Passion-Usinages
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -20%
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, ...
Voir le deal
399 €

problèmes de moteur en 380

3 participants

Aller en bas

problèmes de moteur en 380 Empty problèmes de moteur en 380

Message  Admin Mar 23 Avr 2013, 19:44

Bonsoir
Cet après midi je décide de mettre en route une presse de récupération que je trans forme en fendeuse.Le groupe hydraulique est entrainé par un moteur en 380 de 3 ou 4 cv.
Je fait mes branchements corrects je met en route et la le moteur chauffe et tourne pas à son régime. je dépose tout le groupe pour une vérification générale.Le moteur tourne librement sans bruit de roulements la pompe est libre aussi rien de bloqué.
Je branche le moteur il tourne bien sans chauffer je le laisse un petit moment pas de surchauffe tout à l'air normal mais il tourne pas dans le bon sens. j'inverse deux phase pour le faire tourner dans le bon sens OK ça marche, mon frère arrive je veut lui faire une démonstration (il était avec moi à la 1re mise en route) pour lui monter que le moteur tourne normalement et là je m'aperçoit qu'il tourne de nouveau à l'envers.
Je n'ai pas rechangé les phases juste rebranché la prise ça vient de quoi cette inversion de sens?????quelqu'un à une idée?
Merci d'avance

_________________
Charte du forum
Admin
Admin
Administrateur
Administrateur

Messages : 1795
Date d'inscription : 03/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

problèmes de moteur en 380 Empty Re: problèmes de moteur en 380

Message  Bilbil Mar 23 Avr 2013, 19:51

bonsoir Papynano,

il faut te mettre derriére le moteur ou devant et il tournera dans le bon sens bom bom

problèmes de moteur en 380 7298

bonne soirée. rabbit
Bilbil
Bilbil
Modérateur
Modérateur

Messages : 1236
Date d'inscription : 21/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

problèmes de moteur en 380 Empty Re: problèmes de moteur en 380

Message  Calamentran Mar 23 Avr 2013, 20:02

Bonsoir

Apparemment, c'est une absence de phase aléatoire. Il faut d'abord que tu vérifies si les trois phases arrivent bien au moteur, si non, il faut vérifier toute la chaîne .... la prise femelle, la prise mâle, le câble, le contacteur éventuel, etc... .

Si tout est bon en amont, alors c'est au niveau du moteur, une connexion HS par exemple est toujours possible, il faut donc que t'en assure visuellement d'abord et éventuellement que tu testes tes 3 bobines séparément (sans les barrettes) à l'aide d'un ohmmètre. Connexions oxydée, rupture de fil entre la boite à bornes et les enroulements, etc..

Pour l'inversion de sens, il faut savoir qu'un moteur triphasé qui n'est alimenté que sur "deux pattes" n'as pas de sens de rotation imposé (absence de champ tournant) il peut partir dans un sens ou dans l'autre ..... ce qui corrobore le diagnostic ci-dessus.

A te lire ...

P.S : Bilbil ... tu peux aussi retourner la machine !! Very Happy

_________________
Ce qui fait que si peu de personnes sont agréables dans la conversation, c'est que chacun songe plus à ce qu'il veut dire qu'à ce que les autres disent (La Rochefoucauld)
Calamentran
Calamentran
Modérateur
Modérateur

Messages : 1161
Date d'inscription : 18/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

problèmes de moteur en 380 Empty Re: problèmes de moteur en 380

Message  Admin Mar 23 Avr 2013, 20:39

Ok merci Maurice
Je vais demander à mon beauf pour sonder les enroulements il doit avoir l'appareil.
Willy c'est peut être une solution je n'y avait pas pensé bom et toi tu as bricolé un peu le 1030 ce WE?


Dernière édition par Papynano le Mar 23 Avr 2013, 20:43, édité 1 fois

_________________
Charte du forum
Admin
Admin
Administrateur
Administrateur

Messages : 1795
Date d'inscription : 03/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

problèmes de moteur en 380 Empty Re: problèmes de moteur en 380

Message  Bilbil Mar 23 Avr 2013, 20:42

+1 calamentran,

désolé papynano, mais j'en ris encore.

bonne soirée.

Bilbil
Bilbil
Modérateur
Modérateur

Messages : 1236
Date d'inscription : 21/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

problèmes de moteur en 380 Empty Re: problèmes de moteur en 380

Message  Admin Lun 29 Avr 2013, 10:41

Bonjour
Nous avons testé les enroulements avec mon beau frère , tout bien resserré les cosses il doit y avoir un soucis dans le câble d'alimentation je vais le changer(de toute façon il est trop court) mais ça y est le moteur ne démarre plus d'une façon aléatoire il tourne toujours dans le même sens en fonction du branchement des phases.
Je vais lui mettre une bonne longueur de fil de toute façon je fendrais le bois devant la maison et non sur place ou a lieu l'abattage une trentaine de mètre quand même, d'une façon comme d'une autre il faudra le transporter soit avant soit après l'avoir fendu donc il n'y aura pas de manutention inutile.

_________________
Charte du forum
Admin
Admin
Administrateur
Administrateur

Messages : 1795
Date d'inscription : 03/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

problèmes de moteur en 380 Empty Re: problèmes de moteur en 380

Message  Calamentran Lun 29 Avr 2013, 12:27

Bonjour

T'as pas intérêt à te payer une bonne rallonge ?
... Que tu pourras utiliser pour autre chose Cool

_________________
Ce qui fait que si peu de personnes sont agréables dans la conversation, c'est que chacun songe plus à ce qu'il veut dire qu'à ce que les autres disent (La Rochefoucauld)
Calamentran
Calamentran
Modérateur
Modérateur

Messages : 1161
Date d'inscription : 18/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

problèmes de moteur en 380 Empty Re: problèmes de moteur en 380

Message  Admin Lun 29 Avr 2013, 17:08

Bonjour
Oui Maurice il faut que je trouve une solution définitive à ce problème de branchement mais le soucis c'est de trouver des prises femelles qui correspondent aux miennes j'en ai mais pour encastrer mais pas pour mettre au bout d'une rallonge.Alors il y aurai une solution c'est de tirer une ligne dans le garage et mettre la prise juste derrière la porte pour les outils qui sont utilisés en extérieur.

_________________
Charte du forum
Admin
Admin
Administrateur
Administrateur

Messages : 1795
Date d'inscription : 03/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

problèmes de moteur en 380 Empty Re: problèmes de moteur en 380

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum