Passion-Usinages
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-23%
Le deal à ne pas rater :
EVGA SuperNOVA 650 G6 – Alimentation PC 100% modulaire 650W, 80+ ...
77.91 € 100.91 €
Voir le deal

Outil pour roue hélicoïdale

5 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Outil pour roue hélicoïdale Empty Outil pour roue hélicoïdale

Message  ndesprez Mar 30 Avr 2013, 18:43

Bonjour les amis.
Je participe quand je suis dans la merde ! C'est pas bien ça mais mes capacités en matière mécaniques sont bien faibles en rapport aux vôtres(mais je m'accroche en partie grâce à vous et possède maintenant deux tours et autant de fraiseuses).

Ma question : quel outil pour tailler une roue dentée hélicoïdale et sa vis sans fin. Et quelle technique ?
Encore merci à vous tous.
Cordialement.
Norma

ndesprez
Passionné
Passionné

Messages : 98
Date d'inscription : 22/12/2011

Revenir en haut Aller en bas

Outil pour roue hélicoïdale Empty Re: Outil pour roue hélicoïdale

Message  Invité Mer 01 Mai 2013, 12:02

l'engrenage à des dents classique sauf qu'au lieu d'être parrallèle à l'axe de rotation, elles forme un arc de cercle afin d'épouser au mieux la vis et très souvent elles sont oblique.
dans la grande majorité des cas c'est un engrenage classique su lequel la vis va s'appuyer dans la partie centrale des dents, ce qui réduit les forces de frottement mais use plus rapidement l'engrenage et augmente le jeu.
pour la vis c'est une vis classique avec un pas en forme de trapèze, si tu va sur google et que tu tape "dessin vis sans fin" tu verras la forme de la section du filet, regarde aussi dans "usinage vis sans fin" et "usinage engrenage oblique" Wink

pour les outils et la technique en fait il faut des fraises modules comme pour un engrenage classique mais au lieu d'avoir un déplacement de la fraise parrallèle à l'axe de rotation, tu auras un déplacement qu'en Z (donc de haut en bas) avec un angle (angle du pas de la vis) par rapport à l'axe de rotation de l'engrenage.
ça peut paraître complexe mais en faite pas du tout, simplement on usine différemment.
pour la vis c'est très simple, tu fais une vis normal simplement tu adapte la forme du pas à ton dessin que tu auras fait avant lors de ton étude d'engrenage Wink

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Outil pour roue hélicoïdale Empty Re: Outil pour roue hélicoïdale

Message  mecanotrain Jeu 02 Mai 2013, 17:28

salutous,

ndesprez, voilà une vidéo qui pourra (peut-être) t'aider. scratch

Souvent les roues sont en laiton (mais pas que...). La fraise-vis doit être en acier qui prend la trempe.

_________________
Cordiales salutations vaporistes
Roger31 (CAV 1258)
http://www.woodpecker2ft.net
http://picasaweb.google.com/109200417126637456771
mon dernier jouet:
http://www.trainvapeur-toulouse.com
mecanotrain
mecanotrain
Passionné
Passionné

Messages : 131
Date d'inscription : 08/11/2010

Revenir en haut Aller en bas

Outil pour roue hélicoïdale Empty Re: Outil pour roue hélicoïdale

Message  ndesprez Jeu 02 Mai 2013, 18:15

C'est extra, merci mille fois. Yapuka ...
Cordialement.

ndesprez
Passionné
Passionné

Messages : 98
Date d'inscription : 22/12/2011

Revenir en haut Aller en bas

Outil pour roue hélicoïdale Empty Re: Outil pour roue hélicoïdale

Message  Xav1er Jeu 02 Mai 2013, 22:01

Bonsoir
je garde cette méthode en tête .... au cas où !
merci pour l’information, Xavier

Xav1er
Nouveau
Nouveau

Messages : 9
Date d'inscription : 30/04/2013

Revenir en haut Aller en bas

Outil pour roue hélicoïdale Empty Re: Outil pour roue hélicoïdale

Message  Lil Ven 03 Mai 2013, 06:49

Bon Matin à Tous Outil pour roue hélicoïdale 2998821839

Quelques petites erreurs (*) :

- Vitesses de coupes trop élevées surtout lors du sciage à la fraise scie de la future fraise (ça fume).
- Les angles données à la fraise et la forme des dents ne sont pas bons :
- L'angle de coupe (hauteur des sciages) ne semble pas très bon (surtout pour une roue qui sera usinée en alliage d'Alu)
- Idem pour l'angle de dépouille
- Il faudrait réviser tout cela pour une fraise destinée à tailler une roue en bronze ou en acier ...
- Il serait judicieux de faire la vis et la fraise en même temps puis de tronçonner.

- Sa solution de trempe est sauvage et il dit ne pas se préoccuper du recuit, mais j'ai déjà vu ce genre de pièce éclater comme une grenade quelques heures après une trempe trop sèche ... notamment en stub.

Mais cette video a le mérite d'exister et de mettre sur la voie pour tailler une roue.

Amitiés

(*) C'est toujours mon côté critique Embarassed

_________________
Outil pour roue hélicoïdale Logo_l10 Je préfère être détestée pour ce que je suis, qu'aimée pour ce que je ne suis pas.
Lil
Lil
Modératrice
Modératrice

Messages : 3059
Date d'inscription : 12/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

Outil pour roue hélicoïdale Empty Re: Outil pour roue hélicoïdale

Message  ndesprez Ven 03 Mai 2013, 07:31

Les critiques constructives sont toujours les bienvenues. Mille mercis encore.

ndesprez
Passionné
Passionné

Messages : 98
Date d'inscription : 22/12/2011

Revenir en haut Aller en bas

Outil pour roue hélicoïdale Empty Re: Outil pour roue hélicoïdale

Message  mecanotrain Ven 03 Mai 2013, 08:15

Lil a écrit:Bon Matin à Tous Outil pour roue hélicoïdale 2998821839

Quelques petites erreurs (*) :
..........................
Mais cette video a le mérite d'exister et de mettre sur la voie pour tailler une roue.
Amitiés
(*) C'est toujours mon côté critique Embarassed

Salutous,
Certes oui; mais nous attendons avec impatience ta vidéo avec ta fraise. Outil pour roue hélicoïdale 431767


_________________
Cordiales salutations vaporistes
Roger31 (CAV 1258)
http://www.woodpecker2ft.net
http://picasaweb.google.com/109200417126637456771
mon dernier jouet:
http://www.trainvapeur-toulouse.com
mecanotrain
mecanotrain
Passionné
Passionné

Messages : 131
Date d'inscription : 08/11/2010

Revenir en haut Aller en bas

Outil pour roue hélicoïdale Empty Re: Outil pour roue hélicoïdale

Message  BEROLA Ven 03 Mai 2013, 09:21

Bonjour a tous

Chacun fait ce qu'il a a faire avec les moyens dont il dispose et ses connaissances personnelles !!
Nous sommes , a quelques exceptions près ( comme Lil dont les remarques sont justifiées ) des amateurs .

Il y a fort longtemps , ne disposant pas de fraises modules , j'avais usiné des petits engrenages en modifiant un forêt a centrer .
Dans le laiton ça fonctionnait assez bien même si les angles de la denture obtenue n'étaient pas forcément au top .
Mais le résultat était là ! La fin veut les moyens !

@+ jc

_________________
CAV 430
Je ne me lasse pas d'être utile , la nature m'a fait ainsi.   (Léonard de Vinci )    
on ne résoud pas les problèmes avec ceux qui les ont crées .  (Enstein)  
BEROLA
BEROLA
Chevronné
Chevronné

Messages : 2826
Date d'inscription : 13/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

Outil pour roue hélicoïdale Empty Re: Outil pour roue hélicoïdale

Message  Lil Ven 03 Mai 2013, 10:32

Hello Mecanotrain Outil pour roue hélicoïdale 2998821839

mecanotrain a écrit: Certes oui; mais nous attendons avec impatience ta vidéo avec ta fraise. Outil pour roue hélicoïdale 431767
Bon alors puisque tu m'y invites, je la ramène (ma fraise ... Smile )

Il y a malheureusement Crying or Very sad longtemps que je ne fabrique plus de fraise, de taraud, d'outils de découpe par emboutissage, ou d'outils spéciaux pour des questions de manque de temps et par soucis ......... d'économie.
J'achète, ou plutôt, je fais acheter les fraises et même pire, je fais réaliser les pièces mécaniques à l'extérieur ...
Il m'arrive (très rarement) de faire tailler un profil spécial, généralement en carbure.

Mes remarques étaient uniquement destinées à éviter des erreurs comme celle qui suit :

J'avais, il y a très très longtemps, fabriqué un taraud (9 x 1.00).
(A l'époque, nous n'avions pas les facilités actuelles pour approvisionner des outils particuliers.)
Je l'avais trempé, un peu comme sur la video No .
Le soir venant, je l'avais posé sur l'établi, ayant dans l'idée de l'utiliser le lendemain.
Le lendemain, plus de taraud sur l'établi ???
Bien sûr, je hurle en demandant qui l'avait pris vodoo .
Personne.
Sauf qu'il avait éclaté dans la nuit avec des morceaux dispersés dans l'atelier !!!
Je ne suis pas la seule à qui cette aventure est arrivée.
Un ami mécano (qui était pourtant très bon) a, un jour, retrouvé des morceaux, d'une pièce trempée, éclatés et plantés dans la porte pale

Combien de fois, n'ai-je pas eu des problèmes de casse suite à une trempe sauvage et un mauvais recuit.
Il m'est arrivé d'avoir l'outil qui casse dans les doigts !!!
Le four (trempe et recuit) a été une grande amélioration ...

Amitiés

PS : Un vieux très vieux @ taraud de 18 x 1.00 (Pour les presses-étoupes des boîtes "Plexo") retrouvé dans les archives ...

Outil pour roue hélicoïdale Taraud10

_________________
Outil pour roue hélicoïdale Logo_l10 Je préfère être détestée pour ce que je suis, qu'aimée pour ce que je ne suis pas.
Lil
Lil
Modératrice
Modératrice

Messages : 3059
Date d'inscription : 12/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

Outil pour roue hélicoïdale Empty Re: Outil pour roue hélicoïdale

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum