Passion-Usinages
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

Ligne air comprimé, (compresseur fixe)

+4
f.Pascal
express64
charly 57
fradel
8 participants

Page 2 sur 6 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant

Aller en bas

Ligne air comprimé, (compresseur fixe) - Page 2 Empty Re: Ligne air comprimé, (compresseur fixe)

Message  Oniff Mer 24 Déc 2014, 13:19


Oniff
Passionné
Passionné

Messages : 96
Date d'inscription : 18/12/2014

Revenir en haut Aller en bas

Ligne air comprimé, (compresseur fixe) - Page 2 Empty Re: Ligne air comprimé, (compresseur fixe)

Message  Okapi Mer 24 Déc 2014, 13:49

Bon, je vais être franc et direct, un compresseur de 100 litres neuf à 400€ est de la dau… mécaniquement parlant, bon pour bricoler, espérance de vie de 3-400 heures, il faut en avoir démonté un pour voir comment c'est fait, sachant qu'il sort d'usine à moins de 100$, 400€ est le prix d'un réservoir homologué pour un atelier pour comparer.

Donc moi j'achèterais un compresseur d'occasion de qualité, il faut voir s'il présente bien, combien de temps il met pour charger, et s'il y a de l'huile quand on ouvre le bouchon situé sous le réservoir.silent

Voilà, je suis toujours comme cela, je dis ce que je pense, souvent cela rend service, parfois on me traite de …, ce qui ne me gène pas du tout, mais suivant où tu habites, tu as un 160 litres gratuit chez moi pour celui qui m'aide à le sortir, 50 ans qu'il tourne comme quoi on peut faire solide, seulement il est gros et je viens de trouver un mignon 100 litres qui sera lui hors de l'atelier pour le remplacer. Wink

Okapi
Chevronné
Chevronné

Messages : 684
Date d'inscription : 26/08/2013

Revenir en haut Aller en bas

Ligne air comprimé, (compresseur fixe) - Page 2 Empty Re: Ligne air comprimé, (compresseur fixe)

Message  Oniff Mer 24 Déc 2014, 14:33

Yes, je me doutais un peut de la qualité de ces compresseurs.

Sur le boncoin, j'en ai vu, un Lacmé 100L à 300€. Mais je n'ai pas pris, la cuve avait 20ans. Ça m'a fait reculer, peut être à tort, le moteur était neuf.
Mais je n'ai pas forcement confiance de l'entretient. Le vendeur peut me dire ce qu'il veut...
Et je ne peux malheureusement pas vérifier l'état de la cuve.

Bon, je peux toujours demander au vendeur si il est bien vidanger régulièrement et tout mais bon...
Sinon en bon compresseurs il y à quoi, je ne connais que Lacmé par ce que j'en ai un au boulot. Sinon je n'y connais rien.
Oniff
Oniff
Passionné
Passionné

Messages : 96
Date d'inscription : 18/12/2014

Revenir en haut Aller en bas

Ligne air comprimé, (compresseur fixe) - Page 2 Empty Re: Ligne air comprimé, (compresseur fixe)

Message  Okapi Jeu 25 Déc 2014, 00:47

Si la cuve ne contient pas d'eau lorsque tu ouvres la fameuse vanne dessous et qu'elle n'est pas rouillée extérieurement le risque est quasiment nul, je peux te jurer que le mien a bien 50-60 ans au moins, était dans un garage avant que je le récupère et qu'il tourne chez moi depuis au moins 20 ans sans aucun autre entretien que de contrôler l'huile et vidanger le réservoir…
On voit tout de suite si la machine est bien entretenue, l'état des courroies par exemple, le réservoir est franchement ce qui me fait le moins peur, au pire retire un bouchon et regarde dedans.

Okapi
Chevronné
Chevronné

Messages : 684
Date d'inscription : 26/08/2013

Revenir en haut Aller en bas

Ligne air comprimé, (compresseur fixe) - Page 2 Empty compresseur fixe

Message  f.Pascal Sam 08 Aoû 2015, 19:55

Bonjour,
J'approuve tout à fait Okapi (dont les conseils sont toujours judicieux, si si c'est vrai!). Ce qui s'use le plus ce sont les valves. Pour ma part, il m'est déjà arrivé de ressouder un réservoir d'air (juste quelques points pour boucher une fuite, puis petit coup de chalumeau pour ôter les contraintes, cela doit faire dix ans qu'il marche depuis). Je préfère aussi acheter un bon vieux matériel, français, allemand ou autre plutôt que du neuf chinois. Même si ce n'est pas pour un usage prof. surtout si vous voulez faire du sablage. À ce propos, cela demande beaucoup d'air, pour ma part, j'ai d'abord essayé avec un 17 cfm mais cela se révèle trop juste (le compresseur tourne tout le temps), je m'oriente vers un 40 cfm.
Bien cordialement.
F. Pascal
f.Pascal
f.Pascal
Chevronné
Chevronné

Messages : 236
Date d'inscription : 30/06/2015

Revenir en haut Aller en bas

Ligne air comprimé, (compresseur fixe) - Page 2 Empty Re: Ligne air comprimé, (compresseur fixe)

Message  Okapi Dim 09 Aoû 2015, 00:17

Encore une astuce à laquelle je pense, souvent les vieux compresseurs ont un contacteur de commande qui est une membrane en caoutchouc montée sur un dispositif à ressort, si cette membrane fuit votre compresseur ne démarre plus après quelques tours ou en tous cas fuit à fond par ce système, une chambre à air d'automobile en prenant la partie la plus plate permet de refaire une membrane.
La résistance de ce caoutchouc n'a aucune importance, il faut juste que ce soit étanche afin de permettre au piston de monter et d'établir le contact, mais il ne faut pas non plus que ce soit tellement rigide que le ressort soit dérangé par la résistance de la membrane.
Sur mon vieux compresseur j'ai remplacé une seule fois en + de 20 ans, et pour avoir dépanné plusieurs compresseurs agricoles avec ce système, ça résiste bien aux huiles et à la chaleur, une membrane originale dans ces grands diamètres coute un bras et on ne trouve jamais le bon diamètre en plus. Rolling Eyes

Okapi
Chevronné
Chevronné

Messages : 684
Date d'inscription : 26/08/2013

Revenir en haut Aller en bas

Ligne air comprimé, (compresseur fixe) - Page 2 Empty Re: Ligne air comprimé, (compresseur fixe)

Message  Oniff Ven 08 Jan 2016, 09:44

Bonjour à tous,

J'oublie ma ligne souterraine, j'ai changé mon atelier de place, du coup il est accolé à la maison Wink

Entre temps, j'ai récupéré un compresseur Lacmé 22V 100M (100l) bien entretenu et cuve en bon état. Je doit par contre remplacer le moteur car celui d'origine a grillé. Le moteur de remplacement, je vais l'avoir sous peu.

Par contre, j'ai une question. Sur le régulateur de pression, il y a une molette de réglage qui se verrouille ensuite en appuyant dessus.

Ligne air comprimé, (compresseur fixe) - Page 2 160108095019442782

Le truc est que j'ai verrouillé celle-ci (cuve vide) et qu'il m'est impossible maintenant de la remettre en position haute. Elle est complètement bloquée en position de verrouillage.

Je voulais savoir si il fallait que la cuve soit pleine ou compresseur en marche pour pouvoir la déverrouillée (pression d'air) ou c'est mon régulateur qui a un souci?

Autre chose, le moteur d'origine fait 500 watt, 9.3 Amp avec condensateurs. Le moteur que je récupère fait 2500 watt, je n'ai pas d'autres infos dessus pour le moment. Mais si j'opte pour un moteur bien plus puissant, ça ne pose pas de souci particulier?
Oniff
Oniff
Passionné
Passionné

Messages : 96
Date d'inscription : 18/12/2014

Revenir en haut Aller en bas

Ligne air comprimé, (compresseur fixe) - Page 2 Empty Re: Ligne air comprimé, (compresseur fixe)

Message  Mjc22160 Ven 08 Jan 2016, 10:45

Bonjour
....es-tu certain que le moteur d'origine fasse 500 W ? car, si l'intensité consommée est de 9,3 A sa puissance doit être de 230 V X 9.3 A =
2200 VA environ , soit à peu près 3 CV. Donc, monter ton nouveau moteur ne posera pas de problème, à condition qu'il tourne à la
même vitesse et que tu remontes des poulies de même diamètre.
Cdlt

Mjc22160
Chevronné
Chevronné

Messages : 1593
Date d'inscription : 13/08/2014

Revenir en haut Aller en bas

Ligne air comprimé, (compresseur fixe) - Page 2 Empty Re: Ligne air comprimé, (compresseur fixe)

Message  Oniff Ven 08 Jan 2016, 12:19

Certain pas vraiment, c'est ce que je lit sur la plaque du moteur, peut être le "1" est parti. Ça me paraissait bizarre aussi Wink
Sur le compresseur (cuve) c'est noté 1500 Watts. Et si mon moteur d'origine tourne plus ou moins vite, ça peu poser problème? Dans le cas échéant, je peut trouver une poulie d'un diamètre adapté pour compenser?
Oniff
Oniff
Passionné
Passionné

Messages : 96
Date d'inscription : 18/12/2014

Revenir en haut Aller en bas

Ligne air comprimé, (compresseur fixe) - Page 2 Empty Re: Ligne air comprimé, (compresseur fixe)

Message  Okapi Ven 08 Jan 2016, 13:18

Il y a sur certains systèmes une vis sur le dessus de sécurité qui bloque le réglage, contrôle qu'elle ne soit pas complètement serrée car dans ce cas tu ne pourras pas tourner la molette.

Okapi
Chevronné
Chevronné

Messages : 684
Date d'inscription : 26/08/2013

Revenir en haut Aller en bas

Ligne air comprimé, (compresseur fixe) - Page 2 Empty Re: Ligne air comprimé, (compresseur fixe)

Message  Oniff Ven 08 Jan 2016, 13:39

Non, je n'ai pas de vis sur le dessus. J'ai pas eu trop de mal à pousser le bouton (molette) mais à lever, je soulève le compresseur... sinon je vais essayer de taper dessus avec une cale de bois, ou tout simplement démonter le système.
Oniff
Oniff
Passionné
Passionné

Messages : 96
Date d'inscription : 18/12/2014

Revenir en haut Aller en bas

Ligne air comprimé, (compresseur fixe) - Page 2 Empty Re: Ligne air comprimé, (compresseur fixe)

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 6 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum