Passion-Usinages
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

réaliser un "réseau" air comprimé dans mon atelier.

4 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

réaliser un "réseau" air comprimé dans mon atelier. Empty réaliser un "réseau" air comprimé dans mon atelier.

Message  Oniff Ven 03 Juin 2022, 17:21

Bonjour à tous.

Je vais réaliser un "réseau" air comprimé dans mon atelier. Ce dernier fait 40m2, la ligne fera le tour.
J'envisage de faire cette ligne en tuyau souple blindé question de modularité et de prix (je coupe, je raccorde etc..)

Pour le tuyau souple, ce n'est pas ce qu'il manque sur le net. Par contre j'en vois en diamètre intérieur 10mm, d'autre en 9mm.
Au niveau des raccords (cannelés), je trouve plus facilement du 10mm.

La question est : Pour des raccords cannelés de 10mm, vaut-il mieux prendre un tuyau de diamètre intérieur 9mm et les raccords sont insérés "en force" + collier de serrage, ou bien un diamètre intérieur de 10mm + collier de serrage ? J'ai peur qu'avec du 10/10 des micros fuites apparaissent et avec du 9/10 de ne pas arriver à emmancher les raccords...

Cdt
Oniff
Oniff
Passionné
Passionné

Messages : 96
Date d'inscription : 18/12/2014

Revenir en haut Aller en bas

réaliser un "réseau" air comprimé dans mon atelier. Empty Re: réaliser un "réseau" air comprimé dans mon atelier.

Message  BEROLA Ven 03 Juin 2022, 17:53

Le tuyau CRISTAL armé se dilate toujours un peu .
Par sécurité je prendrai du 9 mm pour mettre dans des raccords de 10 .
Pour faciliter l'emmanchement un léger réchauffage au décapeur thermique est possible .
@+

_________________
CAV 430
Je ne me lasse pas d'être utile , la nature m'a fait ainsi.   (Léonard de Vinci )    
on ne résoud pas les problèmes avec ceux qui les ont crées .  (Enstein)  
BEROLA
BEROLA
Chevronné
Chevronné

Messages : 2846
Date d'inscription : 13/12/2010

cancer49 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

réaliser un "réseau" air comprimé dans mon atelier. Empty Re: réaliser un "réseau" air comprimé dans mon atelier.

Message  TRD Ven 03 Juin 2022, 18:08

Bonjour

Ce genre d'installation peut être tres dangereux si tout n'est pas fait correctement. En effet, si un raccord cannelé aval lâche, le tuyau peut fouetter s'il n'est pas fermement maintenu. Dans l'industrie c'est interdit sauf si le tuyau est attaché de proche en proche soit directement sur mur, bâti de machine, etc, soit sur un câble metallique (pour les conduites mobiles.) 

J'ai déjà vu un flexible lâcher. C'est vraiment tres impressionnant. On ne peut pas le rattraper une fois qu'il devient fou. 

Bien fixé c'est possible. Il faut monter des raccords de diametre superieur à celui du tuyau. 

10 mm interieur, c'est petit. Ça suffit pour gonfler des pneus, peindre au pistolet, mais ça commence à etre juste pour des perceuses et ponceuses et c'est trop juste pour des meuleuses.  Il faut bien avoir en tete que le diametre interieur d'un raccord pour du tuyau de 10 mesure entre 5,5 et 7 mm au maximum. 

Concernant le tuyau, les tuyaux en pvc (genre Tricoclair) ne supportent ni les eclats de soudure, ni les projections de meulage. Ils durcissent si l'air contient de l'huile qu'elle y soit envoyee volontairement par un lubrificateur, ou accidentelement par le compresseur. Ceux en caoutchouc multicouche resistent mais souvent au niveau des raccords la pression s'infiltre entre les couches au niveau du renfort textile. Une hernie apparaît et elle eclate rapidement. 

Ça ne veut pas dire qu'on ne peut pas les utiliser, mais il vaut mieux les réserver pour les endroits où on ne peut pas faire autrement. 

Pour les canalisations fixes, on a le choix entre
- Tube acier 12x17 (3 / 8 ) ou plus gros ;
- Tube acier galvanisé 12x 17 ou plus gros (ne rouille pas) 
- Tube aluminium (par exemple Legris) tres facile a poser, mais cher. 
- Tube PVC pression. Ne rouille pas, facile a poser, leger. 
- Tube multicouche d'installation d'eau domestique
- Tube "Girpi"
- Tube cuivre (tres cher...) 

Quand on utilise des tubes en polymere, bien penser à prevoir des lyres de dilatation. 
Quand on utilise des tubes acier filetés, bien penser à installer des raccords union pour ne pas être obligé de tout demonter en cas de fuite ou de modification. 
Penser à prevoir un point bas pour purger l'eau. 

Pour les tuyaux caoutchouc, eviter les colliers à cremaillere poinçonnee (genre Serflex bas de gamme) qui coupent les tuyaux. Les modeles emboutis sont déjà mieux. Les modeles lisses à sertir sont les meilleurs.

_________________
La théorie c'est quand on sait presque tout et que rien ne fonctionne.
La pratique c'est quand tout marche à merveille et que personne ne sait pourquoi.

Albert EINSTEIN

TRD
Modérateur
Modérateur

Messages : 7581
Date d'inscription : 11/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

réaliser un "réseau" air comprimé dans mon atelier. Empty Re: réaliser un "réseau" air comprimé dans mon atelier.

Message  dubleu Ven 03 Juin 2022, 20:20

salut

le multicouche à formé de plomberie et tés pratique et supporte 16 B

par contre il faut avoir la pince ou pendre des raccord à vissé

tu pourra fixé des embase pour mettre les raccord


pense à mettre une pente et une vanne de purge a l'extrémité

ainsi que au départ de la cuve

dubleu
Chevronné
Chevronné

Messages : 707
Date d'inscription : 16/01/2022

Revenir en haut Aller en bas

réaliser un "réseau" air comprimé dans mon atelier. Empty Re: réaliser un "réseau" air comprimé dans mon atelier.

Message  Oniff Sam 04 Juin 2022, 09:04

Bonjour, et merci pour vos réponses.

Je tiens vraiment à avoir du souple, mon atelier est amené à évoluer avec ajout/ suppression de ligne ici et là un jours ou l'autre. Si d'ici 5ans si je ne touche à rien, je penserais certainement à faire du fixe.
Le tuyau sera disposé sur un chemin de câble et pourra donc le fixer sans souci tous les 50cm admettons.
Je n'utilise aucun appareil portatif de type ponçage, perçage etc... à air comprimé. J'ai soufflette, pistolet peinture et sableuse. Rien de plus.

Pour les tuyaux, je vois 2 types: Le cristal armé et l'autre (bleu, intérieur caoutchouc noir) réaliser un "réseau" air comprimé dans mon atelier. 61llon10
Y'en a t-il un mieux que l'autre?


Dernière édition par Oniff le Sam 04 Juin 2022, 09:26, édité 1 fois
Oniff
Oniff
Passionné
Passionné

Messages : 96
Date d'inscription : 18/12/2014

Revenir en haut Aller en bas

réaliser un "réseau" air comprimé dans mon atelier. Empty Re: réaliser un "réseau" air comprimé dans mon atelier.

Message  TRD Sam 04 Juin 2022, 09:20

C'est ecrit plus haut. 

Le caoutchouc eclate, le PVC durcit (pour peindre, c'est pas terrible) et ne supporte pas les projections incandescentes. 

Il fait choisie en fonction des risques.

_________________
La théorie c'est quand on sait presque tout et que rien ne fonctionne.
La pratique c'est quand tout marche à merveille et que personne ne sait pourquoi.

Albert EINSTEIN

TRD
Modérateur
Modérateur

Messages : 7581
Date d'inscription : 11/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

réaliser un "réseau" air comprimé dans mon atelier. Empty Re: réaliser un "réseau" air comprimé dans mon atelier.

Message  BEROLA Sam 04 Juin 2022, 09:23

Bonjour
Perso je trouve le cristal armé plus solide aux agressions diverses que le bleu .
Seul défaut il ne résiste pas a la grosse chaleur /brûlures et durcit au bout de quelques années aux intempéries.
@+

_________________
CAV 430
Je ne me lasse pas d'être utile , la nature m'a fait ainsi.   (Léonard de Vinci )    
on ne résoud pas les problèmes avec ceux qui les ont crées .  (Enstein)  
BEROLA
BEROLA
Chevronné
Chevronné

Messages : 2846
Date d'inscription : 13/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

réaliser un "réseau" air comprimé dans mon atelier. Empty Re: réaliser un "réseau" air comprimé dans mon atelier.

Message  TRD Sam 04 Juin 2022, 13:58

Attention avec les tuyaux "bleus" Ceux en caoutchouc OK,sauf risque d'eclatement. Ceux en silicones sont ideaux pour rater toutes les peintures.

_________________
La théorie c'est quand on sait presque tout et que rien ne fonctionne.
La pratique c'est quand tout marche à merveille et que personne ne sait pourquoi.

Albert EINSTEIN

TRD
Modérateur
Modérateur

Messages : 7581
Date d'inscription : 11/08/2010

cancer49 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

réaliser un "réseau" air comprimé dans mon atelier. Empty Re: réaliser un "réseau" air comprimé dans mon atelier.

Message  dubleu Sam 04 Juin 2022, 18:52

le trico clair ok mais le vraie sinon dés que la température baisse ................saloperie

le bleu ça dépend de la marque il y a foultitude de sous produit simple couche


le vrai coute cher je l'utilise pour la peinture et enrouleur celui ci reste souple et pèse sont poids et ne ce tortille pas


le plus simple dans une installation qui n'ai pas pour un pour jour ..............le tube multicouche et pas trop char et facile a mettre en œuvre

équivalent des installation prévost

pour avoir un débit correct sur une installation il faut 14 /16 utile int ............... 8/10 pour les accessoires le 6 et pou les mini compresseur le matériel pneumatique et sableuse sera étranglé

prendre soin aussi de bien vérifié sur les raccord que la section interne de passage suivent le diamètre int des tuyau

pour la peinture j'ai du 14 sinon mon pistolet s’ésouffle et cela ce ressent sur la peinture


ne pas oublié de mettre au mini un séparateur d'eau et filtration basic pas un machin truc much qui va te bridé le passage .........


toute les économie que tu va faire vont ce ressentir dans le temps et cela finis par couté cher











dubleu
Chevronné
Chevronné

Messages : 707
Date d'inscription : 16/01/2022

Revenir en haut Aller en bas

réaliser un "réseau" air comprimé dans mon atelier. Empty Re: réaliser un "réseau" air comprimé dans mon atelier.

Message  BEROLA Sam 04 Juin 2022, 18:55

Ceux en silicones sont ideaux pour rater toutes les peintures.    scratch

Ah bon !?    je dois donc avoir beaucoup de chance . Laughing

_________________
CAV 430
Je ne me lasse pas d'être utile , la nature m'a fait ainsi.   (Léonard de Vinci )    
on ne résoud pas les problèmes avec ceux qui les ont crées .  (Enstein)  
BEROLA
BEROLA
Chevronné
Chevronné

Messages : 2846
Date d'inscription : 13/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

réaliser un "réseau" air comprimé dans mon atelier. Empty Re: réaliser un "réseau" air comprimé dans mon atelier.

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum