Passion-Usinages
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

Mini-fraiseuse

3 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Mini-fraiseuse Empty Mini-fraiseuse

Message  Pauleaux Sam 28 Sep 2013, 18:09

Bonjour, c'est mon premier post sur le forum! Very Happy 

Je vous présente le bébête qui a occupé la plupart de mes dernières vacances.
Vu que j'habite à Paris et que on atelier est dans le garage de mon grand-père, à Bordeaux, je n'ai pu que travailler par intermittence. Le but était de fabriquer une toute petite fraiseuse que je puisse utiliser dans un appartement, pour faire de petites choses. La plupart des pièces de bases ont été détournées, une seule sous-traitée (le socle), le reste a été fabriqué avec mon tour Crouzet, ma scie à métaux, et mes limes... et le four de la cuisine de ma mère pour faire le frettage de la colonne sur son socle! Ce qui n'a pas trop plu... affraid 

Quelques photos de la bête qui est presque terminée

Mini-fraiseuse Dscn0712

Mini-fraiseuse Dscn0713

Mini-fraiseuse Img_1710

Mini-fraiseuse Img_1712

Je vais revenir en arrière sur quelques choix, notamment le verrouillage du chariot sur la colonne. Il est fait avec deux excentriques qui viennent pincer les deux lèvres du banc de tour d'horloger que j'ai utilisé. Mais ça ne pince pas suffisamment vu caractère approximatif du profil que j'ai ajusté ( fait en partie à la lime, et ajusté avec du clinquant). Du coup, en position verrouillée, ma broche bouge de 5/100. Je vais mettre 2 grosses vis et une contreplaque, et je pense que ça ira.
J'attends vos critiques et remarques pour m'aider à améliorer cette petite chose!!
Pauleaux
Pauleaux
Membre confirmé
Membre confirmé

Messages : 12
Date d'inscription : 25/08/2013

Revenir en haut Aller en bas

Mini-fraiseuse Empty Re: Mini-fraiseuse

Message  Okapi Dim 29 Sep 2013, 00:39

Déjà chapeau de l'avoir faite, selon moi le problème de la colonne est le montage en Té, rien ne vaut une bonne vieille queue d'aronde, le Té est horriblement difficile à ajuster sans jeu.

Je ne comprends pas très bien ton verrouillage, normalement pour verrouiller sur un Té, on fait un boulon de traction avec un excentrique traversant un alésage, qui plaque tout le bazar sur l'arbre, là je ne vois rien en traversant, on dirait que c'est derrière ?

J'ai essayé de te faire un petit dessin, je ne suis pas très doué, mais il est juste mécaniquement parlant.

Mini-fraiseuse Excent10

Okapi
Chevronné
Chevronné

Messages : 684
Date d'inscription : 26/08/2013

Revenir en haut Aller en bas

Mini-fraiseuse Empty Re: Mini-fraiseuse

Message  Pauleaux Dim 29 Sep 2013, 01:08

Merci!!
En fait, je savais qu'une queue d'aronde serait beaucoup plus commode, mais j'en avais pas et je disposais de ce banc de tour d'horloger.
Du coup, je me suis dit que la solution serait de monter un premier chariot ajusté comme je peux, que je pourrais verrouiller en position, et sur lequel viendrait un autre chariot, mieux ajusté (pas par moi...) à la descente plus fine.
En fait, le T est en deux parties. il y a une plaque qui glisse dans la fente du banc , qui est reliée à l'autre partie du chariot par 3 vis de pression, pour régler le jeu "permanent".
Mais dans cette plaque, il y a 2 perçages qui laissent passer 2 pistons qui sont montés sur un axe excentrique, avec le levier à boule noire.
Je n'ai que ces photos pour le moment ( pas d'appareil avant lundi Crying or Very sad  )

Mini-fraiseuse Img_1713

Mini-fraiseuse Img_1610
Pauleaux
Pauleaux
Membre confirmé
Membre confirmé

Messages : 12
Date d'inscription : 25/08/2013

Revenir en haut Aller en bas

Mini-fraiseuse Empty Re: Mini-fraiseuse

Message  Pauleaux Dim 29 Sep 2013, 01:10

Mais ce système ( qui est celui qui sert à bloquer les poupées, à l'origine sur le tour) est trop léger. Je vais opter pour deux grosses vis qui vont traverser le banc de part en part ( comme le serrage du chariot sur le tour).
Pauleaux
Pauleaux
Membre confirmé
Membre confirmé

Messages : 12
Date d'inscription : 25/08/2013

Revenir en haut Aller en bas

Mini-fraiseuse Empty Re: Mini-fraiseuse

Message  Okapi Dim 29 Sep 2013, 01:12

En fait, il faudrait idéalement avoir une barre qui traverse tout, placée au centre d'un Té en trois parties, et qui comporterait l'excentrique, de cette manière ce serait indépendant du jeu permanent et très rigide.

Okapi
Chevronné
Chevronné

Messages : 684
Date d'inscription : 26/08/2013

Revenir en haut Aller en bas

Mini-fraiseuse Empty Re: Mini-fraiseuse

Message  Pauleaux Dim 29 Sep 2013, 01:33

En fait, c'est déjà indépendant. Les deux pistons appuient directement sur les deux lèvres du banc et passent au travers de la plaque d'appui (qui elle aussi appuie sur ces deux lèvres, mais de manière permanente).
... Mais tout ce que j'explique est pas trop clair. Je mettrai des photos quand j'aurai récupéré l'appareil!!
En fait, ce système ne marche pas trop mal puisque j'ai ""que"" 5/100 de flottement à la broche, alors qu'elle se situe à une dizaine de centimètres de la colonne et que le jeu vient de là. Mais c'est dommage de laisser ça comme ça, puisque le reste tient le centième.
Du coup, avec 2 grosses vis de 6 au travers du banc, ça sera moins sexy, mais au moins, ça bougera plus.
Pauleaux
Pauleaux
Membre confirmé
Membre confirmé

Messages : 12
Date d'inscription : 25/08/2013

Revenir en haut Aller en bas

Mini-fraiseuse Empty Re: Mini-fraiseuse

Message  Lil Dim 29 Sep 2013, 07:18

Hello Pauleaux Mini-fraiseuse 2998821839 

Sympathique réalisation et peu courante rabbit 

Amitiés

_________________
Mini-fraiseuse Logo_l10 Je préfère être détestée pour ce que je suis, qu'aimée pour ce que je ne suis pas.
Lil
Lil
Modératrice
Modératrice

Messages : 3059
Date d'inscription : 12/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

Mini-fraiseuse Empty Re: Mini-fraiseuse

Message  Invité Dim 29 Sep 2013, 08:16

Bonjour Pauleaux,
Un grand bravo pour ta très jolie mini fraiseuse qui me fait bien ressentir ta passion pour la mécanique.Mini-fraiseuse 431767
a+
j-e

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Mini-fraiseuse Empty Re: Mini-fraiseuse

Message  Okapi Dim 29 Sep 2013, 14:03

En fait, je voyais une pièce de 20mm. de long par exemple sur la longueur de ton Té, qui rentre dans une encoche au milieu sur une profondeur de 2mm., et avec un excentrique situé où j'ai mis la flèche.
Mini-fraiseuse Dscn0710

Okapi
Chevronné
Chevronné

Messages : 684
Date d'inscription : 26/08/2013

Revenir en haut Aller en bas

Mini-fraiseuse Empty Re: Mini-fraiseuse

Message  Pauleaux Dim 29 Sep 2013, 15:45

Merci bcp pour vos encouragements. Je vous montrerai la suite quand je rentrerai dans mon Sud-Ouest.

En fait, Okapi, le second chariot sur lequel tu as mis une flèche est indépendant du 1er (celui qui monte et qui descend avec le volant et la vis sur le côté de la colonne). Celui en alu reste libre quand le 1er est verrouillé. donc je ne peux pas mettre le support de l'excentrique dessus, sinon ça peut pas marcher. Le chariot en alu est un truc comme ça:

http://www.velmex.com/manual_cross_sections.asp?series=4000

Je te montre les photos demain!
Pauleaux
Pauleaux
Membre confirmé
Membre confirmé

Messages : 12
Date d'inscription : 25/08/2013

Revenir en haut Aller en bas

Mini-fraiseuse Empty Re: Mini-fraiseuse

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum