Passion-Usinages
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

Tour Haulin ELB 5024 problémes Filetage

4 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Tour Haulin ELB 5024 problémes Filetage  Empty Tour Haulin ELB 5024 problémes Filetage

Message  KL25 Dim 07 Mai 2023, 11:35

L'inverseur des avances (manette N°2 se bloque au moment ou je dois arrêté l'avance,donc casse)il ne faut peu être pas utiliser cette manette là ?

KL25
Nouveau
Nouveau

Messages : 6
Date d'inscription : 27/12/2022

Revenir en haut Aller en bas

Tour Haulin ELB 5024 problémes Filetage  Empty Re: Tour Haulin ELB 5024 problémes Filetage

Message  TRD Dim 07 Mai 2023, 15:46

Bonjour.

Mode operatoire de filetage pour le moins atypique.

Traditionnellement, on ne touche jamais l'inverseur de sens de rotation de la vis mère.

1) on selectione le sens
2) on sélectionne le pas

Et on ne modifie plus rien à ces niveaux

3) on embraye l'ecrou de vis mere en amont de la piece
4) on demarre le tour en marche avant
5) en bout de filetage, on recule vivement l'outil et on arrete le tour. Sans debrayer ni ecrou de vis mere ni son entrainement. Sinon on risque de ne pas retomber dans le pas.
6) on redemarre le tour en marche arrierre. Le trainard recule automatiquement.
7) une fois en amont de la partie filetee, on ravance l'outil puis on repete les operations 4-5-6-7, jusqu'à l'obtention du filetage complet.

Tour Haulin ELB 5024 problémes Filetage  Psxda6


Dernière édition par TRD le Dim 07 Mai 2023, 20:35, édité 1 fois

_________________
La théorie c'est quand on sait presque tout et que rien ne fonctionne.
La pratique c'est quand tout marche à merveille et que personne ne sait pourquoi.

Albert EINSTEIN

TRD
Modérateur
Modérateur

Messages : 7619
Date d'inscription : 11/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

Tour Haulin ELB 5024 problémes Filetage  Empty Re: Tour Haulin ELB 5024 problémes Filetage

Message  Dodore Dim 07 Mai 2023, 16:49

Houlà , oui j’avais pas réalisé qu’il parlait  de l’inverseur des avances
Il faut faire comme dit par TRD


Dernière édition par Dodore le Dim 07 Mai 2023, 16:50, édité 1 fois

Dodore
Chevronné
Chevronné

Messages : 348
Date d'inscription : 16/10/2011

Revenir en haut Aller en bas

Tour Haulin ELB 5024 problémes Filetage  Empty Tour Haulin ELB 5024 problémes Filetage

Message  KL25 Dim 07 Mai 2023, 16:49

Bonjour
Je vous remercie pour la réponse très rapide.Puisqu'il pleut je vais faire l’essai à l'instant .(alors reculer l'outil et arrêter le tour,c'est un coup de main à prendre)Essai.Encore merci.

KL25
Nouveau
Nouveau

Messages : 6
Date d'inscription : 27/12/2022

Revenir en haut Aller en bas

Tour Haulin ELB 5024 problémes Filetage  Empty Re: Tour Haulin ELB 5024 problémes Filetage

Message  TRD Dim 07 Mai 2023, 20:03

L'ideal, c'est d'avoir un tour equipé d'un frein pour pouvoir l'arreter très vite.

Une alternative interessante, c'est d'avoir un tour à embrayage double qui permet de l'arrêter très vite.

Malheureusement, à ma connaissance, malgré d'autres qualités, le Haulin ne dispose pas de ces dispositifs. Il faut donc faire sans.

Au début, il faut utiliser la plus petite vitesse disponible. Et peut-être avec l'expérience, tu pourras essayer de tourner un peu plus vite. Surtout sur des pas courts. Concretement ça oblige pratiquement à travailler avec des outils en acier rapide. Choisis-les de preference au cobalt. Ils necessiteront de moins frequents affutages. Les carbures fonctionnent bien mieux avec des vitesses élevées.

Autre point important : quand on a le choix, utiliser le plus petit mandrin possible. Avec moins d'inertie, la partie en rotation s'arrete plus vite.

Certains tours disposent d'un système de recul rapide. C'est assez rare.

Dans la mesure du possible prevoir des gorges de degagement en fin de filetage les plus larges possibles au début. Avec l'experience, on pourra les reduire.

Réaliser la manoeuvre d'arrêt et de recul de l'outil rapidement est presque toujours source de stress au début. Pour commencer, je te conseille de realiser des filetages sans epaulement. Si l'epaulement est necessaire, on peut toujours rapporter une douille qui s'appuie sur un epaulement placé en retrait. L'experience venant, tu verras qu'on s'en sort bien sans cet artifice.

Un autre truc important : toujours travailler seul. Pour ce genre de travail, il ne faut pas être distrait.

_________________
La théorie c'est quand on sait presque tout et que rien ne fonctionne.
La pratique c'est quand tout marche à merveille et que personne ne sait pourquoi.

Albert EINSTEIN

TRD
Modérateur
Modérateur

Messages : 7619
Date d'inscription : 11/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

Tour Haulin ELB 5024 problémes Filetage  Empty Tour Haulin ELB 5024 problémes Filetage

Message  KL25 Lun 08 Mai 2023, 10:03

Bonjour. Réponse à TRD puis que les 3 autres je ne peux pas les lire.
Cela ressemble beaucoup au filetage aux repaires sauf que l'on ne débraye pas la vis mère,mais par contre on recule le chariot PO rapidement.J'ai déjà fileté aux repaires mais c'est plus long à réaliser...(plus tard j'aurai d"autres questions à poser) Encore Merci.

KL25
Nouveau
Nouveau

Messages : 6
Date d'inscription : 27/12/2022

Revenir en haut Aller en bas

Tour Haulin ELB 5024 problémes Filetage  Empty Re: Tour Haulin ELB 5024 problémes Filetage

Message  Dodore Lun 08 Mai 2023, 10:50

J’ai pas compris : tu dis puisque je ne peu pas lire ???
Pas lire quoi
Avec cette réponse il y a   7  Réponses

Autrement je comprends de moins en moins
Tu parles de filetage avec la manette des avances , pour un filetage c’est l’embrayage de la vis mère
Ça laisse supposer que tu n’as pas fait beaucoup de filetages … et maintenant tu nous parle de filetage à la longueur qui est rarement employé et qui laissée supposer que tu maîtrise les filetages pour retomber dans le pas .. bizarre , j’ai dis « bizarre «  ?? Bizarre !

Pour un débutant qui fait un filetage , le plus simple
Tu embraye la vis mère
Tu arrives en fin de filetage
En fin de filetage , tu arêtes la rotation , le tour l’outil étant dans un gorge de fin de filetage
T’y dégages l’outil en transversal
Tu ne débraye surtout pas la vis mère
Tu mets en marche arrière pour ramener l’outil à son point de départ
Tu reprends une passe ,
Et on recommence

Dodore
Chevronné
Chevronné

Messages : 348
Date d'inscription : 16/10/2011

Revenir en haut Aller en bas

Tour Haulin ELB 5024 problémes Filetage  Empty Re: Tour Haulin ELB 5024 problémes Filetage

Message  TRD Lun 08 Mai 2023, 12:03

D'accord avec Dodore.

Cette histoire de filetage aux repères, j'en ai déjà entendu parler. Mais je n'ai pas vraiment compris son intérêt, sauf pour des tours mal fichus qui n'ont pas de marche arrière. Il semblerait que ça existe en gamme DIY.

Le Haulin, c'est une petite machine, certes, mais c'est une vraie machine qui tient la route. A mon avis dans le top 5 des petits tours et sur le podium des petits tours à prix abordable. Ça m'etonnerait qu'il ne puisse pas fonctionner en sens horaire. Donc, sauf si je me trompe au sujet de la marche arrière, je ne vois pas vraiment d'intérêt à utiliser une technique compliquée si une simple donne satisfaction.

Jusque deux ans en arrière, j'ai toujours pu m'en sortir sans appareil à retomber dans le pas ou autre artifice. Depuis deux ans, j'ai un HB-X qui est encore plus facile à utiliser. Mais c'est plutôt pour me faire plaisir que par pure nécessité. Un peu comme les citadins qui roulent en 4x4 de 400 chevaux dans des zones 30...

_________________
La théorie c'est quand on sait presque tout et que rien ne fonctionne.
La pratique c'est quand tout marche à merveille et que personne ne sait pourquoi.

Albert EINSTEIN

TRD
Modérateur
Modérateur

Messages : 7619
Date d'inscription : 11/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

Tour Haulin ELB 5024 problémes Filetage  Empty Tour Haulin ELB 5024 problémes Filetage

Message  KL25 Lun 08 Mai 2023, 18:32

Bonjour
Mais mon tour Haulin fonctionne bien dans les deux sens de rotation. je viens de fileter à nouveau une vis de ø16 mm pas de 2 dans du barreau ø 18mm en faisant une gorge de dégagement en fin de filetage de largeur 3mm à petite vitesse, cela c'est bien passé;je n'ai pas de reproche à faire à mon Haulin ,les soucis viennent de moi,au départ ma profession est menuiser ébéniste ,je peux avoir des lacunes! quant aux messages je ne peux en lire que 2 sur 7 je ne sais pas de quoi cela provient ( je n'avais pas terminer ma phrase voila l’explication. Encore merci.

KL25
Nouveau
Nouveau

Messages : 6
Date d'inscription : 27/12/2022

Revenir en haut Aller en bas

Tour Haulin ELB 5024 problémes Filetage  Empty Re: Tour Haulin ELB 5024 problémes Filetage

Message  TRD Lun 08 Mai 2023, 18:49

Attention aux diametres. Il y a semble t'il des bêtises qui trainent sur Internet.

J'ai rencontré un "professionnel" (Sans doute depuis la veille) Il y a quinze jours venu m'acheter un taraud qui me soutenait mordicus qu'un filetage M16 x 150 a un diametre extérieur de 17,5.  

En fait pour un M16, 16, c'est le diametre exterieur de la vis.

Donc un M16 x 200 a un diametre exterieur de 16 et un noyau de 14. En fait, juste un peu plus de 14 parce qu'il y a un rayon en fond de filet.

_________________
La théorie c'est quand on sait presque tout et que rien ne fonctionne.
La pratique c'est quand tout marche à merveille et que personne ne sait pourquoi.

Albert EINSTEIN

TRD
Modérateur
Modérateur

Messages : 7619
Date d'inscription : 11/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

Tour Haulin ELB 5024 problémes Filetage  Empty Re: Tour Haulin ELB 5024 problémes Filetage

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum