Passion-Usinages
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

Rectification et équilibrage de Vilebrequin

5 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

Rectification et équilibrage de Vilebrequin - Page 2 Empty Re: Rectification et équilibrage de Vilebrequin

Message  Enfield Lun 03 Mai 2021, 20:58

Enfield a écrit:

le vilebrequin, la suite


Enfield
Administrateur
Administrateur

Messages : 6903
Date d'inscription : 02/11/2010

Revenir en haut Aller en bas

Rectification et équilibrage de Vilebrequin - Page 2 Empty Re: Rectification et équilibrage de Vilebrequin

Message  TRD Lun 03 Mai 2021, 21:14

Il bat les records de desinformation ce type !

Ce n'est pas le fonctionnement du mecanisme qui pousse sur le vilebrequin. C'est la butee qui pousse sur l'embrayage.

Toutes ses videos sont pleines d'approximations voire de contre-verités.

_________________
La théorie c'est quand on sait presque tout et que rien ne fonctionne.
La pratique c'est quand tout marche à merveille et que personne ne sait pourquoi.

Albert EINSTEIN

TRD
Modérateur
Modérateur

Messages : 7596
Date d'inscription : 11/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

Rectification et équilibrage de Vilebrequin - Page 2 Empty Re: Rectification et équilibrage de Vilebrequin

Message  Enfield Lun 03 Mai 2021, 21:34

TRD, je t'attendais surtout sur sa pratique de la metrologie Smile  (correctif toussa)



PS: techniquement, la 1 °video est faite avec un pro, la 2° est faite QUE par GLB (Gaillard Le Bricoleur)

_________________
@+ Enfield

Charte du forum
Enfield
Enfield
Administrateur
Administrateur

Messages : 6903
Date d'inscription : 02/11/2010

Revenir en haut Aller en bas

Rectification et équilibrage de Vilebrequin - Page 2 Empty Re: Rectification et équilibrage de Vilebrequin

Message  TRD Lun 03 Mai 2021, 22:09

J'avoue que je ne suis pas allé jusque là.


Je vais jeter un coup d'oeil, mais le moteur de la 5 turbo (la vraie, la 8220 à moteur central) descend de celui de la 5 Alpine. Autant dire que ces moteurs je les connais bien puisqu'en plus du mien, j'en avais plusieurs à l'entretien pour des clients. Des moteurs de serie, de groupe IV et des groupe B. Et toutes les videos de ce type que j'ai pu regarder m'ont fait dresser les cheveux sur la tete.
Dans celle-ci, il parle de bielles forgees comme d'un signe de qualité... Des bielles de tourisme pas forgees ça existe ? En pâte d'amande moulee peut-être ? Ou peut-être en chair à saucisse de cochons de Riri embossée...

Pour finir, deux tiers des pieces "de competition" (Les moins cheres, evidemment) n'ont pas les qualités metrologiques des pieces d'origine des constructeurs. Je le sais parce que j'en ai fait mesurer par des labos accrédités Cofrac.

Dans mon moteur 250 chevaux, j'avais des bielles d'usine achetees à Arthur Bozian. C'etaient des bielles de serie meme pas polies, seulement grenaillees en precontrainte.

Arthur faisait les moteurs de Jean-Luc Therier, Bruno Saby et quelques autres du meme calibre. Si il y avait eu mieux, il n'aurait pas monté ça dans les moteurs des champions de France.

Vous le croirez ou pas, mais Arthur ne retouchait pas l'equilibrage des vilebrequins. C'est lui qui me l'a dit.

Par contre, on ne rectifie pas ce type de vilebrequin parce qu'il est galeté. La rectif enleve le galetage. Ces vilos, on les jette. Un neuf valait 1300 francs. 200 Euros !

_________________
La théorie c'est quand on sait presque tout et que rien ne fonctionne.
La pratique c'est quand tout marche à merveille et que personne ne sait pourquoi.

Albert EINSTEIN

TRD
Modérateur
Modérateur

Messages : 7596
Date d'inscription : 11/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

Rectification et équilibrage de Vilebrequin - Page 2 Empty Re: Rectification et équilibrage de Vilebrequin

Message  TRD Lun 03 Mai 2021, 23:51

Premiere video

Un type qui mesure des centiemes avec un pied a coulisse est bien plus fort que moi...

Ensuite, le meme type qui transforme un tour en fraiseuse en montant une meule, ce n'est pas un mecanicien ordinaire, c'est Merlin l'Enchanteur.

L'augmentation de la masse du volant d'un moteur qui presente de l'acyclisme ou du balourd ne prolonge pas la vie des pieces du moteur, mais seulement de ce qui se trouve en aval : embrayage, boite, transmission.
Au contraire, un gros volant d'inertie en s'opposant à l'acyclisme oblige le vilebrequin à se deformer. Les deformations superieures successives sollicitent plus la matiere en fatigue. La duree de vie du vilebrequin decroit.

A ce sujet, le volant allegé qu'on voit sur la video, contribue à augmenter la fiabilité du vilebrequin, mais reduit celle de la chaine cinematique en aval.

Bon. Disons que le type doit savoir rectifier des vilebrequins, mais qu'il a du apprendre sur le tas. Il sait comment quand il ne sait pas pourquoi.

Seconde video

Le gars confond les coussinets de bielle et ceux de ligne.

Il parle de qualité de pistons forges. Le procede d'obtention n'a aucun rapport avec la qualité, mais seulement avec la quantité.

Tres grande serie : coule centrifigé.
Petite serie (quelques centaines) forge
Prototype (10-100 pieces) usinage 5 axes dans la masse.

Cette histoire de forge associee à la qualité est un pur mythe.

Le jeu dont on parle est le jeu axial. Jeu lateral, ça n'a aucun sens, mais c'est le terme qu'emploient (à tort) les garagistes. Il dit que les cales sont toujours "au milieu", c'est inexact. Sur un quatre-cylindres, elles sont toujours sur l'un des trois paliers centraux, mais pas obligatoirement sur le palier central.

Le gars ne sait pas monter des coussinets.

Le jeu axial se mesure avec les chapeaux de palier en place.

Ce qu'il appelle un palmer est en fait un comparateur a cadran. Et la façon dont il s'en sert a de quoi surprendre. Au lieu de prendre la reference sur une vis du carter de distribution bien  serree dans le bloc, il utilise une embase magnetique collee sur une boite metallique en posant le carter-cylindres sur un chiffon qui ne demande qu'à glisser.

Et lui meme le dit avant de mesurer : faire plusieurs mesures parce qu'il ne trouve jamais la meme valeur.

S'il avait tout monté correctement, il trouverait toujours une valeur dans le centieme.

Le jeu axial, c'est bien. Mais on est rarement embeté avec ça.

Le plus important c'est surtout le jeu radial une fois tous les paliers serres. En effet, il faut 1/10 000 du diamètre sur un moteur de serie. Donc 55 microns. Si la ligne d'arbre du carter-cylindres a un defaut d'alignement de 0,02 mm ( defaut tres difficile a mesurer sans machine tridimensionnelle, donc generalement inconnu) que le vilebrequin a aussi un defaut de rectitude de 0,02 (ça c'est facile a controler), il ne reste que 15 microns avant l'interference. Et 15 microns c'est un tiers de l'epaisseur d'un cheveu.

C'est là qu'il ne faut surtout pas faire confiance, ni au rectifieur, ni au fabricant de coussinet, ni même à soi-même. Il faut absolument verifier.

Pourquoi je dis ça ? Parce que dans 80 % des expertises de moteurs que j'ai faites sur des moteurs de tourisme, au moins un demi-coussinet etait endommagé. Vous allez me dire, c'est normal, ça s'use...

Mais quand on ouvre un moteur pour un contrôle de fin de rodage, il y a de quoi etre deçu, non ?

Concernant les demis coussinets endommages apres trente heures de fonctionnement (fin de rodage) :
30 % le sont parce que le moteur avait ete mal nettoyé.
30% le sont par interference (manque de jeu.)
30% le sont à la suite d'un mauvais montage, manque de contrôle, tension excessive de courroie de distribution (pour les demis-coussinets superieurs.)
Seuls 10 % sont imputables à d'autres causes.

Pour les problemes de nettoyage de moteur, 90 % des mecaniciens amateurs ne passent pas un ecouvillon (baguette à fusil) dans les trous de lubrification des vilebrequins. Pourquoi ? Peut-être bien parce que 100% des youtubeurs n'en parlent jamais. Or, le vilebrequin qui sort de rectification est plein de grains de corindon. Pour bousiller un coussinet ou un maneton, je ne connais pas plus efficace.

Celui ci, il ne sait ni pourquoi, ni comment. Il a du remonter dix moteurs dans sa vie et il joue au professeur.

_________________
La théorie c'est quand on sait presque tout et que rien ne fonctionne.
La pratique c'est quand tout marche à merveille et que personne ne sait pourquoi.

Albert EINSTEIN

TRD
Modérateur
Modérateur

Messages : 7596
Date d'inscription : 11/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

Rectification et équilibrage de Vilebrequin - Page 2 Empty Re: Rectification et équilibrage de Vilebrequin

Message  BEROLA Mar 04 Mai 2021, 08:58

C'est un des grand défaut de Youtube  .
Des tas de gens aux compétences discutables font des vidéos prises pour argent comptant .
J'ai bien aimé son approche de la métrologie ! Smile Mad

_________________
CAV 430
Je ne me lasse pas d'être utile , la nature m'a fait ainsi.   (Léonard de Vinci )    
on ne résoud pas les problèmes avec ceux qui les ont crées .  (Enstein)  
BEROLA
BEROLA
Chevronné
Chevronné

Messages : 2852
Date d'inscription : 13/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

Rectification et équilibrage de Vilebrequin - Page 2 Empty Re: Rectification et équilibrage de Vilebrequin

Message  Mjc22160 Mer 05 Mai 2021, 10:19

Bonjour

" ....Curieux cette habitude des youtubeurs d'appeler " Ciel de toit" les garnitures de pavillon. Et maintenant, on entend ça meme dans les garages..."

J'avais 25/30 ans ( soit plus de 40 ans en arrière ) j'entendais déjà cette appellation , elle st certainement entrée dans le langage courant ? ...
Cordialement

Mjc22160
Chevronné
Chevronné

Messages : 1593
Date d'inscription : 13/08/2014

Revenir en haut Aller en bas

Rectification et équilibrage de Vilebrequin - Page 2 Empty Re: Rectification et équilibrage de Vilebrequin

Message  Enfield Ven 27 Oct 2023, 20:25

Vilebrequin repare au Laser - PORSCHE 911 2,2 S 1970


fait par "Rectification 2000" en région Parisienne (pour env 2.000€) - le client est Suisse
- http://www.rectif2000.com/modele-a.html
- http://www.rectif2000.com/rectification.html



bonus



_________________
@+ Enfield

Charte du forum
Enfield
Enfield
Administrateur
Administrateur

Messages : 6903
Date d'inscription : 02/11/2010

Revenir en haut Aller en bas

Rectification et équilibrage de Vilebrequin - Page 2 Empty Re: Rectification et équilibrage de Vilebrequin

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum