acquisition d'un tour HAULIN ELP5024 premieres questions

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acquisition d'un tour HAULIN ELP5024 premieres questions

Message  jerome91 le Jeu 20 Mar 2014, 12:41

Bonjour
Aprés la case presentation voila mon tour, arrivé hier à la maison





Premiere question, merci de me confirmer qu'il s'agit bien d'un ELP5024

aussi si quelqu'un a de la documentations

l'ancien propriétaire été embêté par des court-circuit du moteur.
il me faut le démonter pour le tester? je ne connais rien en électricité....gloups
par contre la mécanique et restauration pas de problème.
si le moteur est HS , il faut le rebobiner ou en acheter un neuf?
A la même occasion je souhaite passer en 220 volts

Merci beaucoup pour votre acceuil, vos remarques, conseils.....

jerome91
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Re: acquisition d'un tour HAULIN ELP5024 premieres questions

Message  Demoniakteam le Jeu 20 Mar 2014, 12:58

Bonjour,

C'est bien un ELP5024

Regarde ici pour la doc:

http://passion-usinages.forumgratuit.org/t928-haulin-elb-elp-5024

Pour le moteur vue le montage c'est rebobinage ou alors en trouver un d'occasion.

Charles
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Re: acquisition d'un tour HAULIN ELP5024 premieres questions

Message  jerome91 le Jeu 20 Mar 2014, 13:46

Merci pour le lien
super content

pour le moteur comment le tester? un ohmetre?
combien coûte un rebobinage + la modif en 220volts
je ne pourrais pas acheter un moteur 220volts mono et l'adapter?

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Re: acquisition d'un tour HAULIN ELP5024 premieres questions

Message  Demoniakteam le Jeu 20 Mar 2014, 14:48

Pourquoi tant de doutes sur le moteur? Il faudrait déjà voir si tout fonctionne tel que, sinon voir le câblage et les contacteurs. Pour moi le moteur serait la dernière piste a suivre si il y a un problème. C'est du costaud.

Pour un moteur pareil, en rebobinage je dirait dans les 300€ mais je ne suis pas du tout expert, c'est juste un ordre de grandeur.

Pour l'utiliser en mono il faut un variateur de fréquence mono 220 vers tri 220.

Le problème pour changer le moteur c'est que le montage est très particulier, la boite de vitesse viens se greffer directement sur la flasque du moteur et l'arbre de la boite est solidaire de celui du moteur. Donc c'est pas évident de venir adapter un autre moteur. De plus le moteur d'origine est un bi-vitesse..

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Re: acquisition d'un tour HAULIN ELP5024 premieres questions

Message  jerome91 le Jeu 20 Mar 2014, 15:06

merci pour ces précisions.
je mets en doute le moteur car c'est le diagnostique de son ancien propriétaire, alors j’espère qu'il c'est trompé.
il m'a simplement dit qu'a la mise en route il faisait sauter les plombs....espoir alors que se soit autre chose.
Sinon je ne peux pas tester en réel car je n'ai pas de 380v chez moi .
Il me faut trouver un électricien qui pourrait trouver la panne puis avec l'aide d'expert du forum le modifier en 220 tri ???
j'ai tout bon??

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Re: acquisition d'un tour HAULIN ELP5024 premieres questions

Message  Demoniakteam le Jeu 20 Mar 2014, 18:14

Oui donc ce n'est vraiment pas certain que ça vienne du moteur.

Pour moi il faudrait déjà acheter le variateur de fréquence. Le moteur est normalement un bi-tensions et donc utilisable en 220V tri.

Ensuite il faudrait tester directement le moteur en le reliant au variateur sans passer par l'armoire. Si c'est bon il ne restera alors qu'a recâbler la partie électrique en prenant compte le variateur et peu être en remplaçant un éventuel contacteur ou interrupteur défectueux.

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Re: acquisition d'un tour HAULIN ELP5024 premieres questions

Message  jerome91 le Jeu 20 Mar 2014, 18:22

Il faut compter combien pour un variateur de frequence?
Aurriez vous une reference a me donner?
Et apres quand le moteur est en tri 220volts, je peux le brancher chez moi?
Excusez moi pour ces questions naive mais je connais rien en elec
Encore merci

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Re: acquisition d'un tour HAULIN ELP5024 premieres questions

Message  Demoniakteam le Jeu 20 Mar 2014, 23:56

Tout dépend, neuf ou occasion? Quelle marque? Quelle puissance?

Je ne sais pas si vous comptez acheter d'autres machines mais personnellement j'ai un variateur puissant qui alimentent tout l'atelier..

Voila un site qui donne une idée des prix, marques, refs etc..

http://www.variateur-frequence.fr/

Il faut en prendre un 220V mono vers tri

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Re: acquisition d'un tour HAULIN ELP5024 premieres questions

Message  Papeteme le Ven 21 Mar 2014, 06:31

Demoniakteam a écrit:


Pour moi il faudrait déjà acheter le variateur de fréquence. Le moteur est normalement un bi-tensions et donc utilisable en 220V tri.

Charles

Bonjour à tous,

Charles, tu es vraiment sûr que le moteur est bi-vitesse ET bi-tension ?

Ces moteurs là ne sont pas courant. Combien a t'il de fils qui sortent du bobinage ?

Mais peut être est-ce exact, certains De Vallière sont bien équipés de moteurs Drouard bi-vitesse et bi-tension avec 14 fils qui sortent du bobinage. Je dis ça juste pour lever une incertitude car je ne connais pas du tout les Haulins.

Jérôme, je te souhaite beaucoup de plaisir avec cette machine mais, surtout fais bien comme Charles te l'indique : ne condamne pas d'emblée le moteur sans un vrai contrôle. En matière de dépannage, je disais toujours à mes gars : Il faut écouter tout le monde et ne croire personne, c'est à dire, tout vérifier soi même et lever toutes les présomptions d'innocence ou de culpabilité une par une.
Rien n'est plus déroutant et engendre de mauvais dépannages que les diagnostiques déjà faits à l'avance et offerts par le client ou le vendeur.

Bonne journée. Papeteme

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Re: acquisition d'un tour HAULIN ELP5024 premieres questions

Message  jerome91 le Ven 21 Mar 2014, 07:42

Merci pour vos réponses, vos conseils
Je commence à comprendre un peu plus.
ce week end je vais m'intérresser au moteur pour être sur du modéle.
je viens de regarder sur le site des variateurs, merci pour le lien
si j’achète un variateur 220 mono vers 220 tri et que je modifie le branchement du moteur de 380 tri en 220 tri alors je pourrais utiliser le tour chez moi.
Pour contrôler ou faire contrôler le moteur par quelqu'un il vaut mieux que je le démonte?

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Re: acquisition d'un tour HAULIN ELP5024 premieres questions

Message  Papeteme le Ven 21 Mar 2014, 08:20

Re,

Commence par bien lire la plaque de ton moteur. Fais des photos de cette plaque et de la boite à bornes ou des fils sortant du bobinage s'il n'y a pas de boite à bornes.
Ces deux points bien connus et identifiés couperont déjà le cou à pas mal d'incertitudes. Ne t'appuie que sur du vrai, du tangible et de l'irréfutable..........
Bonne continuation. Papeteme

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Re: acquisition d'un tour HAULIN ELP5024 premieres questions

Message  Demoniakteam le Ven 21 Mar 2014, 10:02

Papeteme a écrit:

Charles, tu es vraiment sûr que le moteur est bi-vitesse ET bi-tension ?


Oui sur tout les Haulin que j'ai put voir c'était le cas. Maintenant M Linz ayant monté une grande variété de modèles de moteurs, mieux vaut tout de même vérifier!

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Re: acquisition d'un tour HAULIN ELP5024 premieres questions

Message  jerome91 le Sam 22 Mar 2014, 11:20

voila les photos du moteur





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Re: acquisition d'un tour HAULIN ELP5024 premieres questions

Message  jerome91 le Sam 22 Mar 2014, 11:22

le tour est de 1989

question: comment contrôler tout ça maintenant?
chez moi j'ai un ohmetre

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Re: acquisition d'un tour HAULIN ELP5024 premieres questions

Message  Demoniakteam le Sam 22 Mar 2014, 11:38

Bonjour,

C'est donc bien un bi-vitesses 220/380V c'est tout bon!

Il y un tuto ici pour contrôler les bobinages au multimètre:

http://www.volta-electricite.info/articles.php?lng=fr&pg=11034

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Re: acquisition d'un tour HAULIN ELP5024 premieres questions

Message  jerome91 le Sam 22 Mar 2014, 16:53

Merci pour le lien, je viens de faire les tests, je pense que le moteur est ok mais je ramenerais un ohmetre plus preci et un megohmetre du boulot
Avec mon vieux ohmetre
Je trouve entre
1w1 et 1w2 : 2,8
1u1 et 1u2 : 2,8
1v1 et 1v2 :2,8

2w1 et 2w2 : 5,8
2u1 et 2u2 : 5,8
2v1 et 2v2 : 5,8

J ai aussi teste 1w 1u 1v 2w 2u et 2v par rapport a la masse ok
Et les bobinages entre eux ok

Si le moteur est bon je suis super content reste a trouver le courtcircuit ailleur, pas facile....
Je vais donc pouvoir acheter un variateur, que me conseillez vous?



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Re: acquisition d'un tour HAULIN ELP5024 premieres questions

Message  Papeteme le Sam 22 Mar 2014, 20:16

Bonsoir,
Tu as bien le moteur ''idéal'', à doubles enroulements, dont le rapport de vitesse n'est pas de 1 à 2 et qui a bien ses 12 bornes de raccordement.
T'es gâté, il y a même le schéma de branchement aux bornes.
Sur les De Vallière, ce genre de moteur était souvent de Marque Drouard, mais je vois que Leroy l'a fait aussi. Il faut dire que nos machines datent d'une époque où les deux tensions étaient présentes.
J'ai longtemps placé des compresseurs industriels en 220 Volts tri dans des usines ou ateliers qui avaient leur propre transfo.
Bon dimanche à tous. Papeteme

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Tour Haulin - contrôle du moteur (et des contacteurs)

Message  chrisbur99 le Dim 23 Mar 2014, 12:28

Bonjour à tous,

Contrôle du moteur (comme indiqué par Demoniakteam - cf. site Volta) : pour les tests d'isolement au mégohmètre, éviter quand même d'employer une tension de test supérieure à 750V DC pour un moteur doté d'enroulements multiples dont l'isolement entre spires est en général de qualité très moyenne, surtout quand le moteur est vieux.

Si le moteur est OK (continuités et isolements) :

- ne pas oublier qu'un ou plusieurs contacteurs défectueux peuvent être cause de disjonctions intermittentes.

Je m'explique :

- à chaque mise ou tension ou arrêt du moteur, un contacteur pour moteur (tri ou mono, peu importe) va commuter des charges inductives : celles constituées par les enroulements du moteur. Ceci fait que les plots de contacts d'un contacteur vieillissent assez vite, au bout d'un certain nombre de manoeuvres un ou plusieurs contacts vont fatalement commencer à charbonner (dans l'industrie, c'est la cause No.1 de mise au rebut d'un contacteur). Dans le cas d'une alimentation en triphasé, la charge n'étant (par intermittence) plus égale sur les 3 phases, ceci peut faire disjoncter le disjoncteur différentiel qui normalement protège toute l'installation. Autrement dit, le disjoncteur peut très bien disjoncter sans que le moteur lui-même soit défectueux.

Si les contacteurs sont des modèles débrochables, on peut bien sûr vérifier à l'ohmètre la résistance entre plots des différents circuits du contacteur (ces résistances doivent être proches de zéro, en tout cas moins d'un dixième d'ohm) mais ces mesures sont sujettes à caution, car elles ne sont pas faites dans les conditions réelles d'utilisation. En pratique, sur une machine de cet âge-là, outre la vérification systématique de tous les contacts vissés et sertis il faudrait commencer par changer préventivement ceux des contacteurs qui sont directement associés aux enroulements du moteur, sachant qu'un contacteur électromécanique pour moteur qui a plus de 10 ans est de toutes façons bon pour la benne, même s'il a relativement peu servi.

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Re: acquisition d'un tour HAULIN ELP5024 premieres questions

Message  jerome91 le Lun 24 Mar 2014, 13:26

merci encore pour vos renseignements
question:
je regarde un peu partout concernant les variateurs
je ne n'ai de gros moyen financier et je ne voudrais pas me tromper lors de l'achat du variateur.
Pourriez vous me conseiller un modèle qui correspond a mon tour?

merci

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Re: acquisition d'un tour HAULIN ELP5024 premieres questions

Message  JPI le Lun 24 Mar 2014, 15:16

Bonjour,
Pour te rassurer, j'ai acheté pour une bouchée de pain un fraiseuse dont ,soit disant, tous les moteurs étaient grillés .
Seul un fil de phase était débranché et faisait disjoncter le départ tableau.
D'accord avec Papeteme; il faut écouter tout le monde mais se faire sa propre idée.

Cordialement

JP

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Re: acquisition d'un tour HAULIN ELP5024 premieres questions

Message  jerome91 le Mar 25 Mar 2014, 06:57

Hier soir j'ai testé mon moteur avec du multimètre et mégohmmètre haut de gamme et tout est OK.
Personne pour me répondre concernant un variateur à me recommander?
Que penser de celui-ci?
http://cgi.ebay.fr/ws/eBayISAPI.dll?ViewItem&item=260947278470&ssPageName=STRK:MEWAX:IT&_trksid=p3984.m1423.l2649#ht_4236wt_1042

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Re: acquisition d'un tour HAULIN ELP5024 premieres questions

Message  Demoniakteam le Mar 25 Mar 2014, 07:20

Que dire.. On a tous un modèle et une marque de variateur différent.. Il y a pleins de modèles, on peu acheter neuf ou d'occasion, en France, a l'étranger etc...

Celui que tu as trouvé me semble vraiment pas chère..

Après si tu compte acheter d'autres machines en tri, peu être que ça vaudrait le coup d'investir de suite dans un modèle un peu plus puissant. Sinon le 2.2kw doit faire l'affaire.

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Re: acquisition d'un tour HAULIN ELP5024 premieres questions

Message  jerome91 le Jeu 27 Mar 2014, 21:37

Comme vous le savez, il n'est pas bon de couper le courant en charge à la sortie d'un variateur sous peine de claquer les composants de sortie par surtension. Alors question pas de bouton d arret d urgence?
Et la pedale de freins et aussi couplée a un interrupteur qui coupe le moteur?
Quelle est la meilleurs solution? Supprimer ces securités? Mettre des temporisations? Couper le jus differement?
Merci pour votre expertise

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Re: acquisition d'un tour HAULIN ELP5024 premieres questions

Message  Demoniakteam le Jeu 27 Mar 2014, 22:21

Il va falloir recâbler entièrement l'armoire.

Il y a une entrée sur les variateurs prévus pour y relier directement le bouton d'arrêt d'urgence.

De même interrupteur et le contact de frein ne devront plus commander des contacteurs qui alimentent/coupent l'alimentation du moteur mais la mise en marche/l’arrêt du variateur.

Concernant les surtensions liées au frein et a l’arrêt brutal du moteur, il faut régler le variateur en roue libre CAD qu'il "s'isole" du moteur quand tu le stoppe.

Concrètement dans ton armoire tu n'as plus besoin que d'un transfo et 2 contacteurs pour choisir quel bobinage du moteur tu alimente, celui de la vitesse 1 ou 2. Le reste sera prit en charge par le variateur. A l’exception de l'alimentation des éventuels accessoires (pompe de lub, lampe etc..).

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Re: acquisition d'un tour HAULIN ELP5024 premieres questions

Message  chrisbur99 le Jeu 27 Mar 2014, 22:56


Sur le sujet des variateurs, tu peux trouver des infos là, avec des exemples de schémas :

http://www.usinages.com/electricite-variateurs-convertisseurs-moteurs/variateurs-frequences-trucs-astuces-generalites-t14040.html

Mais il faut savoir interpréter ces infos, et - comme l'a dit Demoniakteam - de toutes façons tu es bon pour recâbler la partie électrique de ta machine, puisque l'inversion du sens de marche et l'arrêt d'urgence (entre autres) se feront désormais au niveau du variateur.

Pour quelqu'un comme toi qui n'a jamais fait ce travail, ça me semble un peu casse-gueule, il faudrait que tu te fasses assister par un électricien ou un électromécanicien professionnel, d'autant plus que l'aspect "sécurité machine" et "sécurité opérateur" sont absolument primordiaux, s'agissant d'une machine-outil ...

Par ailleurs il ne faut pas se leurrer, si tu refais tout avec des composants électromécaniques neufs, et un câblage aux normes, au jour d'aujourd'hui tu ne t'en sortiras pas à moins de 500 euros, rien que pour les pièces.

Dans un cas comme celui-là, pour réduire les coûts et pour commencer j'essaierais de trouver un ATV16 ou un ATV31 d'occasion (ALTIVAR) ou alors en neuf j'irai voir dans le catalogue Technic-Achat (variateurs IMO 2.2 KW ou autres - voir leur site web).

Et j'essaierai de prendre un variateur 4KW d'occasion, plutôt qu'un 2.2 KW neuf.



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