Passion-Usinages
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -28%
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 ...
Voir le deal
279.99 €

Scie à ruban qui coupe par a-coup ???

4 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

Scie à ruban qui coupe par a-coup ??? - Page 2 Empty Re: Scie à ruban qui coupe par a-coup ???

Message  pierre01 Jeu 28 Juin 2012, 16:28

Bon, après ébavurage des pièces support de roulement guide, ça va mieux, j'arrive à plus avancer les lames !
Mais pas au point de faire sortir les dents sur une lame de 10mm ???

Pour les soudures, je suis certain que l'affuteur n'a pas fait de recuit et son appareil est très simple, il est allé le chercher et la posé sur un établit.

Le meulage à été quand à lui "baclé" :
- L'alignement de la lame à l'arrière est correct (au reglet) mais il y a u creux du au meulage trop important sur environ 1 cm !!!
- L'épaisseur est de 0,5mm pour la lame et de environ 0,4mm sur la soudure et très irrégulière (fait avec une lime électrique à bande).

Après avoir poncé au papier de verre, pour effacer au maxi les irrégularités, ça va mieux.

Donc, c'est bien la lame qui est en cause silent

pierre01
Membre confirmé
Membre confirmé

Messages : 39
Date d'inscription : 15/06/2012

Revenir en haut Aller en bas

Scie à ruban qui coupe par a-coup ??? - Page 2 Empty Re: Scie à ruban qui coupe par a-coup ???

Message  brise-copeaux Jeu 28 Juin 2012, 17:02

Salut,

pierre01 a écrit:Bon, après ébavurage des pièces support de roulement guide, ça va mieux, j'arrive à plus avancer les lames !
Mais pas au point de faire sortir les dents sur une lame de 10mm ???
Ça c'est bien dommage et pas très normal en principe quand on incline le volant on doit pouvoir faire sauter en avant n'importe quelle lame "donc la faire déjanté".
Regarde pourquoi ou qui limite cette inclinaison..et si possible y remédier.
Le jour que tu utiliseras une lame de 10, si les dents montent sur les volants en moins-deux tu vas perdre de la voie a l'intérieur de ta lame....et là plus possible de faire une coupe droite...donc impossible de suivre un trait. Au pris ou sont les lames ça vaut le coup d'y regarder de plus près.

pierre01 a écrit:
Le meulage à été quand à lui "baclé" :
- L'alignement de la lame à l'arrière est correct (au reglet) mais il y a u creux du au meulage trop important sur environ 1 cm !!!
- L'épaisseur est de 0,5mm pour la lame et de environ 0,4mm sur la soudure et très irrégulière (fait avec une lime électrique à bande).

Après avoir poncé au papier de verre, pour effacer au maxi les irrégularités, ça va mieux.

Donc, c'est bien la lame qui est en cause silent
C'est comme tout c'est bien d'avoir une bonne machine mais c'est encore mieux d'avoir de bons outils...car se sont bien eux qui font le boulot..et ça c'est valable pour tout d'une simple perceuse manuelle jusqu'au machine numérique.

@ +

_________________
Chez vous, vous avez l'heure chez nous , on a le temps-------proverbe africain----
brise-copeaux
brise-copeaux
Chevronné
Chevronné

Messages : 1303
Date d'inscription : 10/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

Scie à ruban qui coupe par a-coup ??? - Page 2 Empty Re: Scie à ruban qui coupe par a-coup ???

Message  pierre01 Jeu 28 Juin 2012, 20:16

Je me suis mal exprimé :
Ce n'est pas la lame que je n'arrive pas à avancer, ça c'est bon avec l'inclinaison du volant supérieur !
C'est les roulements guide lame qui ne peuvent se déplacer assez vers l'avant pour des lames étroites ...

Je vais voir s'il est possible d'agrandir les lumières de réglages.

_________________
A+
Pierre

pierre01
Membre confirmé
Membre confirmé

Messages : 39
Date d'inscription : 15/06/2012

Revenir en haut Aller en bas

Scie à ruban qui coupe par a-coup ??? - Page 2 Empty Re: Scie à ruban qui coupe par a-coup ???

Message  brise-copeaux Jeu 28 Juin 2012, 21:02

Ha oui c'est déjà un peu plus facile à solutionner,....il manque beaucoup???
Il y a aussi comme solution c'est de changer de roulement il en existe des plus grands avec le même Ø intérieur, évidemment si c'est possible.

@ +

_________________
Chez vous, vous avez l'heure chez nous , on a le temps-------proverbe africain----
brise-copeaux
brise-copeaux
Chevronné
Chevronné

Messages : 1303
Date d'inscription : 10/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

Scie à ruban qui coupe par a-coup ??? - Page 2 Empty Re: Scie à ruban qui coupe par a-coup ???

Message  pierre01 Dim 01 Juil 2012, 21:53

Il manque environ 5mm ... c'est beaucoup pour les guides, pas sûr que ce soit possible.

_________________
A+
Pierre

pierre01
Membre confirmé
Membre confirmé

Messages : 39
Date d'inscription : 15/06/2012

Revenir en haut Aller en bas

Scie à ruban qui coupe par a-coup ??? - Page 2 Empty Re: Scie à ruban qui coupe par a-coup ???

Message  pierre01 Ven 27 Juil 2012, 20:16

Bon, le problème est résolu ... je dois reconnaître que je me suis fait piéger !!! Embarassed

En fait, comme je n'avais pas un réglage suffisant sur les guides lames, celle de 20mm dépassait légèrement en avant des volants !
Rien d'extraordinaire et à la main, ça tournait très bien. Sauf que je n'avais pas vu que la fermeture de la porte inférieure passait à 2 ou 3 mm devant le volant ... Je vous laisse imaginer le résultat !!! Shocked

J'ai fait ré-affûter la lame, déplacé cette fermeture, agrandit les fentes pour les réglages des guides et ça marche !

Default de conception ???
En tout cas il vaut mieux savoir bricoler avec ce genre de machine.

et merci pour vos avis et aide !

_________________
A+
Pierre

pierre01
Membre confirmé
Membre confirmé

Messages : 39
Date d'inscription : 15/06/2012

Revenir en haut Aller en bas

Scie à ruban qui coupe par a-coup ??? - Page 2 Empty Re: Scie à ruban qui coupe par a-coup ???

Message  roger vuillermoz Lun 24 Déc 2012, 21:17

Bonsoir Pierre

Dans les réponses j'ai remarqué que tous les problèmes de réglages on été signalé.
oui j'ai rencontré ce problème sur des lames de scie en acier, Il y a surement un probléme d'avoyage de la lame, pour avoir un trait de scie droit et sans sursaut il faut une dent dans l'axe de la lame , une dent à gauche et une à droite. dans le cas ou la dent du milieu(l'axe de la lame ) est asbente une seule petite erreur d'affûtage et la lame ne peu plus suivre facilement le trait et cela provoque des accouts. Mais attentions suivant la densité du bois les sernes plus ou moins serrées (entre le sapin et le buis par exemple) la scie ne réagira pas de la même façon.
Moi j'ai régler une fois pour toute ce phénoméne en utilisant que des lames non réaffûtage en acier trempé, il y a une dent à gauche et l'autre à droite mais la précision est elle que suivre un trait est facilité.

_________________
salutation et bons copeaux à tous
Partager les connaissances... c'est mieux tourner le bois
a + Roger
roger vuillermoz
roger vuillermoz
Membre confirmé
Membre confirmé

Messages : 41
Date d'inscription : 28/11/2010

Revenir en haut Aller en bas

Scie à ruban qui coupe par a-coup ??? - Page 2 Empty Re: Scie à ruban qui coupe par a-coup ???

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum