Passion-Usinages
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

Montage des meules de lapidaire

4 participants

Aller en bas

Montage des meules de lapidaire Empty Montage des meules de lapidaire

Message  TRD Mar 28 Juil 2020, 01:59

Bonjour à tous,

Par simple curiosité, y a t'il parmi vous quelqu'un qui saurait comment on monte les meules de lapidaire qui sont tenues par l'extérieur ? Ou qui aurait une documentation de fabricant de machine (Mape, Constan, etc) ou de meules (Norton, 3M, etc.)

Bien que j'ai utilisé une fois où deux ce genre de machine ancienne, je ne m'étais jamais posé la question.

Merci de vous abstenir de supputations si vous n'êtes pas sûr. Les risques sont bien trop importants pour qu'on accepte de les prendre...

_________________
La théorie c'est quand on sait presque tout et que rien ne fonctionne.
La pratique c'est quand tout marche à merveille et que personne ne sait pourquoi.

Albert EINSTEIN

TRD
Modérateur
Modérateur

Messages : 7630
Date d'inscription : 11/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

Montage des meules de lapidaire Empty Re: Montage des meules de lapidaire

Message  Mjc22160 Mar 28 Juil 2020, 16:43

...J ai trouvé cela, mais je sais pas si c'est le type dont tu parles ???
https://www.bigmat.fr/wp-content/uploads/2018/03/nt_116.pdf
Cdlt

Mjc22160
Chevronné
Chevronné

Messages : 1593
Date d'inscription : 13/08/2014

Revenir en haut Aller en bas

Montage des meules de lapidaire Empty Re: Montage des meules de lapidaire

Message  TRD Mar 28 Juil 2020, 17:40

Merci Mjc22160.

Mais ce n'est pas le même montage.

Merci également au forumeur avec lequel j'ai beaucoup discuté en MP a la suite de ce sujet. Notre conversation m'a ouvert les yeux. Et aussi le soleil... Hier soir on n'y voyait pas grand-chose, mais maintenant j'en sais un peu plus.

Tout d'abord, il y a deux types de meules de lapidaires :


  • Des meules genre boisseau, comme celle de la machine Sidamo citée en référence. Leur architecture générale s'apparente à un disque épais avec un trou lamé au centre. On les fixe comme les meules plates, mais le dispositif de fixation n'est pas saillant.



  • Des meules-couronne, comme celle de ma machine. On ne peut pas les fixer par le centre puisqu'elles n'en comportent pas.


Montage des meules de lapidaire RdKe7

Ces meules sont d'abord plaquées contre un plateau, puis serrées dans un mandrin à pince cylindro-conique dont le fonctionnement s'apparente à ceux des fraiseuses.

La principale différence est que pour les fraises il n'y a qu'une vis de serrage alors que pour la meule le serrage est réalisé avec de multiples vis.

Sur cette photo, a l'extérieur, la partie fixe qui est conique a l'intérieur. En-dessous, la pince conique à l'extérieur et cylindrique a l'intérieur. En-dessous, la meule.

Montage des meules de lapidaire VWygg

Pour avoir accès aux vis de serrage, il faut démonter le plateau de la machine.

Donc, la question reste ouverte. Comment faut il procéder pour serrer de manière régulière, c'est-à-dire sans faux-rond et en plaquant bien sur le plateau sans risquer de fissurer la meule ?

Évidemment, en serrant par l'extérieur, le risque d'éclatement est bien plus réduit qu'en serrant par l'intérieur. Mais il faut absolument éviter les concentrations de contraintes. Je pense qu'il doit y avoir un buvard entre la meule et le plateau. Mais au niveau  de la pince, apparemment, il n'y a rien.

Ce montage outre l'effet de frette qui lutte contre les effets de la force centrifuge a aussi l'avantage de permettre de passer l'ensemble sur une equilibreuse.

Reste à savoir comment et dans quel ordre on procède.


Dernière édition par TRD le Mar 28 Juil 2020, 17:55, édité 1 fois

_________________
La théorie c'est quand on sait presque tout et que rien ne fonctionne.
La pratique c'est quand tout marche à merveille et que personne ne sait pourquoi.

Albert EINSTEIN

TRD
Modérateur
Modérateur

Messages : 7630
Date d'inscription : 11/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

Montage des meules de lapidaire Empty Re: Montage des meules de lapidaire

Message  TRD Mar 28 Juil 2020, 17:54

J'hésitais à parler d'un troisième montage que j'avais vu. Mais je ne me rappelais plus où.

C'est revenu !

Il ne s'agit pas de meules, mais de pierres de rodage. Il y a plusieurs segments de couronne assemblés sur la machine. Je ne sais pas comment.

Et si je ne me trompe pas, les Blanchard sont aussi montés comme ça.


https://www.boudon-rectification.fr/blanchardage/

Un Blanchard peut avoir plusieurs mètres de diamètre. Je n'en ai jamais vu. Mais, jai déjà fait blancharder des pièces. Ça fait du super boulot.

_________________
La théorie c'est quand on sait presque tout et que rien ne fonctionne.
La pratique c'est quand tout marche à merveille et que personne ne sait pourquoi.

Albert EINSTEIN

TRD
Modérateur
Modérateur

Messages : 7630
Date d'inscription : 11/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

Montage des meules de lapidaire Empty Re: Montage des meules de lapidaire

Message  Mjc22160 Mar 28 Juil 2020, 22:52

...Je ne connaissais pas ce procédé .....Comme quoi, on ne connais pas tout ! .....(surtout moi ! Embarassed )


Mjc22160
Chevronné
Chevronné

Messages : 1593
Date d'inscription : 13/08/2014

Revenir en haut Aller en bas

Montage des meules de lapidaire Empty Re: Montage des meules de lapidaire

Message  TRD Mar 28 Juil 2020, 23:02

Mjc22160 a écrit:...Je ne connaissais pas ce procédé .....Comme quoi, on ne connais pas tout ! .....(surtout moi ! Embarassed )


En fait, c'est assez méconnu. J'ai l'impression que c'est surtout une spécialité stéphanoise, même si c'est utilisé ailleurs.

Il est vrai que la mécanique en France c'est surtout St Etienne et Besançon. Mais bon, un blanchard pour faire des montres, c'est un peu surdimensionné, non ?

Une pièce rectifiée, c'est une pièce "super rabotée", une pièce blanchardée, c'est une pièce "super-fraisée". Les stries de finition sont circulaires, mais de très grand rayon. On s'en servait pour faire de grandes platines de machines spéciales.

_________________
La théorie c'est quand on sait presque tout et que rien ne fonctionne.
La pratique c'est quand tout marche à merveille et que personne ne sait pourquoi.

Albert EINSTEIN

TRD
Modérateur
Modérateur

Messages : 7630
Date d'inscription : 11/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

Montage des meules de lapidaire Empty Re: Montage des meules de lapidaire

Message  TRD Mer 29 Juil 2020, 08:54

J'etais à peu près sûr d'avoir étudié ça au Lycée Technique.

Et en y repensant, il me semblait qu'il y avait un topo là-dessus dans l'un de mes bouquins de première.

Bingo !

Montage des meules de lapidaire JxE2P

Franchement, certains professeurs de lycée il y a quarante ou cinquante ans étaient de sacrées pointures. Quel dommage qu'on ait été un peu trop préoccupés par les copains, les motos et les copines...

Et ces vieux mécanos outilleurs, mal reconnus et moins payés que nous bacheliers. Quelle injustice !

Souvent je pense à eux et à tout ce qu'on a fait ensemble. Le monde actuel a été construit par ces gens-là.

_________________
La théorie c'est quand on sait presque tout et que rien ne fonctionne.
La pratique c'est quand tout marche à merveille et que personne ne sait pourquoi.

Albert EINSTEIN

TRD
Modérateur
Modérateur

Messages : 7630
Date d'inscription : 11/08/2010

Mjc22160 et Toy aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

Montage des meules de lapidaire Empty Lapidaire MAPE - montage des meules

Message  AD78 Mar 29 Juin 2021, 10:34

Bonjour à toutes et tous,
je reprends ce post, car j'ai un touret MAPE à restaurer. C'est un modèle lapidaire pour lequel il me manque tout une partir. je ne dispose d'un coté que du cône en sortie (à clavette) et un petit support / disque qui monte sur le cône (environ 80 mmm de diamètre ).
C'est un modèle de 73 avec des photos que j'ai trouvé sur le net un système d'arrosage. ce touret servait à l'affutage des outils de tour. il disposait d'un plateau inclinable.
Je suis preneur de toute information sur ce touret et dans l'idéale de schéma ou photo de montage des meules boisseaux de ce lapidaire.
Merci d'avance pour les retours éventuels.
Belle journée à tous.

AD78
Membre confirmé
Membre confirmé

Messages : 14
Date d'inscription : 25/11/2020

Revenir en haut Aller en bas

Montage des meules de lapidaire Empty Re: Montage des meules de lapidaire

Message  TRD Mar 29 Juin 2021, 12:49


_________________
La théorie c'est quand on sait presque tout et que rien ne fonctionne.
La pratique c'est quand tout marche à merveille et que personne ne sait pourquoi.

Albert EINSTEIN

TRD
Modérateur
Modérateur

Messages : 7630
Date d'inscription : 11/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

Montage des meules de lapidaire Empty Re: Montage des meules de lapidaire

Message  Dodore Dim 04 Juil 2021, 11:40

Il y a ici sur un site ami
https://www.usinages.com/threads/outil-demontage-meules-touret-mape.52206/
A partir de la réponse #7 une explication du montage de ces meules
Il y a même sur la réponse #5 des cales d’épaisseurs pour compenser  l’usure de la meule qui se mettent derrière la meule

Dodore
Chevronné
Chevronné

Messages : 348
Date d'inscription : 16/10/2011

Revenir en haut Aller en bas

Montage des meules de lapidaire Empty Re: Montage des meules de lapidaire

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum