Passion-Usinages
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

acquisition d'un tour HAULIN ELP5024 premieres questions

+3
Papeteme
Demoniakteam
jerome91
7 participants

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Aller en bas

acquisition d'un tour HAULIN ELP5024 premieres questions - Page 2 Empty Re: acquisition d'un tour HAULIN ELP5024 premieres questions

Message  jerome91 Ven 21 Mar 2014, 07:42

Merci pour vos réponses, vos conseils
Je commence à comprendre un peu plus.
ce week end je vais m'intérresser au moteur pour être sur du modéle.
je viens de regarder sur le site des variateurs, merci pour le lien
si j’achète un variateur 220 mono vers 220 tri et que je modifie le branchement du moteur de 380 tri en 220 tri alors je pourrais utiliser le tour chez moi.
Pour contrôler ou faire contrôler le moteur par quelqu'un il vaut mieux que je le démonte?

jerome91
Membre confirmé
Membre confirmé

Messages : 15
Date d'inscription : 20/03/2014

Revenir en haut Aller en bas

acquisition d'un tour HAULIN ELP5024 premieres questions - Page 2 Empty Re: acquisition d'un tour HAULIN ELP5024 premieres questions

Message  Papeteme Ven 21 Mar 2014, 08:20

Re,

Commence par bien lire la plaque de ton moteur. Fais des photos de cette plaque et de la boite à bornes ou des fils sortant du bobinage s'il n'y a pas de boite à bornes.
Ces deux points bien connus et identifiés couperont déjà le cou à pas mal d'incertitudes. Ne t'appuie que sur du vrai, du tangible et de l'irréfutable..........
Bonne continuation. Papeteme

Papeteme
Modérateur
Modérateur

Messages : 755
Date d'inscription : 25/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

acquisition d'un tour HAULIN ELP5024 premieres questions - Page 2 Empty Re: acquisition d'un tour HAULIN ELP5024 premieres questions

Message  Demoniakteam Ven 21 Mar 2014, 10:02

Papeteme a écrit:

Charles, tu es vraiment sûr que le moteur est bi-vitesse ET bi-tension ?


Oui sur tout les Haulin que j'ai put voir c'était le cas. Maintenant M Linz ayant monté une grande variété de modèles de moteurs, mieux vaut tout de même vérifier!

Charles
Demoniakteam
Demoniakteam
Passionné
Passionné

Messages : 143
Date d'inscription : 10/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

acquisition d'un tour HAULIN ELP5024 premieres questions - Page 2 Empty Re: acquisition d'un tour HAULIN ELP5024 premieres questions

Message  jerome91 Sam 22 Mar 2014, 11:20

voila les photos du moteur
acquisition d'un tour HAULIN ELP5024 premieres questions - Page 2 2014-012

acquisition d'un tour HAULIN ELP5024 premieres questions - Page 2 2014-013

acquisition d'un tour HAULIN ELP5024 premieres questions - Page 2 2014-014

jerome91
Membre confirmé
Membre confirmé

Messages : 15
Date d'inscription : 20/03/2014

Revenir en haut Aller en bas

acquisition d'un tour HAULIN ELP5024 premieres questions - Page 2 Empty Re: acquisition d'un tour HAULIN ELP5024 premieres questions

Message  jerome91 Sam 22 Mar 2014, 11:22

le tour est de 1989

question: comment contrôler tout ça maintenant?
chez moi j'ai un ohmetre

jerome91
Membre confirmé
Membre confirmé

Messages : 15
Date d'inscription : 20/03/2014

Revenir en haut Aller en bas

acquisition d'un tour HAULIN ELP5024 premieres questions - Page 2 Empty Re: acquisition d'un tour HAULIN ELP5024 premieres questions

Message  Demoniakteam Sam 22 Mar 2014, 11:38

Bonjour,

C'est donc bien un bi-vitesses 220/380V c'est tout bon!

Il y un tuto ici pour contrôler les bobinages au multimètre:

http://www.volta-electricite.info/articles.php?lng=fr&pg=11034

Charles
Demoniakteam
Demoniakteam
Passionné
Passionné

Messages : 143
Date d'inscription : 10/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

acquisition d'un tour HAULIN ELP5024 premieres questions - Page 2 Empty Re: acquisition d'un tour HAULIN ELP5024 premieres questions

Message  jerome91 Sam 22 Mar 2014, 16:53

Merci pour le lien, je viens de faire les tests, je pense que le moteur est ok mais je ramenerais un ohmetre plus preci et un megohmetre du boulot
Avec mon vieux ohmetre
Je trouve entre
1w1 et 1w2 : 2,8
1u1 et 1u2 : 2,8
1v1 et 1v2 :2,8

2w1 et 2w2 : 5,8
2u1 et 2u2 : 5,8
2v1 et 2v2 : 5,8

J ai aussi teste 1w 1u 1v 2w 2u et 2v par rapport a la masse ok
Et les bobinages entre eux ok

Si le moteur est bon je suis super content reste a trouver le courtcircuit ailleur, pas facile....
Je vais donc pouvoir acheter un variateur, que me conseillez vous?



jerome91
Membre confirmé
Membre confirmé

Messages : 15
Date d'inscription : 20/03/2014

Revenir en haut Aller en bas

acquisition d'un tour HAULIN ELP5024 premieres questions - Page 2 Empty Re: acquisition d'un tour HAULIN ELP5024 premieres questions

Message  Papeteme Sam 22 Mar 2014, 20:16

Bonsoir,
Tu as bien le moteur ''idéal'', à doubles enroulements, dont le rapport de vitesse n'est pas de 1 à 2 et qui a bien ses 12 bornes de raccordement.
T'es gâté, il y a même le schéma de branchement aux bornes.
Sur les De Vallière, ce genre de moteur était souvent de Marque Drouard, mais je vois que Leroy l'a fait aussi. Il faut dire que nos machines datent d'une époque où les deux tensions étaient présentes.
J'ai longtemps placé des compresseurs industriels en 220 Volts tri dans des usines ou ateliers qui avaient leur propre transfo.
Bon dimanche à tous. Papeteme

Papeteme
Modérateur
Modérateur

Messages : 755
Date d'inscription : 25/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

acquisition d'un tour HAULIN ELP5024 premieres questions - Page 2 Empty Tour Haulin - contrôle du moteur (et des contacteurs)

Message  chrisbur99 Dim 23 Mar 2014, 12:28

Bonjour à tous,

Contrôle du moteur (comme indiqué par Demoniakteam - cf. site Volta) : pour les tests d'isolement au mégohmètre, éviter quand même d'employer une tension de test supérieure à 750V DC pour un moteur doté d'enroulements multiples dont l'isolement entre spires est en général de qualité très moyenne, surtout quand le moteur est vieux.

Si le moteur est OK (continuités et isolements) :

- ne pas oublier qu'un ou plusieurs contacteurs défectueux peuvent être cause de disjonctions intermittentes.

Je m'explique :

- à chaque mise ou tension ou arrêt du moteur, un contacteur pour moteur (tri ou mono, peu importe) va commuter des charges inductives : celles constituées par les enroulements du moteur. Ceci fait que les plots de contacts d'un contacteur vieillissent assez vite, au bout d'un certain nombre de manoeuvres un ou plusieurs contacts vont fatalement commencer à charbonner (dans l'industrie, c'est la cause No.1 de mise au rebut d'un contacteur). Dans le cas d'une alimentation en triphasé, la charge n'étant (par intermittence) plus égale sur les 3 phases, ceci peut faire disjoncter le disjoncteur différentiel qui normalement protège toute l'installation. Autrement dit, le disjoncteur peut très bien disjoncter sans que le moteur lui-même soit défectueux.

Si les contacteurs sont des modèles débrochables, on peut bien sûr vérifier à l'ohmètre la résistance entre plots des différents circuits du contacteur (ces résistances doivent être proches de zéro, en tout cas moins d'un dixième d'ohm) mais ces mesures sont sujettes à caution, car elles ne sont pas faites dans les conditions réelles d'utilisation. En pratique, sur une machine de cet âge-là, outre la vérification systématique de tous les contacts vissés et sertis il faudrait commencer par changer préventivement ceux des contacteurs qui sont directement associés aux enroulements du moteur, sachant qu'un contacteur électromécanique pour moteur qui a plus de 10 ans est de toutes façons bon pour la benne, même s'il a relativement peu servi.

chrisbur99
Nouveau
Nouveau

Messages : 2
Date d'inscription : 14/03/2014

Revenir en haut Aller en bas

acquisition d'un tour HAULIN ELP5024 premieres questions - Page 2 Empty Re: acquisition d'un tour HAULIN ELP5024 premieres questions

Message  jerome91 Lun 24 Mar 2014, 13:26

merci encore pour vos renseignements
question:
je regarde un peu partout concernant les variateurs
je ne n'ai de gros moyen financier et je ne voudrais pas me tromper lors de l'achat du variateur.
Pourriez vous me conseiller un modèle qui correspond a mon tour?

merci

jerome91
Membre confirmé
Membre confirmé

Messages : 15
Date d'inscription : 20/03/2014

Revenir en haut Aller en bas

acquisition d'un tour HAULIN ELP5024 premieres questions - Page 2 Empty Re: acquisition d'un tour HAULIN ELP5024 premieres questions

Message  JPI Lun 24 Mar 2014, 15:16

Bonjour,
Pour te rassurer, j'ai acheté pour une bouchée de pain un fraiseuse dont ,soit disant, tous les moteurs étaient grillés .
Seul un fil de phase était débranché et faisait disjoncter le départ tableau.
D'accord avec Papeteme; il faut écouter tout le monde mais se faire sa propre idée.

Cordialement

JP

JPI
Passionné
Passionné

Messages : 124
Date d'inscription : 31/12/2011

Revenir en haut Aller en bas

acquisition d'un tour HAULIN ELP5024 premieres questions - Page 2 Empty Re: acquisition d'un tour HAULIN ELP5024 premieres questions

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum