Passion-Usinages
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

Triphasé ou monophasé ?

4 participants

Page 2 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Aller en bas

Triphasé ou monophasé ? - Page 2 Empty Re: Triphasé ou monophasé ?

Message  Invité Ven 22 Fév 2019, 21:39

Disons que c'est surtout réservé aux professionnels. Moi qui ne suis pas électricien, j'ai un peu de mal. J'ai des collègues compétents, heureusement.

Bonne nuit.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Triphasé ou monophasé ? - Page 2 Empty Re: Triphasé ou monophasé ?

Message  rimaniro Ven 22 Fév 2019, 23:19

Après réflexion, je vais changer le moteur de la perceuse et mettre un variateur sur le tour.  il me reste donc à chercher un moteur de remplacement en mono équivalent à celui installé sur la perceuse.
Triphasé ou monophasé ? - Page 2 Moteur11

rimaniro
Passionné
Passionné

Messages : 107
Date d'inscription : 17/10/2017

Revenir en haut Aller en bas

Triphasé ou monophasé ? - Page 2 Empty Re: Triphasé ou monophasé ?

Message  BEROLA Sam 23 Fév 2019, 00:01

C'est pas le plus intéressant sur un tour car les avant/arrière ne sont pas rapides a effectuer avec un variateur .
Pas commode pour du filetage au tour .Je préfère un bon commutateur manuel directement sous la main .
En fraisage et en perçage /taraudage un variateur est pratique .

_________________
CAV 430
Je ne me lasse pas d'être utile , la nature m'a fait ainsi.   (Léonard de Vinci )    
on ne résoud pas les problèmes avec ceux qui les ont crées .  (Enstein)  
BEROLA
BEROLA
Chevronné
Chevronné

Messages : 2853
Date d'inscription : 13/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

Triphasé ou monophasé ? - Page 2 Empty Leroy-Somer ?

Message  Invité Sam 23 Fév 2019, 11:47

Alors vive le Roi !
Oui, bon, je sais : pas très en forme ce matin.

Permettez moi de donner mon avis de mécanicien : navré Berola, pour une fois je ne suis pas d'accord avec toi. Quant on fait un filetage, (non multiple du pas de la vis mère) en général, on arrête le moteur un peu avant la fin du filetage pour laisser le tour finir sur sa lancée. Quitte à utiliser le frein  pour se positionner et dégager l'outil. Après seulement on repart en arrière.
Que se soit avec un tri ou un mono, repartir instantanément en arrière est déconseillé. En tri, disjonction assurée, en mono, risque d'explosion du condensateur. Car le moteur reste magnétisé pendant 0,5 à 1 seconde après l'arrêt. (c'est d'ailleurs pour cela qu'il est toujours conseillé d'alimenter un frein électromagnétique (220volts) indépendamment, plutôt qu'entre une phase et le centre de l'étoile (en 380))

Voila ce que je ferais : un boitier " général " avec deux prises, les deux machines en tri branchées dessus, mais à utiliser séparément, bien entendu. Et un potentiomètre de réglage de consigne de vitesse en façade, ou même deux car ces variateurs ont souvent plusieurs consignes de vitesse possibles. Ainsi, beaucoup moins de frais, une sécurité de fonctionnement, et pas de soucis d'adaptation de moteurs monophasés.

Mais je vous rassure : je ne mettrais pas systématiquement mon tarbouif dans toutes les discussions ... Loin s'en faut.

Petit complément d'info : le commutateur inverseur est interdit sur les MO. Il ne faut pas que la machine puisse repartir d'elle même en cas de coupure de courant. Donc maintenant, c'est contacteurs et auto-maintien. J'ai des collègues qui se sont fait sectionner des doigts avec l'ancien système. Donc, gaffe !


Dernière édition par Beeps le Sam 23 Fév 2019, 11:55, édité 2 fois (Raison : réglage d'horloge)

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Triphasé ou monophasé ? - Page 2 Empty Re: Triphasé ou monophasé ?

Message  rimaniro Sam 23 Fév 2019, 12:59

Je retiens ton idée de partager le variateur de fréquence.
D'autant plus que mon tour a été équipé en commandes électriques, qu'il y a la pompe d'arrosage, le frein, le ou les tranfos et peut être encore d'autres choses...à alimenter .

rimaniro
Passionné
Passionné

Messages : 107
Date d'inscription : 17/10/2017

Revenir en haut Aller en bas

Triphasé ou monophasé ? - Page 2 Empty Re: Triphasé ou monophasé ?

Message  BEROLA Sam 23 Fév 2019, 13:08

Bonjour
Désolé de maintenir mon désaccord !
mais nous ne sommes pas dans l'industriel ou l'artisanal mais le plus souvent dans un atelier particulier.
Je connais les deux et qui peut me dire qu'il n'a jamais pesté contre un dispositif de protection emmerdant !
Je ne t'ai jamais dit de repartir instantanément en marche arrière !
mais rapidement OUI ! avec un frein d'arrêt sur le tour ça ne pose aucun problème et bien plus facile .
Toutes les CN font des avant/arrière sans que les moteurs ne souffrent .
Il y a un demi siècle que j'utilise des outils et des machines dangereuses et la seule phalange que j'ai perdu
l'a été a cause de quelqu'un qui ne sait rien faire de ses dix doigts !!! alors ……..
@+

_________________
CAV 430
Je ne me lasse pas d'être utile , la nature m'a fait ainsi.   (Léonard de Vinci )    
on ne résoud pas les problèmes avec ceux qui les ont crées .  (Enstein)  
BEROLA
BEROLA
Chevronné
Chevronné

Messages : 2853
Date d'inscription : 13/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

Triphasé ou monophasé ? - Page 2 Empty Re: Triphasé ou monophasé ?

Message  rimaniro Sam 23 Fév 2019, 14:08

Bonjour Berola,
Ne nous emballons pas, nous sommes là avant tout pour partager des idées.
Moi, je n'ai jamais travaillé sur des machines outils sauf durant ma jeunesse où j'avais commencé par apprendre le métier de mécanicien ajusteur, pour finir à réparer des hélicoptères.
Mon idée était de remplacer le moteur de ma perceuse par un 220 mono, et de mettre un variateur sur le tour.  Ne connaissant rien au maniement des machines à commandes numériques, ce choix est uniquement d'ordre pécuniaire c'est pourquoi je suis séduit par l'idée de Beeps.

rimaniro
Passionné
Passionné

Messages : 107
Date d'inscription : 17/10/2017

Revenir en haut Aller en bas

Triphasé ou monophasé ? - Page 2 Empty Au feux les pompiers !

Message  Invité Sam 23 Fév 2019, 16:52

La discussion s'enflamme ... https://www.youtube.com/watch?v=SiIeI_iXu7o

Cool man ... https://www.youtube.com/watch?v=CHekNnySAfM

Berola, loin de moi l'idée de remettre en doute ton expérience professionnelle, que je respecte. L'expérience et le travail sont les deux choses que je respecte le plus. Je cherche simplement à aider notre ami Rimaniro à moindre frais, et au plus pratique.

Justement, il soulève un problème important : les auxiliaires. Ce n'est en effet pas compatible avec la variation de fréquence. 3 cas de figure :
1/ tout est en 380 (comme le mien)
2/ Alimenté en tétra, commandes en 220 volts.
3/ transfo 380 ou 220/24

Il y a deux solutions :
1/ repérer les dérivations d'alimentation des auxiliaires et les alimenter en direct que ce soit en 380 ou 220 avec le neutre
2/ brancher les moteur en direct sur le variateur en intercalant des sectionneurs pour sélectionner (comme leur nom l'indique) soit perceuse soit tour, et utiliser les systèmes de commande intégrés sur le variateur à l'aide d'un boitier de commande commun. En incluant la pédale de frein du tour et les AU.

A j'oubliais : les moteurs en CNC sont spéciaux. Pas à pas, ou DC.

Mais après tout, c'est Rimaniro qui décide ...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Triphasé ou monophasé ? - Page 2 Empty Re: Triphasé ou monophasé ?

Message  BEROLA Sam 23 Fév 2019, 18:45

Mais après tout, c'est Rimaniro qui décide .

Bien sûr ! et heureusement !
C'est vrai qu'il faut penser aux auxiliaires mais souvent sur les MO on voit des boutons poussoirs a gogo , des contacteurs en veux tu en voilà
pour allumer une simple lampe ou faire tourner une petite pompe d'arrosage qui consomme "pinuts" et qu'on peut commander avec un simple interrupteur.
Mais ça fait " bien" d'avoir un pupitre de commande digne d'un Airbus !
Toutes mes machines perso ont été recâblées en simplifiant tout en mettant de sérieuses protections tant pour moi que pour le matériel lui même.
@+

_________________
CAV 430
Je ne me lasse pas d'être utile , la nature m'a fait ainsi.   (Léonard de Vinci )    
on ne résoud pas les problèmes avec ceux qui les ont crées .  (Enstein)  
BEROLA
BEROLA
Chevronné
Chevronné

Messages : 2853
Date d'inscription : 13/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

Triphasé ou monophasé ? - Page 2 Empty Re: Triphasé ou monophasé ?

Message  rimaniro Mer 27 Mar 2019, 19:00

Bonsoir,
Ça y est j'ai reçu mon variateur et commence à me creuser la tête pour pouvoir l' installer .
Ma perceuse était équipée d'un contacteur télémécanique LE1D093.
Ma question serait de savoir si je peux réutiliser ce contacteur (câblé en 380) en 220 pour alimenter mon variateur, ou me faut il en acheter un en mono ?
Merci pour vos réponses.

rimaniro
Passionné
Passionné

Messages : 107
Date d'inscription : 17/10/2017

Revenir en haut Aller en bas

Triphasé ou monophasé ? - Page 2 Empty Re: Triphasé ou monophasé ?

Message  BEROLA Mer 27 Mar 2019, 19:35

Bonjour
C'est un variateur mono/tri je suppose ?
Un variateur n'est pas fait pour subir les mises sous tension et les arrêts fréquents  d'un contacteur .
La commande de la perceuse doit se faire a partir des commandes situées sur le variateur qui doit être branché directement sur le moteur.
Le variateur doit être alimenté lui aussi directement  en 220 v  après sa protection par fusible et un simple interrupteur pour mettre la machine hors tension.
Donc virer le Télémécanique et autres boutons poussoirs devenus inutiles …..et souvent dangereux pour le matériel alimenté par variateur .
@+

_________________
CAV 430
Je ne me lasse pas d'être utile , la nature m'a fait ainsi.   (Léonard de Vinci )    
on ne résoud pas les problèmes avec ceux qui les ont crées .  (Enstein)  
BEROLA
BEROLA
Chevronné
Chevronné

Messages : 2853
Date d'inscription : 13/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

Triphasé ou monophasé ? - Page 2 Empty Re: Triphasé ou monophasé ?

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum