Passion-Usinages
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

réaliser un "réseau" air comprimé dans mon atelier.

4 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

réaliser un "réseau" air comprimé dans mon atelier. - Page 2 Empty Re: réaliser un "réseau" air comprimé dans mon atelier.

Message  BEROLA Sam 04 Juin 2022, 18:55

Ceux en silicones sont ideaux pour rater toutes les peintures.    scratch

Ah bon !?    je dois donc avoir beaucoup de chance . Laughing

BEROLA
Chevronné
Chevronné

Messages : 2853
Date d'inscription : 13/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

réaliser un "réseau" air comprimé dans mon atelier. - Page 2 Empty Re: réaliser un "réseau" air comprimé dans mon atelier.

Message  dubleu Sam 04 Juin 2022, 19:08

le silicone ...........pour de la peinture c'est de l'huile
sans parlé des problème d’électricité statique


pour ma part j'ai 4 filtre sur mon installation

séparateur eau sortit cuve

pré filtration grossier huile eau

filtre 50 micron
filtre total 10 micron

dubleu
Chevronné
Chevronné

Messages : 714
Date d'inscription : 16/01/2022

Revenir en haut Aller en bas

réaliser un "réseau" air comprimé dans mon atelier. - Page 2 Empty Re: réaliser un "réseau" air comprimé dans mon atelier.

Message  TRD Sam 04 Juin 2022, 19:17

https://www.prevost.fr/equiper-son-atelier-de-peinture-air-comprime

Pour la filtration je viens en plus du reste d'acheter un double filtre Toussaint de Vilbiss. Sans ça, j'avais encore un peu d'eau qui arrivait à passer à travers les filtres precedents. Et pourtant, je purge systematiquement avant chaque carrosserie. 

Avec une quadruple filtration,  j'espere que je serai tranquille. 

L'espoir fait vivre...

_________________
La théorie c'est quand on sait presque tout et que rien ne fonctionne.
La pratique c'est quand tout marche à merveille et que personne ne sait pourquoi.

Albert EINSTEIN

TRD
Modérateur
Modérateur

Messages : 7626
Date d'inscription : 11/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

réaliser un "réseau" air comprimé dans mon atelier. - Page 2 Empty Re: réaliser un "réseau" air comprimé dans mon atelier.

Message  dubleu Sam 04 Juin 2022, 21:46

malheureusement  non  

il te faut  en plus un condenseur  ou  sécheur      qui lui va re condensé  la vapeur     tu ajoute  a cela   un séparateur     puis un filtre  10 micron   et  un  0.01    
par  contre  il faut  une taille raisonnable   environ 50 cm       les petit  machin  ça ne suffit  pas  les filtre sont  vite saturé    

si tu veut être tranquille il te faut  un filtre   devilbiss   à granulé  
ceux ci absorbe  les résidu    final   en totalité  

utilisé en usine  en version auto recyclable   mais la hors de prix   sauf coup de chance  

le soucis  et  que il faut  utilisé régulièrement   car  une fois que tu a commencé  leur durée  et  compté    un ans  environ  


si tu na que un usage limité  

il faut utilisé la version pistolet  de ce filtre   cela ce vis  à l'entrée  du pistolet après  le raccord  rapide  

ça tiens bien  4/5   utilisation continue   ou  10  raccord   ou petit travaux  



https://fr.jbtools.com/devilbiss-130525-qc3-air-filter-and-dryer/


https://fr.jbtools.com/devilbiss-130041-100-cfm-air-line-filter/

https://fr.jbtools.com/searchresults.html?search_query=devilbiss#?keywords=devilbiss&search_return=all&page=3


https://fr.jbtools.com/devilbiss-130504-camair-replacement-desiccant-cartridge-for-ct30-filters/

dubleu
Chevronné
Chevronné

Messages : 714
Date d'inscription : 16/01/2022

Revenir en haut Aller en bas

réaliser un "réseau" air comprimé dans mon atelier. - Page 2 Empty Re: réaliser un "réseau" air comprimé dans mon atelier.

Message  TRD Sam 04 Juin 2022, 22:00

Le secheur par refrigeration, je l'ai envisagé, mais trop encombrant et trop couteux en maintenance (surtout les gaz frigorigenes) et un peu en consommation electrique. Le filtre de Vilbiss, je viens d'en acheter un à un carrossier retraité. Il doit mesurer 40 cm. Mais pas eu le temps de m'en occuper.


Dernière édition par TRD le Sam 04 Juin 2022, 22:08, édité 1 fois

_________________
La théorie c'est quand on sait presque tout et que rien ne fonctionne.
La pratique c'est quand tout marche à merveille et que personne ne sait pourquoi.

Albert EINSTEIN

TRD
Modérateur
Modérateur

Messages : 7626
Date d'inscription : 11/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

réaliser un "réseau" air comprimé dans mon atelier. - Page 2 Empty Re: réaliser un "réseau" air comprimé dans mon atelier.

Message  dubleu Sam 04 Juin 2022, 22:05

TRD a écrit:Le secheur par refrigeration, je l'ai envisagé, mais trop encombrant et trop couteux en maintenance (surtout les gaz frigorigenes) et un peu en consommation electrique. Le filtre de Vilbiss, je viens d'en acheter un à un carossier retraité. Mais pas eu le temps de m'en occuper.


mon sécheur  je l'ai payé  100 e  a un amis   carrossier qui prenais ça retraite  
en 5 ans  pas  eu besoin  de le rechargé  l'entretien  était fait  régulièrement  du temps de mon amis    

il faut  surtout ce méfié  que la sortit  de la purge auto du condenseur  soit pas  bouché    je le voie  a la gamelle qui et  dessous  que je vide  avant  

quand a la recharge  avec les canette qu'il vende  maintenant  et  surtout  un mano  histoire de ne pas mettre de trop  
le miens   un compair  se plaint  si   un manque   ou trop chaud  l'été je fait  le matin  ou le soir  tard    
après il faut joué avec  les diluant  et  la tôle trop chaude   ..........


je ne l'utilise que pour peinture  ..........j'ai fait  une dérivation avec  des vanne trie voie sur le circuit principal  


quand  il fait froid  ou chaud  tu a beaucoup de condensation  le reste  entre 15  ET  22   ça va    il faut  un hygrométre    dans le local    suivant la région soit le matin  ou  le soir


Dernière édition par dubleu le Mar 07 Juin 2022, 15:20, édité 1 fois

dubleu
Chevronné
Chevronné

Messages : 714
Date d'inscription : 16/01/2022

Revenir en haut Aller en bas

réaliser un "réseau" air comprimé dans mon atelier. - Page 2 Empty Re: réaliser un "réseau" air comprimé dans mon atelier.

Message  Oniff Mar 07 Juin 2022, 10:37

Merci pour vos réponses.
Je vais revoir ma copie et partir sur du 13mm.

Par contre, existe t-il des raccords rapide intérieur 8mm ou 10?
Mettons que la ligne fait 13mm intérieur, pour les soufflettes, j'utilise des raccord rapides intérieur 6mm standard. (se que j'ai l'habitude de voir)
Pour les filtres j'envisage de disposer des raccords rapide, mais en 6mm c'est limite pour le coup? Idem pour la sableuse, c'est bien de partir en 13mm, mais à quoi bon si les raccords rapides n’excède pas 6 ou 8mm? (je me trompe peut être)
Oniff
Oniff
Passionné
Passionné

Messages : 96
Date d'inscription : 18/12/2014

Revenir en haut Aller en bas

réaliser un "réseau" air comprimé dans mon atelier. - Page 2 Empty Re: réaliser un "réseau" air comprimé dans mon atelier.

Message  TRD Mar 07 Juin 2022, 12:37

Chaque restriction va creer une perte de charge. Si tu utilises une serie de restrictions tu perds plus que si tu n'en utilises qu'une seule. C'est pareil pour les coudes serrés et les variations brutales de sections. 

Télécharges Memento des pertes de charges, disponible sur Internet. 

Les coupleurs rapides existent en differents diamètres. Meme plus gros. Au moins chez Staubli et Gromelle. Pour les chinoiseries, je ne sais pas.

https://www.staubli.com/fr/fr/fluid-connectors/produits/raccords-rapides-et-coupleurs/air-comprime.html

_________________
La théorie c'est quand on sait presque tout et que rien ne fonctionne.
La pratique c'est quand tout marche à merveille et que personne ne sait pourquoi.

Albert EINSTEIN

TRD
Modérateur
Modérateur

Messages : 7626
Date d'inscription : 11/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

réaliser un "réseau" air comprimé dans mon atelier. - Page 2 Empty Re: réaliser un "réseau" air comprimé dans mon atelier.

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum