Passion-Usinages
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache
Voir le deal
64.99 €

problème avec mandrin

+3
papy tic tac
Calamentran
Bugey01
7 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

problème avec mandrin Empty problème avec mandrin

Message  tractofan68 Lun 12 Jan 2015, 21:39

Bonsoir a tous,
je viens d'acheté un mandrin neuf diamètre 125 avec certificat de test que j'ai monté sur mon tour
J'aimerais votre avis et les solutions éventuelles
merci de votre aide
Etienne

le comparateur me donne un faux rond de  0.002 mm
problème avec mandrin Euisyz


le comparateur me donne un faux rond de  0.002 mm
problème avec mandrin Weisj8

en serrant une fraise dans les mors le comparateur me donne un faux rond de  0.16 mm
problème avec mandrin 8i0tb5

tractofan68
Passionné
Passionné

Messages : 79
Date d'inscription : 17/02/2013

Revenir en haut Aller en bas

problème avec mandrin Empty Re: problème avec mandrin

Message  Calamentran Mar 13 Jan 2015, 08:04

Bonjour

As-tu mesuré le faux rond du plateau avant le montage du mandrin ?

Note : à mon avis, la mesure avec la queue de fraise n'est pas probant, il faut aussi utiliser la contre pointe.
Perso, j'utilise ceci pour étalonner mes alignements :
http://www.otelo.fr/fr/catalogue/mandrins-reprise-tours-din-523/otmt-0011040501-skg.html

_________________
Ce qui fait que si peu de personnes sont agréables dans la conversation, c'est que chacun songe plus à ce qu'il veut dire qu'à ce que les autres disent (La Rochefoucauld)
Calamentran
Calamentran
Modérateur
Modérateur

Messages : 1161
Date d'inscription : 18/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

problème avec mandrin Empty Re: problème avec mandrin

Message  Papeteme Mar 13 Jan 2015, 10:31

Bonjour,

Avec le comparateur palpe la face frontale du mandrin pour t'assurer qu'elle soit bien perpendiculaire à l'axe de la broche. C'est très important pour le tournage en l'air (sans contre-pointe). Essaye aussi de prendre des cylindres de différents diamètres. L'erreur demeure t'elle la même ou s'amplifie t'elle avec le diamètre. Essaye aussi à différentes distances du mandrin.
Maurice, je suis surpris que tu parles de contre-pointe et d'alignement alors que notre collègue se plaint du montage du mandrin.
Bonne continuation. Papeteme

Papeteme
Modérateur
Modérateur

Messages : 754
Date d'inscription : 25/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

problème avec mandrin Empty Re: problème avec mandrin

Message  Calamentran Mar 13 Jan 2015, 12:10

Re

Papeteme a écrit:Maurice, je suis surpris que tu parles de contre-pointe et d'alignement alors que notre collègue se plaint du montage du mandrin
Anthelme, ce que je veux dire c'est que serrer "en l'air" sur un mandrin en mors dur n'est jamais très précis. La fraise (qui ici sert de barre de réglage) doit être munie, coté dents, d'un trou de centrage. Il faut s'en servir avec la contre pointe. Un montage mandrin et contre-pointe améliore le centrage apparent.

Mais j'insiste sur le fait de vérifier d'abord avec le plateau porte mandrin seul. Sur mon tour, j'ai eu ce problème et j'ai été obligé de dresser d'un pouième la face d'appui.

_________________
Ce qui fait que si peu de personnes sont agréables dans la conversation, c'est que chacun songe plus à ce qu'il veut dire qu'à ce que les autres disent (La Rochefoucauld)
Calamentran
Calamentran
Modérateur
Modérateur

Messages : 1161
Date d'inscription : 18/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

problème avec mandrin Empty Re: problème avec mandrin

Message  Bugey01 Mar 13 Jan 2015, 13:45

Bonjour a tous et meilleurs vœux.
je me pose une question le nombre de 0 après la virgule ? La montre du comparateur peu donner qu'elle valeur.
Cordialement amicalement

Bugey01
Chevronné
Chevronné

Messages : 117
Date d'inscription : 28/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

problème avec mandrin Empty Re: problème avec mandrin

Message  Calamentran Mar 13 Jan 2015, 15:21

Re

Généralement, une graduation vaut 1/100 ème soit 0,01 mm

_________________
Ce qui fait que si peu de personnes sont agréables dans la conversation, c'est que chacun songe plus à ce qu'il veut dire qu'à ce que les autres disent (La Rochefoucauld)
Calamentran
Calamentran
Modérateur
Modérateur

Messages : 1161
Date d'inscription : 18/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

problème avec mandrin Empty Re: problème avec mandrin

Message  tractofan68 Mar 13 Jan 2015, 20:37

Bonsoir a tous,
Maurice et Anthelme merci de vos conseils .
Bugey01 j'ai mis un zéro de top  bien vu mes excuses

pour le mandrin je reprends le tout a zéro.


le comparateur me donne une différence de 0.02 mm
problème avec mandrin Cc83l6

le comparateur me donne une différence de 0.02 mm
problème avec mandrin Qj15ff

le comparateur me donne une différence de 0.02 mm
problème avec mandrin Gwzjhz

le comparateur me donne une différence de 0.16 mm
problème avec mandrin D33ly1

le comparateur me donne une différence de 0.16 mm
problème avec mandrin 1ei75l

le comparateur me donne une différence de 0.16 mm
problème avec mandrin 10e0il

le comparateur me donne une différence de 0.16 mm
problème avec mandrin Dnz915

les deux dernières photos le barreau traité tourne parallèlement dans l'axe du tour
Finalement je pense que ce sont les mors qui ont un défaut
cordialement Etienne

tractofan68
Passionné
Passionné

Messages : 79
Date d'inscription : 17/02/2013

Revenir en haut Aller en bas

problème avec mandrin Empty Bonjour à tous meilleurs voeux

Message  papy tic tac Mar 13 Jan 2015, 22:19

Bonjour Etienne
Je vois que tu as des petits ennuis
Repère la position du point haut maxi sur ton mandrin
Recommence l'expérience avec le jeu de mors intérieurs pour voir si tu as le même résultat et le défaut au même endroit
Si le défaut est identique tu retouche le Ø de centrage du mandrin de 0.15 dixième et excentrer le corps du mandrin c'est une possibilité
Autre chose les numéros correspondants sur le mors et le mandrin ont peut être étés inversés lors de la frappe à vérifier
Bon courage Papy tic tac

papy tic tac
Passionné
Passionné

Messages : 151
Date d'inscription : 15/10/2013

Revenir en haut Aller en bas

problème avec mandrin Empty Re: problème avec mandrin

Message  Papeteme Mar 13 Jan 2015, 22:31

Bonsoir,
Voilà un contrôle fait avec sérieux , duquel on peut tirer des enseignements !
La dernière photo montre clairement que (le faux rond restant le même), il ne s'agit pas d'un montage oblique mais de 2 axes parallèles et non coaxiaux.

Bien sûr, chacun sait qu'un montage en mors durs n'est pas parfait (d'où les mors doux usinés à la demande et au plus près du diamètre à serrer) mais sur un mandrin neuf avec certificat de surcroit on pouvait légitimement espérer mieux.
Mais au fait que dit le certificat ? Very Happy

Je crois qu'aujourd'hui acheter du neuf ne met pas à l'abri de surprises curieuses. Me reviens en mémoire la surprise qu'a eu un collègue avec un diviseur dont le tambour du volant était gradué pour 10 degrés par tour alors que la roue avait 37 dents au lieu de 36 !

Quel recours as-tu auprès du vendeur ?

Bonne continuation. Papeteme

Papeteme
Modérateur
Modérateur

Messages : 754
Date d'inscription : 25/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

problème avec mandrin Empty Re: problème avec mandrin

Message  Okapi Jeu 15 Jan 2015, 01:30

J'ai une question tout con, elle n'a pas été posée avant il me semble, comment as-tu fait pour monter le mandrin sur le faux-plateau, ce n'est pas aussi simple qu'il pourrait paraître au niveau de l'ajustage.

Un petit développement de la manière de procéder dans l'ordre serait plus parlante que des photos actuellement.

Mesurer sur l'extérieur d'un mandrin ne sert pas à grand-chose, son alésage de centrage n'est pas obtenu à partir de là, ils sont rectifiés avant l'usinage de la portée de centrage en fabrication, par contre un bon mandrin devrait quand même tourner dans les moins de 5 centièmes avec un arbre lisse pris en l'air à 50mm. des mors(qui doit être serré sur toute la longueur des mors !), il peut arriver que l'on doive faire une reprise sans contre-pointe et avec un peu d'habitude si le matériel est bon, on est dans les 2 centièmes sur 50mm. sans problèmes(je viens de devoir reprendre un tasseau W20 comme ça… scratch ).

La prise de mesure d'usine se fait en l'air pour la certification de concentricité, ils donnent généralement la distance de mesure, mais la précision de la portée du faux-plateau reste le centre nerveux de tout le truc, pour moi avec un mandrin de qualité on tient le centième en l'air sans problème sur des longueurs de 50mm si c'est sa machine et qu'on a l'habitude et les outils pour.

Par la même occasion, ceux qui ont un tour d'outilleur à charioter peuvent en profiter pour contrôler le réglage de l'alignement de la poupée, j'ai remarqué que cela bouge sur un an avec un tour employé quotidiennement, j'ai repris 3 centièmes sur 100mm.
En montant un travail sur mandrin à mors libres, je me suis aperçu de l'erreur et si on corrige sur la contrepoupée les paliers sont sous tension inutilement ensuite.

Okapi
Chevronné
Chevronné

Messages : 684
Date d'inscription : 26/08/2013

Revenir en haut Aller en bas

problème avec mandrin Empty Re: problème avec mandrin

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum