Passion-Usinages
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Elden Ring Shadow Of The Erdtree édition Collector : où le ...
Voir le deal

Problème sur moteur de tour équipé d'un ventilateur séparé

4 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Problème sur moteur de tour équipé d'un ventilateur séparé Empty Problème sur moteur de tour équipé d'un ventilateur séparé

Message  brise-copeaux Lun 20 Sep 2010, 20:47

Bonjour à tous. Problème sur moteur de tour équipé d'un ventilateur séparé 2998821839

Oooh mais il tombe bien ce post puisque l'on a des gros calibres en la matière, une petite question "peut être faire un autre post" voila j'ai un moteur tri chinois monter sur un variateur et sur ce moteur la ventilation ne tourne pas à son régime, quand le je branche sur un réseau en 380 tri le ventilateur tourne impeccable mais quand le branche sur un réseau en mono 220 il ne tourne pas à son régime, ce que je ne comprend pas c'est que sur ce ventilo il n'y a que deux fils ???.
C'est un ventilo qui ressemble à celui des tours PC mais il fait 120X120 et aucune inscription dessus...

Si pas clair dit le.

Calamentran et Lil super ce post c'est de l'info très utiles.

Amitiés à tous.


_________________
Chez vous, vous avez l'heure chez nous , on a le temps-------proverbe africain----
brise-copeaux
brise-copeaux
Chevronné
Chevronné

Messages : 1298
Date d'inscription : 10/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

Problème sur moteur de tour équipé d'un ventilateur séparé Empty Re: Problème sur moteur de tour équipé d'un ventilateur séparé

Message  Calamentran Lun 20 Sep 2010, 23:07

Bonsoir

Pour ton moteur, je ne comprend pas.. il est sur variateur et tu dis .../... quand je le branche sur 380 tri ... et un peu plus loin .../... quand je le branche sur un réseau mono 220...
--> questions :
* pourquoi tu changes de réseau ?? et comment le fais-tu ? sur le variateur et/ou sur le moteur
* à quoi te sers ce moteur ??
* et surtout, où sont raccordés les 2 fils de ton ventilo ??

A te lire
Cordialement

_________________
Ce qui fait que si peu de personnes sont agréables dans la conversation, c'est que chacun songe plus à ce qu'il veut dire qu'à ce que les autres disent (La Rochefoucauld)
Calamentran
Calamentran
Modérateur
Modérateur

Messages : 1161
Date d'inscription : 18/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

Problème sur moteur de tour équipé d'un ventilateur séparé Empty RE : Problème sur moteur de tour équipé d'un ventilateur séparé

Message  brise-copeaux Lun 20 Sep 2010, 23:51

Calamentran a écrit:Bonsoir

Pour ton moteur, je ne comprend pas.. il est sur variateur et tu dis .../... quand je le branche sur 380 tri ... et un peu plus loin .../... quand je le branche sur un réseau mono 220...
--> questions :
1* pourquoi tu changes de réseau ?? et comment le fais-tu ? sur le variateur et/ou sur le moteur
2* à quoi te sers ce moteur ??
3* et surtout, où sont raccordés les 2 fils de ton ventilo ??

A te lire
Cordialement

Re

Je commence par la deuxième question: ce moteur c'est un moteur de tour chinois il est en tri sur ce moteur il y a un frein et un ventilateur électrique pour un refroidissement poussé.
J'en viens à la première question: quand j'ai reçu ce tour il a été expédié chez mon neveu qui à le tri, donc quand je l'ai brancher normalement en tri tout marchait bien, et quand je l'ai rapatrier chez moi "je ne dispose que du mono" donc j'ai mis un variateur mono-tri et j'ai eu le problème du frein qui ne décollait plus" mais problème réglé j'ai mis un pont de diodes" mais j'ai toujours se ventilo qui ne tourne pas à son régime......à l'origine il était monter sur deux phases.....j'ai régler le problème car j'ai changer de ventilo...mais j'aimerai savoir pourquoi deux fils pour un moteur tri......le ventilo doit faire en gros 75 watts mais pas sûr.

Merci de me lire.

Cordialement @ +



_________________
Chez vous, vous avez l'heure chez nous , on a le temps-------proverbe africain----
brise-copeaux
brise-copeaux
Chevronné
Chevronné

Messages : 1298
Date d'inscription : 10/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

Problème sur moteur de tour équipé d'un ventilateur séparé Empty RE : Problème sur moteur de tour équipé d'un ventilateur séparé

Message  Calamentran Mar 21 Sep 2010, 06:19

Bonjour,

Merci pour les infos, je comprends le pourquoi du passage de tri en mono.
J'ai ma petite idée sur le problème, mais on va essayer de la jouer à la Colombo si tu veux bien :

Question 1 : (je cherche à savoir quelles sont les tensions de service du frein et du ventilo) le raccordement en 380 tri chez ton neveu, se faisait-il en 4 fils (les 3 phases 380 + terre) ou en 4 fils (les 3 phases 380 + neutre + terre) ??

Question 2 : si tu n'as pas de schéma, peux-tu faire une photo du coffret électrique ? et/ou me dire si à l'intérieur il y a un transfo du genre 380/220 ?? 380/24 ??

Question 3 : Chez-toi, pour le faire fonctionner en 220 mono, tu as donc inséré un VV 220 V mono --> 220 V tri entre ta prise 220 V et ton tour et logiquement, tu as dû changer le couplage de ton moteur pour le passer d'étoile à triangle (pour qu'il fonctionne en 220 V tri). Exact ?
---> accessoirement, dis-moi quelle est la marque et la référence de ton VV.

Question 4 : dans ton cas précis, le VV ne te sert qu'à "transformer" du mono en tri et donc tu devrais avoir, logiquement, calé ton VV sur du 50 Hz. Exact ?
---> ou bien as tu utilisé ton VV pour faire varier la vitesse ?

A te lire..

_________________
Ce qui fait que si peu de personnes sont agréables dans la conversation, c'est que chacun songe plus à ce qu'il veut dire qu'à ce que les autres disent (La Rochefoucauld)
Calamentran
Calamentran
Modérateur
Modérateur

Messages : 1161
Date d'inscription : 18/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

Problème sur moteur de tour équipé d'un ventilateur séparé Empty Re: Problème sur moteur de tour équipé d'un ventilateur séparé

Message  Lil Mar 21 Sep 2010, 07:14

Bon Matin à (presque) Tous Problème sur moteur de tour équipé d'un ventilateur séparé 2998821839 ,

Je pense qu'on va déjà commencer par quelques mises au point :


brise-copeaux a écrit: Oooh mais il tombe bien ce post puisque l'on a des gros calibres en la matière

• J'aimerais beaucoup Jean-Jacques que tu précises ce que tu entends par gros calibres Question Question Question
On risque bien de ne pas être copain-copine Problème sur moteur de tour équipé d'un ventilateur séparé 104242 longtemps si je perçois la moindre allusion à mon poids Smile .

• Le 220V et le 380V distribué par EDF n'existe plus depuis 1986 c'est à dire bientôt 1/4 de siècle !!!

• Les petits ventilateurs de 120 mm (style PC) ne font que quelques watt et pas 75 W.
Par contre ils existent en 230V ~ et en 12 et 24 V DC.

Colombo Calamentran a posé les bonnes questions.
Nous pourrons poser un diagnostic après tes réponses.
Mais pour une chinoiserie, le pronostic vitale me semble engagé et je ne vois que l'euthanasie ... Basketball
(ça, c'est de la part des gros calibres Smile )

Amitiés

_________________
Problème sur moteur de tour équipé d'un ventilateur séparé Logo_l10 Je préfère être détestée pour ce que je suis, qu'aimée pour ce que je ne suis pas.
Lil
Lil
Modératrice
Modératrice

Messages : 3059
Date d'inscription : 12/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

Problème sur moteur de tour équipé d'un ventilateur séparé Empty Ventilateur

Message  labobine Mar 21 Sep 2010, 10:04

Bonjour,
Puisque le ventilo ne possède que 2 fils et était auparavant branché sur 2 phases et que maintenant il baisse de régime branché en 220 c'est tout simplement que celui-ci est en mono 380v.(ce n'est que ma déduction personnelle)
Amicalement
Labobine
labobine
labobine
Membre confirmé
Membre confirmé

Messages : 48
Date d'inscription : 19/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

Problème sur moteur de tour équipé d'un ventilateur séparé Empty Re: Problème sur moteur de tour équipé d'un ventilateur séparé

Message  Calamentran Mar 21 Sep 2010, 12:23

Bonjour Pascal, bonjour Labobine

Effectivement, c'est possible... mais attendons les infos de Brise-Copeaux avant de donner un avis... il y a beaucoup de possibilités...

_________________
Ce qui fait que si peu de personnes sont agréables dans la conversation, c'est que chacun songe plus à ce qu'il veut dire qu'à ce que les autres disent (La Rochefoucauld)
Calamentran
Calamentran
Modérateur
Modérateur

Messages : 1161
Date d'inscription : 18/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

Problème sur moteur de tour équipé d'un ventilateur séparé Empty Re: Problème sur moteur de tour équipé d'un ventilateur séparé

Message  brise-copeaux Mar 21 Sep 2010, 19:19

Bonjour à tous. Problème sur moteur de tour équipé d'un ventilateur séparé 2998821839

Ps:Je ne reçois plus d'avis de réponses un peu ennuyeux pour un modérateur.

Merci à tous l'équipe de se pencher sur mon problème.
Je crois que Labobine à gagné, comme je m'en sert plus de se ventilo je l'ai donner à mon neveu, donc j'ai téléphoner à mon neveu pour qu'il le branche sur deux phases 380V comme Labobine l'indique et il marche très bien.
Donc c'est bien la première fois que je vois un moteur mono en 380V, j'ai pas osé le faire de peur de le cramer.

Pour Calamentran, c'est bien 3 phases + terre et un transfo 380V/220V..24V/48V c'est juste pour les contacteurs et lumière en 24V.
Le frein et le ventilo son bien en 380V mono pour le frein j'ai mis un pont diodes c'est un combine qui ma été donner par un copain ça à fonctionner du premier coup.
Pour le moteur bien sûr je l'ai mis en triangle et VV C'est un Leroy somer ref: SE2.5M/TL, il peut monter jusqu'à 1000Hz donc je m'en sers pour varié les vitesses aussi.

Pour Lil tu cherche la petite bête, bien vu pour le gros calibre loin de moi de pensé :Mayonnaise: à la bonne chaire. Problème sur moteur de tour équipé d'un ventilateur séparé 104242
Tu as raison pour les ventilos en 230V ils font 25 Watts, j'en ai acheter deux pour 10€ sur Ebay il y a trois ans.
Euthanasié mon petit chinois!!!!!!!!c'est pas pour demain, il marche très bien ce petit tour, par contre j'ai pratiquement tout refais dessus, comme je suis de la parti et que je savais très bien grâce aux échos des forums que le montage n'était pas terrible......et bien c'est vrai!!!! ça ne me gênai pas puisque j'ai un autre tour un Hernault HES 650 de 3m EP.

Sur ce je vous remercies tous, je me coucherai moins bête ce soir.

Amitié à tous.

_________________
Chez vous, vous avez l'heure chez nous , on a le temps-------proverbe africain----
brise-copeaux
brise-copeaux
Chevronné
Chevronné

Messages : 1298
Date d'inscription : 10/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

Problème sur moteur de tour équipé d'un ventilateur séparé Empty Re: Problème sur moteur de tour équipé d'un ventilateur séparé

Message  Calamentran Mer 22 Sep 2010, 06:31

Bonjour à tous

Labobine et Pascal, vos intuitions étaient bonnes... Columbo ignorait qu'il existait des ventilos "genre PC" qui fonctionnaient en "2 fils" 380 V. Mais c'est quand même un peu étrange d'avoir un ventilo séparé sur un moteur de tour sans variateur d'origine... peut-être que le moteur est un peu "faiblard" ou bien qu'il est dans un endroit trop confiné qui a besoin d'évacuer ses calories (+ celles du frein) par un autre moyen....

Problème sur moteur de tour équipé d'un ventilateur séparé Columb14

_________________
Ce qui fait que si peu de personnes sont agréables dans la conversation, c'est que chacun songe plus à ce qu'il veut dire qu'à ce que les autres disent (La Rochefoucauld)
Calamentran
Calamentran
Modérateur
Modérateur

Messages : 1161
Date d'inscription : 18/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

Problème sur moteur de tour équipé d'un ventilateur séparé Empty Re: Problème sur moteur de tour équipé d'un ventilateur séparé

Message  Lil Mer 22 Sep 2010, 06:57

Hello Calamentran Problème sur moteur de tour équipé d'un ventilateur séparé 2998821839 ,

Debout avant que le diable n'ait mis ses culottes ... Smile

Calamentran a écrit:Bonjour à tous

Labobine et Pascal, vos intuitions étaient bonnes... Columbo ignorait qu'il existait des ventilos "genre PC" qui fonctionnaient en "2 fils" 380 V. Mais c'est quand même un peu étrange d'avoir un ventilo séparé sur un moteur de tour sans variateur d'origine... peut-être que le moteur est un peu "faiblard" ou bien qu'il est dans un endroit trop confiné qui a besoin d'évacuer ses calories (+ celles du frein) par un autre moyen....

Problème sur moteur de tour équipé d'un ventilateur séparé Columb14


Il n'existe pas de ventilateur 120 x 120 en 400V (pas 380V , nous ne sommes plus au siècle dernier m'enfin !!!)
Ils ne pourraient pas respecter la tension d'isolation à 3 500V du fait de sa petite taille.

Comme c'est une chinoiserie, on peut soupçonner le bricolage avec un condensateur série afin de réduire la tension comme je l'ai déjà vu.
Attention danger, car le ventilateur ne respecte pas les normes, et propage particulièrement bien le feu en cas d'incident ...
Le placage CE sur une chinoiserie signifie Chinese Economy Crying or Very sad

Amitiés


Dernière édition par Lil le Mer 22 Sep 2010, 08:14, édité 1 fois

_________________
Problème sur moteur de tour équipé d'un ventilateur séparé Logo_l10 Je préfère être détestée pour ce que je suis, qu'aimée pour ce que je ne suis pas.
Lil
Lil
Modératrice
Modératrice

Messages : 3059
Date d'inscription : 12/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

Problème sur moteur de tour équipé d'un ventilateur séparé Empty Re: Problème sur moteur de tour équipé d'un ventilateur séparé

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum