Passion-Usinages
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% sur les sacs à dos pour ordinateur portable Urban Factory ...
19.99 € 39.99 €
Voir le deal

Augmenter la capacité d'une scie à ruban pour le métal.

4 participants

Aller en bas

Augmenter la capacité d'une scie à ruban pour le métal. Empty Augmenter la capacité d'une scie à ruban pour le métal.

Message  booddha Mer 04 Juin 2014, 22:27

Bonjour/bonsoir,
Comme la rubrique sciage n'existe pas, je mets ça ici. A charge pour un modo de déplacer si ça ne convient pas.

Je vous fait part d'une petite astuce que j'ai présenté par ailleurs fin 2013 concernant une petite scie chinoise qui me donne toute satisfaction.

J'ai me suis retrouvé embêté par ce genre de situation, limité en hauteur.
Augmenter la capacité d'une scie à ruban pour le métal. Scie0110
La pièce fait 200 mm de haut et la capacité de la scie est de 100, après quoi l'archer bute sur la pièce. @ 

La solution pourtant si simple (et certainement déjà mise en œuvre) que je me demande pourquoi je n'y ai pas pensé plus tôt. Mad 
On met l'étau de l'autre côté.
Augmenter la capacité d'une scie à ruban pour le métal. Scie0210
Et là ça passe tout seul. Limité horizontalement cette fois à une coupe de 80 mm sur ma scie. Au delà faut faire en reprise ou allez voir quelqu'un qui en a une plus grosse Cool 
Augmenter la capacité d'une scie à ruban pour le métal. Scie0310
Une belle plaque de 1200 x 30 x 12 récupéré chez le ferrailleur.
On découpe à la meuleuse un morceau de 400 x 260
12 trous taraudés M8 4 pour fixer la plaque par le dessous sur la table et les autres pour les deux positions de l'étau.
Un coup de peinture (je n'avais sous la main qu'une bombe de retouche pour ma voiture)
Augmenter la capacité d'une scie à ruban pour le métal. Scie0410

Etau d'un côté
Augmenter la capacité d'une scie à ruban pour le métal. Scie0510

Et de l'autre
Augmenter la capacité d'une scie à ruban pour le métal. Scie0610

Un réglage pour la butée basse de la scie et pour le doigt qui appui sur l'interrupteur d'arrêt.
Pas besoin de vérin de soutien finalement, la plaque est assez rigide et de toute façon, la scie appuie dans les deux configuration au droit de la table.

Dans les améliorations, je vais y faire des trous taraudés M12 judicieusement placés pour me servir de mon kit de bridage de fraiseuse, pour des pièces compliquées à tenir dans l'étau.
Et je vais également me faire un système de butée de longueur qui se vissera sur la plaque.

Voili, voilou
Cordialement
Booddha

booddha
Membre confirmé
Membre confirmé

Messages : 14
Date d'inscription : 09/06/2013

Revenir en haut Aller en bas

Augmenter la capacité d'une scie à ruban pour le métal. Empty Re: Augmenter la capacité d'une scie à ruban pour le métal.

Message  BEROLA Mer 04 Juin 2014, 23:11

Bonne astuce !
dommage que sur les scies ou l'étau est solidaire du bâti on ne puisse la réaliser .
je vais y réfléchir quand même .

_________________
CAV 430
Je ne me lasse pas d'être utile , la nature m'a fait ainsi.   (Léonard de Vinci )    
on ne résoud pas les problèmes avec ceux qui les ont crées .  (Enstein)  
BEROLA
BEROLA
Chevronné
Chevronné

Messages : 2826
Date d'inscription : 13/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

Augmenter la capacité d'une scie à ruban pour le métal. Empty Re: Augmenter la capacité d'une scie à ruban pour le métal.

Message  charly 57 Jeu 05 Juin 2014, 08:56

booddha a écrit:Bonjour/bonsoir,
.............
.......


Dans les améliorations, je vais y faire des trous taraudés M12 judicieusement placés pour me servir de mon kit de bridage de fraiseuse, pour des pièces compliquées à tenir dans l'étau.
Et je vais également me faire un système de butée de longueur qui se vissera sur la plaque.

Voili, voilou
Cordialement
Booddha

Bonjour
Voilà une super idée.
Fait nous quelque photos s'il te plait

Merci
charly 57
charly 57
Chevronné
Chevronné

Messages : 442
Date d'inscription : 30/09/2010

Revenir en haut Aller en bas

Augmenter la capacité d'une scie à ruban pour le métal. Empty Re: Augmenter la capacité d'une scie à ruban pour le métal.

Message  Okapi Ven 06 Juin 2014, 08:51

Que voilà une belle scie toute neuve et un montage pratique. Wink 
Il y a un souci avec ce système si on a un modèle où l'étau est fixé par six vis imbus et deux goujons de centrage, ce qui est le cas de ma scie, donc je bride sur un support serré dans l'étau, un peu comme pour les très petites pièces, après je te donne encore deux idées, un taraudage en bout d'étau pour y passer un M10 qui servira lorsqu'on prend une pièce courte dans les mâchoires comme ici pour empêcher l'étau de se mettre en travers en faisant contre appui à l'autre extrémité.
Et enfin si tu peux te le permettre question propreté, une lubrification à air huilé sur la lame, sa durée de vie triple par expérience, ainsi que la vitesse que tu peux augmenter, surtout valable pour les aciers alliés comme les trempables employés pour faire mes fraises, j'ai flingué une lame faute d'huile(elle était déjà bien fatiguée, mais bon…).

Okapi
Chevronné
Chevronné

Messages : 684
Date d'inscription : 26/08/2013

Revenir en haut Aller en bas

Augmenter la capacité d'une scie à ruban pour le métal. Empty Re: Augmenter la capacité d'une scie à ruban pour le métal.

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum