Passion-Usinages
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

Filetage récalcitrant

+4
brise-copeaux
Mjc22160
Admin
Meshell
8 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

Filetage récalcitrant - Page 2 Empty Re: Filetage récalcitrant

Message  BEROLA Dim 29 Nov 2015, 09:49

Bonjour
Je découvre ce fil après coup et ne peux que confirmer toutes les réponses données
@+

BEROLA
Chevronné
Chevronné

Messages : 2853
Date d'inscription : 13/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

Filetage récalcitrant - Page 2 Empty Re: Filetage récalcitrant

Message  Dodore Lun 30 Nov 2015, 16:20

Ça fait longtemps que je n'ai pas fait de filetage pour fixer un mandrin fileter mais il me semble qu'effectivement il n'y a pas de diametre de centrage , que le mandrin est juste centré par le filetage
Comme ici , il y a deux pieces filetée pour mandrin
http://www.cdiscount.com/maison/r-mandrin+adaptateurs+pour+perceuse.html#_his_

Dodore
Chevronné
Chevronné

Messages : 348
Date d'inscription : 16/10/2011

Revenir en haut Aller en bas

Filetage récalcitrant - Page 2 Empty Re: Filetage récalcitrant

Message  Dodore Lun 30 Nov 2015, 16:24

Ça fait longtemps que je n'ai pas fait de filetage pour fixer un mandrin fileter mais il me semble qu'effectivement il n'y a pas de diametre de centrage , que le mandrin est juste centré par le filetage
Comme ici , il y a deux pieces filetée pour mandrin
http://www.cdiscount.com/maison/r-mandrin+adaptateurs+pour+perceuse.html#_his_

Dodore
Chevronné
Chevronné

Messages : 348
Date d'inscription : 16/10/2011

Revenir en haut Aller en bas

Filetage récalcitrant - Page 2 Empty Re: Filetage récalcitrant

Message  brise-copeaux Lun 30 Nov 2015, 16:53

Re,

J'ai toujours vu un emboitement sur les bons mandrins, d'ailleurs lui il dit bien qu'il y en a un...Alors maintenant avec toutes ses chinoiseries on trouve de tous.
Alors maintenant centré sur le filetage c'est la loterie....c'est même courant sur tout les forums de mécanique que des membres se plainent d'une mauvaise concentricité des mandrins.

@ +

_________________
Chez vous, vous avez l'heure chez nous , on a le temps-------proverbe africain----
brise-copeaux
brise-copeaux
Chevronné
Chevronné

Messages : 1303
Date d'inscription : 10/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

Filetage récalcitrant - Page 2 Empty Re: Filetage récalcitrant

Message  BEROLA Lun 30 Nov 2015, 18:02

Bonsoir
que le mandrin est juste centré par le filetage

je ne suis pas trop d'accord ! il y a quasiment toujours un embrèvement conique qui justement assure le centrage
@+

_________________
CAV 430
Je ne me lasse pas d'être utile , la nature m'a fait ainsi.   (Léonard de Vinci )    
on ne résoud pas les problèmes avec ceux qui les ont crées .  (Enstein)  
BEROLA
BEROLA
Chevronné
Chevronné

Messages : 2853
Date d'inscription : 13/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

Filetage récalcitrant - Page 2 Empty Re: Filetage récalcitrant

Message  Meshell Lun 30 Nov 2015, 18:32

Salut
Si je peux donner mon avis,  je persiste à penser (peut être à tort) que l'emboîtement (s'il y en a un) est évidemment idéal pour centrer le mandrin.L'arrière, oui, mais sans plus.
Car je ne pense pas qu'il va aligner le mandrin et l'axe.
C'est pour ça que je doutais que 3 mm d'emboîture alignent le mandrin.
Il est centré, oui,  mais pour l'alignement il faut soit un filetage parfait,  soit un grand épaulement arrière.
Pour être plus clair, le mandrin tournera parfaitement rond par l'emboîtage mais si le filetage est de travers, le bout du mandrin fera de ovales quand même, alors qu'en fait il est centré sur l'axe par l'arrière.
Un exemple pour mieux préciser:
Si je prends un axe d'acier dont l'extrémité est tordue (coup de masse), je fais un filet sur ce bout, le mandrin sera parfaitement centré à l'arrière sur l'emboîture, mais son nez tournera ovale quand même.
Alors je pense encore que c'est le filetage qui l'aligne avec l'axe.
Ou mieux encore,  l'épaulement important à l'arrière (quand il y en a un) qui lorsque la face arrière du mandrin se plaque,  l'aligne parfaitement.
Pour contrôle, quand j'ai entamé les trois premiers filets, je remets l'axe sur la perceuse avec la filière montée, et alors que l'axe tourne parfaitement droit, on voit  la filière monter et descendre ce qui prouve que l'engagement était mauvais et que le filet n'est pas symétrique.
J'ai recommencé un filetage (je sais, je sais,  mais comme dit le proverbe de Brise copeaux, le temps...) et j'ai obtenu
3/100 de faux-rond, mesurés sur une tige à 1 cm du bout des dents du mandrin serré.
Finement c'est pas désastreux..
Peut être que ma méthode est une innovation, mais avant ça, en faisant comme tout le monde, (c'est à dire tourne à gauche positionné "au mieux" à vue d'oeil, puis ensuite avec une équerre) ensuite, en  vissant le mandrin on voyait bien qu'il faisait un  8 à chaque tour.
J'ai d'abord employé 3 ou 4 roulements pour fileter droit, puis en deuxième méthode j'ai fait une entrée sur l'axe, du diamètre exact des dents de la filière,et ensuite une pente hyper douce.
A présent il se visse droit et ce n'est qu'au comparateur qu'on voit une erreur de 3 ou 4 centièmes.(+2 -2)
J'espère faire mieux.
Mais bon, un tour ce serait le rêve....

A+

PS: L'avantage d'être un profane c'est qu'on peut écrire ce qu'on veut sans risque de se faire jeter des pierres.Je suis pas bon en filetage mais pour l'écriture ça va.

Je reviens 5 mn après pour dire que j'espère qu'il y a un Niçois (ou proche) équipé d'un tour à 50 000 euros
et qu'il va me contacter pour m'offrir le tournage de mon axe en échange d'un Nespresso (ouate else)

Meshell
Nouveau
Nouveau

Messages : 6
Date d'inscription : 25/11/2015

Revenir en haut Aller en bas

Filetage récalcitrant - Page 2 Empty Re: Filetage récalcitrant

Message  brise-copeaux Lun 30 Nov 2015, 19:22

Re,

Jaime bien les novices car ils posent des interrogations claires. Very Happy

Donc je vais reprendre quels points:
Si je peux donner mon avis,  je persiste à penser (peut être à tort) que l'emboîtement (s'il y en a un) est évidemment idéal pour centrer le mandrin.L'arrière, oui, mais sans plus.
Car je ne pense pas qu'il va aligner le mandrin et l'axe.
C'est pour ça que je doutais que 3 mm d'emboîture alignent le mandrin.


Et bien ne doute plus c'est pour aligner dans l'axe.

mais si le filetage est de travers, le bout du mandrin fera de ovales quand même,

Si le filetage est de travers et bien tu ne pourras pas monter ton mandrin sur l'emboitement.

As tu remarquer d'un mandrin bloque sur une perceuse, il est parfois difficile de le démonter, et c'est pas le filetage qui bloque  le mandrin c'est l’assise qui est bien perpendiculaire avec l'emboitement..en fait c'est les deux surfaces qui gère la qualité d'alignement.
Tu peux avoir un filetage qui godaille si l'emboitement est parfait tu auras un bon alignement.

A ton avis tu crois que les fabricants se casseraient le cul a faire un emboitement pour rien...par ce que pour eux c'est une opération de plus en usinage de faire cet emboitement....donc sur des millions de mandrins c'est du temps de perdu= argents.

--------------------

Je vois que tu as réussi ce filetage pour descendre sous des 0.05...c'est par ce que tu as un bon mandrin de marque, et que tu as amélioré ta façon de faire ce filetage. ...et bien tant mieux pour toi.

Et te souhaites bons copeaux.

@ +

_________________
Chez vous, vous avez l'heure chez nous , on a le temps-------proverbe africain----
brise-copeaux
brise-copeaux
Chevronné
Chevronné

Messages : 1303
Date d'inscription : 10/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

Filetage récalcitrant - Page 2 Empty Re: Filetage récalcitrant

Message  Admin Lun 30 Nov 2015, 19:34

Bonsoir
A quoi va servir ce mandrin? en général quand on change un mandrin c'est que l'ancien est usé la perceuse qui reçoit le nouveau a l'embout fileté ou le cône. Si tu prend un rond que tu va fileté c'est juste pour le tenir en main comme un tourne bille de Bijoutier il n'a pas besoin d'avoir une concentricité formidable.
Maintenant si tu veut en faire une broche qui tourne à grande vitesse il faut l'usiner? si tu as de quoi faire cet usinage c'est que tu as un tour donc tu doit pouvoir faire ton filetage? je tai demandé de nous donner plus d'explications ce n'est pas en nous donnant des détails au compte goutte que tu va avoir un gars qui te dit donne je vais te faire ça.

_________________
Charte du forum
Admin
Admin
Administrateur
Administrateur

Messages : 1795
Date d'inscription : 03/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

Filetage récalcitrant - Page 2 Empty Re: Filetage récalcitrant

Message  BEROLA Lun 30 Nov 2015, 19:46

Bien dit ! Filetage récalcitrant - Page 2 431767

_________________
CAV 430
Je ne me lasse pas d'être utile , la nature m'a fait ainsi.   (Léonard de Vinci )    
on ne résoud pas les problèmes avec ceux qui les ont crées .  (Enstein)  
BEROLA
BEROLA
Chevronné
Chevronné

Messages : 2853
Date d'inscription : 13/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

Filetage récalcitrant - Page 2 Empty Re: Filetage récalcitrant

Message  Okapi Mar 01 Déc 2015, 13:31

Je vais encore plus raccourcir la discussion, en regardant quels mandrins de perçage j'ai déjà montés à ce jour(j'en fais 15-20 par an), les montages sur filetage sont réservés aux perceuses portatives, obtenir une précision en-dessous de 5-10 centièmes est illusoire, ou alors il faut s'en servir comme mandrin de contre-pointe, mais en concentricité les valeurs des fabricants ne laissent aucun doute, un simple coup d'œil sur les catalogues suffit à voir que sorti des cônes, si on veut tourner rond il n'y a rien, ce n'est pas un nez de poupée, les possibilités d'erreur de concentricité sont énormes si le filetage de montage n'est pas celui appairé avec le mandrin.

Okapi
Chevronné
Chevronné

Messages : 684
Date d'inscription : 26/08/2013

Revenir en haut Aller en bas

Filetage récalcitrant - Page 2 Empty mandrin récacitrant

Message  papy tic tac Mar 01 Déc 2015, 18:48

Bonjour à tous
Tout à fait d'accord avec toi Okapi j'en ai fait l'expérience avec un petit mandrin acheté neuf Ø 0 à 6 mm pour mon tour d'horloger impossible de l'utiliser 0.2 de mal rond.
Papy tic tac

papy tic tac
Passionné
Passionné

Messages : 151
Date d'inscription : 15/10/2013

Revenir en haut Aller en bas

Filetage récalcitrant - Page 2 Empty Re: Filetage récalcitrant

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum