Passion-Usinages
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

Appareil d'équilibrage des meules

+3
SULREN
TRD
Enfield
7 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

Appareil d'équilibrage des meules - Page 2 Empty Re: Appareil d'équilibrage des meules

Message  Papeteme Mar 15 Fév 2011, 22:25

Bonsoir,

Merci pour les réponses et pour le schéma de Sulren.

Je crois que les masselottes sont toujours de même poids et à égale distance de l'axe puisque se situant dans une gorge circulaire. C'est donc bien leur rapprochement ou leur éloignement du point diamétralement opposé au balourd qui créera la neutralisation de ce balourd.

J'avoue que je trouve ce système très génial : faire du variable avec des masses de poids fixe rien qu'en jouant sur leur position dans une gorge circulaire me ravit.

Cordialement. Papeteme

Papeteme
Modérateur
Modérateur

Messages : 755
Date d'inscription : 25/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

Appareil d'équilibrage des meules - Page 2 Empty Re: Appareil d'équilibrage des meules

Message  brise-copeaux Mar 15 Fév 2011, 23:34

Re.

Sur une rectif ou tu as des meules de 700 de Ø sur 80 de large tu n'as plus le même balourd quand elle est réduit a 500 de Ø donc sur ses meules on a différent paires de poids pour les ré-équilibrés.

@ +

_________________
Chez vous, vous avez l'heure chez nous , on a le temps-------proverbe africain----
brise-copeaux
brise-copeaux
Chevronné
Chevronné

Messages : 1303
Date d'inscription : 10/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

Appareil d'équilibrage des meules - Page 2 Empty Re: Appareil d'équilibrage des meules

Message  Papeteme Mer 16 Fév 2011, 08:00

Bonjour Brise du Soir, pardon Brise Copeaux,

Merci pour ton schéma et pour ton info sur les grosses meules d'équilibrage et leur balourd.

C'est vrai qu'on a toujours tendance à tout ramener à ce qui vous est proche, ce qui fait qu'on voit tout avec les dimensions de la petite Lip. C'est salutaire de rappeler qu'il existe d'autres ordres de grandeur................!

Bonne journée. Papeteme.

Papeteme
Modérateur
Modérateur

Messages : 755
Date d'inscription : 25/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

Appareil d'équilibrage des meules - Page 2 Empty Equilibrage des meules

Message  vero Mer 16 Fév 2011, 12:46

Bonjour à tous
S'il faut équilibrer une meule de rectifieuse on s'aperçoit que la pratique diffère singulièrement de la théorie.
Il faut:
1. Monter la meule soigneusement sur son moyeu avec rondelles en carton et serrage ferme
2. Enlever toutes les masses d'équilibrage.
3. Monter la meule sur la machine et diamanter le diamètre et les deux faces.
4. Monter la meule sur l'arbre d'équilibrage et poser le tout sur l'appareil à équilibrer.
5. Repérer le point le plus lourd et fixer trois masses d'équilibrage à l'opposé.
6. Procéder à l'équilibrage en éloignant symétriquement les masses 1. et 3. de celle du milieu.

Cela peut aller très vite ou prendre beaucoup de temps mais on obtient un équilibrage statique qui souvent est très suffisant.
Les photos ci-dessus sont les images de la meule de ma rectifieuse plane "Brand" avec mon appareil à équilibrer. Les meules sont assez grosses et ne tournent pas très vite. Moins de 2000 tours si je me souviens bien. Ces meules de grain 46 sont des meules à tout faire: Acier trempé,acier doux et fonte. J'ai même rectifié de l'aluminium sans problème.
L'état de surface obtenu est impeccable. ( Voir mes différentes réalisations)
Pour l'équilibrage dynamique il faut un équipement beaucoup plus important avec stroboscope.

Il est clair qu'on devrait rééquilibrer les meules à partir d'un certain degré d'usure mais parfois ce n'est pas nécessaire. Tant que l'état de surface est acceptable on peut continuer le travail.
Amitiés à tous
Pierre
vero
vero
Passionné
Passionné

Messages : 140
Date d'inscription : 31/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

Appareil d'équilibrage des meules - Page 2 Empty Appareil équilibrage des meules

Message  heidi Mer 07 Mar 2012, 08:46

Bonjour à tous,
Merci pour vos belles photos et vos explications limpides Appareil d'équilibrage des meules - Page 2 855664
Novice j'aurais besoin d'éclaicir 2 petits problèmes
-avec les appariels d'équilibrage proposés dans le commerce et comme sur celui en photo çi avant il y a un arbre d'équilibrage qu'on pose sur les "rails";
celui çi a une portée conique au centre;celle ci ne correspond pas forcément aux différents alésages des moyeux de meules qui varient selon la marque[b]
Dans la pratique comment procédez vous? Il n'y a pas de blocage latéral;faut il usiner un arbre propre à chaque marque
Dans mon cas j'aurais à équilibrer les moyeux suivants:
-Coniques: kellenberger,monoprécis,constan
-Droits tourets à meuler(20,25,32) Brierley
Comment faites vous avec les meules montées sur des emmenchements "cm" exemple Astra?
Appareil d'équilibrage des meules - Page 2 P1050243
Appareil d'équilibrage des meules - Page 2 P1040444
Quand il y a 2 meules comme sur ma rectif faut il en démonter une pour ne pas "polluer" l'équilibrage de l'autre
Merci d'avance pourvos explications
Cordialement Wink

heidi
Membre confirmé
Membre confirmé

Messages : 40
Date d'inscription : 11/10/2011

Revenir en haut Aller en bas

Appareil d'équilibrage des meules - Page 2 Empty Equilibrage

Message  vero Mer 07 Mar 2012, 13:59

Bonjour Heidi, bonjour à tous,
Habituellement, les constructeurs de rectifieuses planes ou cylindriques fournissent l'axe d'équilibrage spécifique à la machine. Cet axe n'est en général pas pourvu de blocage latéral. La meule tient simplement sur le cône.
Pour les affuteuses l'équilibrage est moins important, toutefois il faut voir ce que le constructeur préconise. Une petite adaptation est toujours possible pour monter la meule et son tasseau sur un appareil à équilibrer.
Sur la rectif comportant deux meules il n'y aura pas de problème si les deux meules sont bien équilibrées. En cas de doute ce sera certainement mieux avec une seule meule.
On peut contrôler l'équilibrage: j'utilise un petit appareil qui détecte les vibrations. Si celles-ci sont trop importantes, il faut affiner son équilibrage.
Comme vous le savez sûrement, les photos du début de ce post on été prises sur un de mes sujets sur un autre forum.
Amitiés à tous
Pierre

Le détecteur de vibrations
Appareil d'équilibrage des meules - Page 2 Dscn0916

L'appareil
Appareil d'équilibrage des meules - Page 2 Dscn0917

La sonde

Appareil d'équilibrage des meules - Page 2 Dscn0918
vero
vero
Passionné
Passionné

Messages : 140
Date d'inscription : 31/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

Appareil d'équilibrage des meules - Page 2 Empty Re: Appareil d'équilibrage des meules

Message  Papeteme Mer 07 Mar 2012, 17:45

Bonjour Vero,

La sonde qui détecte les vibrations ne pourrait elle pas driver une lampe stroboscopique qui indexerait la position du balourd en rotation sur site ?

Un éclair à chaque tour devrait suffire à montrer la meule immobile à la position où le balourd est dirigé vers la sonde.

Qu'en pensez-vous ?

Cordialement. Papeteme

Papeteme
Modérateur
Modérateur

Messages : 755
Date d'inscription : 25/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

Appareil d'équilibrage des meules - Page 2 Empty Re: Appareil d'équilibrage des meules

Message  vero Mer 07 Mar 2012, 20:52

papeteme a écrit:Bonjour Vero,

La sonde qui détecte les vibrations ne pourrait elle pas driver une lampe stroboscopique qui indexerait la position du balourd en rotation sur site ?

Un éclair à chaque tour devrait suffire à montrer la meule immobile à la position où le balourd est dirigé vers la sonde.

Qu'en pensez-vous ?

Cordialement. Papeteme

Bonjour à tous,
Oui, c'est en gros comme cela que ça marche dans le cas des équilibrages dynamiques.
Mon petit appareil lui ne peut pas être connecté avec un stroboscope. Il mesure uniquement les vibrations engendrées par la meule ou par la machine. On peut aussi mesurer les vibrations du sol autour d'une machine.
Amicalement
Pierre
vero
vero
Passionné
Passionné

Messages : 140
Date d'inscription : 31/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

Appareil d'équilibrage des meules - Page 2 Empty Appareil équilibrage des meules

Message  heidi Jeu 08 Mar 2012, 08:51

Bonjour,
Merci pour tes explications et bravo pour ton appareil à enregistrer les vibrations;quand j'ai des doutes je pose parfois une coupelle à proximité avec une petite vis dedans;elle se met à sautiller comme avec les bols vibreurs ou alors le bon vieux tournevis manche en bois en appui;en approchant l'oreille on peut distinguer un tas de bruitage
Pour les affuteuses les constructeurs ne prévoient plus trop de masses d'équilibrage sur les tasseaux car les dimensions sont réduites et les procédés de fabrications permettent de 'sen affranchir;il est très rare d'avoir à équilibrer une "norton";par contre les alésages centraux peuvent être à l'origine de problèmes surtout avec des meules de récup qui peuvent être en mesure anglo saxonne notamment le fameux 25,4 car il y a aussi des alésages métriques en 25,00
Salue de mon part ton fiston ;je ne me lasse pas de visionner ses vidéos
Cordialement Wink

heidi
Membre confirmé
Membre confirmé

Messages : 40
Date d'inscription : 11/10/2011

Revenir en haut Aller en bas

Appareil d'équilibrage des meules - Page 2 Empty Re: Appareil d'équilibrage des meules

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum