Passion-Usinages
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% Récupérateur à eau mural 300 litres (Anthracite)
79 € 99 €
Voir le deal

roulements betonniere

+4
Fran.39
brise-copeaux
TRD
dudu.13
8 participants

Page 3 sur 5 Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Aller en bas

roulements betonniere - Page 3 Empty Re: roulements betonniere

Message  BEROLA Mer 24 Fév 2021, 16:58

Le problème des roulements inox c'est qu'ils ne sont pas prévu pour de grande charge radial...qui est très important sur une bétonnière, toute la charge dans une bétonnière est en porte a faux...c'est valable aussi pour roulement acier mais l'acier est plus costaud que l'inox.

Je ne suis pas vraiment d'accord avec ces affirmations Smile ...... mais bon ..... scratch

BEROLA
Chevronné
Chevronné

Messages : 2853
Date d'inscription : 13/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

roulements betonniere - Page 3 Empty Re: roulements betonniere

Message  dudu.13 Mer 24 Fév 2021, 17:25

l'inox est plus tendre certe ,
mais s'use moins aux frottements
alors 🤔🤔🤔🤔
et effectivement j'ai eu une grosse betonniere à roulements à rouleaux coniques , il.m'est arrivé de les graisser par prevention mais jamais changés

dudu.13
Membre confirmé
Membre confirmé

Messages : 15
Date d'inscription : 15/02/2021

Revenir en haut Aller en bas

roulements betonniere - Page 3 Empty Re: roulements betonniere

Message  TRD Mer 24 Fév 2021, 18:18

De quel inox parle t'on ?

De celui qui sert a faire des roulements à billes ? Alors c'est un inox martensitique. Et ces aciers inox-là peuvent tout de meme atteindre des duretes significatives. Un X39Cr13 peut atteindre 55HRc. En langage populaire d'atelier, c'est un "acier à 200 kg" puisque sa resistance à la traction atteint au maximum 1955 MPa.

C'est tout de meme moins qu'un 100Cr6 qui parvient à 62 HRc et qu'on utilise souvent à 59-60 HRc dans les applications de roulement. En extrapolant (bien que ce ne soit pas licite), on arriverait à 2350 MPa.

Donc ici, c'est comme chez Jacques Martin : tout le monde à gagné.

Il existe des inox tres durs, mais les aciers non inoxydables peuvent etre plus durs encore.

Pourquoi ?

Parce que le chrome est un element fortement carburigene. En s'alliant avec le carbone il forme des carbures tres durs.

Mais en s'alliant avec l'oxygene, il forme des oxydes et c'est ça qui protege l'Inox de la corrosion.

Le hic, c'est que ce brave chrome ne peut pas etre au four et au moulin. Plus on a de chrome, plus faut mettre de carbone dans l'acier. Et quand on met trop de carbone, l'acier n'est plus inoxydable parce que le carbone se sert grassement avant l'oxygène qui est le dindon de la farce...

Donc, les inox n'ont jamais de fortes teneurs en carbone. Sinon, ce ne seraient plus des inox...

Rogntudju !


Dernière édition par TRD le Mer 24 Fév 2021, 18:22, édité 1 fois

_________________
La théorie c'est quand on sait presque tout et que rien ne fonctionne.
La pratique c'est quand tout marche à merveille et que personne ne sait pourquoi.

Albert EINSTEIN

TRD
Modérateur
Modérateur

Messages : 7625
Date d'inscription : 11/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

roulements betonniere - Page 3 Empty Re: roulements betonniere

Message  BEROLA Mer 24 Fév 2021, 18:20

l'inox est plus tendre certes ,
mais s'use moins aux frottements


Parmi la cinquantaine de nuances différentes d'inox ,  certaines sont bien plus performantes que les aciers a roulement
et leur usinage bien peu différent d'un bon acier .
Je pense à l'inox martensitique dont on fait les axes de turbines hydroélectriques ou des pièces soumises a fortes charges en milieu corrosif.
D'ailleurs bien des roulements ont leurs billes faites dans cet inox légèrement magnétique .


PS: j'ai vu le message de TRD après coup roulements betonniere - Page 3 276252

_________________
CAV 430
Je ne me lasse pas d'être utile , la nature m'a fait ainsi.   (Léonard de Vinci )    
on ne résoud pas les problèmes avec ceux qui les ont crées .  (Enstein)  
BEROLA
BEROLA
Chevronné
Chevronné

Messages : 2853
Date d'inscription : 13/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

roulements betonniere - Page 3 Empty Re: roulements betonniere

Message  TRD Mer 24 Fév 2021, 18:29

Dans un roulement a billes ou a rouleaux, il n'y a normalement par conception que tres peu de frottement. Il y a par contre de tres fortes pressions hertziennes qui s'exercent de maniere cyclique. Ce qui fait la qualité d'un bon roulement, c'est la limite d'endurance du materiau. Elle depend d'un grand nombre de parametres. L'un des plus importants est la propreté inclusionnaire.

Il est clair qu'entre un roulement inox de centrale nucléaire et un roulement inox de trottinette, il y a un monde, meme si la dureté des materiaux est comparable. Les enjeux ne sont pas les memes...

Moi aussi, j'ai vu le message de Berola apres...

_________________
La théorie c'est quand on sait presque tout et que rien ne fonctionne.
La pratique c'est quand tout marche à merveille et que personne ne sait pourquoi.

Albert EINSTEIN

TRD
Modérateur
Modérateur

Messages : 7625
Date d'inscription : 11/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

roulements betonniere - Page 3 Empty Re: roulements betonniere

Message  dudu.13 Jeu 11 Mar 2021, 09:13

bonjour
bon , du coup j'ai fait simple
j'ai monté les 2 roulements classiques , mais j'ai enfilé sur l'axe avant le montage un soufflet de cardan
du coup ça devrait eviter les infiltrations d'eau !

sinon j'ai vu par hasard que certaines betonnieres avaient le tube qui recoit les roulements sur le bras et non sur la cuve ,
un montage bien plus logique , qui devrait ne pas garder la flotte
( le mieux c'est qu'il ne prennent pas l'eau ) , mais ????
à privilégier à mon idée lors de l'achat

dudu.13
Membre confirmé
Membre confirmé

Messages : 15
Date d'inscription : 15/02/2021

Revenir en haut Aller en bas

roulements betonniere - Page 3 Empty Re: roulements betonniere

Message  BEROLA Jeu 11 Mar 2021, 09:18

Bonjour
Bonne solution de dépannage !
@+

_________________
CAV 430
Je ne me lasse pas d'être utile , la nature m'a fait ainsi.   (Léonard de Vinci )    
on ne résoud pas les problèmes avec ceux qui les ont crées .  (Enstein)  
BEROLA
BEROLA
Chevronné
Chevronné

Messages : 2853
Date d'inscription : 13/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

roulements betonniere - Page 3 Empty Re: roulements betonniere

Message  p7m13 Mer 26 Oct 2022, 17:22

TRD a écrit:
Fran.39 a écrit:la poussière va se planter dans le bronze (ou le bois ou tout autre ) et servir d'abrasif sur l'arbre
c'est le 1er façon qui explique pourquoi le mou use le dur

100% d'accord.
pas besoin d'abrasif pour que le mou use le dur. Si on laisse du temps au mou, il y arrivera lentement.

a) Honda 125 cbf : légère usure des dents de l'axe de sortie de boite.
Plus de 185000 km. Boite de vitesses jamais démontée.
Il s'avère qu'avec un pignon neuf et sans la chaine autour du pignon, il existe un léger jeu en rotation du pignon (<= 2 mm, mesure faite à l'oeil au diamètre max dudit pignon) ainsi qu'en flexion de celui-ci le long de l'axe (<= 1 mm).
Si je place entre le pignon et la rondelle de maintien, une jauge d'épaisseur 1,50 mm et que je visse à la main, il n'y a aucun jeu, avec les mêmes mouvements du pignon.
Je vais donc placer une plaque fine de 0,7 ou 0,8 mm, entre pignon et plaquette de retenue, pour revenir à un jeu beaucoup plus faible ; tout en conservant la possibilité de déplacer encore ce pignon plus tard.
Le pignon est plus mou que l'axe mais le mou arrive à user lentement le dur : problème connu. Je roule très cool.

b) Utilisation intempestive de la baguette de chargement pour les armes poudre noire se chargeant par la gueule : la baguette est en fer ou en métal encore plus mou. La baguette arrive à attaquer lentement les rayures à la bouche du canon en acier.

c) Utilisation de l'écouvillon avec retournement des poils (cuivre) à l'extrêmité du canon (acier) : usure lente des rayures à la bouche ... malgré la destruction rapide de l'écouvillon

p7m13
Passionné
Passionné

Messages : 68
Date d'inscription : 24/09/2020

Revenir en haut Aller en bas

roulements betonniere - Page 3 Empty Re: roulements betonniere

Message  TRD Mer 26 Oct 2022, 17:32



Tu pourrais developper avec des arguments techniques ou scientifiques s'il te plaît ? 

D'abord de quoi parle t'on ? De dents ou de cannelures comme je crois l'avoir compris. 

Si c'est le cas es-tu sûr qu'il ne s'agit pas de corrosion de contact (connue sous le nom de fretting-corrosion.) il s'agit d'un mode d'usure tres connu pour ce genre d'assemblage.

Ensuite tu parles de fer. Je suis dans la mecanique depuis plus de 45 ans et je n'ai jamais vu un seul objet en fer. La seule exception que je connaisse, est de la poudre de fer à haute pureté vendue pour les laboratoires de chimie. Tout le reste est en acier plus ou moins riche en carbone, mais c'est de l'acier.

Au passage, une petite presentation serait bien utile pour juger de la pertinence de cet avis. Au passage, je t'invite à aller lire la mienne.

_________________
La théorie c'est quand on sait presque tout et que rien ne fonctionne.
La pratique c'est quand tout marche à merveille et que personne ne sait pourquoi.

Albert EINSTEIN

TRD
Modérateur
Modérateur

Messages : 7625
Date d'inscription : 11/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

roulements betonniere - Page 3 Empty Re: roulements betonniere

Message  p7m13 Mer 26 Oct 2022, 17:44

le sable dans les roulements est un abrasif et diminue la durée de vie de celui-ci, facile à comprendre

Sans abrasif :
cas a) pièce femelle avec des cannelures 'femelles' entraine la moto via l'axe de sortie de boite qui possède donc des dents 'males'. J'ai ce qu'il faut pour tester la dureté mais je ne vais pas démonter mon axe pour constater ce que je sais déjà : il est plus dur que le pignon d'entraînement
Après 185000 km, je constate que, à l'endroit où se positionne le pignon, l'axe est usé et que l'axe est NON usé un chouia plus loin vers la boite, 1,5 mm plus 'loin'
Je ne l'explique pas, je le mesure

cas b) tube cylindrique plein en métal mou (baguette) vient frotter régulièrement un tube creux avec des cannelures (canon) : nous constatons (à l'oeil !!) une usure sur le canon après quelques années et une non usure du même canon du même fabricant quand les tireurs utilisent une baguette plastifiée (, ce qui est une hérésie pour les puristes). Je ne l'explique pas, je le constate. A l'endoscope, on voit l'usure à la bouche (car la baguette sous l'effort, plie un chouia), or la précision du tir dépend des 5 derniers cm du canon. Baguette en FER, en acier ou en alu.
Il y a même eu aux usa des fusils de chasse construits au 19ème siècle en FER et non en acier, à la demande spécifique des clients.
Par contre, je n'ai jamais encore vu d'usure sur des fusils d'époque en acier de plus ou moins bonne qualité lorsque la baguette est en noyer

cas c) les brins de cuivre de l'écouvillon arrivent à user le canon si on retourne trop tôt l'écouvillon

Je ne suis pas le seul à le dire : le mou arrive à user très lentement le dur, par un phénomène que je ne comprends pas.


Dernière édition par p7m13 le Mer 26 Oct 2022, 17:54, édité 1 fois

p7m13
Passionné
Passionné

Messages : 68
Date d'inscription : 24/09/2020

Revenir en haut Aller en bas

roulements betonniere - Page 3 Empty Re: roulements betonniere

Message  p7m13 Mer 26 Oct 2022, 17:50

quand tu parles de corrosion de contact, je pense que tu parles de 2 métaux différents (effet pile). Mon pignon est en acier et mon axe aussi

p7m13
Passionné
Passionné

Messages : 68
Date d'inscription : 24/09/2020

Revenir en haut Aller en bas

roulements betonniere - Page 3 Empty Re: roulements betonniere

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 3 sur 5 Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum