Passion-Usinages
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

Éclairage atelier

5 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

Éclairage atelier - Page 2 Empty Re: Éclairage atelier

Message  jope004 Dim 13 Nov 2022, 12:57

Bonjour,
Dans mon petit atelier, j'ai eu un soucis de parasites après avoir posé des réglettes à LEDs de LIDL. Ca éclaire bien le côté "électronique" de mon atelier, mais il devient impossible d'écouter la radio lorsque c'est allumé ! Beaucoup trop de parasites.
Éclairage atelier - Page 2 Img-2010

jope004
Membre confirmé
Membre confirmé

Messages : 15
Date d'inscription : 06/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

Éclairage atelier - Page 2 Empty Re: Éclairage atelier

Message  TRD Dim 13 Nov 2022, 12:59

Non, pas dans ce local. Celui-ci est équipé avec ça. 

€ 3,63  52%de réduction | Projecteur LED à large faisceau, imperméable conforme à la norme IP68, extérieur, 10/20/30/50/100W, 110/220V
https://a.aliexpress.com/_mr3FMA4

Pas besoin de douille. Facile a orienter. Et surtout etanche. J'en ai mis pas mal en exterieur. Les premiers ont deux ans et demi et ça eclaire bien. 

Ici, un projecteur de 30 watts et un de 50 watts. Toujours en 6500 K

Éclairage atelier - Page 2 6juq64

_________________
La théorie c'est quand on sait presque tout et que rien ne fonctionne.
La pratique c'est quand tout marche à merveille et que personne ne sait pourquoi.

Albert EINSTEIN

TRD
Modérateur
Modérateur

Messages : 7581
Date d'inscription : 11/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

Éclairage atelier - Page 2 Empty Re: Éclairage atelier

Message  TRD Dim 13 Nov 2022, 14:59

algo_38 a écrit:Merci du retour,

mon éclairage est central avec un néon, 

L'eclairage central, j'ai abandonné, comme on peut le voir sur la photo de l'abri construit cet été. 

D'abord, les machines et etablis sont generalement en peripherie. Un eclairage central est plus economique en câblage, mais l'operateur fait toujours de l'ombre sur son travail. En plus, pour peindre un vehicule ou une machine, on place generalement l'objet au milieu. Et il se fait de l'ombre lui-même. Peindre le soubassement est compliqué. 

De mon expérience, il vaut mieux avoir deux sources de 20 watts qu'une de cinquante. Ça limite les zones d'ombre. Mais evidemment, ça augmente aussi les coûts de câblage. 

D'autant plus que par souci d'economie à l'usage chez moi, chaque luminaire a son interrupteur et son circuit d'alimentation separé. 

Pour limiter les risques de panne totale, j'ai toujours reparti lescalimentations sur les trois phases. Ça fait donc aussi un surcoût en termes de disjoncteurs. C'etait surtout interessant à lnepoque des fusibles à cartouche où un court-circuit pouvait provoquer une panne totale au cas où on n'aurait pas eu de cartouche d'avance. 

Toutes ces dispositions conduisent à utiliser une armoire electrique de 800 x 800 qu'on voit sur le mur de gauche. 

Ça, peut paraitre gros. Mais d'occasion, ça ve coute oas plus cher qu'une petite. Et au moins s'il faut ajouter un composant, c'est facile.

_________________
La théorie c'est quand on sait presque tout et que rien ne fonctionne.
La pratique c'est quand tout marche à merveille et que personne ne sait pourquoi.

Albert EINSTEIN

TRD
Modérateur
Modérateur

Messages : 7581
Date d'inscription : 11/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

Éclairage atelier - Page 2 Empty Re: Éclairage atelier

Message  algo_38 Dim 13 Nov 2022, 18:15

jope004 a écrit:Bonjour,
Dans mon petit atelier, j'ai eu un soucis de parasites après avoir posé des réglettes à LEDs de LIDL. Ca éclaire bien le côté "électronique" de mon atelier, mais il devient impossible d'écouter la radio lorsque c'est allumé ! Beaucoup trop de parasites.
Éclairage atelier - Page 2 Img-2010

Moi aussi , j'ai eu ce problème avec cette réglette dans mon coin perceuse/touret. ça ne m'étonne pas. depuis, je branche l'ordi portable reservé a l'atelier sur ma petite chaine hifi et je capte les radio via internet, en prime, j'ai plus de choix.

TRD a écrit:Non, pas dans ce local. Celui-ci est équipé avec ça. 

€ 3,63  52%de réduction | Projecteur LED à large faisceau, imperméable conforme à la norme IP68, extérieur, 10/20/30/50/100W, 110/220V
https://a.aliexpress.com/_mr3FMA4

Pas besoin de douille. Facile a orienter. Et surtout étanche. J'en ai mis pas mal en exterieur. Les premiers ont deux ans et demi et ça eclaire bien. 

Ici, un projecteur de 30 watts et un de 50 watts. Toujours en 6500 K

Éclairage atelier - Page 2 6juq64

merci pour le lien et les info, je vais prendre des mesures, je tiendrai au courant.

rabbit
algo_38
algo_38
Nouveau
Nouveau

Messages : 6
Date d'inscription : 06/11/2011

Revenir en haut Aller en bas

Éclairage atelier - Page 2 Empty Re: Éclairage atelier

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum