Passion-Usinages
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

déposer un écrou à 9 encoches

3 participants

Aller en bas

déposer un écrou à 9 encoches Empty déposer un écrou à 9 encoches

Message  charly 57 Jeu 23 Fév 2017, 12:11

Bonjour

Voilà qu’un copain est en train de restaurer un Vespa assez ancien.

Il y a un écrou qui bloque en position un roulement. Jusque là tout va bien !!!

Ou c’est un peu plus compliqué c’est que l’écrou en acier est vissé ( pas à gauche ) dans la pièce en alu et que rien ne dépasse. Une fois vissé, l’écrou est complètement encastré dans le corps en alu. Le top est que cet écrou comporte neuf gorges !!!

Donc il faut faire l’outil pour aller dévisser cet écrou !!!

En partant d’un cylindre, après mise au diamètre, et alésage à 21 mm j’ai fait 9 gorges de 2.3 mm de large donc une gorge tous les 40°.
Usinage au diviseur artisanal avec une fraise de 2 mm en bout ( profondeur 4,5 mm) puis passage à 2,3 mm à la lime douce.
J’ai découpé une bande de 1 cm de large dans une lame de scie alternative en HSS de 2.5 mm d’épaisseur. J’ai utilisé le dos de la lame et c’est du HSS là aussi !!!
Après un léger chanfrein de la bande à la meule, j’ai enfoncé en force la bande HSS dans une encoche en serrant avec l’étau. Ça serre bien et la « dent HSS » est bien coincée.
Je tronçonne la bande HSS à raz avec la drémel et je passe à la dent suivante.
Une fois les 9 dents en place, je meule le HSS qui dépasse un peu sur la circonférence, et je chanfreine les dents à la dremel sur les angles qui vont aller chercher l’écrou.
Le diamètre extérieur fait 49 mm.
Pour desserrer l’écrou nous avons utilisé une clef à griffes prise sur les 49 mm. Nous avions la crainte que ce soit grippé ( filetage acier dans de l’alu ). J’y avait mis du dégrippant pendant plusieurs jours et en fait c’est venu facilement après débloquage.

J’ai fait un alésage de 21 mm à l’intérieur dans lequel le copain soudera une douille qui comporte un carré ½ pouce afin de pouvoir y mettre une clef dynamométrique pour le serrage au remontage.

Voilà le résultat en photos des pièces après démontage de l'écrou et dépose du roulement.
L'écrou avait souffert de tentatives de dépose à la sauvage !!!

http://www.usinages.com/attachments/a100_7791-jpg.325259/

http://www.usinages.com/attachments/a100_7796-jpg.325260/

http://www.usinages.com/attachments/a100_7797-jpg.325258/

A+
charly 57
charly 57
Chevronné
Chevronné

Messages : 442
Date d'inscription : 30/09/2010

Revenir en haut Aller en bas

déposer un écrou à 9 encoches Empty Re: déposer un écrou à 9 encoches

Message  BEROLA Jeu 23 Fév 2017, 13:11

Bonjour
J'ai pas mal bricolé dans le passé sur des Vespa anciennes et je n'ai pas eu de souci de démontage de cet écrou un peu spécial .
Une petite chauffe localisée au chalumeau puis avec un simple fer plat (en bronze!) et quelques coups de marteau , ça venait bien !
L'outil fabriqué est astucieux !
@+

_________________
CAV 430
Je ne me lasse pas d'être utile , la nature m'a fait ainsi.   (Léonard de Vinci )    
on ne résoud pas les problèmes avec ceux qui les ont crées .  (Enstein)  
BEROLA
BEROLA
Chevronné
Chevronné

Messages : 2846
Date d'inscription : 13/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

déposer un écrou à 9 encoches Empty Re: déposer un écrou à 9 encoches

Message  fradel Ven 24 Fév 2017, 07:16

Smile Bien l'bonjour;
Il me semble me rappelé qu'il existait une série de " douille " avec une étoile à trois branches de différent diamètre, pour ce genre d'écrou .
Mais la conception de celui-ci est judicieuse déposer un écrou à 9 encoches 431767
fradel
fradel
Chevronné
Chevronné

Messages : 159
Date d'inscription : 27/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

déposer un écrou à 9 encoches Empty Re: déposer un écrou à 9 encoches

Message  charly 57 Sam 25 Fév 2017, 12:32

Bonjour

Il est vrai qu'avec seulement 3 "doigts" çà fonctionne SI CE N'EST PAS GRIPPE !!!
Comme je ne savais pas, tant que le brut était monté sur le diviseur j'ai fait 9 gorges. Comme j'avais fait 9 gorges, alors j'ai fait 9 doigts. Tous mes bricolages sont surdimensionnés car j'ai pas envie de les refaire. C'est bizarre comme çà casse toujours quand on en a besoin !!!
Vu le couple au bout d'une clef à griffe ( manche de 70 cm) qui a été nécessaire pour débloquer, je ne regrette rien.
Merci pour votre attention.

A+
charly 57
charly 57
Chevronné
Chevronné

Messages : 442
Date d'inscription : 30/09/2010

Revenir en haut Aller en bas

déposer un écrou à 9 encoches Empty Re: déposer un écrou à 9 encoches

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum