Passion-Usinages
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

Améliorations de l'étau d’une scie à ruban à métal

+2
TRD
ilfaitvraimentbeau
6 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Améliorations de l'étau d’une scie à ruban à métal Empty Améliorations de l'étau d’une scie à ruban à métal

Message  ilfaitvraimentbeau Mer 15 Avr 2020, 10:49

Bonjour à tous,
Les scies à ruban à métaux sont très pratiques pour débiter de gros profilés, mais elles sont incapables de faire de petits travaux. Par exemple il est impossible de couper un morceau de métal de quelques centimètres de long, ou de découper une rondelle fine dans une barre. Et pourtant ce sont des travaux de tous les jours quand on bricole, et quand, comme moi on a du mal à scier droit, on se dit que ce serait bien pratique…
J’avais décrit ce bricolage en partie il y a pas mal d’années sur un autre site. Depuis je l’ai amélioré, et je pense qu’il peut rendre service, je le mets donc en ligne.
Il suffit de remplacer l’étau d’origine par un étau de perceuse pour permettre ces petits travaux. C’est tout simple à faire et ça ne coûte pas cher. L’étau de perceuse est monté sur une plaque d’alu pour être bien positionné et être à la bonne hauteur. Tout ceci est boulonné.
Améliorations de l'étau d’une scie à ruban à métal 110
une autre photo :
Améliorations de l'étau d’une scie à ruban à métal 210
et une autre :
Améliorations de l'étau d’une scie à ruban à métal 310
Ainsi modifiée, la scie permet des petits travaux, mais même avec l’étau de perceuse placé au plus près, la lame est encore à deux centimètres de l’extrémité des mâchoires, on ne peut donc pas scier de toutes petites pièces.
Pour permettre ceci, j’ai fabriqué des mors amovibles avec deux morceaux d’équerre
Améliorations de l'étau d’une scie à ruban à métal 410
. Comme vous le voyez sur la photo, le mors proche de l’opérateur est muni d’une petite plaque qui maintient la pièce par en dessous. Les deux paires de BTR permettent de bien positionner ces mors sur les mâchoires d’origine
Améliorations de l'étau d’une scie à ruban à métal 610
. Munie de ces mors amovibles, qui arrivent à proximité immédiate de la lame, la scie est capable de couper de toutes petites pièces, ou des rondelles de quelques millimètres dans une barre.
Améliorations de l'étau d’une scie à ruban à métal 710
aussi :
Améliorations de l'étau d’une scie à ruban à métal 810
J’ai fait une série de cales en bois, leurs dimensions sont progressives. Elles sont placées entre les deux extrémités des mors amovibles, une par une ou par deux, afin d'obtenir la bonne épaisseur pour permettre un serrage parallèle et éviter que les mors basculent lors du serrage de la pièce.
Améliorations de l'étau d’une scie à ruban à métal 910
et :
Améliorations de l'étau d’une scie à ruban à métal 1110
Bientôt une autre amélioration apportée à cette scie, elle augmente encore ses capacités en permettant de serrer des pièces impossibles à maintenir dans un étau. Merci pour votre attention.


Dernière édition par ilfaitvraimentbeau le Mer 15 Avr 2020, 12:44, édité 1 fois
ilfaitvraimentbeau
ilfaitvraimentbeau
Chevronné
Chevronné

Messages : 281
Date d'inscription : 19/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

Améliorations de l'étau d’une scie à ruban à métal Empty Re: Améliorations de l'étau d’une scie à ruban à métal

Message  TRD Mer 15 Avr 2020, 11:32

Bonne idée !

Il faudra que j'y songe quand j'aurai le temps. J'ai le même problème sur ma tronçonneuse à fraise scie.

Étape suivante : peut-etre  adaptation d'un mandrin à pinces pour les pièces de révolution ?

_________________
La théorie c'est quand on sait presque tout et que rien ne fonctionne.
La pratique c'est quand tout marche à merveille et que personne ne sait pourquoi.

Albert EINSTEIN

TRD
Modérateur
Modérateur

Messages : 7593
Date d'inscription : 11/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

Améliorations de l'étau d’une scie à ruban à métal Empty Re: Améliorations de l'étau d’une scie à ruban à métal

Message  ilfaitvraimentbeau Mer 15 Avr 2020, 11:35

et voici la vidéo montrant la découpe d'une rondelle :
https://www.youtube.com/watch?v=P45Am9zHPBg&feature=youtu.be
ilfaitvraimentbeau
ilfaitvraimentbeau
Chevronné
Chevronné

Messages : 281
Date d'inscription : 19/07/2010

lebricolou aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Améliorations de l'étau d’une scie à ruban à métal Empty Re: Améliorations de l'étau d’une scie à ruban à métal

Message  BEROLA Mer 15 Avr 2020, 11:41

Très vieilles combines  connues depuis que les scies a ruban  a métaux existent
Au lieu de cales en bois je mets un bout de grosse tige filetée avec des écrous  ; on règle comme on veut .
Si on veut couper des pièces minces rien ne vaut les rubans bi métal HSS a denture a pas variable .
Avec un bon réglage de la scie j'arrive a couper des rondelles de moins d'un millimètre dans du tube de 304 L
@+


Dernière édition par BEROLA le Mer 15 Avr 2020, 11:59, édité 1 fois

_________________
CAV 430
Je ne me lasse pas d'être utile , la nature m'a fait ainsi.   (Léonard de Vinci )    
on ne résoud pas les problèmes avec ceux qui les ont crées .  (Enstein)  
BEROLA
BEROLA
Chevronné
Chevronné

Messages : 2852
Date d'inscription : 13/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

Améliorations de l'étau d’une scie à ruban à métal Empty Re: Améliorations de l'étau d’une scie à ruban à métal

Message  ilfaitvraimentbeau Mer 15 Avr 2020, 11:49

bonjour Berola,
tout à fait ! mais les combines même vieilles peuvent rendre service et tout le monde ne les connait pas ! Améliorations de l'étau d’une scie à ruban à métal 289853
ilfaitvraimentbeau
ilfaitvraimentbeau
Chevronné
Chevronné

Messages : 281
Date d'inscription : 19/07/2010

lebricolou aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Améliorations de l'étau d’une scie à ruban à métal Empty Re: Améliorations de l'étau d’une scie à ruban à métal

Message  brise-copeaux Mer 15 Avr 2020, 12:12

Salut,

Bah oui comme "BEROLA" ont mettait deux fers plats dans l'étau au plus près de la lame et une cale de le même épaisseur du bout à couper.
En fait tu n'améliore pas la scie à ruban, mais l'étau pour scie à ruban...c'est valable aussi pour tout autre système de scie.

@ +

_________________
Chez vous, vous avez l'heure chez nous , on a le temps-------proverbe africain----
brise-copeaux
brise-copeaux
Chevronné
Chevronné

Messages : 1303
Date d'inscription : 10/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

Améliorations de l'étau d’une scie à ruban à métal Empty Re: Améliorations de l'étau d’une scie à ruban à métal

Message  ilfaitvraimentbeau Mer 15 Avr 2020, 12:45

brise-copeaux a écrit:Salut,

Bah oui comme "BEROLA" ont mettait deux fers plats dans l'étau au plus près de la lame et une cale de le même épaisseur du bout à couper.
En fait tu n'améliore pas la scie à ruban, mais l'étau pour scie à ruban...c'est valable aussi pour tout autre système de scie.

@ +
c'est vrai que la modification porte sur l'étau ! j'ai donc édité le titre du post en conséquence Améliorations de l'étau d’une scie à ruban à métal 289853
ilfaitvraimentbeau
ilfaitvraimentbeau
Chevronné
Chevronné

Messages : 281
Date d'inscription : 19/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

Améliorations de l'étau d’une scie à ruban à métal Empty Re: Améliorations de l'étau d’une scie à ruban à métal

Message  jeanalvitre Ven 15 Mai 2020, 20:16

Bonjour,
Merci pour cette combine très intéressante ..

jeanalvitre
Membre confirmé
Membre confirmé

Messages : 16
Date d'inscription : 16/02/2011

Revenir en haut Aller en bas

Améliorations de l'étau d’une scie à ruban à métal Empty etau de serrage sur scie a metaux

Message  lebricolou Jeu 08 Oct 2020, 17:43

Bonjour!
Très bonne Améliorations de l'étau d’une scie à ruban à métal 431767 astuce que voila pour les possesseur de scie a ruban,hélas je n'ai que une scie alternative Shocked

_________________
Penser   a deux mains(demain)et avec la tête aussi Améliorations de l'étau d’une scie à ruban à métal 20831
lebricolou
lebricolou
Membre confirmé
Membre confirmé

Messages : 37
Date d'inscription : 25/06/2020

Revenir en haut Aller en bas

Améliorations de l'étau d’une scie à ruban à métal Empty Re: Améliorations de l'étau d’une scie à ruban à métal

Message  ilfaitvraimentbeau Jeu 08 Oct 2020, 17:54

lebricolou a écrit: Bonjour!
Très bonne Améliorations de l'étau d’une scie à ruban à métal 431767  astuce que voila pour les possesseur de  scie a ruban,hélas je n'ai que une scie alternative Shocked
a priori ce truc est utilisable pour les scies alternatives, il concerne l'étau et non pas le type de scie
ilfaitvraimentbeau
ilfaitvraimentbeau
Chevronné
Chevronné

Messages : 281
Date d'inscription : 19/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

Améliorations de l'étau d’une scie à ruban à métal Empty Re: Améliorations de l'étau d’une scie à ruban à métal

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum