Passion-Usinages
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

tenir une petite piece

+6
Yvon
ilfaitvraimentbeau
Lil
Procule
carbure
petitdan
10 participants

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Aller en bas

tenir une petite piece - Page 2 Empty Re: tenir une petite piece

Message  Invité Ven 15 Fév 2013, 11:59

très bel étaux et j'aime bien le principe du réglage en fonction de la forme de la pièce Wink
juste un petit détail qui me chiffonne, c'est que les "mors" sont cylindrique, ce qui sous entend qu'un serrage trop fort peut déformer la pièce faute de répartir les forces sur une grande surface hors lors de l'usinage de la pièce par absence de surface, les frottements vont être faible et il faudra serrer encore plus fort, ce qui va déformer la pièce et risque même de la faire bouger, l'effet va être d'autant plus important si on usine au centre de la pièce, sans parler que la pièce risque de remonter le long de l'outil, avec des maintient conique "inversé" déjà on supprime le risque que la pièce remonte à contition que les cônes soit vissé dans l'étau et non juste emboité Embarassed

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

tenir une petite piece - Page 2 Empty tenir une petite piece

Message  petitdan Ven 15 Fév 2013, 12:10

ton idée est formidable je me met au boulot cet après midi vissé et conique formidable
A+

petitdan
Membre confirmé
Membre confirmé

Messages : 25
Date d'inscription : 11/02/2013

Revenir en haut Aller en bas

tenir une petite piece - Page 2 Empty tenir une petite piece

Message  petitdan Ven 15 Fév 2013, 15:36

voila c'est fait vissé encore un avantage les pions ne risque pas de tomber
tenir une petite piece - Page 2 Dscf4010

petitdan
Membre confirmé
Membre confirmé

Messages : 25
Date d'inscription : 11/02/2013

Revenir en haut Aller en bas

tenir une petite piece - Page 2 Empty tenir une petite piece

Message  carbure Ven 15 Fév 2013, 17:51

Bonjour,

Quelle réactivité ! certains, au boulot, pourrait en prendre de la graine... Rolling Eyes

Comme quoi, même une belle et bonne idée peut s'améliorer. D'où l’intérêt de la mise en commun des savoirs de chacun. Bel exemple tenir une petite piece - Page 2 431767

bonne continuation.

_________________
« Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué ? » Maxime Shadock
carbure
carbure
Membre confirmé
Membre confirmé

Messages : 34
Date d'inscription : 20/12/2012

Revenir en haut Aller en bas

tenir une petite piece - Page 2 Empty tenir une petite piece

Message  petitdan Ven 15 Fév 2013, 18:05

merci a tous oui dans plusieurs tête il y a plus d' idées

petitdan
Membre confirmé
Membre confirmé

Messages : 25
Date d'inscription : 11/02/2013

Revenir en haut Aller en bas

tenir une petite piece - Page 2 Empty Re: tenir une petite piece

Message  ilfaitvraimentbeau Ven 15 Fév 2013, 18:49

petitdan a écrit:voila c'est fait vissé encore un avantage les pions ne risque pas de tomber
tenir une petite piece - Page 2 Dscf4010



très chouette ! je sens que tu vas faire des émules ! tenir une petite piece - Page 2 431767 tenir une petite piece - Page 2 431767 tenir une petite piece - Page 2 431767 tenir une petite piece - Page 2 431767
ilfaitvraimentbeau
ilfaitvraimentbeau
Chevronné
Chevronné

Messages : 281
Date d'inscription : 19/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

tenir une petite piece - Page 2 Empty Re: tenir une petite piece

Message  Invité Sam 16 Fév 2013, 11:36

je suis bleuffé par ta réactivité Embarassed
en plus tu as pris une conicité relativement bonne même si je visais un peu plus, de l'ordre du 3° à 5°.
mais laisse comme ça c'est très bien, essais et voit si ça ne bouge pas Wink
par contre ta pièce peut quand même tourner sur elle même si tu la perce en plein milieu, rien ne l'empêche de suivre la rotation du fôret Neutral

après une étude un peu plus poussé sur ton système, je viens de me rendre compte que SI la conicité est bonne alors la surface de contact entre le dessus de l'étau et le dessous de ta pièce pourrait suffir par contre je laisse toujours un doute sur la valeur que je trouve un peu faible de la conicité pour un serrage vraiment fiable, mais bon fait des essais ça sera plus simple pour vérifier si il faut laisser comme ça ou pas Wink

éventuellement (vu que tu me semble aimer usiner le métal... Wink ) rien ne t'empêche de faire une série de cône avec une conicité plus importante, 5° me semble très correct, et ainsi avoir des force de serrage variable en fonction de la matière et de l'usinage à éxécuter Wink

un petit dessin vaut mieux qu'un long discours Very Happy
tenir une petite piece - Page 2 Serrag10
en haut on voit le cône avec les forces (sans les frottements) appliquées sur une génératrice lors du serrage.
en vert la force de l'étau, en rouge la résultante perpendiculaire à la génératrice et en bleu la force d'appuis de la pièce sur l'étau.
en dessous c'est la pièce (en rose bizarre) et j'ai représenté sa diagonale avec l'angle (flèche noir).
normalement l'angle du bas doit être plus petit ou égal à l'angle de la flèche rouge, ce qui sous entend que ta conicité devrait être différente suivant les dimensions des pièces à serrer.
bien évidemment tu ne va pas passer ta vie à faire des cônes mais on en déduit que plus la conicité sera importante et plus tu aura de force pour plaquer le pièce sur l'étau.
par contre ce que tu peux faire c'est te faire une série de cône pour des grandes pièces et une série pour des petites pièces.
tu peux aussi remplacer tes cônes par des ogives (pointe en bas) ainsi quand la pièce est grande, l'angle est petit et quand la pièce est petite l'angle est grand, l'avantage est que tu n'auras qu'une série d'ogive.
ça marche aussi avec les demi sphère mais bon tu perd pas mal en épaisseur de pièce... Neutral

exemple d'ogive et d'ogive inversée.
tenir une petite piece - Page 2 Serrag11
je n'ai mis que les résultantes en rouge, les autres forces sont simple à déduire Very Happy
à gauche l'ogive et à droite l'ogive inversée, en fonction de la hauteur on a des forces de plaquage différente, tout va se jouer sur le rapport des dimensions de la pièce, donc ainsi avec ses deux types de maintien on peut tout serrer ayant une hauteur infèrieur à celles des ogives évidemment Embarassed
je n'ai pas représenté la demi sphère, pas besoin de dessiner ce que tout le monde à compris Wink

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

tenir une petite piece - Page 2 Empty tenir une petite piece

Message  petitdan Dim 17 Fév 2013, 07:11

je te remercie Ordinerf d"avoir développé le sujet pour l"instant je vais en reste là

petitdan
Membre confirmé
Membre confirmé

Messages : 25
Date d'inscription : 11/02/2013

Revenir en haut Aller en bas

tenir une petite piece - Page 2 Empty Re: tenir une petite piece

Message  Invité Dim 17 Fév 2013, 12:01

pas de soucis Wink
d'ailleurs j'ai oublié de parler des systèmes pivotant qui transforme une force de serrage horizontale en force d'appuis verticale.
mais bon après ça devient complexe à faire Very Happy

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

tenir une petite piece - Page 2 Empty Re: tenir une petite piece

Message  sachem35 Dim 17 Fév 2013, 21:14

Bonsoir,

Et on peut remplacer les cônes par des vis ...

Cordialement,
sachem35
sachem35
sachem35
Chevronné
Chevronné

Messages : 244
Date d'inscription : 29/05/2011

Revenir en haut Aller en bas

tenir une petite piece - Page 2 Empty Re: tenir une petite piece

Message  Invité Lun 18 Fév 2013, 09:32

oui et de différente longueur en fonction de l'épaisseur des pièces, voir même de la tige filetée avec écrou Wink

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

tenir une petite piece - Page 2 Empty Re: tenir une petite piece

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum