Passion-Usinages
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

Outil pour roue hélicoïdale

5 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

Outil pour roue hélicoïdale - Page 2 Empty Re: Outil pour roue hélicoïdale

Message  Lil Ven 03 Mai 2013, 10:32

Hello Mecanotrain Outil pour roue hélicoïdale - Page 2 2998821839

mecanotrain a écrit: Certes oui; mais nous attendons avec impatience ta vidéo avec ta fraise. Outil pour roue hélicoïdale - Page 2 431767
Bon alors puisque tu m'y invites, je la ramène (ma fraise ... Smile )

Il y a malheureusement Crying or Very sad longtemps que je ne fabrique plus de fraise, de taraud, d'outils de découpe par emboutissage, ou d'outils spéciaux pour des questions de manque de temps et par soucis ......... d'économie.
J'achète, ou plutôt, je fais acheter les fraises et même pire, je fais réaliser les pièces mécaniques à l'extérieur ...
Il m'arrive (très rarement) de faire tailler un profil spécial, généralement en carbure.

Mes remarques étaient uniquement destinées à éviter des erreurs comme celle qui suit :

J'avais, il y a très très longtemps, fabriqué un taraud (9 x 1.00).
(A l'époque, nous n'avions pas les facilités actuelles pour approvisionner des outils particuliers.)
Je l'avais trempé, un peu comme sur la video No .
Le soir venant, je l'avais posé sur l'établi, ayant dans l'idée de l'utiliser le lendemain.
Le lendemain, plus de taraud sur l'établi ???
Bien sûr, je hurle en demandant qui l'avait pris vodoo .
Personne.
Sauf qu'il avait éclaté dans la nuit avec des morceaux dispersés dans l'atelier !!!
Je ne suis pas la seule à qui cette aventure est arrivée.
Un ami mécano (qui était pourtant très bon) a, un jour, retrouvé des morceaux, d'une pièce trempée, éclatés et plantés dans la porte pale

Combien de fois, n'ai-je pas eu des problèmes de casse suite à une trempe sauvage et un mauvais recuit.
Il m'est arrivé d'avoir l'outil qui casse dans les doigts !!!
Le four (trempe et recuit) a été une grande amélioration ...

Amitiés

PS : Un vieux très vieux @ taraud de 18 x 1.00 (Pour les presses-étoupes des boîtes "Plexo") retrouvé dans les archives ...

Outil pour roue hélicoïdale - Page 2 Taraud10

Lil
Modératrice
Modératrice

Messages : 3059
Date d'inscription : 12/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

Outil pour roue hélicoïdale - Page 2 Empty Re: Outil pour roue hélicoïdale

Message  Invité Ven 03 Mai 2013, 12:35

Lil, je reste sans voix, tu as dis exactement ce que je voulais dire après avoir vu la vidéo... Embarassed Outil pour roue hélicoïdale - Page 2 276252
la seule chose que je rajoute c'est concernant la méthode utilisée, certe elle n'est pas mauvaise mais la fraise est un chouilla trop simpliste, c'est plus du grattage de surface que de l'usinage, il me semble que des fentes plus grande aurait été bien mieux (prendre exemple sur la photo du taraud), ça va que c'était de l'alu (qui d'ailleurs semblait brut de fonderie) mais si cela avait été du plastique (par exemple) la finition n'aurait pas été toppissime, voir même cracra silent
de plus j'ai un doute sur le tranchant des outils du tour parce que je trouve aussi que ça fume trop.
j'aime bien l'idée de la glue (j'ironise), franchement il a confiance dans sa colle, perso j'aurais fait un montage avec clavette ou vis même si il m'arrive d'en faire avec colle mais pour des usinages de plastique, pas de métaux.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum