Passion-Usinages
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

acquisition d'un tour HAULIN ELP5024 premieres questions

+3
Papeteme
Demoniakteam
jerome91
7 participants

Page 3 sur 3 Précédent  1, 2, 3

Aller en bas

acquisition d'un tour HAULIN ELP5024 premieres questions - Page 3 Empty Re: acquisition d'un tour HAULIN ELP5024 premieres questions

Message  JPI Lun 24 Mar 2014, 15:16

Bonjour,
Pour te rassurer, j'ai acheté pour une bouchée de pain un fraiseuse dont ,soit disant, tous les moteurs étaient grillés .
Seul un fil de phase était débranché et faisait disjoncter le départ tableau.
D'accord avec Papeteme; il faut écouter tout le monde mais se faire sa propre idée.

Cordialement

JP

JPI
Passionné
Passionné

Messages : 124
Date d'inscription : 31/12/2011

Revenir en haut Aller en bas

acquisition d'un tour HAULIN ELP5024 premieres questions - Page 3 Empty Re: acquisition d'un tour HAULIN ELP5024 premieres questions

Message  jerome91 Mar 25 Mar 2014, 06:57

Hier soir j'ai testé mon moteur avec du multimètre et mégohmmètre haut de gamme et tout est OK.
Personne pour me répondre concernant un variateur à me recommander?
Que penser de celui-ci?
http://cgi.ebay.fr/ws/eBayISAPI.dll?ViewItem&item=260947278470&ssPageName=STRK:MEWAX:IT&_trksid=p3984.m1423.l2649#ht_4236wt_1042

jerome91
Membre confirmé
Membre confirmé

Messages : 15
Date d'inscription : 20/03/2014

Revenir en haut Aller en bas

acquisition d'un tour HAULIN ELP5024 premieres questions - Page 3 Empty Re: acquisition d'un tour HAULIN ELP5024 premieres questions

Message  Demoniakteam Mar 25 Mar 2014, 07:20

Que dire.. On a tous un modèle et une marque de variateur différent.. Il y a pleins de modèles, on peu acheter neuf ou d'occasion, en France, a l'étranger etc...

Celui que tu as trouvé me semble vraiment pas chère..

Après si tu compte acheter d'autres machines en tri, peu être que ça vaudrait le coup d'investir de suite dans un modèle un peu plus puissant. Sinon le 2.2kw doit faire l'affaire.

Charles
Demoniakteam
Demoniakteam
Passionné
Passionné

Messages : 143
Date d'inscription : 10/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

acquisition d'un tour HAULIN ELP5024 premieres questions - Page 3 Empty Re: acquisition d'un tour HAULIN ELP5024 premieres questions

Message  jerome91 Jeu 27 Mar 2014, 21:37

Comme vous le savez, il n'est pas bon de couper le courant en charge à la sortie d'un variateur sous peine de claquer les composants de sortie par surtension. Alors question pas de bouton d arret d urgence?
Et la pedale de freins et aussi couplée a un interrupteur qui coupe le moteur?
Quelle est la meilleurs solution? Supprimer ces securités? Mettre des temporisations? Couper le jus differement?
Merci pour votre expertise

jerome91
Membre confirmé
Membre confirmé

Messages : 15
Date d'inscription : 20/03/2014

Revenir en haut Aller en bas

acquisition d'un tour HAULIN ELP5024 premieres questions - Page 3 Empty Re: acquisition d'un tour HAULIN ELP5024 premieres questions

Message  Demoniakteam Jeu 27 Mar 2014, 22:21

Il va falloir recâbler entièrement l'armoire.

Il y a une entrée sur les variateurs prévus pour y relier directement le bouton d'arrêt d'urgence.

De même interrupteur et le contact de frein ne devront plus commander des contacteurs qui alimentent/coupent l'alimentation du moteur mais la mise en marche/l’arrêt du variateur.

Concernant les surtensions liées au frein et a l’arrêt brutal du moteur, il faut régler le variateur en roue libre CAD qu'il "s'isole" du moteur quand tu le stoppe.

Concrètement dans ton armoire tu n'as plus besoin que d'un transfo et 2 contacteurs pour choisir quel bobinage du moteur tu alimente, celui de la vitesse 1 ou 2. Le reste sera prit en charge par le variateur. A l’exception de l'alimentation des éventuels accessoires (pompe de lub, lampe etc..).

Charles
Demoniakteam
Demoniakteam
Passionné
Passionné

Messages : 143
Date d'inscription : 10/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

acquisition d'un tour HAULIN ELP5024 premieres questions - Page 3 Empty Re: acquisition d'un tour HAULIN ELP5024 premieres questions

Message  chrisbur99 Jeu 27 Mar 2014, 22:56


Sur le sujet des variateurs, tu peux trouver des infos là, avec des exemples de schémas :

http://www.usinages.com/electricite-variateurs-convertisseurs-moteurs/variateurs-frequences-trucs-astuces-generalites-t14040.html

Mais il faut savoir interpréter ces infos, et - comme l'a dit Demoniakteam - de toutes façons tu es bon pour recâbler la partie électrique de ta machine, puisque l'inversion du sens de marche et l'arrêt d'urgence (entre autres) se feront désormais au niveau du variateur.

Pour quelqu'un comme toi qui n'a jamais fait ce travail, ça me semble un peu casse-gueule, il faudrait que tu te fasses assister par un électricien ou un électromécanicien professionnel, d'autant plus que l'aspect "sécurité machine" et "sécurité opérateur" sont absolument primordiaux, s'agissant d'une machine-outil ...

Par ailleurs il ne faut pas se leurrer, si tu refais tout avec des composants électromécaniques neufs, et un câblage aux normes, au jour d'aujourd'hui tu ne t'en sortiras pas à moins de 500 euros, rien que pour les pièces.

Dans un cas comme celui-là, pour réduire les coûts et pour commencer j'essaierais de trouver un ATV16 ou un ATV31 d'occasion (ALTIVAR) ou alors en neuf j'irai voir dans le catalogue Technic-Achat (variateurs IMO 2.2 KW ou autres - voir leur site web).

Et j'essaierai de prendre un variateur 4KW d'occasion, plutôt qu'un 2.2 KW neuf.



chrisbur99
Nouveau
Nouveau

Messages : 2
Date d'inscription : 14/03/2014

Revenir en haut Aller en bas

acquisition d'un tour HAULIN ELP5024 premieres questions - Page 3 Empty Re: acquisition d'un tour HAULIN ELP5024 premieres questions

Message  rabotnuc Ven 28 Mar 2014, 18:11

attention aux variateurs d'occasion, certains n'acceptent pas directement des boutons poussoirs sur le circuit commande; ou bien les condensateurs (antiparasitage?) entre terre et phases sont cramés et font sauter le différentiel 30ma. C'était le cas pour mon Altivar 16. Bon, 2 relais à cabler et souder 3 petits condo, c'est pas la mer à boire non plus Very Happy .
Du coup et dans la mesure du possible préférer un neuf surtout en 2,2 kw parce que ça commence à être cher même d'occase , dans ces puissances.
Sinon le cablage est relativement simple,même pour moi qui suit une bille en électricité.

rabotnuc
Passionné
Passionné

Messages : 56
Date d'inscription : 17/04/2011

Revenir en haut Aller en bas

acquisition d'un tour HAULIN ELP5024 premieres questions - Page 3 Empty Re: acquisition d'un tour HAULIN ELP5024 premieres questions

Message  Okapi Sam 29 Mar 2014, 01:29

En principe tous les variateurs sont équipés d'une fonction d'arrêt d'urgence, de plus on peut/doit programmer le freinage en durée et en puissance, ce que l'on a pas en coupant simplement l'alimentation, comme dit plus haut interrompre le câblage entre le variateur et le moteur claquera la plupart des modèles pour amateur, les professionnels sont protégés, mais 4 fois plus chers.

Regarde vers les modèles à ventilateur, c'est moins cher même si un peu bruyant, et trouve un électricien pour monter tout cela surtout. Wink 
Je ne m'y connais pas en variateurs transformateurs de tension, mais je pense que tu dois compter 200€ pour un modèle assez puissant, l'entrée en 220 nécessite pas mal d'ampères si on fait le calcul.
Tu peux regarder chez lui, j'y prends tous mes varios, jamais eu de problème à ce jour.
http://stores.ebay.com/Enjoy-Life?_trksid=p2047675.l2563

Okapi
Chevronné
Chevronné

Messages : 684
Date d'inscription : 26/08/2013

Revenir en haut Aller en bas

acquisition d'un tour HAULIN ELP5024 premieres questions - Page 3 Empty Re: acquisition d'un tour HAULIN ELP5024 premieres questions

Message  jerome91 Sam 29 Mar 2014, 07:35

Merci pour vos reponses et conseils,
Ok pour l arret d urgence, compris
Par contre mon tour est équipé d une pedale de frein. Quand on appui dessus une sangle avec garniture vient en contact sur une poulie pour freiner l axe moteur et dans le meme temps un switch coupe le moteur.
Ce switch se cable donc comme l arret d urgence sur la sortie prevu au vario?
Pareil pour le securité du capot de mandrin?

jerome91
Membre confirmé
Membre confirmé

Messages : 15
Date d'inscription : 20/03/2014

Revenir en haut Aller en bas

acquisition d'un tour HAULIN ELP5024 premieres questions - Page 3 Empty Re: acquisition d'un tour HAULIN ELP5024 premieres questions

Message  Okapi Sam 29 Mar 2014, 08:42

Si tu montes un variateur, tu devras brancher le switch sur la commande d'arrêt normal du variateur, et brancher le capot soit sur un relais général, ce qui est moins bien(arrêt plus lent), soit sur l'arrêt d'urgence du variateur qui t'offrira un freinage en place d'une roue libre.
De même avec un variateur tu n'as plus besoin de la pédale de frein, ce sera toi qui règlera la rapidité d'arrêt pour la vitesse choisie.
Par exemple sur le modèle courant de l'adresse jointe, il y a soit 4 vitesses présélectionnées soit 8, et pour chacune tu règles la montée et la descente, personnellement j'utilise le réglage sur 4 qui multiplie déjà les vitesses de ton tour facilement par 3 vu les redondances inévitables.
Comme tu peux inverser la marche à la volée, sur la vitesse de filetage par exemple tu mets un frein rapide et un redémarrage rapide aussi pour aller plus vite dans ta manoeuvre, et à 1'000tours/min. tu mets un frein plus lent et une montée plus lente pour économiser ta mécanique.
Un freinage réglé sur 0,3 secondes à 1'000 tr/min. avec un couple maximal est plutôt brutal, voire dangereux avec des pièces lourdes si elles sont mal bridées sur un plateau par exemple.

La programmation est un peu lente, mais ensuite le plaisir d'utilisation sur sa machine préférée avec les préréglages parfaits devient un vrai bonheur.

Okapi
Chevronné
Chevronné

Messages : 684
Date d'inscription : 26/08/2013

Revenir en haut Aller en bas

acquisition d'un tour HAULIN ELP5024 premieres questions - Page 3 Empty Re: acquisition d'un tour HAULIN ELP5024 premieres questions

Message  jerome91 Mer 02 Avr 2014, 19:18

Je souhaite remplacer les huileurs en laiton car certains sont endommagés ainsi que les indicateurs de niveau d huile car on ne voit plus rien
Merci de me dire s ils sont emmanchés ou vissés
Une adresse pour les commander

jerome91
Membre confirmé
Membre confirmé

Messages : 15
Date d'inscription : 20/03/2014

Revenir en haut Aller en bas

acquisition d'un tour HAULIN ELP5024 premieres questions - Page 3 Empty Re: acquisition d'un tour HAULIN ELP5024 premieres questions

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 3 sur 3 Précédent  1, 2, 3

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum