Passion-Usinages
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -40%
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
Voir le deal
29.99 €

OUTIL HSS POUR INOX ?

+2
Lil
vicente
6 participants

Aller en bas

OUTIL HSS POUR INOX ? Empty OUTIL HSS POUR INOX ?

Message  vicente Lun 16 Mai 2011, 23:16

Bonsoir
Peut on alèser de l'inox avec un alèsoir hss, ou le carbure est obligatoire?
vicente

vicente
Passionné
Passionné

Messages : 74
Date d'inscription : 13/11/2010

Revenir en haut Aller en bas

OUTIL HSS POUR INOX ? Empty Re: OUTIL HSS POUR INOX ?

Message  Lil Mar 17 Mai 2011, 18:56

Hello Vicente OUTIL HSS POUR INOX ? 2998821839

vicente a écrit: Peut on alèser de l'inox avec un alèsoir hss, ou le carbure est obligatoire?
Tout d'abord quelle nuance d'acier inox ?
Tu as des inox très mous < 60 HRC, des inox très durs > 180 HRC et donc entre les deux tu as toutes les possibilités et donc différentes nuances d'outils à utiliser.
La seule caractéristique commune des inox est la grande résistance thermique, ou la très mauvaise conduction thermique.
Un 304L ou un 316L s'usinent très facilement en HSS dès l'instant où tu as une bonne lubrification et refroidissement de la pièce afin que la pièce ne resserre pas l'alésoir avec l'échauffement localisé.
Donne-nous la nature de ton "inox" ...

Amitiés

_________________
OUTIL HSS POUR INOX ? Logo_l10 Je préfère être détestée pour ce que je suis, qu'aimée pour ce que je ne suis pas.
Lil
Lil
Modératrice
Modératrice

Messages : 3059
Date d'inscription : 12/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

OUTIL HSS POUR INOX ? Empty Re: OUTIL HSS POUR INOX ?

Message  Bilbil Mar 17 Mai 2011, 19:30

Bonsoir,

A Voir aussi le Ø d’alésage car tu as le bonjour des copeaux, pour ma part c’est tous carbure avec du horn en b105 ou b108 ou

b111 et plus, en cn bien sur.
Bilbil
Bilbil
Modérateur
Modérateur

Messages : 1236
Date d'inscription : 21/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

OUTIL HSS POUR INOX ? Empty Re: OUTIL HSS POUR INOX ?

Message  vicente Mar 17 Mai 2011, 21:15

Bonsoir
L'inox est du 416R

vicente
Passionné
Passionné

Messages : 74
Date d'inscription : 13/11/2010

Revenir en haut Aller en bas

OUTIL HSS POUR INOX ? Empty Re: OUTIL HSS POUR INOX ?

Message  TRD Sam 03 Juil 2021, 17:17

Bonjour

Je deterre ce post pour apporter quelques precisions, mais Lil avait déjà bien dégrossi le sujet.

Le 416 est un inox martensitique. En France on devrait l'appeler X12 CrS13. C'est donc un acier qui prend la trempe comme les aciers dits "au carbone" (En fait tous les aciers contiennent du carbone.)

A l'etat recuit, sa limite à la rupture est a 650 MPa soit l'equivalent de celle d'un acier pour visserie de classe 6.8 ou de celle d'un acier mi-dur XC48 etiré (A60.) ça se travaille bien avec des outils en acier rapide. Cependant, à cause de sa mauvaise conductivité thermique, il faut diminuer les vitesses de coupe d'un tiers au minimum par rapport à l'XC48. La moitié est plus adaptee pour un amateur.

Une fois trempé et revenu, sa resistance à la rupture peut atteindre 1050 MPa. A ce stade, les outils en acier rapide ordinaire s'usent tres vite. Il vaut mieux utiliser des aciers à 8 ou 10 % de cobalt. Comme par exemple du M42. Et encore reduire les vitesses de coupe. L'arrosage doit etre tres abondant.

Si on dispose d'outils carbure, c'est encore mieux à condition d'avoir des broches de machines stables. L'experience montre qu'avec une machine en mauvais etat ou une machine insuffisamment rigide (machine de bricolage) il est souvent plus judicieux d'utiliser des outils en acier qui resistent mieux aux vibrations.


Dernière édition par TRD le Sam 03 Juil 2021, 17:40, édité 1 fois

_________________
La théorie c'est quand on sait presque tout et que rien ne fonctionne.
La pratique c'est quand tout marche à merveille et que personne ne sait pourquoi.

Albert EINSTEIN

TRD
Modérateur
Modérateur

Messages : 7579
Date d'inscription : 11/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

OUTIL HSS POUR INOX ? Empty Re: OUTIL HSS POUR INOX ?

Message  TRD Sam 03 Juil 2021, 17:23

Pour recuire un 416 trempé, on le porte à 815-900 degres pendant une demi-heure par 25 mm d'épaisseur. Et on le laisse refroidir lentement dans le four jusqu'à 600 degres à la vitesse de 30 degres par heure. Ensuite, on le laisse revenir à la temperature ambiante à l'air calme. Par exemple dans le four arreté porte ouverte.

Petite remarque concernant celle de Lil à propos des 316 et 304. Il s'agit de nuances austentiques. Elles ne peuvent pas durcir par trempe. Ça, generalement, on le sait.

Ce qui est moins connu des usineurs, mais beaucoup plus des chaudronniers c'est que ces nuances peuvent durcir par d'autres processus et notamment l'ecrouissage. Si vous fondez des outils en acier rapide avec "la bonne vitesse de coupe" dans ces nuances, un recuit peut ameliorer la situation si elles ont ete embouties, martelées.

Une autre façon de conferer une dureté (superficielle) tres importante aux inox austenitiques, n'est connue que d'assez peu de gens. C'est la nitruration. Elle est parfois utilisee pour eviter les grippages de pieces mobiles en inox austenitiques.

La dureté peut atteindre 1200 Hv avec une nitrocarburation

L'inox nitruré ne s'usine pas avec des methodes conventionnelles.

_________________
La théorie c'est quand on sait presque tout et que rien ne fonctionne.
La pratique c'est quand tout marche à merveille et que personne ne sait pourquoi.

Albert EINSTEIN

TRD
Modérateur
Modérateur

Messages : 7579
Date d'inscription : 11/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

OUTIL HSS POUR INOX ? Empty Re: OUTIL HSS POUR INOX ?

Message  Eric29 Sam 03 Juil 2021, 18:20

J'ai cru lire 180 HRC plus haut, je suppose une erreur d'unité, car ça fait beaucoup...

_________________
Usinage en airsoft
Eric29
Eric29
Passionné
Passionné

Messages : 186
Date d'inscription : 29/07/2020

Revenir en haut Aller en bas

OUTIL HSS POUR INOX ? Empty Re: OUTIL HSS POUR INOX ?

Message  BEROLA Sam 03 Juil 2021, 18:22

Intéressant tout ça mais les messages d'origine datent de 10 ans !
Lil a quitté de forum ; Bilbil est décédé et Vincente n'est plus revenu........alors ?

_________________
CAV 430
Je ne me lasse pas d'être utile , la nature m'a fait ainsi.   (Léonard de Vinci )    
on ne résoud pas les problèmes avec ceux qui les ont crées .  (Enstein)  
BEROLA
BEROLA
Chevronné
Chevronné

Messages : 2846
Date d'inscription : 13/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

OUTIL HSS POUR INOX ? Empty Re: OUTIL HSS POUR INOX ?

Message  TRD Sam 03 Juil 2021, 18:52

Alors...

Je regrette  le depart de Lil, le décès de Bibill, quand à vicente, il va recevoir une notification de reponse.

C'est certes un peu tard dix ans apres,  mais ça peut servir à d'autres.

Pour les 180 HRc, doit être hors taxes... Le 1 est de trop evidemment. Deja 60 HRc, c'est tres dur pour un acier. A mon avis il faut lire 60 kg/mm2 et 180 kg/mm2 soit en uintes legales 600 et 1800 MPa.

_________________
La théorie c'est quand on sait presque tout et que rien ne fonctionne.
La pratique c'est quand tout marche à merveille et que personne ne sait pourquoi.

Albert EINSTEIN

TRD
Modérateur
Modérateur

Messages : 7579
Date d'inscription : 11/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

OUTIL HSS POUR INOX ? Empty Re: OUTIL HSS POUR INOX ?

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum