Passion-Usinages
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

Compresseur explosé

+7
TRD
Papeteme
alex18350
Bilbil
Sitting-Bull
Fabien Belgique
Calamentran
11 participants

Page 3 sur 3 Précédent  1, 2, 3

Aller en bas

Compresseur explosé - Page 3 Empty compresseur explosé

Message  cancer49 Mar 12 Mar 2024, 19:53

- Exact ces purgeurs à flotteurs sont fiables et ne nécessite pas d'alim électrique par contre il faut absolument brancher l'évent pour évacuer la bulle d'air et permettre ainsi à l'eau de remplir le corps du purgeur et surtout il faut que le fond de cuve soit à une hauteur suffisante du sol (au moins 15cm disponible entre le fond de cuve et le sol) pour que le purgeur soit bien installé sur le point bas - Mais eux aussi aprécient un filtre à tamis à l'entrée
-dernier soucis avec ces purgeurs à flotteur ils sont beaucoup plus cher alors ils sont difficiles à vendre !!! toujours "Saint Pognons" qui décide !!

cancer49
Passionné
Passionné

Messages : 176
Date d'inscription : 17/01/2020

Castel-forte aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Compresseur explosé - Page 3 Empty Re: Compresseur explosé

Message  TRD Mar 12 Mar 2024, 21:08

Je n'ai pas retrouvé mon post où j'avais expliqué comment fonctionnait le système de purge que j'avais installé sur un compresseur Creyssensac ancien.

Ces vieux compresseurs etaient equipés en aval du clapet de refoulement d'un refroidisseur d'air qui fait egalement office de condenseur puis d'un second clapet en entrée de reservoir. Quand le compresseur s'arrête, il reste une pression résiduelle dans le condenseur.

Il suffit de remplacer la vanne de purge du condenseur par une electrovanne NO connectée sur le même relai que le moteur.

Quand le relai commande la marche du moteur, l'electrovanne se ferme et le système est étanche. L'eau se condense au-dessus de l'electrovanne. Quand la ptession de consigne est atteinte, le moteur s'arrête et l'electrovanne s'ouvre. Sous l'effet de la pression residuelle, le compresseur "éternue", ce qui evacue toute l'eau piegée dans le condenseur.

J'avais installé une electrovanne tous fluides Lucifer. Un truc recuperé sur une machine partant à la casse. Ça a fonctionné 20 ans. Jusqu'à ce que je revende le compresseur

Mais c'etait une électrovanne tous fluides industrielle française. Entièrement metallique. Pas une de ces cochonneries grand-public en plastique à deux balles.

La consommation d'air est negligeable. La consommation electrique aussi. L'efficacité est importante. Une purge du reservoir par mois suffit. Et d'ailleurs on ne recupere pas beaucoup d'eau.

_________________
La théorie c'est quand on sait presque tout et que rien ne fonctionne.
La pratique c'est quand tout marche à merveille et que personne ne sait pourquoi.

Albert EINSTEIN

TRD
Modérateur
Modérateur

Messages : 7579
Date d'inscription : 11/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

Compresseur explosé - Page 3 Empty Re: Compresseur explosé

Message  Enfield Mar 12 Mar 2024, 22:51

TRD a écrit:D'abord ça purge trop longtemps et trop souvent.
celles du boulot sont reglable (et regle au mini) et mon retex est de les trouver durable (mais tout meurt un jour)


PS: a propos de durable, le compresseur 15KW atlas copco de 1993 en est a son 3 ou 4° secheur d'air king

le dernier est un sécheur d'air à masse thermique et c'est "bien"


Dernière édition par Enfield le Mer 13 Mar 2024, 00:22, édité 1 fois

_________________
@+ Enfield

Charte du forum
Enfield
Enfield
Administrateur
Administrateur

Messages : 6891
Date d'inscription : 02/11/2010

Revenir en haut Aller en bas

Compresseur explosé - Page 3 Empty compresseur explosé

Message  cancer49 Mer 13 Mar 2024, 00:11

- Bonsoir "Enfield"
-Moi aussi j'ai eu des soucis avec la fiabilité des sécheurs "ATLAS-COPCO" on en a fait réparé certains par des frigoristes d'autres sont partis à la ferraille - Par contre les compresseurs des années 90 étaient extraordinaires ; J'ai revu mon ancien collègue voici quelques semaines , il vient de faire l'entretien de 2 appareils (GA11) qui viennent de passer les 100.000 H ,j'avais remplacés juste le pressostat et la tempo étoile/triangle /marche à vide

cancer49
Passionné
Passionné

Messages : 176
Date d'inscription : 17/01/2020

Revenir en haut Aller en bas

Compresseur explosé - Page 3 Empty Re: Compresseur explosé

Message  TRD Mer 13 Mar 2024, 06:13

Enfield a écrit:
TRD a écrit:D'abord ça purge trop longtemps et trop souvent.
celles du boulot sont reglable (et regle au mini) et mon retex est de les trouver durable (mais tout meurt un jour)

"[/i]

Ces purgeurs chinois sont aussi reglables. Mais la plage de réglage ne correspond pas du tout à ce qui serait souhaitable pour un compresseur qui tourne peu, mais reste sous tension en permanance, comme celui d'un petit atelier artisanal.

Je me sers de l'air tous les jours. Mais la moitié du temos c'est juste pour un petit coup de soufflette. Si le système purge 30 fois par jour pendant cinq secondes. Ça induit un gaspillage énorme.
Par contre, les jours où j'utilise des machines à moteur pneumatiques, le compresseur peut tourner deux heures en continu. C'est d'ailleurs pour ça que je me suis laissé tenter par un modèle à vis.

Et là, le bilan est mitigé. Le compresseur a vis est beaucoup plus adapté pour les jours où je consomme beaucoup d'air puisqu'il aime bien tourner en continu. Par contre, si je tire juste une minute de soufflette, il ne va mettre que vingt secondes pour atteindre la pression de consigne. Mais la technologie de ces compresseurs est telle qu'une fois la consigne atteinte, il tournera encore huit minutes à vide. Et fatalement ça fait beaucoup d'énergie payée pour peu d'énergie restituée.

La panacée n'existe pas. Mais l'idée de connecter le purgeur sur le relai du moteur d'un compresseur a pistons ou sur celui de l'electrovanne d'un compresseur à vis me semble excellente.

En résumé : purgeur automatique, oui mais avec une electrovanne tous fluides industrielle de bonne qualité, et asservi au fonctionnement du compresseur.

J'ai acheté une electrovanne industrielle neuve. Mais, je n'ai pas compris pourquoi les filetages mâles d'entrée et de sortie sont 1/10 plus gros que la norme. Et on ne peut pas les reprendre avec une filiere Virax. Il faudrait une filiere à cage de 3/4. Et je n'en ai pas. Donc, je purge manuellement...

_________________
La théorie c'est quand on sait presque tout et que rien ne fonctionne.
La pratique c'est quand tout marche à merveille et que personne ne sait pourquoi.

Albert EINSTEIN

TRD
Modérateur
Modérateur

Messages : 7579
Date d'inscription : 11/08/2010

cancer49 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Compresseur explosé - Page 3 Empty Re: Compresseur explosé

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 3 sur 3 Précédent  1, 2, 3

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum