Passion-Usinages
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

Compresseur thermique: projet + réalisation

+2
BEROLA
Dental0_6
6 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Compresseur thermique: projet + réalisation Empty Compresseur thermique: projet + réalisation

Message  Dental0_6 Dim 16 Fév 2014, 19:49

Bonjour
Voila, j'aimerais me faire un compresseur thermique puis une sableuse a pression pour faire du sablage basse pression. Cela devrait ressembler un peu a ce genre de matériel.
Comme beaucoup d'entre nous je voudrais faire simple et pas trop cher sinon autant acheter le produit en occasion tout fait.
Compresseur thermique: projet + réalisation 2014-010
Les critères seront débit constant avec petite réserve, 400 a 500L/mn a 5 Bar maxi
Le point de départ pour moi était le moteur, dans une fourchette de 5CV a 10CV, dans l'immédiat et compte tenu de ma précédente petite expérience avec des groupes électrogènes chinois, j'ai attendu d'avoir l'annonce qui  m'intéressait c'est a dire un GE moteur tournant 6,5CV mais plus de courant tout ça pour 50€.
Achat fait puis démontage de l'alternateur pour avoir que le moteur
Compresseur thermique: projet + réalisation 101_0217
Mis en route moteur et mesure de la vitesse de rotation.
Compresseur thermique: projet + réalisation 101_0218
Puis démontage complet du GE pour n'avoir que le moteur
Compresseur thermique: projet + réalisation 101_0219
Il ne reste plus qu'a couper la partie du carter qui faisait partie de l'alternateur
Compresseur thermique: projet + réalisation 101_0220
Donc j'ai maintenant le moteur arbre de 20mm peut etre 6,5CV mais si c'est insuffisant je monterais un 10CV.
La j'ai besoin de votre aide pour choisir la tete de compresseur, je vous joins les photos de ce que j'ai actuellement en vente dans la région et bien sur dans mes prix.
Compresseur thermique: projet + réalisation 2014-011
ou bien ça
Compresseur thermique: projet + réalisation 2014-012
ou bien ça
Compresseur thermique: projet + réalisation 2014-013
ou bien ça
Compresseur thermique: projet + réalisation 2014-014
Je ne sais pas si je dois privilégier le volume aspiré avec gros piston mono en tournant lentement ou deux petits pistons et tourner vite.
Merci de m'avoir lu. Cordialement Dental

Dental0_6
Membre confirmé
Membre confirmé

Messages : 17
Date d'inscription : 22/12/2011

Revenir en haut Aller en bas

Compresseur thermique: projet + réalisation Empty Re: Compresseur thermique: projet + réalisation

Message  BEROLA Dim 16 Fév 2014, 21:26

Bonsoir

Tout est fonction de la vitesse optimale du compresseur choisi
rapide pour un bicylindre a petits pistons , plus lent pour un mono a gros alésage .
Pour tirer le meilleur du moteur il devra tourner a 3000 tr/mn , vitesse qu'il devait avoir
sur le groupe électrogène . Après il faudra adapter la transmission par courroie pour optimiser tout ça .
@+

_________________
CAV 430
Je ne me lasse pas d'être utile , la nature m'a fait ainsi.   (Léonard de Vinci )    
on ne résoud pas les problèmes avec ceux qui les ont crées .  (Enstein)  
BEROLA
BEROLA
Chevronné
Chevronné

Messages : 2846
Date d'inscription : 13/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

Compresseur thermique: projet + réalisation Empty compresseur

Message  JPI Dim 16 Fév 2014, 23:04

Bonsoir,
Il faut démarrer par la consommation d'air a 5 bars ce qui va déterminer la cylindrée et la vitesse de rotation du groupe compresseur.
Un compresseur a piston, en général ,tourne entre 600 et 1500 t/mn suivant leur mode de construction et le Ø du cylindre.
Pour des gros débits, il est courant d'avoir plusieurs compresseurs en // entrainés par un seul moteur thermique.

Cdt

JPI
Passionné
Passionné

Messages : 122
Date d'inscription : 31/12/2011

Revenir en haut Aller en bas

Compresseur thermique: projet + réalisation Empty Re: Compresseur thermique: projet + réalisation

Message  BEROLA Dim 16 Fév 2014, 23:14

Par exemple un compresseur de camion ou de car convient très bien attelé a un moteur de 6 cv .

_________________
CAV 430
Je ne me lasse pas d'être utile , la nature m'a fait ainsi.   (Léonard de Vinci )    
on ne résoud pas les problèmes avec ceux qui les ont crées .  (Enstein)  
BEROLA
BEROLA
Chevronné
Chevronné

Messages : 2846
Date d'inscription : 13/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

Compresseur thermique: projet + réalisation Empty Re: Compresseur thermique: projet + réalisation

Message  Dental0_6 Lun 17 Fév 2014, 08:17

Bonjour
Je vais aller voir du coté des casses pour des compresseurs de camion.
Cordialement

Dental0_6
Membre confirmé
Membre confirmé

Messages : 17
Date d'inscription : 22/12/2011

Revenir en haut Aller en bas

Compresseur thermique: projet + réalisation Empty Re: Compresseur thermique: projet + réalisation

Message  rofra Mar 18 Fév 2014, 11:38

Bonjour

Suivant vos critères, débit de 400 à 500 litres, cela fait une tête de 600 à 1000 litres aspirés, donc exit les compresseurs de camion, il faut une tête à 2 pistons minimum, un BP et un HP,
L'idée d'une petite cuve est a proscrire si vous voulez faire du sablage avec le débit cité plus haut, une cuve de 200 litres sera plus appropriée , travailler uniquement sur le débit de la tête est complètement utopique.

ROLAND
rofra
rofra
Membre confirmé
Membre confirmé

Messages : 36
Date d'inscription : 24/02/2013

Revenir en haut Aller en bas

Compresseur thermique: projet + réalisation Empty Re: Compresseur thermique: projet + réalisation

Message  brise-copeaux Mar 18 Fév 2014, 12:21

Salut,

En aérogommage il n'y a pas besoin d'une grand réserve, 50 à 80 litres suffis et la cuve sous pression doit pouvoir contenir au moins deux sacs. Mon gendre fait ce boulot tout la journée c'est ce type de matériel qu'il a sur les chantiers.

@ +

_________________
Chez vous, vous avez l'heure chez nous , on a le temps-------proverbe africain----
brise-copeaux
brise-copeaux
Chevronné
Chevronné

Messages : 1303
Date d'inscription : 10/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

Compresseur thermique: projet + réalisation Empty Re: Compresseur thermique: projet + réalisation

Message  BEROLA Mar 18 Fév 2014, 12:31

Bonjour

"aspirés, donc exit les compresseurs de camion, " ????? Rofra !

Pourtant j'ai un copain qui a sablé son bateau de 10 m en acier avec ça !
je n'ai pas souvenir qu'il en ait " bavé" .....

_________________
CAV 430
Je ne me lasse pas d'être utile , la nature m'a fait ainsi.   (Léonard de Vinci )    
on ne résoud pas les problèmes avec ceux qui les ont crées .  (Enstein)  
BEROLA
BEROLA
Chevronné
Chevronné

Messages : 2846
Date d'inscription : 13/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

Compresseur thermique: projet + réalisation Empty Re: Compresseur thermique: projet + réalisation

Message  rofra Mar 18 Fév 2014, 16:00

BEROLA a écrit:Bonjour

"aspirés, donc exit les compresseurs de camion, "    ?????   Rofra  !

Pourtant j'ai un  copain qui a sablé son bateau de 10 m en acier  avec ça !
je n'ai pas souvenir qu'il en ait " bavé"  .....

Possible, mais il a mis combien de temps ?????
rofra
rofra
Membre confirmé
Membre confirmé

Messages : 36
Date d'inscription : 24/02/2013

Revenir en haut Aller en bas

Compresseur thermique: projet + réalisation Empty Re: Compresseur thermique: projet + réalisation

Message  BEROLA Mar 18 Fév 2014, 17:46

Je ne sais pas exactement , mais comme bon nombre de bricoleurs avisés ( c'est lui qui a fait son bateau !)
il n'avait pas les mêmes contraintes de temps qu'un artisan ou qu'un industriel .
Il faut aussi proportionner les outillages aux besoins qu'on a .
@+

_________________
CAV 430
Je ne me lasse pas d'être utile , la nature m'a fait ainsi.   (Léonard de Vinci )    
on ne résoud pas les problèmes avec ceux qui les ont crées .  (Enstein)  
BEROLA
BEROLA
Chevronné
Chevronné

Messages : 2846
Date d'inscription : 13/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

Compresseur thermique: projet + réalisation Empty Re: Compresseur thermique: projet + réalisation

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum