Passion-Usinages
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

mini bicylindre oscillant double effet

4 participants

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Aller en bas

mini bicylindre oscillant double effet Empty mini bicylindre oscillant double effet

Message  jacques987 Jeu 12 Mar 2020, 04:47

Bonsoir,

Petit moteur de 0.65 cm3, pour lequel le problème sera de trouver un bon système de placage des sabots sachant qu’il ne doit pas faire plus de 35 mm de large ce qui supprime certaines options.

mini bicylindre oscillant double effet 2003120443277271316684937

Premiers essais :

jacques987
jacques987
Modérateur
Modérateur

Messages : 611
Date d'inscription : 06/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

mini bicylindre oscillant double effet Empty Re: mini bicylindre oscillant double effet

Message  TRD Jeu 12 Mar 2020, 06:59

Bonjour

Je ne suis pas sur d'avoir compris la finalité de l'élément élastique, mais j'ai cru comprendre qu'il faut un dispositif a force réglable.

Alors pourquoi pas un petit vérin pneumatique fait sur mesure ?

TRD
Modérateur
Modérateur

Messages : 7582
Date d'inscription : 11/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

mini bicylindre oscillant double effet Empty Re: mini bicylindre oscillant double effet

Message  BEROLA Jeu 12 Mar 2020, 10:00

Bonjour
Bien plus simple ! un voire deux ressorts de traction remplaçant l'élastique .
@+

_________________
CAV 430
Je ne me lasse pas d'être utile , la nature m'a fait ainsi.   (Léonard de Vinci )    
on ne résoud pas les problèmes avec ceux qui les ont crées .  (Enstein)  
BEROLA
BEROLA
Chevronné
Chevronné

Messages : 2846
Date d'inscription : 13/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

mini bicylindre oscillant double effet Empty Re: mini bicylindre oscillant double effet

Message  Mjc22160 Jeu 12 Mar 2020, 11:06

bonjour
la solution ressort (réglable ou non) me parait la plus simple . puis un bon rodage afin que les surfaces soient bien planes
Cordialement

Mjc22160
Chevronné
Chevronné

Messages : 1593
Date d'inscription : 13/08/2014

Revenir en haut Aller en bas

mini bicylindre oscillant double effet Empty Re: mini bicylindre oscillant double effet

Message  jacques987 Sam 14 Mar 2020, 03:37

Bonsoir,
Pour.compléter le sujet :
Sur la vidéo, si on l’ouvre, on voit 3 modes de placage des sabots:

1 – avec élastique pour les premiers essais de distribution
mini bicylindre oscillant double effet 2003120443277271316684937

2 – avec ressort de briquet trop rigide (compression détournée)
mini bicylindre oscillant double effet 2003140309157271316687934

3 – avec réglage du placage individuel de chaque cylindre avec 2 petits ressorts (compression) de briquets et un blocage intermédiaire sur le bâti
mini bicylindre oscillant double effet 2003140313267271316687935

Mais je continue à m’amuser avec ce moteur qui pour l’instant ne servira à rien :

4 – un ressort plus souple qui sort de je ne sais quoi et une réduction du frottement (vis M2)et réglage de la tension par écrous
mini bicylindre oscillant double effet 2003140316167271316687936

5 – ressort de briquet détendu avec montage plus sophistiqué
mini bicylindre oscillant double effet 2003140317467271316687937

Ce moteur devait remplacer celui de la « voiturette de BOLLEE-fils » et lui offrir la marche arrière. Depuis j’ai pensé à un montage mécanique en cours … d’approvisionnement de roues dentées.
Un petit truc qui peut servir : une tige M2 se visse dans le ressort de briquet et pour l’enlever …
jacques987
jacques987
Modérateur
Modérateur

Messages : 611
Date d'inscription : 06/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

mini bicylindre oscillant double effet Empty Re: mini bicylindre oscillant double effet

Message  Mjc22160 Dim 15 Mar 2020, 10:54

Bonjour Jacques ! ....et ceux qui suivent ! Very Happy
J'aime bien le dispositif qui permet de régler individuellement la pression (surtout si les états de surface sont différents ), cela doit permettre de mieux équilibrer les "efforts" et de limiter les vibrations tout en augmentant la vitesse de rotation .
Cordialement

Mjc22160
Chevronné
Chevronné

Messages : 1593
Date d'inscription : 13/08/2014

Revenir en haut Aller en bas

mini bicylindre oscillant double effet Empty Re: mini bicylindre oscillant double effet

Message  BEROLA Dim 15 Mar 2020, 11:23

Bonjour
Pour résoudre ce problème de fuite aux glaces rien ne vaut la plaque de téflon ……
Avec la chaleur elle épouse parfaitement les irrégularités de surface , évite la lubrification et les ressorts trop puissants
@+

_________________
CAV 430
Je ne me lasse pas d'être utile , la nature m'a fait ainsi.   (Léonard de Vinci )    
on ne résoud pas les problèmes avec ceux qui les ont crées .  (Enstein)  
BEROLA
BEROLA
Chevronné
Chevronné

Messages : 2846
Date d'inscription : 13/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

mini bicylindre oscillant double effet Empty Re: mini bicylindre oscillant double effet

Message  jacques987 Mer 18 Mar 2020, 04:54

Bonsoir,

Le réglage indépendant des sabots était possible. Il a suffi de modifier les ressorts (matériel REGNER) et leur position.

mini bicylindre oscillant double effet 2003180446157271316692793

C’est certain qu’à la vapeur ça fuit beaucoup mais il y a eu tellement d’essais à l’air comprimé (bien souvent sans huile) qu’il fallait s’y attendre …


Je n'ai utilisé du téflon sur le bâti qu'une seule fois il y a au moins 30 années (moteur bicylindre de Bernard RETIF). Plus jamais ensuite . Si on utilise du plat de laiton de bonne qualité, aucun problème.
jacques987
jacques987
Modérateur
Modérateur

Messages : 611
Date d'inscription : 06/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

mini bicylindre oscillant double effet Empty Re: mini bicylindre oscillant double effet

Message  BEROLA Mer 18 Mar 2020, 08:24

Bonjour
Le gros avantage du téflon c'est qu'il a un coefficient de frottement très faible qui permet un serrage plus fort et une absence de lubrification que ne permet pas le simple contact laiton sur laiton . De plus sa souplesse et sa résistance a la chaleur font que le téflon est particulièrement adapté a cet usage . Very Happy

_________________
CAV 430
Je ne me lasse pas d'être utile , la nature m'a fait ainsi.   (Léonard de Vinci )    
on ne résoud pas les problèmes avec ceux qui les ont crées .  (Enstein)  
BEROLA
BEROLA
Chevronné
Chevronné

Messages : 2846
Date d'inscription : 13/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

mini bicylindre oscillant double effet Empty Re: mini bicylindre oscillant double effet

Message  TRD Mer 18 Mar 2020, 09:04

Bonjour

Je suis de l'avis de Berola. Mais voici un peu plus d'infos.

En ce qui concerne la tribologie, on distingue plusieurs types d'usure. L'usure abrasive correspond à la perte de matériau par abrasion. C'est le cas le plus favorable, comme dans le rodage par exemple. En régime abrasif, il n'y a pas fusion locale ni diffusion de matière d'une pièce dans l'autre.

 L'usure adhésive est plus gênante puisqu'elle consiste en l'apparition de transferts de matériau d'une pièce dans l'autre accompagnes fusions locales sur les pics de rugosité. Il se produit des microgrippages (souvent invisibles a l'oeil nu au départ ) et ça se termine par un grippage plus ou moins total. Le coefficient de frottement est toujours très élevé.

On peut comparer les deux processus à la coupe normale et à la coupe avec arête rapportée. Dans le second cas, la machine doit fournir plus d'effort.

L'usure adhésive est plus courante lorsque les deux surfaces en friction ont la même composition. Donc éviter les frottements laiton / laiton. Surtout s'il s'agit de la même nuance. 

De manière générale, on obtient les plus faibles coefficients de frottement en utilisant une pièce en matériau très dur et l'autre avec un matériau ou un revêtement très tendre. Par exemple, les coussinets de vilebrequin sont recouverts d'étain et frottent sur des portées en acier ou fonte galetees trempees, parfois nitrurees.

Pour revenir aux laitons qui doivent frotter, on obtient souvent d'excellents résultats en utilisant sur l'une des pièces un revêtement Delsun (H et F).


Mais il y a des exceptions à la règle des surfaces frottantes en matériaux différents. Elles sont très rares. Par exemple les revêtements DLC qui ont un très bon comportement face à eux mêmes.

Enfin pour minimiser les frottements, on a intérêt à supprimer les pics de rugosité, mais pas les creux. Les creux constituent des réserves de lubrifiant. On cherche donc a obtenir une surface tendre polie et une surface dure non polie, mais parfaitement rodée. Le rodage se fait à la pierre.

Le PTFE n'a pas besoin d'être poli parce qu'il est très rapidement poli automatiquement par conformage en raison de sa tres faible dureté.

TRD
Modérateur
Modérateur

Messages : 7582
Date d'inscription : 11/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

mini bicylindre oscillant double effet Empty Re: mini bicylindre oscillant double effet

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum