Passion-Usinages
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

Mini-fraiseuse

3 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

Mini-fraiseuse - Page 2 Empty Re: Mini-fraiseuse

Message  Pauleaux Dim 29 Sep 2013, 15:45

Merci bcp pour vos encouragements. Je vous montrerai la suite quand je rentrerai dans mon Sud-Ouest.

En fait, Okapi, le second chariot sur lequel tu as mis une flèche est indépendant du 1er (celui qui monte et qui descend avec le volant et la vis sur le côté de la colonne). Celui en alu reste libre quand le 1er est verrouillé. donc je ne peux pas mettre le support de l'excentrique dessus, sinon ça peut pas marcher. Le chariot en alu est un truc comme ça:

http://www.velmex.com/manual_cross_sections.asp?series=4000

Je te montre les photos demain!

Pauleaux
Membre confirmé
Membre confirmé

Messages : 12
Date d'inscription : 25/08/2013

Revenir en haut Aller en bas

Mini-fraiseuse - Page 2 Empty Re: Mini-fraiseuse

Message  Okapi Dim 29 Sep 2013, 16:19

Donc, si je te suis, tu as un chariot sur un chariot et qui ont le même sens de fonctionnement ?scratch 

Okapi
Chevronné
Chevronné

Messages : 684
Date d'inscription : 26/08/2013

Revenir en haut Aller en bas

Mini-fraiseuse - Page 2 Empty Re: Mini-fraiseuse

Message  Pauleaux Dim 29 Sep 2013, 18:35

Exactement!
Celui qui est le plus proche de la colonne est ajusté avec un peu de jeu ( à cause du T). Sa descente est grossière ( vis avec pas de 2mm) et il se verrouille en position (avec le système d'excentriques)

Celui en alu a une descente beaucoup plus fine ( 0,5 mm/tour), sa queue d'aronde est beaucoup plus proche de la fraise (donc moins de porte à faux) et son jeu se règle. Par contre, sa course est très faible (50mm).

L'idée, c'est que une fois qu'on a bridé une pièce, on règle la hauteur de travail avec la vis trapézoïdale au pas de 2, puis on verrouille le premier chariot pour qu'il ne bouge plus. Ensuite, on travaille avec la descente plus fine du chariot en alu. Ça permet d'utiliser la précision du chariot en alu sur toute la hauteur de la colonne!



Pauleaux
Pauleaux
Membre confirmé
Membre confirmé

Messages : 12
Date d'inscription : 25/08/2013

Revenir en haut Aller en bas

Mini-fraiseuse - Page 2 Empty Re: Mini-fraiseuse

Message  Okapi Lun 30 Sep 2013, 02:50

D'accord, là ce sera difficile d'éviter d'avoir un jeu, la multiplication des points de serrage n'est pas idéale en ce sens.

Okapi
Chevronné
Chevronné

Messages : 684
Date d'inscription : 26/08/2013

Revenir en haut Aller en bas

Mini-fraiseuse - Page 2 Empty Re: Mini-fraiseuse

Message  Invité Lun 30 Sep 2013, 11:24

Très beau travail, chapeau l'artiste Wink
Certe certaine parties auraient pu être un peu mieux conçu mais bon en même temps ce n'est pas une machine pour faire du rendement mais plus une démonstration des capacités d'usinages et de conceptions de son créateur Wink

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Mini-fraiseuse - Page 2 Empty Re: Mini-fraiseuse

Message  Pauleaux Lun 30 Sep 2013, 18:00

Merci! Embarassed 

C'est vrai que si je devais la refaire, j'aurais pas mis de coincement par excentriques, et j'aurais réduit la profondeur du col se cygne qui, avec le recul, est un peu exagérée vue la taille globale de la machine. J'ai fait des essais sur du laiton et, même en l'état, ça marche plutôt pas mal du tout. Il me tarde maintenant d'essayer l'avance auto ( que j'ai dessinée pendant que je m'emmerdais dans un cours...).

C'est assez frustrant car j'aimerais faire les modifications tout de suite mais je suis à Paris et mon atelier est à Bordeaux. Pendant des années j'ai eu un atelier chez moi. Je pouvais y aller en chaussons ( et me faire engueuler en rentrant) et même y retourner la nuit quand j'avais une idée. Je ne savais pas la chance que j'avais et il me tarde vraiment de finir mes études, me fixer, et trouver un local pour refaire des copeaux à domicile!
Pauleaux
Pauleaux
Membre confirmé
Membre confirmé

Messages : 12
Date d'inscription : 25/08/2013

Revenir en haut Aller en bas

Mini-fraiseuse - Page 2 Empty Re: Mini-fraiseuse

Message  Invité Mar 01 Oct 2013, 11:24

ce n'est pas grave, tu peux changer ta machine, la refaire et même faire la nouvelle étude chez toi, tu feras l'usinage après quand tout sera bien défini Wink

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Mini-fraiseuse - Page 2 Empty Re: Mini-fraiseuse

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum