Passion-Usinages
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

Problème avec moteur

5 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Problème avec moteur Empty Problème avec moteur

Message  fredbull22 Dim 08 Déc 2019, 02:59

Bonjour,

Je bricole sur un tour muni d'un moteur triphasé. Pour l'utiliser avec l'installation mono de mon habitation, je l'ai branché sur un condensateur.
Malheureusement, le démarrage est pénible, sans doute lié à la perte de puissance.
Encore plus pénible avec les températures qui chutent... Est ce normal?
Comment améliorer la situation?
Le convertisseur... Sans doute, mais pas donné, et pour le peu que je m'en sert...
Changer de moteur pour un mono... Ok, ça se trouvera sans doute plus facilement en occasion... Mais quelles caractéristiques doit il avoir?
Je vous joins la photo avec la signalétique.

Merci d'avance. Problème avec moteur Receiv11

fredbull22
Nouveau
Nouveau

Messages : 5
Date d'inscription : 08/12/2019

Revenir en haut Aller en bas

Problème avec moteur Empty Re: Problème avec moteur

Message  TRD Dim 08 Déc 2019, 06:44

Bonjour.

Avec une présentation et une demande aussi peu détaillée, il est difficile d'apporter une réponse précise et à la hauteur des compétences réelles d'un inconnu.

On va donc commencer par les bases.
Comment le condensateur a t'il été choisi, SVP ?
Il faut tenir compte de la fréquence, de l'intensité et de la tension. L'objectif du condensateur étant de créer une ligne déphasée par rapport à celle du secteur, un choix hasardeux va créer un déphasage aléatoire incompatible avec un fonctionnement correct. A l'extrême, le condensateur peut éclater et provoquer des blessures, voire un incendie si l'installation est mal protégée.
Si le choix est correct, l'ajout d'un condensateur de démarrage (un second condensateur) peut améliorer le démarrage, mais la connexion doit être interrompue dès que le moteur tourne, sinon, le condensateur risque d'éclater ce qui peut être dangereux.
Pour un moteur monophasé, il vaut mieux choisir un moteur un peu plus puissant car les couples de démarrage sont plus faibles en monophasé. Un moteur d'un cheval a 1400 tours devrait convenir.
Quelle que soit la solution choisie, un moteur doit être protégé contre les surintensités,sinon il peut brûler.

TRD
Modérateur
Modérateur

Messages : 7626
Date d'inscription : 11/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

Problème avec moteur Empty Re: Problème avec moteur

Message  BEROLA Dim 08 Déc 2019, 09:14

Avec une présentation et une demande aussi peu détaillée, il est difficile d'apporter une réponse précise et à la hauteur des compétences réelles d'un inconnu.

_________________
CAV 430
Je ne me lasse pas d'être utile , la nature m'a fait ainsi.   (Léonard de Vinci )    
on ne résoud pas les problèmes avec ceux qui les ont crées .  (Enstein)  
BEROLA
BEROLA
Chevronné
Chevronné

Messages : 2853
Date d'inscription : 13/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

Problème avec moteur Empty Re: Problème avec moteur

Message  Mjc22160 Dim 08 Déc 2019, 11:05

bonjour

@fredbull :

tout a été dit par TRD
METTRE UN VARIATEUR DE FRÉQUENCE POUR CE PETIT MOTEUR EST TRÈS JUDICIEUX. CAR PEU CHER INFÉRIEUR A 100 € (CONVERTISSEUR MONO / TRI) ET PERMETTRA DE FAIRE VARIER LA VITESSE SUR UNE GRANDE PLAGE SANS CHANGER DE PIGNON OU DE POULIE.
Cordialement

Mjc22160
Chevronné
Chevronné

Messages : 1593
Date d'inscription : 13/08/2014

Revenir en haut Aller en bas

Problème avec moteur Empty Re: Problème avec moteur

Message  fredbull22 Dim 08 Déc 2019, 19:40

Merci pour vos réponses...

Voici le condensateur installé.

Problème avec moteur 20191210

fredbull22
Nouveau
Nouveau

Messages : 5
Date d'inscription : 08/12/2019

Revenir en haut Aller en bas

Problème avec moteur Empty Re: Problème avec moteur

Message  TRD Dim 08 Déc 2019, 22:48

Bonsoir.

Au regard des caractéristiques du moteur indiquées sur la plaque signalétique, il faudrait un condensateur de 40 microfarads pour connection sur le 230 volts en 50Hz.
Le 60 micro dephase trop.

Il faut acheter impérativement un condensateur permanent.
Enfin, il faut qu'il supporte une tension supérieure à celle du secteur. 450 volts, c'est bien.


TRD
Modérateur
Modérateur

Messages : 7626
Date d'inscription : 11/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

Problème avec moteur Empty Re: Problème avec moteur

Message  le grand 63 Dim 08 Déc 2019, 23:01

fredbull22 a écrit:Bonjour,


Le convertisseur... Sans doute, mais pas donné, et pour le peu que je m'en sert...


Merci d'avance. Problème avec moteur Receiv11

bonsoir un convertisseur ne coute pas une fortune il ne faut pas exagérer non plu, et tu n'auras plus de soucis de démarrage
https://fr.aliexpress.com/item/32868629861.html?spm=a2g0o.productlist.0.0.4e823f93ulDbjQ&algo_pvid=7e146457-2345-4ee9-87f3-bcace8b3c74a&algo_expid=7e146457-2345-4ee9-87f3-bcace8b3c74a-20&btsid=83985686-1a10-473b-8656-846cb4508095&ws_ab_test=searchweb0_0,searchweb201602_6,searchweb201603_53
le grand 63
le grand 63
Membre confirmé
Membre confirmé

Messages : 34
Date d'inscription : 21/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

Problème avec moteur Empty Re: Problème avec moteur

Message  BEROLA Dim 08 Déc 2019, 23:12

Bonsoir
C'est sûr que pour 65 €uros port compris depuis la France , ça ne vaut pas le coup de s'em…….er avec un condo qui fait perdre de la puissance , fait échauffer le bobinage  et surtout n'a pas la variation de vitesse et la protection thermique du moteur , car avec un variateur bien programmé la protection du moteur par disjoncteur ou fusible accompagnement moteur devient inutile .
Un condensateur ne fait que créer une phase artificielle qu'il est assez difficile de bien caler .
Le plus souvent on le fait au "pif" mais lorsqu'on regarde a l'oscilloscope c'est loin d'être parfait .
@+

_________________
CAV 430
Je ne me lasse pas d'être utile , la nature m'a fait ainsi.   (Léonard de Vinci )    
on ne résoud pas les problèmes avec ceux qui les ont crées .  (Enstein)  
BEROLA
BEROLA
Chevronné
Chevronné

Messages : 2853
Date d'inscription : 13/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

Problème avec moteur Empty Re: Problème avec moteur

Message  TRD Dim 08 Déc 2019, 23:23

Oui, le convertisseur c'est bien. D'autant plus qu'il pourrait servir pour plusieurs machines.

Mais attention à bien le choisir.

Je ne connais pas la technologie de ces petits appareils chinois. Par contre, j'ai un "gros" Altivar sur une fraiseuse et j'ai eu la surprise en consultant la notice de découvrir qu'il était conçu pour une plage de puissances limitée autant par un minimum que par un maximum.


Autrement formulé : avec la technologie dont je dispose on ne pourrait pas envisager d'alimenter des machines de caractéristiques électriques très différentes. Par exemple, pas question d'alimenter une perceuse d'établi d'un cheval avec mon Altivar de 8 chevaux.

Donc, bien vérifier avant l'achat que l'appareil sera capable d'alimenter tous les moteurs envisagés.

TRD
Modérateur
Modérateur

Messages : 7626
Date d'inscription : 11/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

Problème avec moteur Empty Re: Problème avec moteur

Message  fredbull22 Dim 08 Déc 2019, 23:46

Merci pour vos réponses...

Effectivement, je ne voyais pas un prix si abordable....

Est ce que le modèle du lien est exactement le modèle dont j'ai besoin?

Merci.

fredbull22
Nouveau
Nouveau

Messages : 5
Date d'inscription : 08/12/2019

Revenir en haut Aller en bas

Problème avec moteur Empty Re: Problème avec moteur

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum