Passion-Usinages
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

Numérisation Tour HBM 300

+6
kalain
Xav1er
Lil
BEROLA
brise-copeaux
charly 57
10 participants

Page 4 sur 5 Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Aller en bas

Numérisation Tour HBM 300 - Page 4 Empty Re: Numérisation Tour HBM 300

Message  Invité Mar 21 Mai 2013, 21:44

Bonjour à tous,

Merci pour les 3 précédents messages, voici un exemple de partage d'idées de personnes très compétentes qui sera vraiment enrichissant pour le futur lecteur.

J'espère que la fonction taraudage de LinuxCNC ne vous taraudera pas trop :-)

C'est une fonction qu'il a été intéressante pour moi de tester sur une machine chinoise d’amateur sans vis à bille mais cependant sans jeu. Cette fonction est incluse d'origine dans le logiciel, les développeurs bénévoles de LinuxCNC ont vraiment bien travaillé !
J'ai eu du plaisir à partager mes essais sur le forum et j'espère qu'ils donneront envie à d'autres personnes de mettre en pratique ce logiciel.

Il n'y a rien à faire à part taper G33.1 Z(profondeur du trou taraudé) K(valeur du pas) sur une ligne de gcode
C'était d'ailleurs pour moi une sorte de challenge car malgré mes recherches sur les forums français, je n'ai jamais trouvé de sujet détaillant cet asservissement et il a fallu que je lise et relise le manuel et que je fréquente quelque temps les forums US.

La quasi-totalité des machines CNC industrielles, particulièrement les plus anciennes ne disposent pas de l’option « taraudage rigide » qui impose une parfaite synchronisation sans jeu des mouvements de la machine. Dans ce cas, il est obligatoire d’utiliser un mandrin de compensation pour éviter les bris de tarauds comme l'ont bien expliqué les membres précédents.

Productivité oblige et évolution des techniques, nous sommes à l’ère du tout numérique. Nos industriels utilisent des vitesses de plus en plus rapides et la limite des mandrins à compensation mécanique est atteinte avec une grande vitesse de taraudage : les mouvements sont tellement rapides qu’il se produit une sorte d’effet dynamique néfaste, une sorte de flottement qui provoque la casse du taraud dans certains cas.

Avec le taraudage rigide qui a permis une progression technique de ce type d'usinage, accélération et décélération de la broche sont parfaitement synchronisés avec l’axe Z sur toute la longueur du déplacement, de l’arrêt à la pleine vitesse et quelle que soit la vitesse même très élevée.

Mon tour HBM à 500 euros numérisé avec ses petits 25 mm/s d'avance maximum sans vis à billes et ses 2000 Tr/mn à la broche n'est absolument pas comparable à un tour de production à 100000 euros ou bien plus, mais qu'est ce que je me suis fais plaisir à le numériser et à l'asservir.

a+
j-e



Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Numérisation Tour HBM 300 - Page 4 Empty Re: Numérisation Tour HBM 300

Message  BEROLA Mar 21 Mai 2013, 22:01

mais qu'est ce que je me suis fais plaisir à le numériser et à l'asservir.

C'est bien ça le plus important !
bravo !

_________________
CAV 430
Je ne me lasse pas d'être utile , la nature m'a fait ainsi.   (Léonard de Vinci )    
on ne résoud pas les problèmes avec ceux qui les ont crées .  (Enstein)  
BEROLA
BEROLA
Chevronné
Chevronné

Messages : 2853
Date d'inscription : 13/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

Numérisation Tour HBM 300 - Page 4 Empty Re: Numérisation Tour HBM 300

Message  Lil Mer 22 Mai 2013, 07:15

Hello Jean-Emile Numérisation Tour HBM 300 - Page 4 2998821839

jean-emile a écrit: .../...
C'était d'ailleurs pour moi une sorte de challenge car malgré mes recherches sur les forums français, je n'ai jamais trouvé de sujet détaillant cet asservissement et il a fallu que je lise et relise le manuel et que je fréquente quelque temps les forums US.
Challenge que tu as relevé avec brio rabbit

jean-emile a écrit:La quasi-totalité des machines CNC industrielles, particulièrement les plus anciennes ne disposent pas de l’option « taraudage rigide » qui impose une parfaite synchronisation sans jeu des mouvements de la machine.
Pas tout à fait.
Toutes les machines que je connais, sans citer Mazak ou Mori Seiki disposent de la fonction de taraudage indispensable pour tarauder des matériaux comme le Titane ou le CuBe2 qui ne peuvent se tarauder qu'à la fraise à fileter.
Il est d'ailleurs presque impossible de trouver des tarauds (pour de la production) pour le Titane.
L'avantage supplémentaire de la fraise à fileter, est qu'avec une fraise d'un pas donné (façon de parler Embarassed ), on peut faire différents Ø et donc un nombre très important de taraudages (6 x 100, 8 x 100, 10 x 100, .../... 20 x 100, etc ...)

Le challenge à relever pour une CN amateur, est alors de synchroniser les 3 axes, ce qui est plus facile que ce que tu as déjà fait et moins difficile qu'avec un taraud.

Encore un grand Bravo rabbit

_________________
Numérisation Tour HBM 300 - Page 4 Logo_l10 Je préfère être détestée pour ce que je suis, qu'aimée pour ce que je ne suis pas.
Lil
Lil
Modératrice
Modératrice

Messages : 3059
Date d'inscription : 12/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

Numérisation Tour HBM 300 - Page 4 Empty Re: Numérisation Tour HBM 300

Message  kalain Mer 12 Juin 2013, 09:27

jean-emile a écrit:
Caractéristiques du codeur :
Diamètre extérieur 58
360 points par tour
Alimentation 5V - Signaux 5V RS422 A B Z /A /B /Z
Arbre traversant diamètre 10
Vitesse max 12000 Tr/mn

Vraiment excellent comme modif.
J'ai pu lire avec passion le reportage mais il ne me semble pas avoir vu passer la référence de codeur, même si l'on devine que c'est un Crouzet. Peut on en savoir plus ? (Dispo, prix.)

Merci

kalain
Nouveau
Nouveau

Messages : 2
Date d'inscription : 12/06/2013

Revenir en haut Aller en bas

Numérisation Tour HBM 300 - Page 4 Empty Re: Numérisation Tour HBM 300

Message  Invité Mer 12 Juin 2013, 20:47

kalain a écrit:
Peut on en savoir plus ? (Dispo, prix.)


Bonjour kalain,

Dispo aux enchères sur ebay au jour d'aujourd'hui pour 30€.

a+
j-e

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Numérisation Tour HBM 300 - Page 4 Empty Vidéos

Message  Invité Lun 24 Juin 2013, 23:16

Bonjour à tous,

Il y a beaucoup de bla-bla depuis un certain sur ce sujet, voici donc quelques nouvelles images.

Je me suis encore amusé à tarauder, décidément... Ce sera le dernier trou M avec le tour hbM, je vous le promet :)

Voici un M1x0.25 cette fois juste pour le fun ou pour le plaisir si vous le permettez.

Profitez en pour regarder la différence de taille entre un M4, un M2,5 et un M1.


Tour-Video13 par dm_50361f6eb244d

Maintenant, une vulgaire opération de tournage CN
Ebauche + finition (une pièce que j'avais déjà tournée avec CNC-TEST) :


Tour-Video14 par dm_50361f6eb244d

Prises d'origine automatisées :
1 switch par fin de course et 1 switch d'origine par axe ce qui fait un total de 6 entrées cablées sur un deuxième port //
Câblage à mettre au propre...


Tour-Video15 par dm_50361f6eb244d

Tournage avec 2 outils en utilisant 2 systèmes de coordonnées :


Tour-Video16 par dm_50361f6eb244d

Filetage : on a fait tous les filetages M3, M4, M5, M6, M7, M8, M10 et M12
Une seule vidéo, ce sera celle du M12x1.75 :



Tour-Video17 par dm_50361f6eb244d

A+
j-e

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Numérisation Tour HBM 300 - Page 4 Empty Re: Numérisation Tour HBM 300

Message  charly 57 Ven 28 Juin 2013, 20:47

Bonsoir

Tu as écrit:
"Voici un M1x0.25 cette fois juste pour le fun ou pour le plaisir si vous le permettez"

Moi je le permet !!!

Bravo
charly 57
charly 57
Chevronné
Chevronné

Messages : 442
Date d'inscription : 30/09/2010

Revenir en haut Aller en bas

Numérisation Tour HBM 300 - Page 4 Empty Re: Numérisation Tour HBM 300

Message  Procule Dim 30 Juin 2013, 18:07

Je suis impressionné, particulièrement par le dernier vidéo.

Franchement Bravo !

Daniel:04: 

_________________
J'entends, j'oublie. Je vois, je me souviens. Je touche, je comprends ...

Procule
Chevronné
Chevronné

Messages : 207
Date d'inscription : 26/10/2011

Revenir en haut Aller en bas

Numérisation Tour HBM 300 - Page 4 Empty Re: Numérisation Tour HBM 300

Message  CARLOS78 Dim 19 Juil 2015, 09:55

Bonjour J-e ,

Je suis en train d'essayer de numériser un tour BL200L-1, et je tenais particulièrement à vous remercier pour le partage que vous faites sur vos propres expériences. Grâce à vous j'apprend énormement de choses.

Pour mon tour,  je ne pense pas (dans un 1er temps) changer le moteur de 550W, ni utiliser un variateur de vitesse. Je vais rester avec la boite d'origine de 6 vitesses.
Pour le moment je n'ai aucune idée sur le cablage qu'il faudra faire pour son fonctionnement. Je sais que je voudrais garder les commandes actuelles (Inverseur, Marche, Arret) et au moins démarrer et surtout stopper le moteur via LinuxCNC (ou Mach3), les fins de course et le bouton d'arrêt d'urgence.

Le choix LinuxCNC/Mach3 n'est pas encore fait, car au travers de mes lectures j'ai cru comprendre que Mach3 utilise pour le filetage l'Index du codeur (à confirmer), alors que LinuxCNC semble plus performant en utilisant la Phase A et l'Index. La Phase B pouvant également être utilisée pour gérer l'inversion de la rotation.

Je pense utiliser un codeur 100 points pour asservir les déplacements en fonction de la rotation de la broche.
Ce sera un E6C2-CWZ6C OMRON. Le codeur ne sera pas malheureusement monté sur l'arbre de la broche, mais sur l'arbre de sortie de la boite.
Celui-ci ayant un rapport de vitesse de 1/4.5 par rapport à la broche, je vais compenser en utilisant un couple de poulies crantées ayant le rapport inverse.
Je verrais bien si ce choix pose un problème.

Pour le cablage je viendrais probablement vous poser quelques questions.

Numérisation Tour HBM 300 - Page 4 431767 Merci encore pour le partage.

Carlos
CARLOS78
CARLOS78
Passionné
Passionné

Messages : 151
Date d'inscription : 19/07/2015

Revenir en haut Aller en bas

Numérisation Tour HBM 300 - Page 4 Empty Re: Numérisation Tour HBM 300

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 4 sur 5 Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum