser forcer).
MAPE DABS 150 Img_2030
MAPE DABS 150 Img_2033

Sur le poste "brise copeaux", cette meule était montée. Une meule diamant? Vu l'état elle est bonne pour la poubelle non ?
MAPE DABS 150 Img_2032
MAPE DABS 150 Img_2031

Merci pour vos conseils !

davidov
Chevronné
Chevronné

Messages : 224
Date d'inscription : 26/05/2021

Revenir en haut Aller en bas

MAPE DABS 150 Empty Re: MAPE DABS 150

Message  TRD Sam 15 Jan 2022, 21:08

Salut

Sur les tourets Constan qui ont des.moyeux à vis, il n'y a pas de filetage. 

Mape, j'ai seulement un petit.

_________________
La théorie c'est quand on sait presque tout et que rien ne fonctionne.
La pratique c'est quand tout marche à merveille et que personne ne sait pourquoi.

Albert EINSTEIN

TRD
Modérateur
Modérateur

Messages : 7593
Date d'inscription : 11/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

MAPE DABS 150 Empty Re: MAPE DABS 150

Message  davidov Dim 16 Jan 2022, 18:33

Exact pas de filetage ici non plus. C'était bien grippé mais ça a finit par venir !
MAPE DABS 150 16423511
L'ensemble est monté comme ça. Meule boisseau 200x76x40.
MAPE DABS 150 16423512
J'avais remarqué avant le démontage une fissure au niveau de la rainure de clavette. Malheureusement mon petit tour ne me permet pas de refaire la pièce. Et je ne vois pas trop comment réparer. Je vais essayer en soudant au tig mais j'ai peur de déformer l'alésage conique si je chauffe trop. Je ne peux pas fretter une bague autour du diamètre car les masselottes d'équilibrage viennent se loger dans la rainure circulaire.
MAPE DABS 150 16423510
Des idées ?

davidov
Chevronné
Chevronné

Messages : 224
Date d'inscription : 26/05/2021

Revenir en haut Aller en bas

MAPE DABS 150 Empty Re: MAPE DABS 150

Message  TRD Dim 16 Jan 2022, 21:10

Salut

Pour etre fissuré comme ça, c'est peut-être de la fonte

Commences par faire un relevé de cotes precis pour le cas où ça tournerait mal. 


Pas facile à ressouder... 

Fabriques un faux arbre conique avec fausse clavette en cuivre rouge. Chanfreine la fissure. Monte le faux arbre et clavette juste au contact

Soude avec metal d'apport nickel si c'est de la fonte, acier si c'est de l'acier. Le mandrin en cuivre empechera que la soudure penetre dans l'alesage et limitera les deformations.

Autre proposition. 

Envoie moi ta piece, je supprime l'exterieur du moyeu au -dela de la rainure de clavette au tour. Ensuite, tu usines une frette pour retrouver le diametre d'origine

_________________
La théorie c'est quand on sait presque tout et que rien ne fonctionne.
La pratique c'est quand tout marche à merveille et que personne ne sait pourquoi.

Albert EINSTEIN

TRD
Modérateur
Modérateur

Messages : 7593
Date d'inscription : 11/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

MAPE DABS 150 Empty Re: MAPE DABS 150

Message  davidov Lun 17 Jan 2022, 20:56

Effectivement le soudage risque d'être délicat. Je ne sais pas si le moyeu est en fonte ou en acier. Tout est repris en usinage donc ce n'est pas évident de savoir sans usiner. Rajoutons à cela que mes compétences de soudeur restent limitées, donc je vais tenter la réparation autrement.

TRD merci pour ta proposition.
Mon tour ne me permet pas de refaire le porte meule complet car le diamètre extérieur (120mm) ne passe pas au dessus du chariot. En revanche je crois que ça passe au dessus du banc (il faut que je vérifie), dans ce cas je peux imaginer faire la reprise du diamètre moi même. Je regarde à ça demain soir. Mais même si ça passe je ne suis pas sur que la rigidité du montage sera suffisante. J'imagine me prendre dans le mandrin sur la partie extérieure d76mm où vient se centre la meule. Mais mon mandrin est petit et la pièce pèse un peu (toujours ramené à l'échelle de mon tour d'établi...). Peut-être que je peux mettre une contrepointe, ça limitera au moins le risque de se prendre la pièce à la figure !
Si ça fait pas je te redis !

davidov
Chevronné
Chevronné

Messages : 224
Date d'inscription : 26/05/2021

Revenir en haut Aller en bas

MAPE DABS 150 Empty Re: MAPE DABS 150

Message  TRD Lun 17 Jan 2022, 21:20

Il faut absolument reprendre cette piece en mors doux. Ou au minimum caler les mors avec du papier pour qu'elle tourne rond. Sinon, il y aura du balourd et le touret vibrera. Ce serait dommage d'avoir un touret de bonne qualité qui vibre. 

Le papier, (ou le clinquant = jeu de cales paillettes) c'est un peu long, mais on y arrive quand même. 

La poupee mobile va probablement gener pour le passage de l'outil à aleser.  Si possible, il faudrait d'abord tourner un axe qui s'ajuste dans le cone pour pouvoir reculer la poupee mobile. 

A condition que l'entrepointe du tour le permette... 

Ce n'est pas gagné d'avance.

_________________
La théorie c'est quand on sait presque tout et que rien ne fonctionne.
La pratique c'est quand tout marche à merveille et que personne ne sait pourquoi.

Albert EINSTEIN

TRD
Modérateur
Modérateur

Messages : 7593
Date d'inscription : 11/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

MAPE DABS 150 Empty Re: MAPE DABS 150

Message  dubleu Lun 17 Jan 2022, 23:14

l'ext  de la zone fissuré    et  vide  et  libre  lorsque que  la pièce  et  monté su la machine    

si oui  un frettage  simple  pourrais  suffire  .............


si le  centre  et  conique avec  clavette    
vérifié si au serrage  la fissure  s'ouvre  ....






une soudure   comme cité par  trd    ..........mais il faut impérativement  identifié  la matière  

si alu  trouvais un membre qui dispose  d'un tig       après  un petit  chanfrein    et tu frette serré l'ext     sans cherché  la perfection  mais  il faudra  reprendre  au mieux afin de ne pas avoir  de balourd  




si fonte   .........soudure  oui  et  non    vue que  tu ne pourra pas  corrigé  une déformation  des face d’appuyé  ou ce pince  la meule   la aussi il faudra  usiné  et  équilibré  

si fonte alu    ......foutue d'avance   seule le frettage  reste  une option  

le plus simple  faire un plan  de qualité   ...... et  refaire  la pièce  ...........trouve un membre  qui a une CN   pour la facilité   ou un tour  

matière  je dirais  AU4G     ... posé  une frette fine  sur la partis ar  pour évité la fissure  lié à un serrage  excessif   .......... les cône  sont traitre  

surtout  lors  du remplacement des meule  met  du papier  carton  ..entre les face et le support ......  sinon  gros risque que la meule tourne  ou éclate  

dubleu
Chevronné
Chevronné

Messages : 708
Date d'inscription : 16/01/2022

Revenir en haut Aller en bas

MAPE DABS 150 Empty Re: MAPE DABS 150

Message  davidov Mar 18 Jan 2022, 12:54

Même avec un faux rond lors de la reprise, les masselottes d'équilibrage permettront de compenser le balourd non? Evidement il faut que le faux rond reste raisonnable (5/100 maxi ?).

Dubleu impossible de fretter directement une bague. Deux masselottes viennent se loger dans la rainure circulaire pour équilibrer l'ensemble avec la meule montée.
Ce n'est pas de l'alu c'est certain. Soit de la fonte, soit de l'acier.
Avant de refaire complètement, je vais déjà essayer de réparer ce moyeu. Soit moi même soit avec l'aide de TRD comme il me l'a proposé. Pour cela il faut que voit si j'arrive à faire un montage correct sur mon petit tour d'établi.
Effectivement avec les cônes ne pas serrer comme un bourrin.
Merci

davidov
Chevronné
Chevronné

Messages : 224
Date d'inscription : 26/05/2021

Revenir en haut Aller en bas

MAPE DABS 150 Empty Re: MAPE DABS 150

Message  TRD Mar 18 Jan 2022, 15:27

Acier 3/4 de chances. Fonte 1/4.

Si c'etait de la fonte, les epaisseurs de parois seraient probablement plus homogenes et les formes depouillées. Or, d'apres ce que je crois voir  en photo, ça n'a pas l'air d'être le cas. 

Mais il y a cette fissure qui est moins probable dans un acier que dans une fonte GL. Pour etre certain sans usinage : polissage et microscope. 


Fontes

MAPE DABS 150 1

Aciers

MAPE DABS 150 Micrographie-de-lacier-X12-Cr13-apres-trempe-isotherme-de-28h-a-500-C-33-Q640

MAPE DABS 150 Image006





Mais en cas de frette, ça n'aurait aucune importance.

_________________
La théorie c'est quand on sait presque tout et que rien ne fonctionne.
La pratique c'est quand tout marche à merveille et que personne ne sait pourquoi.

Albert EINSTEIN

TRD
Modérateur
Modérateur

Messages : 7593
Date d'inscription : 11/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

MAPE DABS 150 Empty Re: MAPE DABS 150

Message  davidov Mer 19 Jan 2022, 09:48

J'ai fait un montage à blanc hier soir. Mon tour est trop petit je ne peux pas faire la reprise correctement. À part tout prendre à la figure je ne vais rien réussir à faire.
Souder me paraît délicat, je préfère la solution frettage.
TRD si c'est toujours bon pour le coup de main, j'accepte avec plaisir.

davidov
Chevronné
Chevronné

Messages : 224
Date d'inscription : 26/05/2021

Revenir en haut Aller en bas

MAPE DABS 150 Empty Re: MAPE DABS 150

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum