Passion-Usinages
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

Jeu sur perceuse

4 participants

Aller en bas

Jeu sur perceuse  Empty Jeu sur perceuse

Message  souhait Lun 25 Juil 2022, 09:38

Bonjour à tous

Je possède une perceuse Syrette , pas de toute jeunesse, qui présente du jeu dans la broche.
Je jeu est entre la partie coulissante et le bâti. Il n'y a pas de jeu entre la partie tournante et la partie coulissante.
Bien sur cela m'interdit de faire des perçages de petit diamètre et provoque facilement des vibrations pour les plus gros diamètres.
J'aimerais savoir si il y a un rattrapage de jeu possible , ou si ...... c'est foutu ?
IMG-6501
Merci pour votre avis et vos conseils.

_________________
Michel S
souhait
souhait
Membre confirmé
Membre confirmé

Messages : 12
Date d'inscription : 14/02/2019

Revenir en haut Aller en bas

Jeu sur perceuse  Empty Re: Jeu sur perceuse

Message  Dodore Lun 25 Juil 2022, 11:40

Je suis un peu perdu entre «  coulissante tournante »
Je n’ai jamais réglé  le jeu d’une perceuse et je ne suis pas sûr que ça se règle . Le mieux est de démonter  pour voir s’il y a un réglage quelque part
Bon courage
Édit
Je viens de faire une recherche « réglage jeu sur une perceuse à colonne » il y a des resultat , je viens d’en lire un , et c’est plutôt du bricolage, apparemment efficace , mais bricolage
http://www.metabricoleur.com/t6542-supprimer-le-jeu-de-fourreau-sur-une-perceuse-a-colonne

Dodore
Chevronné
Chevronné

Messages : 347
Date d'inscription : 16/10/2011

Revenir en haut Aller en bas

Jeu sur perceuse  Empty Re: Jeu sur perceuse

Message  BEROLA Lun 25 Juil 2022, 12:20

Faute de mieux il y a une combine qui marche :
Tarauder dans le bâti a M10 ou M12 y placer un boulon de réglage en appui en ayant soin d'intercaler un petit pion en téflon ou nylon .

_________________
CAV 430
Je ne me lasse pas d'être utile , la nature m'a fait ainsi.   (Léonard de Vinci )    
on ne résoud pas les problèmes avec ceux qui les ont crées .  (Enstein)  
BEROLA
BEROLA
Chevronné
Chevronné

Messages : 2846
Date d'inscription : 13/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

Jeu sur perceuse  Empty Re: Jeu sur perceuse

Message  TRD Lun 25 Juil 2022, 19:59

Bonjour

Oui, on peut rénover une machine dont le fourreau a du jeu. Mais ça necessite des moyens et un savoir-faire que tout le monde n'a pas.

Il faut d'abord bien identifier où se situe l'usure. Sur le bâti, sur le fourreau ou sur les deux.

Si c'est uniquement le fourreau, un chromage dur donnera d'excellents resultats. Gamme : rectification pour blanchir le fourreau chromage puis rectification du chrome dur qui a tendance à s'accumuler au niveau des aretes.

Bien fait, ça vaut une piece neuve.

Si le bâti est usé ou si les deux pieces sont usées, il va falloir baguer. En general, on usinera les deux pieces meme si seulement le bati est usé pour eviter d'enlever beaucoup de matiere sur le bâti pour loger les bagues. Ça pourrait beaucoup l'affaiblir.

Le mieux pour faire ce genre de travail, c'est une aleseuse, car l'outil est tenu des deux côtés. On doit pouvoir faire du bon boulot avec une fraiseuse en montant une barre d'alesage dans la broche horizontale avec un palier d'avant. Mais il faut une grosse machine.

Beaucoup moins bien : l'alesage à la fraiseuse avec un outil en porte à faux.

Pour les bagues, les douilles DU sont faciles à implanter car minces, mais elles ne dureront pas tres longtemps. Des bagues de roulements à aiguilles en acier trempé seront plus difficiles à implanter, mais bien plus durables.

Pour les puristes, soit les bagues acier trempé sont collees à la 648 avec un montage glissant juste, soit elles sont frettees et doivent etre rodees pile à la cote de rectification du fourreau.

Voilà pour une remise à neuf dans les regles. Mais suivant l'usage de la machine, un bricolage plus rustique peut permettre de recuperer une partie de la precision d'origine à moindres frais.

_________________
La théorie c'est quand on sait presque tout et que rien ne fonctionne.
La pratique c'est quand tout marche à merveille et que personne ne sait pourquoi.

Albert EINSTEIN

TRD
Modérateur
Modérateur

Messages : 7581
Date d'inscription : 11/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

Jeu sur perceuse  Empty Re: Jeu sur perceuse

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum