Passion-Usinages
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

problèmes de Visu sur Deckel fp2

2 participants

Aller en bas

problèmes de Visu sur Deckel fp2 Empty problèmes de Visu sur Deckel fp2

Message  nanarddranan Mar 30 Avr 2013, 21:55

Bonjour à Tous,
Je viens de faire l'acquisition d'une fraiseuse Deckel FP2 elle est dotée d'une visu X Y Z. de marque HEIDENHAIN VRZ 753.
Le soucis c'est que le X ne fonctionne pas tout le temps, le Z a fonctionné mais plus maintenant, le Y tout est OK. J'ai plusieurs fois démonté les régles X & Z pour nettoyer l'intérieur (coton tige et alcool à bruler) je vais devoir remplacer les lèvres de joint d'étanchéité mais actuellement la fraiseuse n'est toujours pas en service (quelqu'un doit venir faire le contrôle de l'armoire électrique et effectuer le branchement sur le 220v Triphasé si quelqu'un avait le schéma éléctrique ce serait bien gentil de sa part de me le communiquer) l'un dentre-vous a-t-il eu ce soucis avec ce type de Visu et quelle solution a été trouvée ?
Merci à vous tous pour votre aide.
Nanarddranan

nanarddranan
Membre confirmé
Membre confirmé

Messages : 14
Date d'inscription : 17/03/2011

Revenir en haut Aller en bas

problèmes de Visu sur Deckel fp2 Empty Re: problèmes de Visu sur Deckel fp2

Message  cf63 Mer 15 Mai 2013, 09:04

Bonjour

Quel est le type de panne rencontrée.
L'affichage existe et le déplacement du curseur ne fait pas changer l'affichage?
Quelle est la réf des règles.

Pour vérifier, prenez la règle qui est "bonne" et la connecter successivement sur les 2 autres axes.
Que se passe t'il?
Si ok, les règles sont bonnes, sinon traitement du signal en panne dans le boitier...
L'idée est d'isoler le segment en panne: connectique, règle , tête de lecture (parfois ampoule hs ou faiblarde) ou entrée du VRZ.


Pour les joints à lèvres, on en trouve en SAV (a ma connaissance, il y a 2 modèles selon le type de règles (profil fin ou normal)
mais je crois que c'est assez cher...
bien cordialement.
cf63.

cf63
Membre confirmé
Membre confirmé

Messages : 10
Date d'inscription : 07/07/2012

Revenir en haut Aller en bas

problèmes de Visu sur Deckel fp2 Empty visu deckel

Message  nanarddranan Mer 15 Mai 2013, 12:14

Bonjour CF63.
Tout d'abord merci pour ta réponse.
Les références des règles sont LS803.
En X l'affichage existe 000,000 il ne change pas tout le temps et quand cela fonctionne les données sont erronées (un tour complet de manivelle déplacement 4 mm indiqué 000,970.
En Y tout est parfait.
En Z affichage 000,000 mais rien ne fonctionne.
J'ai branché la prise Y sur X et sur Z tout fonctionne.
Je n'y comprend rien, j'ai démonté les règles, nettoyé l'intérieur avec coton et alcool à brûler et n'ayant pas le mode emploi du clavier, je ne sais pas si on peut reprogrammer les règles.
Si tu as la solution ce serait parfait, mais tout de suite je signale que je n'y connais rien en électronique et aussi avec ce genre de machine je débute. Encore un retraité qui ne sait pas quoi faire de ses dix doigts.

nanarddranan
Membre confirmé
Membre confirmé

Messages : 14
Date d'inscription : 17/03/2011

Revenir en haut Aller en bas

problèmes de Visu sur Deckel fp2 Empty Visue VRZ753

Message  cf63 Mer 15 Mai 2013, 14:19

Bonjour à nouveau

Si je comprend bien tous les affichages ont lieu mais sur 2 axes c'est incorrect.

1/Axe qui n 'affiche pas la bonne valeur:
Le système fonctionne en mode comptage ou décomptage selon le sens de déplacement
Ce qui veut dire que le compteur loupe des "pas" (traits sur la règle en verre) dans votre cas.
Si les règles sont parfaitement propres, c'est un pb de tête de lecture, éclairage insuffisant due à l'ampoule fatiguée, le photo transistor ne reçoit pas de signal d'amplitude correcte.
Pour avoir traîné au SAV Heidenhain dans ma région, je crois qui'ils changent une résistance sur l'alimentation de cette lampe de manière à lui redonner des vitamines...

Ils ont un petit boitier de test pour visualiser le courant dans la lampe et le signal en retour.
Mais faut pas rêver, ils préfèrent vendre une autre règle (pour eux les VRZ sont des antiquités).
La petite expérience que vous avez faites me dit que le compteur est en état, les règles sont à restaurer .
Il n'y a pas de programmation sur les règles.

2/cas de figure de l'axe qui reste à 000,000
Il découle en partie du 1/
En plus de la lampe fatiguée (alimentation 5v environ 10ma), un autre point important, c'est la propreté de cette lampe (miniature) ainsi que sa position mécanique (azimutage) qui agit également sur l'amplitude du signal .
Le cumul des 2 peut être.
Je pense que le mieux, c'est de consulter un SAV (pas celui de Sevres car ils ne dépannent pas; c'est uniquement de l'échange standard).

Voir en MP.
Bien cordialement.
cf63.

cf63
Membre confirmé
Membre confirmé

Messages : 10
Date d'inscription : 07/07/2012

Revenir en haut Aller en bas

problèmes de Visu sur Deckel fp2 Empty Re: problèmes de Visu sur Deckel fp2

Message  nanarddranan Mer 15 Mai 2013, 16:38

Rebonjour CF63
Merci pour les infos. Je vais voir si dans ma région 59 "chti" il existe un SAV pour lui soumettre mon problème.
Merci encore pour les infos je me voyais déjà en train d'envisager (enfin de rêver) le rachat de tout un ensemble
Codialement.
Bernard.

nanarddranan
Membre confirmé
Membre confirmé

Messages : 14
Date d'inscription : 17/03/2011

Revenir en haut Aller en bas

problèmes de Visu sur Deckel fp2 Empty Re: problèmes de Visu sur Deckel fp2

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum