Passion-Usinages
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
Voir le deal
69.99 €

Tour à metaux

3 participants

Aller en bas

Tour à metaux Empty Tour à metaux

Message  Medoc33 Mar 25 Aoû 2020, 11:28

Bonjour à tous, j’ai fait la rencontre d’une personne âgé qui dispose de ce tour à metaux. Je souhaiterais avec celui-ci faire des pièces en inox, rond d’inox de L50mm diam 14mm percée à 8,5mm entièrement et à 10,5 sur 1/4 du rond.
Je souhaiterais avoir quelques conseils, je dispose déjà de l’inox et je suis en attente d’acheter les mandrins pour le tour, merci à vous

Tour à metaux 6d386710
Tour à metaux 6d386710

Medoc33
Nouveau
Nouveau

Messages : 9
Date d'inscription : 04/04/2020

Revenir en haut Aller en bas

Tour à metaux Empty Re: Tour à metaux

Message  Medoc33 Mar 25 Aoû 2020, 12:19

Je souhaiterai savoir si on peut changer la « pointe pour y mettre un mandrin à la place, pour y mettre une mèche

Medoc33
Nouveau
Nouveau

Messages : 9
Date d'inscription : 04/04/2020

Revenir en haut Aller en bas

Tour à metaux Empty Re: Tour à metaux

Message  Dodore Mar 25 Aoû 2020, 15:26

Comme ici  
par contre il est bien dit dans la vidéo , mais c’est mieux de le redire : il faut absolument lubrifier
Et quelque fois , pour les gros perçage le foret à tendance à tourner , il faut dans ce cas mettre un toc sur le foret
On peut aussi percer des trous plus petit avec un mandrin de perçage

https://www.youtube.com/watch?v=RKAvnu0uLWY


Dodore
Chevronné
Chevronné

Messages : 347
Date d'inscription : 16/10/2011

Revenir en haut Aller en bas

Tour à metaux Empty Re: Tour à metaux

Message  Medoc33 Mar 25 Aoû 2020, 15:43

Merci pour la vidéo, et au niveau de la poupée, est ce que celle ci s’enlève pour y mettre un mandrin et une meche? Merci

Medoc33
Nouveau
Nouveau

Messages : 9
Date d'inscription : 04/04/2020

Revenir en haut Aller en bas

Tour à metaux Empty Re: Tour à metaux

Message  Dodore Mar 25 Aoû 2020, 18:27

En générale sur un tour on met la pièce dans le mandrin qui tourne , et le foret dans la contre poupée ( qui ne tourne pas )
On peut dans certain cas monter un mandrin de perçage ou un foret cône morse dans la poupée fixe
Pour cela il faut démonter le mandrin et en général il y a un cône morse ( quelque fois une autre sorte de cône) dans la broche sur laquelle on peut monter des forêts ou une pointe
Pour ça il faudrait savoir comment est monté le mandrin porte pièce (soit directement vissé et il faut prendre iune barre d’un mètre qu’on met entre les mors
Soit par un autre système , par exemple des vis chc qu’on voit sur le devant du mandrin
Faire une recherche « démontage mandrin »

Dodore
Chevronné
Chevronné

Messages : 347
Date d'inscription : 16/10/2011

Revenir en haut Aller en bas

Tour à metaux Empty Re: Tour à metaux

Message  TRD Mar 25 Aoû 2020, 18:38

Bienvenue sur le forum.

Avec Dodore, tu as un expert qui te donnera sans aucun doute de bons conseils. Mais je te suggère de commencer par ces vidéos.


https://passion-usinages.forumgratuit.org/t7593-tutoriels-approche-pro-tournage-conventionnel

elles sont faites pour les débutants, mais ce sont des professeurs de l'Afpa qui les ont réalisées. C'est bien plus structuré et formateur que les vidéos d'amateurs. Certaines sont excellentes, d'autres moins. mais quand on ne connait pas bien, il est parfois difficile de discerner le vrai du faux.

Un tour est une vraie machine. c'est autant capable de découper de l'inox qu'un bras. n'oublie jamais de te tenir à droite de la machine, c'est à dire jamais en face de la pièce. Même les meilleurs oublient parfois de serrer une pièce !

Bons copeaux.

_________________
La théorie c'est quand on sait presque tout et que rien ne fonctionne.
La pratique c'est quand tout marche à merveille et que personne ne sait pourquoi.

Albert EINSTEIN

TRD
Modérateur
Modérateur

Messages : 7582
Date d'inscription : 11/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

Tour à metaux Empty Re: Tour à metaux

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum