Appareil d'équilibrage des meules

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Message  Enfield le Sam 12 Fév 2011, 15:45

En préambule, cette appareil n'est pas de moi, mais si ça peut donner des idées a certains Wink

Appareil d'équilibrage des meules Balanc10

=> lancé, la meule doit s'arréter dans n'importe quelle position


"l'inspiration"
Appareil d'équilibrage des meules Equili10

Appareil d'équilibrage des meules Equili11

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Message  TRD le Sam 12 Fév 2011, 20:33

Très belle réalisation, mais...

Bon pour les meules qu'on équilibre que d'un coté. S'il y a des masses d'équilibrage des deux cotés, ça ne peut pas convenir car ce montage ne permet qu'un équilibrage dit "statique."

Pour un vilebrequin de moteur à plusieurs cylindres, ça ne fonctionne que pour un équilibrage statique, donc attention aux vibrations en dynamique.

Et pour un vilebrequin de monocylindre sans arbre d'équilibrage, je suis désolé, mais c'est totalement inefficace. Mad

Explication : pour un multicylindre, les forces d'inerties des pistons et de bielles se compensent mutuellement. Donc on ne les prend pas en compte et on se contente d'équilibrer le vilebrequin dynamiquement et d'essayer de choisir des pièces de masses très voisines.

Pour un monocylindre, on est bien obligé de prendre en compte la masse du piston de l'axe et celle de la bielle. Si le vilebrequin est équilibré seul, l'ensemble sera forcément fortement déséquilibré quand on montera les autres pièces !

Mais si on pousse le raisonnement jusqu'au bout, on s'aperçoit que quand le moteur tourne, la distance qui sépare le centre d'inertie de la bielle, de l'axe et du piston de l'axe du vilebrequin est continuellement variable. Par conséquent, il faudrait que la masse d'équilibrage soit aussi variable en permanence (ou que sa distance par rapport à l'axe varie continuellement.)

Dans la pratique, quand on veut éliminer les vibrations d'un monocylindre on ne peut qu'utiliser un arbre d'équilibrage.

Toute tentative d'équilibrage d'un vilebrequin de mono est illusoire. @

J'ai essayé de faire simple, j'espère que tout le monde aura compris.

Pour ceux qui auraient des doutes, je suis motoriste.

TRD
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Message  SULREN le Dim 13 Fév 2011, 01:10

Bonjour,
Tout à fait d'accord sur le fait que l'équilibrage statique ne suffit pas et qu'on ne peut pas ignorer pistons et bielles dans le problème d'équuilibrage.
Dans la pratique, quand on veut éliminer les vibrations d'un monocylindre on ne peut qu'utiliser un arbre d'équilibrage.
OK là aussi, mais il me semble que même sur les 4 cylindres on monte quelquefois un arbre d'équilibrage pour améliorer l'équilibrage dynamique. Je crois qu'il y en a un sur ma Mégane (Modèle diesel 2l, 150 CV).
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Message  TRD le Dim 13 Fév 2011, 08:19

Bonjour à tous,

C'est presque ça.

Pour un trois cylindres, un arbre d'équilibrage suffit. Pour un bicylindre quatre temps aussi. (Pour un deux-temps c'est peu utile puisque le moteur est déja assez bien équilibré : quand un piston monte, l'autre descend, quand un maneton va à droite, l'autre va à gauche. De plus les pièces d'un deux-temps sont en général très légères.)

Mais pour un quatre-cylindres quatre temps, on ne souhaite éliminer que le galop (mouvement de rotation autour d'un axe transversal au moteur) puisqu'il n'y a pas de tamis (mouvement linéaire transversal au moteur.) Or, un arbre d'équilibrage agit dans deux directions.

Pour n'avoir que du bénéfice, on utilise deux arbres d'équilibrage contrarotatifs. Les masses d'équilibrage des deux arbres montent et descendent ensemble pour lutter contre le galop et se déplacent transversalement en sens opposé pour n'avoir aucun effet sur le tamis.

Je ne suis peut-être pas très clair, mais si je sors des équations mathématiques, j'ai bien peur que ce soit encore plus dur à comprendre.

Pour ce type d'étude LA référence est le bouquin de Swoboda Mécanique des Moteurs Alternatifs.

http://books.google.com/books?id=TsHRP4g0OakC&printsec=frontcover&dq=m%C3%A9canique+des+moteurs+alternatifs&source=bl&ots=OVQ_5ECmBz&sig=qFgLxtZu2Exyeha0KIVjx77uHBo&hl=fr&ei=hYhXTdimKMmCOt7joY4F&sa=X&oi=book_result&ct=result&resnum=1&sqi=2&ved=0CBkQ6AEwAA#v=onepage&q&f=false

Je ne connais pas le moteur de la Mégane, mais il y a gros à parier qu'il a deux arbres.

Les arbres d'équilibrage ne sont reéllement nécessaires que sur les moteurs lourds qui tournent vite. Et encore les avis des spécialistes sont très nuancés parce que l'équilibrage ajoute fatalement des pertes par frottement qui sont source de surconsommation.

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Message  Papeteme le Dim 13 Fév 2011, 08:52

Bonjour,

Pour ceux qui auraient de la peine à bien comprendre la différence entre un équilibrage statique et un équilibrage dynamique, je propose comme image, celle qui, personnellement m'a permis de comprendre et d'admettre :
c'est celle du pédalier de vélo.

il est normalement équilibré statiquement puisque les deux pédales sont de même poids, donc si on le lance (débarrassé de la chaine bien sur) il s'arrêtera indifféremment sur une position ou sur une autre. Aucun balourd ne tendra à continuer à le faire tourner jusqu'à être au plus bas.

Par contre, pendant cette rotation, le pédalier engendre un couple de rotation alternatif qui, par exemple "secoue" le vélo si celui ci est suspendu: quand la pédale de droite se trouve vers l'avant elle tend à tirer l'avant du vélo vers la gauche, aidée en cela par la pédale droite qui se trouvant vers l'arrière, pousse vers la droite. 1/2 tour plus tard, l'effet est produit dans l'autre sens.

Quelqu'un peut-il (sans formule de maths hermétiques) expliquer comment on peut équilibrer une meule avec deux masses de même poids toujours présentes, alors que d'ordinaire, pour l'équilibrage on use de pièces ou d'allègements variables et identiques aux déséquilibres existants.

Bon dimanche à tous. Papeteme

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Message  SULREN le Dim 13 Fév 2011, 11:31

Bonjour,
Quelqu'un peut-il (sans formule de maths hermétiques) expliquer comment on peut équilibrer une meule avec deux masses de même poids toujours présentes, alors que d'ordinaire, pour l'équilibrage on use de pièces ou d'allègements variables et identiques aux déséquilibres existants.

Je pense que je peux, si j'ai bien compris le problème que tu poses.
Je posterai un schéma dans quelques minutes.
Mais attention: il ne peut s'agit que d'équilibrage statique bien sûr.
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Message  SULREN le Dim 13 Fév 2011, 12:04

Re,
Si ta meule est parfaitement équilibrée du disposes tes deux masses alignées par rapport à l'axe de la meule, par exemple sur un diamètre AB quelconque.
Les deux masses doivent toujours être à la même distance de l'axe.
Si ta meule a un déséquilibre. Tu le constates en faisant rouler son axe sur deux rails horizontaux et en constatant qu'elle s'arrête toujours avec le même point en bas. Ce point est le balourd. On ne parle que d'équilibrage statique.
Tu places alors tes masses par rapport au balourd sur deux axes situés comme sur le dessin.
Pour équilibrer le balourd tu as deux possibilités:
- Soit tu places tes masses à une distance d quelconque de l'axe de la meule (mais toujours identique pour les deux masses) et tu fais varier l'angle A pour équilibrer le balourd. Plus le balourd est grand plus l'angle A sera grand.
- Soit tu choisis un angle A quelconque (mais toujours identique pour les deux masses) et tu fais varier la distance d. Plus le balourd est grand et plus d est grand.
- Soit tu joues sur les deux, mais je suppose qu'on ne peut jouer que sur l'angle car les masses doivent avoir un trou traversé par l'axe de la meule, pour éviter qu'elles foutent le camp pendant la rotation.
Tu contrôles chaque fois l'équilibrage en faisant rouler ta meule sur les deux rails et en ajustant l'angle (ou d si tu peux).

Pas de maths (à mort!). Que de la physique de bons sens.
Mais on peut calculer l'angle A en fonction de la valeur du balourd et de la masse des masses d'équilibrage. C'est une formule simple, si on connait la position du centre de gravité de chaque masse.

Appareil d'équilibrage des meules Equilibrage

Je n'ai aucune expérience de la chose, c'est juste une improvisation et j'espère que je n'ai pas dit de bêtises. scratch
Bon dimanche à tous et Messieurs n'oubliez pas la St Valentin, sous peine de vous voir exposer à une grève en cuisine....et au lit.
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Message  TRD le Dim 13 Fév 2011, 12:50

Sulren,

C'est la bonne méthode.

Bien souvent le bon sens est plus utile que les maths. Je passe ma vie à rattrapper les conneries de jeunes ingénieurs qui n'ont d'ingénieur que le diplôme (acheté par papa sans doute...)

L'analogie du pédalier de vélo est excellente. Je tâcherai de m'en rappeler pour expliquer l'équilibrage dynamique la prochaine fois.

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Message  brise-copeaux le Mar 15 Fév 2011, 19:41

Bonjour.

Il faut d'abord trouvé le poids au balourd ensuite on divise par deux et installer comme l'explique SULREN.

Pour trouver le poids installé la meule avec l'arbre sur le banc statique, repéré le balourd faire un trait à la craie, à partir de là scotché une ficelle dans l'axe du balourd et charger en poids pour entrainer le balourd cela correspond à peu près à votre poids en balourd et ce poids il faut le divisé en deux en principe sur les rectifieuses il existe différent poids par pair.

@+ Appareil d'équilibrage des meules Poids11

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Message  Papeteme le Mar 15 Fév 2011, 22:25

Bonsoir,

Merci pour les réponses et pour le schéma de Sulren.

Je crois que les masselottes sont toujours de même poids et à égale distance de l'axe puisque se situant dans une gorge circulaire. C'est donc bien leur rapprochement ou leur éloignement du point diamétralement opposé au balourd qui créera la neutralisation de ce balourd.

J'avoue que je trouve ce système très génial : faire du variable avec des masses de poids fixe rien qu'en jouant sur leur position dans une gorge circulaire me ravit.

Cordialement. Papeteme

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Message  brise-copeaux le Mar 15 Fév 2011, 23:34

Re.

Sur une rectif ou tu as des meules de 700 de Ø sur 80 de large tu n'as plus le même balourd quand elle est réduit a 500 de Ø donc sur ses meules on a différent paires de poids pour les ré-équilibrés.

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Message  Papeteme le Mer 16 Fév 2011, 08:00

Bonjour Brise du Soir, pardon Brise Copeaux,

Merci pour ton schéma et pour ton info sur les grosses meules d'équilibrage et leur balourd.

C'est vrai qu'on a toujours tendance à tout ramener à ce qui vous est proche, ce qui fait qu'on voit tout avec les dimensions de la petite Lip. C'est salutaire de rappeler qu'il existe d'autres ordres de grandeur................!

Bonne journée. Papeteme.

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Message  vero le Mer 16 Fév 2011, 12:46

Bonjour à tous
S'il faut équilibrer une meule de rectifieuse on s'aperçoit que la pratique diffère singulièrement de la théorie.
Il faut:
1. Monter la meule soigneusement sur son moyeu avec rondelles en carton et serrage ferme
2. Enlever toutes les masses d'équilibrage.
3. Monter la meule sur la machine et diamanter le diamètre et les deux faces.
4. Monter la meule sur l'arbre d'équilibrage et poser le tout sur l'appareil à équilibrer.
5. Repérer le point le plus lourd et fixer trois masses d'équilibrage à l'opposé.
6. Procéder à l'équilibrage en éloignant symétriquement les masses 1. et 3. de celle du milieu.

Cela peut aller très vite ou prendre beaucoup de temps mais on obtient un équilibrage statique qui souvent est très suffisant.
Les photos ci-dessus sont les images de la meule de ma rectifieuse plane "Brand" avec mon appareil à équilibrer. Les meules sont assez grosses et ne tournent pas très vite. Moins de 2000 tours si je me souviens bien. Ces meules de grain 46 sont des meules à tout faire: Acier trempé,acier doux et fonte. J'ai même rectifié de l'aluminium sans problème.
L'état de surface obtenu est impeccable. ( Voir mes différentes réalisations)
Pour l'équilibrage dynamique il faut un équipement beaucoup plus important avec stroboscope.

Il est clair qu'on devrait rééquilibrer les meules à partir d'un certain degré d'usure mais parfois ce n'est pas nécessaire. Tant que l'état de surface est acceptable on peut continuer le travail.
Amitiés à tous
Pierre
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Message  heidi le Mer 07 Mar 2012, 08:46

Bonjour à tous,
Merci pour vos belles photos et vos explications limpides Appareil d'équilibrage des meules 855664
Novice j'aurais besoin d'éclaicir 2 petits problèmes
-avec les appariels d'équilibrage proposés dans le commerce et comme sur celui en photo çi avant il y a un arbre d'équilibrage qu'on pose sur les "rails";
celui çi a une portée conique au centre;celle ci ne correspond pas forcément aux différents alésages des moyeux de meules qui varient selon la marque[b]
Dans la pratique comment procédez vous? Il n'y a pas de blocage latéral;faut il usiner un arbre propre à chaque marque
Dans mon cas j'aurais à équilibrer les moyeux suivants:
-Coniques: kellenberger,monoprécis,constan
-Droits tourets à meuler(20,25,32) Brierley
Comment faites vous avec les meules montées sur des emmenchements "cm" exemple Astra?
Appareil d'équilibrage des meules P1050243
Appareil d'équilibrage des meules P1040444
Quand il y a 2 meules comme sur ma rectif faut il en démonter une pour ne pas "polluer" l'équilibrage de l'autre
Merci d'avance pourvos explications
Cordialement Wink

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Message  vero le Mer 07 Mar 2012, 13:59

Bonjour Heidi, bonjour à tous,
Habituellement, les constructeurs de rectifieuses planes ou cylindriques fournissent l'axe d'équilibrage spécifique à la machine. Cet axe n'est en général pas pourvu de blocage latéral. La meule tient simplement sur le cône.
Pour les affuteuses l'équilibrage est moins important, toutefois il faut voir ce que le constructeur préconise. Une petite adaptation est toujours possible pour monter la meule et son tasseau sur un appareil à équilibrer.
Sur la rectif comportant deux meules il n'y aura pas de problème si les deux meules sont bien équilibrées. En cas de doute ce sera certainement mieux avec une seule meule.
On peut contrôler l'équilibrage: j'utilise un petit appareil qui détecte les vibrations. Si celles-ci sont trop importantes, il faut affiner son équilibrage.
Comme vous le savez sûrement, les photos du début de ce post on été prises sur un de mes sujets sur un autre forum.
Amitiés à tous
Pierre

Le détecteur de vibrations
Appareil d'équilibrage des meules Dscn0916

L'appareil
Appareil d'équilibrage des meules Dscn0917

La sonde

Appareil d'équilibrage des meules Dscn0918
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Message  Papeteme le Mer 07 Mar 2012, 17:45

Bonjour Vero,

La sonde qui détecte les vibrations ne pourrait elle pas driver une lampe stroboscopique qui indexerait la position du balourd en rotation sur site ?

Un éclair à chaque tour devrait suffire à montrer la meule immobile à la position où le balourd est dirigé vers la sonde.

Qu'en pensez-vous ?

Cordialement. Papeteme

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Message  vero le Mer 07 Mar 2012, 20:52

@papeteme a écrit:Bonjour Vero,

La sonde qui détecte les vibrations ne pourrait elle pas driver une lampe stroboscopique qui indexerait la position du balourd en rotation sur site ?

Un éclair à chaque tour devrait suffire à montrer la meule immobile à la position où le balourd est dirigé vers la sonde.

Qu'en pensez-vous ?

Cordialement. Papeteme

Bonjour à tous,
Oui, c'est en gros comme cela que ça marche dans le cas des équilibrages dynamiques.
Mon petit appareil lui ne peut pas être connecté avec un stroboscope. Il mesure uniquement les vibrations engendrées par la meule ou par la machine. On peut aussi mesurer les vibrations du sol autour d'une machine.
Amicalement
Pierre
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Message  heidi le Jeu 08 Mar 2012, 08:51

Bonjour,
Merci pour tes explications et bravo pour ton appareil à enregistrer les vibrations;quand j'ai des doutes je pose parfois une coupelle à proximité avec une petite vis dedans;elle se met à sautiller comme avec les bols vibreurs ou alors le bon vieux tournevis manche en bois en appui;en approchant l'oreille on peut distinguer un tas de bruitage
Pour les affuteuses les constructeurs ne prévoient plus trop de masses d'équilibrage sur les tasseaux car les dimensions sont réduites et les procédés de fabrications permettent de 'sen affranchir;il est très rare d'avoir à équilibrer une "norton";par contre les alésages centraux peuvent être à l'origine de problèmes surtout avec des meules de récup qui peuvent être en mesure anglo saxonne notamment le fameux 25,4 car il y a aussi des alésages métriques en 25,00
Salue de mon part ton fiston ;je ne me lasse pas de visionner ses vidéos
Cordialement Wink

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