usinage couvercle cube

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

usinage couvercle cube

Message  leveubre le Jeu 31 Aoû 2017, 21:32

Bonsoir,


j'aurais besoin de quelques conseils pour réaliser un couvercle de cuve pour lequel je bloque completement. Je ne sais absolument pas comment m'y prendre pour la réaliser. Brut, Ebauche, montage d'usinage... Il s'agit un convercle en Alu 7175 en qté 4

Ci-joint un plan (ep pièce 5mm).

Si vous avez des idées et/ou avez déjà fait des pièces avec une géometrie semblable, n'exitez pas a laisser un commentaire

https://i11.servimg.com/u/f11/17/86/31/46/cuve11.png


leveubre
Nouveau
Nouveau

Messages : 9
Date d'inscription : 31/08/2017

Revenir en haut Aller en bas

Re: usinage couvercle cube

Message  boumtp le Ven 01 Sep 2017, 00:06

bonjour,
fonderie, le prob est la quantités (4) pour l'usinage, c'est possible, mais le prix du bloc d'alu... et de la réalisation...
il y a peu être l'emboutissage sur des alus qui ce déforme, mais toujours le volume (4) ?
pour moi, fonderie perso + usinage (si outillages pour de telle diam) en réalité le plus simple (pas le moins $$$) cn...
fin pour moi, bonne réalisation.

_________________
bonne usinage.
avatar
boumtp
Membre confirmé
Membre confirmé

Messages : 33
Date d'inscription : 31/10/2012

Revenir en haut Aller en bas

Re: usinage couvercle cube

Message  brise-copeaux le Ven 01 Sep 2017, 11:29

Salut,

C'est impossible en usinage pur, c'est pièce doit être fait en 3 parties, la base pré-ébauchée avec du rab pour bridage, la cloche en emboutissage ou repoussage, et la tête "bossage" aussi pré-ébauchée.
Ensuite souder le tout avec précaution...souder c'est un métier.
Pour l'usinage commencer par le bossage, dressage, usinage du Ø 56 par l'intérieur ensuite le M30...la pièce doit être montée sur un plateau de montage pour tour...et brider sur le rab.
Ensuite demi-tour, soit monter sur le filetage, ou tire par la broche...mettre aux moins 6 tirants d'appuis sur bord extérieur, pour pourvoir usiner la base sans vibration.

@ +

_________________
Chez vous, vous avez l'heure chez nous ont à le temps-------proverbe africain----
avatar
brise-copeaux
Chevronné
Chevronné

Messages : 735
Date d'inscription : 10/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

Re: usinage couvercle cube

Message  leveubre le Ven 01 Sep 2017, 19:40

On vient de me donner certaines informations.
Apparemment cette pièce était faite en usinage complet sur tr cn avec un brut Ø410 lg 210mm avec un trou Ø160 sur 160mm de lg.
La personne qui usinait habituellement ces pièces est décédé il y a 2 ans et la société chez qui je sous-traité cette réalisation n'a plus aucune trace de plan d'ébauche, d'outillage de montage ou même la gamme d'usinage de cette pièce. Personne ne sait comment était faite cette cuve.

Si quelqu'un a une idée de la gamme d'usinage de cette cuve et/ou d'un outillage à faire pour la réaliser, ça me serait d'une grande aide.

leveubre
Nouveau
Nouveau

Messages : 9
Date d'inscription : 31/08/2017

Revenir en haut Aller en bas

Re: usinage couvercle cube

Message  brise-copeaux le Ven 01 Sep 2017, 23:58

leveubre a écrit:On vient de me donner certaines informations.
Apparemment cette pièce était faite en usinage complet sur tr cn avec un brut Ø410 lg 210mm avec un trou Ø160 sur 160mm de lg.
La personne qui usinait habituellement ces pièces est décédé il y a 2 ans et la société chez qui je sous-traité cette réalisation n'a plus aucune trace de plan d'ébauche, d'outillage de montage ou même la gamme d'usinage de cette pièce. Personne ne sait comment était faite cette cuve.

Si quelqu'un a une idée de la gamme d'usinage de cette cuve et/ou d'un outillage à faire pour la réaliser, ça me serait d'une grande aide.

Re,

Ha bon!!! tu sous-traitais et maintenant tu veux les faire.

Encore un patron archis con, qui laisse un savoir s'envolé ...ha c'est sûr former un gamin c'est pas rentable Mad il a bonne mime maintenant, surtout que cette pièce soit couter pas mal...un manque à gagner.

Vu l'heure je vais voir demain pour une gamme en traditionnel, et sans adaptable sur tour CN.

@ +

_________________
Chez vous, vous avez l'heure chez nous ont à le temps-------proverbe africain----
avatar
brise-copeaux
Chevronné
Chevronné

Messages : 735
Date d'inscription : 10/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

Re: usinage couvercle cube

Message  leveubre le Sam 02 Sep 2017, 12:32

oui on sous traité cettte réalisation car a l'époque nous n'avions pas les capacité pour l'usiner. Pour le montant le prix est fait en régie au temps passé. Le soucis c'est que cette pièce était réalisée par la même personne et il n'y pas eu de transmission de savoir n'y aucune sauvegarde de gamme, plan ou outillage. Un chargé d'affaire avec qui je travail m'a dit que la moitié du personnel était proche de la retraite mais le renouvellement et la transmission de connaisances ne se fait pas forcement.

leveubre
Nouveau
Nouveau

Messages : 9
Date d'inscription : 31/08/2017

Revenir en haut Aller en bas

Re: usinage couvercle cube

Message  brise-copeaux le Sam 02 Sep 2017, 14:44

leveubre a écrit:Un chargé d'affaire avec qui je travail m'a dit que la moitié du personnel était proche de la retraite mais le renouvellement et la transmission de connaisances ne se fait pas forcement.
Re,

Pauvre France...ils se plaignent tous qui ne trouve pas de gens compétents.

Et si les forums n’existaient pas comment tu ferais ???

Perso faire ça dans du plein ça doit pas être très rentable...il y en a plus dans le bac que sur la pièce.

La CN je connais de vu mais jamais pratiquer...moi c'est plus du 5 mètres de Ø et 10 mètres de long que petit tour.

Donc si j'avais à le faire dans du plein en traditionnel, il faudrait d'abord que le tour soit muni d'un copieur, a partir de là faire deux gabaries un pour l'extérieur et l'autre pour l'intérieur pour pouvoir respecter les Ø de la cloche et l'épaisseur de 5mm.

Faire l'ébauche intérieur avec le gabarie et outil à aléser classique...laisse 5mm de plus, faire l'ébauche extérieur avec outil de profilage...5mm de plus.

Ensuite perce et taraude le M30, dressage face, faire les cotes 395/384/375, remonte ton gabarie intérieur, pour finir la forme et s’arrêter dans la zone du Ø 56, ensuite, dresser le fond a Ø 56 et respecter la cote 180...et là tu démontes.

Faire un disque de 375 juste pour juste et d'épaisseur inconnue puisque sur plan que tu présentes ont n'a pas représentation des détailles...mais a vu de nez je dirai 15mm d'épais.
Faire un cimblot épaulé au Ø X "pas d'info sur le Ø du bossage" et fileter à M30.
Là aléser des mors doux 395 sur 4mm. mette le disque dans la cloche monter le cimblot fileter, monter le tout en mors doux, faire un point sur au cul du cimblot fileter...mettre la contre pointe légère pression.

Faire le Ø 385 avec rayon au pied, remonter le gabarie extérieur en sens inverse puisque l'on travail coté pointe tournante, finir la forme en tenant compte du rayon de pied et Ø du bossage et dernière opération mise a longueur 195.

Bah voila comment je pratiquerai en traditionnel a toi de transcrire en CN...là ta pas besoin de gabarie.

Chose probable c'est quand usinant la forme l'extérieur, il y a de forte chance que ça vibrer...donc pour limiter les vibrations mettre une boule de chiffon dans la cloche.

Bon c'est pas un truc facile à faire, donne ça à un type d'expérience.

@ +

_________________
Chez vous, vous avez l'heure chez nous ont à le temps-------proverbe africain----
avatar
brise-copeaux
Chevronné
Chevronné

Messages : 735
Date d'inscription : 10/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

Re: usinage couvercle cube

Message  leveubre le Sam 02 Sep 2017, 19:11

bonjour brise copeaux,


Tout dabord je tiens a te remercier pour ton aide très precieuse. Si ça ne te dérange pas pourrais-tu faire des croquis traduissant t'a gamme? Pour certaines explication je n'arrive pas à visualiser comment sera montée la pièce.

Désolé de t'empeter comme ça je. Nous devrions recevoir les bruts le 11 ou 12 septembre. Je posterais des photos pour montrer le résultat obtenu

leveubre
Nouveau
Nouveau

Messages : 9
Date d'inscription : 31/08/2017

Revenir en haut Aller en bas

Re: usinage couvercle cube

Message  brise-copeaux le Sam 02 Sep 2017, 19:29

Re,

Ah pas de quoi dessiner, explique les points qui te chagrines.

Tu dis avoir du brut de 410X210, au départ sur serres la pièce sur 15mm, pour faire toute l'ébauche int/ext.

@ +


_________________
Chez vous, vous avez l'heure chez nous ont à le temps-------proverbe africain----
avatar
brise-copeaux
Chevronné
Chevronné

Messages : 735
Date d'inscription : 10/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

Re: usinage couvercle cube

Message  charly 57 le Sam 02 Sep 2017, 19:31

Bonjour

Fillipo_ng33 , certainement un de tes collègue cherche déjà à faire la même pièce.
Vous êtes au moins deux sur le coup. Est ce une pièce de concours ??

A+
avatar
charly 57
Chevronné
Chevronné

Messages : 406
Date d'inscription : 30/09/2010

Revenir en haut Aller en bas

Re: usinage couvercle cube

Message  brise-copeaux le Sam 02 Sep 2017, 19:48

charly 57 a écrit:Bonjour

Fillipo_ng33 ,
A+

Il est ou ce Fillipo Question

_________________
Chez vous, vous avez l'heure chez nous ont à le temps-------proverbe africain----
avatar
brise-copeaux
Chevronné
Chevronné

Messages : 735
Date d'inscription : 10/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

Re: usinage couvercle cube

Message  leveubre le Sam 02 Sep 2017, 19:59

1_ A quoi ressemble la pièce apres ebauche int/ext, sur quel Ø se prend t-on?  

2_ "Faire un disque de 375 juste pour juste"
je ne vois pas a quoi sert ce disque et comment sera monté la pièce sur le tour avec ce disque

3_ comment faire la mise a lg s'il y a le cimblot


Désolé j'ai un peu de mal à visualiser la pièce au cours des differentes op


Dernière édition par leveubre le Sam 02 Sep 2017, 20:24, édité 2 fois

leveubre
Nouveau
Nouveau

Messages : 9
Date d'inscription : 31/08/2017

Revenir en haut Aller en bas

Re: usinage couvercle cube

Message  leveubre le Sam 02 Sep 2017, 20:05

charly 57 a écrit:
Fillipo_ng33 , certainement un de tes collègue

non pas un collègue si je ne me trompe pas un des opérateurs de notre sous-traitant s'appelle filipo nguyen. Ils doivent être comme moi à la recherche de conseils pour la réalisation de cette cuve étant donné qu'ils n'ont plus aucunes traces de ces réaliations dans leurs archives

leveubre
Nouveau
Nouveau

Messages : 9
Date d'inscription : 31/08/2017

Revenir en haut Aller en bas

Re: usinage couvercle cube

Message  brise-copeaux le Sam 02 Sep 2017, 21:16

Re,

-1- Ça ressemble a un bol avec une large embase " c'est la prise de mors"

-2- Ce disque est emboiter sur le Ø intérieur, ce disque sers quand on va retourner et prendre en mors doux de ne pas la déformer...vu l’épaisseur final.

-3- La mise c'est longueur c'est dernière opération, là tu dévisses ton cimblot et mise a longueur cool cool...puisqu'il il y a juste les mors doux qui maintiennes la pièce.

J'ai pas détailler a 100%...tu donnes mon point vue à un tourneur compétent, il va comprendre tout de suite.

Si d'autre soucis n'hésite pas.

@ +

_________________
Chez vous, vous avez l'heure chez nous ont à le temps-------proverbe africain----
avatar
brise-copeaux
Chevronné
Chevronné

Messages : 735
Date d'inscription : 10/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

Re: usinage couvercle cube

Message  brise-copeaux le Sam 02 Sep 2017, 21:20

leveubre a écrit:
charly 57 a écrit:
Fillipo_ng33 , certainement un de tes collègue

non pas un collègue si je ne me trompe pas un des opérateurs de notre sous-traitant s'appelle filipo nguyen. Ils doivent être comme moi à la recherche de conseils pour la réalisation de cette cuve étant donné qu'ils n'ont plus aucunes traces de ces réaliations dans leurs archives

La faut être vraiment être con...un type disparait et la boite est bloquer...peut être qui l'on enterrer avec le tour.


Dernière édition par brise-copeaux le Sam 02 Sep 2017, 22:27, édité 1 fois

_________________
Chez vous, vous avez l'heure chez nous ont à le temps-------proverbe africain----
avatar
brise-copeaux
Chevronné
Chevronné

Messages : 735
Date d'inscription : 10/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

Re: usinage couvercle cube

Message  leveubre le Sam 02 Sep 2017, 22:13

c'est le problème de certaines boîte qui donnent le monopole de certaines réalisation aux mêmes opérateurs sans avoir de doublon ou de trace écrite. Et quand ces personnes partent à la retaire... tu te retrouve comme un con avec ta bite et ton couteau quand tu y met de nouvelles personnes qui ne savent pas comment s'y prendre. Je sais!

merci encore

leveubre
Nouveau
Nouveau

Messages : 9
Date d'inscription : 31/08/2017

Revenir en haut Aller en bas

Re: usinage couvercle cube

Message  brise-copeaux le Sam 02 Sep 2017, 22:26

Re,

J'ai répondu a "Fillipo_ng33" sur l'autre forum.

Bon j'espère que tu a piger la marche à suivre...l'opérateur il l'adapte a sa sauce.

@ +

_________________
Chez vous, vous avez l'heure chez nous ont à le temps-------proverbe africain----
avatar
brise-copeaux
Chevronné
Chevronné

Messages : 735
Date d'inscription : 10/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

Re: usinage couvercle cube

Message  leveubre le Sam 02 Sep 2017, 22:34

je n'arrive toujours pas a voir comment sera la pièce pour l'ebauche int/ext sur tour cn sans démontage de celle ci. Je bloque peut être pour rien mais peux tu me faire un croquis pour mieu visualiser?

Pour le reste c'est bon


Je vois tout ça avec un collégue qui doit rentrer de congé et de tiens au courant de comment ça se passe

PS; sur quelle forum et M Nguyen?

leveubre
Nouveau
Nouveau

Messages : 9
Date d'inscription : 31/08/2017

Revenir en haut Aller en bas

Re: usinage couvercle cube

Message  brise-copeaux le Sam 02 Sep 2017, 22:56

leveubre a écrit:je n'arrive toujours pas a voir comment sera la pièce pour l'ebauche int/ext sur tour cn sans démontage de celle ci. Je bloque peut être pour rien mais peux tu me faire un croquis pour mieu visualiser?

Ta pièce tient sur 15 ou 20mm en mors dur, tu fais l'ébauche intérieur...juque là ça va  Question  Question  Question

Ensuite tu faits l'ébauche extérieur avec un outil a profiler jusqu'au ras des mors, a un certain moment ton outil sera trop court, donc faire une rallonge porte porte outil pour aller le plus bas possible...tu vas au maximum de la possibilité de la machine.

Donc une fois ébaucher au maximum ta pièce ressemble à un bol.

Quand tu vas retourner pour faire la finition extérieur, tu commences par usiner la prise de mors.


leveubre a écrit:
PS; sur quelle forum et M Nguyen?

C'est marrant lui aussi il veut usiner ses pièces.

http://www.usinages.com/threads/realisation-couvercle-de-cuve.103471/

@ +

_________________
Chez vous, vous avez l'heure chez nous ont à le temps-------proverbe africain----
avatar
brise-copeaux
Chevronné
Chevronné

Messages : 735
Date d'inscription : 10/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

Re: usinage couvercle cube

Message  leveubre le Sam 02 Sep 2017, 23:44

ok merci j'y vois plus claire c'était tout bête

si je dit pas de bêtise la gamme serait la suivante:

1- ebaucher l'int à 5mm puis l'ext à 5mm
2- percage / taraudage de l'embout
3- dresser la face et finir tout l'int
4- demontage
5- réalisation d'une couronne épaulée pour emboitage sur la cloche et réalisation d'un cimblot fileté avec point de centre
6- monter le cimblot, placer du papier bulle à l'int de la cloche pour éviter les vibration lors de la finiton + mise en place couronne
6- pris en mors doux sur le Øext de la cloche + pointe dans cimblot embout, usiner la prise de mors puis finition du profil ext
7- retirer le cimblot pour dresser la face pour mise à longueur

encore merci pour toute ton aide

leveubre
Nouveau
Nouveau

Messages : 9
Date d'inscription : 31/08/2017

Revenir en haut Aller en bas

Re: usinage couvercle cube

Message  brise-copeaux le Sam 02 Sep 2017, 23:52

C'est tout bon, a toi de joué Very Happy

_________________
Chez vous, vous avez l'heure chez nous ont à le temps-------proverbe africain----
avatar
brise-copeaux
Chevronné
Chevronné

Messages : 735
Date d'inscription : 10/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

Re: usinage couvercle cube

Message  boumtp le Dim 03 Sep 2017, 23:02

bonjour,
je pensais autrement:
usinage final intérieur, usinage d'une partie identique opposé (malle)avec trous pour système de dépression, placage et vide, ensuite usinage extérieur, le tout en fraiseuse cn...
je reste sur ma première idée le mieux est le moulage, mais en série...
ne pas attendre de réponse (je ne viens plus souvent sur les forum) à cour terme.
ça parais si simple:
https://www.youtube.com/watch?v=RnIvhlKT7SY
https://www.youtube.com/watch?v=MwZCuTlSKeY

_________________
bonne usinage.
avatar
boumtp
Membre confirmé
Membre confirmé

Messages : 33
Date d'inscription : 31/10/2012

Revenir en haut Aller en bas

usinage couvercle cube

Message  f.Pascal le Mer 06 Sep 2017, 11:35

Bonjour à tous,
Bravo Brise-copeaux, j'admire ton savoir-faire et la clarté de tes explications. J'en profite d'ailleurs pour te féliciter d'une manière générale, car tes interventions sont toujours très pertinentes. Oh oui, quelle tristesse de voir tant de savoir-faire se perdre. J'ai connu un artisan capable de faire un copeau avec un rabot à main de plusieurs mètres de long avec toujours la même épaisseur (il construisait des bateaux en bois pièces sur pièces); les coques en résine ont tué son entreprise, et lui est mort sans pouvoir transmettre son savoir. De là l'importance de ce forum et de la gentillesse de ceux qui veulent bien partager leurs connaissances. merci à toi, et merci à tous.
Bien amicalement
avatar
f.Pascal
Passionné
Passionné

Messages : 182
Date d'inscription : 30/06/2015

Revenir en haut Aller en bas

Re: usinage couvercle cube

Message  brise-copeaux le Mer 06 Sep 2017, 16:41

Re,

charly 57 a écrit:Bonjour

Fillipo_ng33 , certainement un de tes collègue cherche déjà à faire la même pièce.
Vous êtes au moins deux sur le coup. Est ce une pièce de concours ??

A+

Oui, je crois même que c'est une concurrence. cat

Merci Pascal, oui c'est bien dommage toutes cette pertes du savoir faire, je m'efforce d'apporter tous ce que je peux pour aider dans mon domaine., en essayant d'être le plus clair possible...c'est pas toujours facile d'expliquer certaines opérations parfois.

@ +

_________________
Chez vous, vous avez l'heure chez nous ont à le temps-------proverbe africain----
avatar
brise-copeaux
Chevronné
Chevronné

Messages : 735
Date d'inscription : 10/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

Re: usinage couvercle cube

Message  brise-copeaux le Mer 13 Sep 2017, 14:56

Re,

Alors ça marche ou pas Wink

@ +

_________________
Chez vous, vous avez l'heure chez nous ont à le temps-------proverbe africain----
avatar
brise-copeaux
Chevronné
Chevronné

Messages : 735
Date d'inscription : 10/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

Re: usinage couvercle cube

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum