Passion-Usinages
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

problème avec mandrin

+3
papy tic tac
Calamentran
Bugey01
7 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

problème avec mandrin - Page 2 Empty Re: problème avec mandrin

Message  Okapi Jeu 15 Jan 2015, 01:30

J'ai une question tout con, elle n'a pas été posée avant il me semble, comment as-tu fait pour monter le mandrin sur le faux-plateau, ce n'est pas aussi simple qu'il pourrait paraître au niveau de l'ajustage.

Un petit développement de la manière de procéder dans l'ordre serait plus parlante que des photos actuellement.

Mesurer sur l'extérieur d'un mandrin ne sert pas à grand-chose, son alésage de centrage n'est pas obtenu à partir de là, ils sont rectifiés avant l'usinage de la portée de centrage en fabrication, par contre un bon mandrin devrait quand même tourner dans les moins de 5 centièmes avec un arbre lisse pris en l'air à 50mm. des mors(qui doit être serré sur toute la longueur des mors !), il peut arriver que l'on doive faire une reprise sans contre-pointe et avec un peu d'habitude si le matériel est bon, on est dans les 2 centièmes sur 50mm. sans problèmes(je viens de devoir reprendre un tasseau W20 comme ça… scratch ).

La prise de mesure d'usine se fait en l'air pour la certification de concentricité, ils donnent généralement la distance de mesure, mais la précision de la portée du faux-plateau reste le centre nerveux de tout le truc, pour moi avec un mandrin de qualité on tient le centième en l'air sans problème sur des longueurs de 50mm si c'est sa machine et qu'on a l'habitude et les outils pour.

Par la même occasion, ceux qui ont un tour d'outilleur à charioter peuvent en profiter pour contrôler le réglage de l'alignement de la poupée, j'ai remarqué que cela bouge sur un an avec un tour employé quotidiennement, j'ai repris 3 centièmes sur 100mm.
En montant un travail sur mandrin à mors libres, je me suis aperçu de l'erreur et si on corrige sur la contrepoupée les paliers sont sous tension inutilement ensuite.

Okapi
Chevronné
Chevronné

Messages : 684
Date d'inscription : 26/08/2013

Revenir en haut Aller en bas

problème avec mandrin - Page 2 Empty Re: problème avec mandrin

Message  tractofan68 Lun 19 Jan 2015, 21:21

Bonsoir a tous,
Merci a tous pour votre aide .
Finalement le mandrin tourne bien.
En montant ce mandrin j'avais préalablement réusiné le contre plateau.
j'ai monté les mors extérieurs et constaté que le mandrin tourne impeccable
En regardant de près les mors intérieurs j'ai vu qu'un mors par rapport aux deux autres
n'était pas de la même série; (la numérotation du premier et deuxième était marquée au poinçon
tandis que le troisième était marqué par gravure
Le fournisseur m'a remplacer le jeux ,et après montage tout est nickel
cordialement
Etienne

tractofan68
Passionné
Passionné

Messages : 79
Date d'inscription : 17/02/2013

Revenir en haut Aller en bas

problème avec mandrin - Page 2 Empty Re: problème avec mandrin

Message  Okapi Mar 20 Jan 2015, 01:44

Tout est bien qui finit bien alors, je me suis refait une tige de centrage pour le mandrin à mors indépendants, et en ai profité pour faire de petits essais, sur un mandrin 4 mors de 160 qui a déjà quelques années, j'obtiens 5 centièmes pris à 50mm., en serrant seulement sur un des carrés, et je réduis en deux si je serre la seconde fois sur l'autre carré, ce qui prouve l'utilité de toujours employer tous les trous de serrage pour tourner rond sauf avec les mandrins concentriques qui sont faits différemment et n'ont qu'un carré de serrage(et quatre fois plus chers…).

Okapi
Chevronné
Chevronné

Messages : 684
Date d'inscription : 26/08/2013

Revenir en haut Aller en bas

problème avec mandrin - Page 2 Empty Re: problème avec mandrin

Message  kiki86 Mer 18 Fév 2015, 23:04

bonsoir
réponse peut être tardive mais des mors durs n'ont jamais permis d’avoir d'avoir une bonne concentricitée

faux rond de 2 µ
sur ext mandrin parfait

kiki86
Passionné
Passionné

Messages : 114
Date d'inscription : 17/02/2015

Revenir en haut Aller en bas

problème avec mandrin - Page 2 Empty Re: problème avec mandrin

Message  Okapi Ven 06 Mar 2015, 01:31

Là je pige pas trop, premièrement qui s'inquiète d'un contrôle de cette valeur sur l'extérieur d'un mandrin, et ensuite qui travaille avec cette précision, hormis des injecteurs diesel ou certains montages spécifiques, personne sur le forum demande de descendre en-dessous du centième je crois… scratch

Et si tu veux travailler dans le micron, je ne comprends pas non plus ta remarque, personne de sensé ne va dans ces valeurs avec un mandrin, mais un bon mécanicien sur sa propre machine tient le centième sans problème sauf si c'est un vieux rosier au fond d'une grange lubrifié à l'huile de ricin. Rolling Eyes

Ce serait d'ailleurs intéressant de savoir qui sur le forum travaille en-dessous du centième en mécanique conventionnelle, je ne parle pas de machines de production CNC, mais de manivelles et de tours d'outilleurs ou d'établi.

Okapi
Chevronné
Chevronné

Messages : 684
Date d'inscription : 26/08/2013

Revenir en haut Aller en bas

problème avec mandrin - Page 2 Empty Re: problème avec mandrin

Message  Bugey01 Ven 06 Mar 2015, 09:12

Bonjour
Je suis pas sur de comprendre les pièces que tu doit faire .
Nous tenir informer des modèle de pièces que tu usine sur ton tour .
il me semble que tu travaille pour le "RAFALE". problème avec mandrin - Page 2 431767  si bien sur tu a commmande .
Patrice

Bugey01
Chevronné
Chevronné

Messages : 117
Date d'inscription : 28/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

problème avec mandrin - Page 2 Empty Re: problème avec mandrin

Message  Okapi Ven 06 Mar 2015, 09:22

Ben dis-donc, si à 72 ans il doit encore travailler, la retraite c'est pas terrible chez vous. Rolling Eyes

Okapi
Chevronné
Chevronné

Messages : 684
Date d'inscription : 26/08/2013

Revenir en haut Aller en bas

problème avec mandrin - Page 2 Empty Re: problème avec mandrin

Message  kiki86 Ven 06 Mar 2015, 17:40

bonjour

Okapi a écrit:Ce serait d'ailleurs intéressant de savoir qui sur le forum travaille en-dessous du centième en mécanique conventionnelle, je ne parle pas de machines de production CNC, mais de manivelles et de tours d'outilleurs ou d'établi.
même en CNC au dessous du 1/100 je veux voir
il faut de sacrées conditions d'environnement, température, hydrométrie ..
les microns sont obtenus par d'autre moyens
cordialement

kiki86
Passionné
Passionné

Messages : 114
Date d'inscription : 17/02/2015

Revenir en haut Aller en bas

problème avec mandrin - Page 2 Empty Re: problème avec mandrin

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum