Passion-Usinages
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -40%
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
Voir le deal
29.99 €

Fabrication d'un outillage d'equilibrage statique de meules

5 participants

Aller en bas

Fabrication d'un outillage d'equilibrage statique de meules Empty Fabrication d'un outillage d'equilibrage statique de meules

Message  TRD Mar 15 Nov 2022, 20:51

J'ai decidé de fabriquer un petit outillage pour equilibrer mes meules. Il servira pour l'affuteuse Corghi et pour la, rectifieuse Brown et Sharpe. Sur la Cincinnati, les porte-meules ne sont pas equilibrables, mais les meules sont plus petites. 

Je dois scier une grande chute qui ne passe pas sur ma tronçonneuse à fraise-scie. 

Je le fais donc à la fraiseuse. 

Montage de la chute à l'équerre

Fabrication d'un outillage d'equilibrage statique de meules P247gc

Montage d'une scie de 300 dans la broche horizontale apres avoir escamoté la broche verticale. 

Fabrication d'un outillage d'equilibrage statique de meules L7q7yh

Delignage du bord pour l'equerrage

Fabrication d'un outillage d'equilibrage statique de meules Yc5uoo

Et sciage à longueur

L'avance est tres lente parce que la scie ne tourne pas rond. Il n'y a que quelques dents qui coupent. J'ai d'autres scies, mais le pas de denture est trop grand pour ce travail ou l'alesage ne convient pas pour les mandrins disponibles. 






Si j'avais su que cette scie tournait comme une patate, j'aurais pris le temps de monter une lunette et installé une scie Sandvik à plaquette carbure sur arbre long. Ça n'aurait pas pris plus de temps. 

Si je vous montre ça, c'est parce que c'est la meilleure methode que je connaisse pour deligner des pieces longues. Sur ma fraiseuse Huré, je coupais de temps en temps des bandes de 750 mm. Avec la Vernier on doit pouvour couper 1050 à 1100 en une seule coupe. 

En enfonçant un peu la lame, on peut couper 50 à 100 mm de plus que la course de la table. 

Pointages et perçages à la fraiseuse

Fabrication d'un outillage d'equilibrage statique de meules Ilgm5b

Et taraudages à la sans-fil

Fabrication d'un outillage d'equilibrage statique de meules Hdrik6

Le montage a trois pied filetés pour pouvoir être mis à niveau grâce à un niveau de precision. 

Fabrication d'un outillage d'equilibrage statique de meules 4b972v

Les resultats des premiers essais sont décevants. 

Fabrication d'un outillage d'equilibrage statique de meules B7w9ls

Apparemment, il y a trop de frottements pour visualiser à coup sûr de faibles balourds. 

Je decide donc de reduire la portee sur les appuis de l'arbre. 

Pour cela, je vais realiser des chanfreins sur le sommet des montants. 

Pour usiner ces chanfreins, je monte une table inclinable. Les pieces seront en appui plan sur la table et orientees par des empilages de cales-etalons logees dans les rainures de la table inclinable. 

Fabrication d'un outillage d'equilibrage statique de meules Mlfcpp


Il est déjà tard. Je fais juste un chanfrein pour essayer mon montage. 




A suivre.

_________________
La théorie c'est quand on sait presque tout et que rien ne fonctionne.
La pratique c'est quand tout marche à merveille et que personne ne sait pourquoi.

Albert EINSTEIN

TRD
Modérateur
Modérateur

Messages : 7596
Date d'inscription : 11/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

Fabrication d'un outillage d'equilibrage statique de meules Empty Re: Fabrication d'un outillage d'equilibrage statique de meules

Message  Fran.39 Mer 16 Nov 2022, 06:56

je fait poser l'axe de la meule a contrôler sur le tranchant d'un fer de rabot , ça marche pas mal
Fran.39
Fran.39
Passionné
Passionné

Messages : 98
Date d'inscription : 26/01/2013

Revenir en haut Aller en bas

Fabrication d'un outillage d'equilibrage statique de meules Empty Re: Fabrication d'un outillage d'equilibrage statique de meules

Message  TRD Mer 16 Nov 2022, 07:10

C'est une bonne idée. 

Si ça ne fonctionne pas, je verrai avec des petits fers de degauchisseuse.

_________________
La théorie c'est quand on sait presque tout et que rien ne fonctionne.
La pratique c'est quand tout marche à merveille et que personne ne sait pourquoi.

Albert EINSTEIN

TRD
Modérateur
Modérateur

Messages : 7596
Date d'inscription : 11/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

Fabrication d'un outillage d'equilibrage statique de meules Empty Re: Fabrication d'un outillage d'equilibrage statique de meules

Message  TRD Mer 16 Nov 2022, 12:41

4 chanfreins, pour laisser une portee de 2 mm. 

Ça fonctionne. 


_________________
La théorie c'est quand on sait presque tout et que rien ne fonctionne.
La pratique c'est quand tout marche à merveille et que personne ne sait pourquoi.

Albert EINSTEIN

TRD
Modérateur
Modérateur

Messages : 7596
Date d'inscription : 11/08/2010

cancer49 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Fabrication d'un outillage d'equilibrage statique de meules Empty Re: Fabrication d'un outillage d'equilibrage statique de meules

Message  Gaëtan 16 Dim 27 Nov 2022, 09:24

Bonjour.
Pour l'équilibre, pour mon avis perso, je pense qu'il serait préférable de faire 2 vé, un axe plus petit que le diamètre d'alésage des meules et deux bagues qui coulissent parfaitement sur cette axe.

Les 2 bagues auront un chanfrein très prononcé sur un côté afin que la meule soit en appuie sur celui ci de chaque côté.

( Un peu le même système que l'équilibrage des roues de voitures sur une équilibreuse. Cet un cône qui fait appuie sur l'alésage de la roue. )

J'avais fabriqué une équilibreuse de roue de moto comme ça, et ça fonctionne super bien.

Gaëtan 16
Nouveau
Nouveau

Messages : 5
Date d'inscription : 09/05/2017

Revenir en haut Aller en bas

Fabrication d'un outillage d'equilibrage statique de meules Empty Re: Fabrication d'un outillage d'equilibrage statique de meules

Message  Mpeter Dim 27 Nov 2022, 10:11

Salut Gilles,
encore du bel ouvrage !
Plutôt que de chanfreiner, tu pouvais également fixer deux rond rectifié en inox par exemple, sur chaque tranche de tes plaques verticales.
C'est le système dont je dispose.
Le support est posé sur 3 pieds : 2 sont réglables. Une bulle est incorporée sur le socle... Wink

Je ne sais plus la marque de celui que je possède à l'atelier, mais dans l'idée, ça ressemble à ça :

Fabrication d'un outillage d'equilibrage statique de meules Images12
Mpeter
Mpeter
Passionné
Passionné

Messages : 68
Date d'inscription : 21/11/2018

la bidouille aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Fabrication d'un outillage d'equilibrage statique de meules Empty Re: Fabrication d'un outillage d'equilibrage statique de meules

Message  TRD Dim 27 Nov 2022, 14:38

Je n'avais plus d'arbres de guidage cementé en stock, sinon c'est ce que jaurais mis. 
Pour les cones, c'est une tres bonne solution, mais je voulais finir rapidement ce travail. Je le ferai peut-être quand j'aurais un peu plus de temps. En ce moment, j'ai quatre ou cinq chantiers de retard. 

Et pas mal d'affutage à faire aussi...

_________________
La théorie c'est quand on sait presque tout et que rien ne fonctionne.
La pratique c'est quand tout marche à merveille et que personne ne sait pourquoi.

Albert EINSTEIN

TRD
Modérateur
Modérateur

Messages : 7596
Date d'inscription : 11/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

Fabrication d'un outillage d'equilibrage statique de meules Empty Re: Fabrication d'un outillage d'equilibrage statique de meules

Message  la bidouille Dim 18 Déc 2022, 20:45

Bonsoir,
En cherchant autre chose dans le catalogue, j'ai vu passer ça :
https://www.otelo.fr/dispositif-equilibrer-meules/otmt-53210200/SF-ID-00011408/ref-2565.html
ça vaut le coup d'y passer un peu de temps pour le faire.

la bidouille
Chevronné
Chevronné

Messages : 261
Date d'inscription : 12/02/2018

Revenir en haut Aller en bas

Fabrication d'un outillage d'equilibrage statique de meules Empty Re: Fabrication d'un outillage d'equilibrage statique de meules

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum