Ligne air comprimé, (compresseur fixe)

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Ligne air comprimé, (compresseur fixe)

Message  Oniff le Jeu 18 Déc 2014, 23:52

Bonjour à tous,

J'envisage de faire une ligne air avec un compresseur "fixe".

Le compresseur se trouvera dans mon atelier. (indépendant de la maison)
Je souhaite faire une ligne jusqu’à mon garage à peut prêt à 20m du compresseur.

Donc j'ai deux questions pour le moment.

J'ai vu ici et la que certains on réalisé leur ligne avec du PER, d'autre avec du tuyau cuivre (plomberie)
En vu des tarifs de tuyaux prévu pour l'air, j'envisagerai bien l'une des deux options citées plus haut.
Le compresseur est un 100L avec une pression d' environ 10bars.
Je ferai une tranché sur le terrain afin de fair la liaison entre l'atelier et le garage, je pense pour le coup utiliser du Tuyau polyéthylène que l'on utilise pour l'eau. Ils ont un liseret bleu.
Ensuite je me raccorde en PER ou cuivre.

Donc voila, je bute sur le choix sur les matériaux à utiliser pour la ligne.

Autre question,

J'utiliserai mon compresseur pour:

-Soufflette
-peinture
-outils pneumatique
-gonflage
-sablage.

Je vois qu'il existe divers filtres, lubrificateurs, régulateur de pression etc...

Donc si j'utilise un outil pneumatique, je me raccorde après le lubrificateur, OK.
Pour le gonflage et soufflette, avant le lubrificateur.
Par contre, pour la peinture, existe t'il un filtre déshumidificateur ou autre que je pourrait utiliser, ou je me raccorde directement sur le même raccord que j'utilise pour le gonflage? (en soi une sortie direct.)

Le truc est qu'il peut avoir de la condensation dans la ligne....

Je ne sais pas quel dispositif je doit opter pour réaliser tout ça, et mes connaissances dans le pneumatique est limitée.
Et en passant, quel dispositif de sécurité je pourrait utiliser.

CDT

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Re: Ligne air comprimé, (compresseur fixe)

Message  fradel le Ven 19 Déc 2014, 08:59

Smile Bien l'bonjour;
Déjà, une ligne sous terre n'est pas bonne . Condensation rémanente et pas de possibilité de purger !
Il te faudrait installer ta ligne en aérien ( au dessus du haut de la cuve ) pour avoir la possibilité de vidanger ou purger la ligne.
Pour la peinture, il existe des ensemble " dessiccateur / lubrificateur ", et tu branche ta sortie pour la peinture sur celle du dessiccateur et pour les outils , sur celle du lubrificateur.
Pour la conduite, le cuivre chère , le PER ?, le métal meilleur rapport .
Ne pas oublier une purge au niveau le plus bas dans le garage et avant le dessiccateur / lubrificateur.

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Re: Ligne air comprimé, (compresseur fixe)

Message  Oniff le Ven 19 Déc 2014, 10:16

Merci beaucoup pour la réponse.

Donc pas possible sous terre... et en aérien, pour moi ce n'est pas possible non plus.
Je doit avoir 15 mètres entre mon atelier et mon garage.
Il me faudrait du coup deux compresseurs Shocked
Un 100l pour l'atelier, et je peux prendre un 50L ou un petit sans cuve pour le garage.
Celui-ci ne servira qu'a faire du gonflage et soufflette.

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Re: Ligne air comprimé, (compresseur fixe)

Message  Mjc22160 le Ven 19 Déc 2014, 17:49

...C'est faisable , mais il te faut "une pente" qui permette à l'eau de condensation de s'écouler par gravité, si tu as la possibilité d'arriver plus bas, c'est ok, Il y aura aussi un autre problème si tu veux faire du sablage, c'est l'importante perte en charge qui risque d'exister : dépend de ta pression initiale, du diamètre du tuyau, de sa longueur, du nombre de coude(s) ... Si mes souvenirs sont bons le théorème de Bernoulli devrait te permettre de maîtriser la situation ! ...Il te faudra peut-être une cuve tampon à l'arrivée pour assurer débit et pression nécessaire.
Cordialement

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Re: Ligne air comprimé, (compresseur fixe)

Message  charly 57 le Ven 19 Déc 2014, 19:15

Bonsoir

Plus le tube de liaison aura un gros diamètre, :
- plus il se comportera en "cuve" de réserve augmentant l'autonomie
- plus l'air aura de la place pour passer au dessus de l'eau de condensation, donc elle en entrainera moins
- moins tu auras de perte de charge
- plus il sera facile d'y repasser un autre tube (synthétique) à l'intérieur si le tube d'origine est percé
- plus ce sera cher à l'achat

Presque que des avantages ....
C'est toi qui voit

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Re: Ligne air comprimé, (compresseur fixe)

Message  Mjc22160 le Ven 19 Déc 2014, 19:35

Le problème de condensation en ligne peut aussi être résolu par des purgeurs automatiques enterrés dans des petites cavités "sans terre" et protégées des remontées terreuses (taupe par exemple). Leur "durée de vie" si ils sont en bronze devrait être importante. Ils peuvent aussi être installés dans des petits regards, qui permettraient "visites et éventuelles réparations" .... tout ça est à étudier....car évidement ! $$$$$$ ou €€€€€€€ !
Cordialement

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Re: Ligne air comprimé, (compresseur fixe)

Message  express64 le Ven 19 Déc 2014, 23:01

bonjour.
j'ai installé sur mon compresseur une cuve additionnelle de 50 litres avec un raccord rapide ce qui permet quand je le souhaite d'emporter de l'air comprimer partout ou j'en ai besoin sans tuyau sans prise electrique tres pratique l'autonomie n'est pas trop importante mais permet de regonfler une roue ou de jouer de la souflette meme a plusieurs km du compresseur.

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Re: Ligne air comprimé, (compresseur fixe)

Message  Oniff le Ven 19 Déc 2014, 23:26

Au prix d'une installation souterraine protégée, je vais plutôt opter pour deux compresseurs...
Un de 100L fixe en hauteur avec une purge branchée sur son point bas avec une vanne.
Celui-ci me servira à faire la peinture, sablage, soufflette et autre....

Pour le garage, je vais prendre un portatif sans cuve, on en trouve à 70/80€ chez les bricos, lui ne servira qu'a effectuer le gonflage des pneus et soufflette.

Et le prix d'un compresseur supplémentaire doit être inférieur au prix de la ligne complète que je voulais réaliser.

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Re: Ligne air comprimé, (compresseur fixe)

Message  Mjc22160 le Sam 20 Déc 2014, 16:13

Effectivement le prix d'un petit compresseur sera inférieur à une installation "gros calibre" Méfies toi tout de même, car les compresseurs sans huile sont bien souvent aussi "sans piston" (Eh oui ! ) mais comportent seulement une "saloperie de galette" avec un joint synthétique (que l'on ne trouve pas en SAV....comme par hasard !) Donc, si c'est pour un usage épisodique, et pour des courtes périodes : oui ! sinon pour peinture, sablage, soufflette, et autres gros consommateurs, fuis ce genre de matos ! ....
Cordialement

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Re: Ligne air comprimé, (compresseur fixe)

Message  Oniff le Mer 24 Déc 2014, 13:19


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Re: Ligne air comprimé, (compresseur fixe)

Message  Okapi le Mer 24 Déc 2014, 13:49

Bon, je vais être franc et direct, un compresseur de 100 litres neuf à 400€ est de la dau… mécaniquement parlant, bon pour bricoler, espérance de vie de 3-400 heures, il faut en avoir démonté un pour voir comment c'est fait, sachant qu'il sort d'usine à moins de 100$, 400€ est le prix d'un réservoir homologué pour un atelier pour comparer.

Donc moi j'achèterais un compresseur d'occasion de qualité, il faut voir s'il présente bien, combien de temps il met pour charger, et s'il y a de l'huile quand on ouvre le bouchon situé sous le réservoir.silent

Voilà, je suis toujours comme cela, je dis ce que je pense, souvent cela rend service, parfois on me traite de …, ce qui ne me gène pas du tout, mais suivant où tu habites, tu as un 160 litres gratuit chez moi pour celui qui m'aide à le sortir, 50 ans qu'il tourne comme quoi on peut faire solide, seulement il est gros et je viens de trouver un mignon 100 litres qui sera lui hors de l'atelier pour le remplacer. Wink

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Re: Ligne air comprimé, (compresseur fixe)

Message  Oniff le Mer 24 Déc 2014, 14:33

Yes, je me doutais un peut de la qualité de ces compresseurs.

Sur le boncoin, j'en ai vu, un Lacmé 100L à 300€. Mais je n'ai pas pris, la cuve avait 20ans. Ça m'a fait reculer, peut être à tort, le moteur était neuf.
Mais je n'ai pas forcement confiance de l'entretient. Le vendeur peut me dire ce qu'il veut...
Et je ne peux malheureusement pas vérifier l'état de la cuve.

Bon, je peux toujours demander au vendeur si il est bien vidanger régulièrement et tout mais bon...
Sinon en bon compresseurs il y à quoi, je ne connais que Lacmé par ce que j'en ai un au boulot. Sinon je n'y connais rien.

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Re: Ligne air comprimé, (compresseur fixe)

Message  Okapi le Jeu 25 Déc 2014, 00:47

Si la cuve ne contient pas d'eau lorsque tu ouvres la fameuse vanne dessous et qu'elle n'est pas rouillée extérieurement le risque est quasiment nul, je peux te jurer que le mien a bien 50-60 ans au moins, était dans un garage avant que je le récupère et qu'il tourne chez moi depuis au moins 20 ans sans aucun autre entretien que de contrôler l'huile et vidanger le réservoir…
On voit tout de suite si la machine est bien entretenue, l'état des courroies par exemple, le réservoir est franchement ce qui me fait le moins peur, au pire retire un bouchon et regarde dedans.

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Message  f.Pascal le Sam 08 Aoû 2015, 19:55

Bonjour,
J'approuve tout à fait Okapi (dont les conseils sont toujours judicieux, si si c'est vrai!). Ce qui s'use le plus ce sont les valves. Pour ma part, il m'est déjà arrivé de ressouder un réservoir d'air (juste quelques points pour boucher une fuite, puis petit coup de chalumeau pour ôter les contraintes, cela doit faire dix ans qu'il marche depuis). Je préfère aussi acheter un bon vieux matériel, français, allemand ou autre plutôt que du neuf chinois. Même si ce n'est pas pour un usage prof. surtout si vous voulez faire du sablage. À ce propos, cela demande beaucoup d'air, pour ma part, j'ai d'abord essayé avec un 17 cfm mais cela se révèle trop juste (le compresseur tourne tout le temps), je m'oriente vers un 40 cfm.
Bien cordialement.
F. Pascal

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Re: Ligne air comprimé, (compresseur fixe)

Message  Okapi le Dim 09 Aoû 2015, 00:17

Encore une astuce à laquelle je pense, souvent les vieux compresseurs ont un contacteur de commande qui est une membrane en caoutchouc montée sur un dispositif à ressort, si cette membrane fuit votre compresseur ne démarre plus après quelques tours ou en tous cas fuit à fond par ce système, une chambre à air d'automobile en prenant la partie la plus plate permet de refaire une membrane.
La résistance de ce caoutchouc n'a aucune importance, il faut juste que ce soit étanche afin de permettre au piston de monter et d'établir le contact, mais il ne faut pas non plus que ce soit tellement rigide que le ressort soit dérangé par la résistance de la membrane.
Sur mon vieux compresseur j'ai remplacé une seule fois en + de 20 ans, et pour avoir dépanné plusieurs compresseurs agricoles avec ce système, ça résiste bien aux huiles et à la chaleur, une membrane originale dans ces grands diamètres coute un bras et on ne trouve jamais le bon diamètre en plus. Rolling Eyes

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Re: Ligne air comprimé, (compresseur fixe)

Message  Oniff le Ven 08 Jan 2016, 09:44

Bonjour à tous,

J'oublie ma ligne souterraine, j'ai changé mon atelier de place, du coup il est accolé à la maison Wink

Entre temps, j'ai récupéré un compresseur Lacmé 22V 100M (100l) bien entretenu et cuve en bon état. Je doit par contre remplacer le moteur car celui d'origine a grillé. Le moteur de remplacement, je vais l'avoir sous peu.

Par contre, j'ai une question. Sur le régulateur de pression, il y a une molette de réglage qui se verrouille ensuite en appuyant dessus.



Le truc est que j'ai verrouillé celle-ci (cuve vide) et qu'il m'est impossible maintenant de la remettre en position haute. Elle est complètement bloquée en position de verrouillage.

Je voulais savoir si il fallait que la cuve soit pleine ou compresseur en marche pour pouvoir la déverrouillée (pression d'air) ou c'est mon régulateur qui a un souci?

Autre chose, le moteur d'origine fait 500 watt, 9.3 Amp avec condensateurs. Le moteur que je récupère fait 2500 watt, je n'ai pas d'autres infos dessus pour le moment. Mais si j'opte pour un moteur bien plus puissant, ça ne pose pas de souci particulier?

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Re: Ligne air comprimé, (compresseur fixe)

Message  Mjc22160 le Ven 08 Jan 2016, 10:45

Bonjour
....es-tu certain que le moteur d'origine fasse 500 W ? car, si l'intensité consommée est de 9,3 A sa puissance doit être de 230 V X 9.3 A =
2200 VA environ , soit à peu près 3 CV. Donc, monter ton nouveau moteur ne posera pas de problème, à condition qu'il tourne à la
même vitesse et que tu remontes des poulies de même diamètre.
Cdlt

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Re: Ligne air comprimé, (compresseur fixe)

Message  Oniff le Ven 08 Jan 2016, 12:19

Certain pas vraiment, c'est ce que je lit sur la plaque du moteur, peut être le "1" est parti. Ça me paraissait bizarre aussi Wink
Sur le compresseur (cuve) c'est noté 1500 Watts. Et si mon moteur d'origine tourne plus ou moins vite, ça peu poser problème? Dans le cas échéant, je peut trouver une poulie d'un diamètre adapté pour compenser?

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Re: Ligne air comprimé, (compresseur fixe)

Message  Okapi le Ven 08 Jan 2016, 13:18

Il y a sur certains systèmes une vis sur le dessus de sécurité qui bloque le réglage, contrôle qu'elle ne soit pas complètement serrée car dans ce cas tu ne pourras pas tourner la molette.

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Re: Ligne air comprimé, (compresseur fixe)

Message  Oniff le Ven 08 Jan 2016, 13:39

Non, je n'ai pas de vis sur le dessus. J'ai pas eu trop de mal à pousser le bouton (molette) mais à lever, je soulève le compresseur... sinon je vais essayer de taper dessus avec une cale de bois, ou tout simplement démonter le système.

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Re: Ligne air comprimé, (compresseur fixe)

Message  Mjc22160 le Ven 08 Jan 2016, 13:48

....si tu tournes plus lentement cela ne posera pas de problème, à part que tu prendras beaucoup plus de temps pour remplir ta cuve, et le débit litres/minutes sera plus faible. Mais si tu tournes plus vite, la compression plus rapide va faire chauffer beaucoup plus l'ensemble piston/cylindre/culasse et va donc risquer un grippage ou plus simplement "péter les joints" de culasse ! ...
Cordialement

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Re: Ligne air comprimé, (compresseur fixe)

Message  Oniff le Ven 08 Jan 2016, 13:57

Ok, Merci beaucoup.
J'essaye de m'en rapprocher un max Wink

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Re: Ligne air comprimé, (compresseur fixe)

Message  Mjc22160 le Ven 08 Jan 2016, 14:18

...Pour la puissance de ton ancien moteur : 2500 VA doit être sa puissance vu la cuve et la marque du compresseur (supposition compte tenu des caractéristiques) Pour la vitesse de rotation de ta poulie réceptrice ce n'est tout de même pas à 50 tours près ! ....mais essayes effectivement de te rapprocher au mieux de la vitesse initiale.
Cordialement

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Re: Ligne air comprimé, (compresseur fixe)

Message  Oniff le Ven 08 Jan 2016, 14:23

Wink

Une petite question en passant. Les condensateurs de démarrage (x2) vont êtres obligatoire?
Sinon, je pense pouvoir récupérer ceux d'origine, j'ai l'ancien moteur. A condition qu'ils soient en bon état...
Mais je ne pourrait pas m'en exempter?

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Re: Ligne air comprimé, (compresseur fixe)

Message  Mjc22160 le Ven 08 Jan 2016, 14:26

...Tout dépend du type de moteur.

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