Passion-Usinages
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

Demande de renseignements [recherche de fondeur]

+5
Procule
gavroche
mecanotrain
Admin
Blondi
9 participants

Page 3 sur 3 Précédent  1, 2, 3

Aller en bas

Demande de renseignements [recherche de fondeur] - Page 3 Empty Re: Demande de renseignements [recherche de fondeur]

Message  Blondi Mer 07 Jan 2015, 18:06

Bonjour ,

Je vous remercie pour vos réponses , remerciements tardifs , ça m'était sorti de la tête , veuillez m'excuser.

  Bonne journée à toute l'équipe.

           A+

Blondi
Passionné
Passionné

Messages : 78
Date d'inscription : 17/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

Demande de renseignements [recherche de fondeur] - Page 3 Empty Re: Demande de renseignements [recherche de fondeur]

Message  Blondi Mer 07 Jan 2015, 18:39

Calamentran a écrit:Bonjour Barralon

Pour répondre à ta question, j'ai un peu cherché et j'ai trouvé ceci :
* Metover à Rive de Gier avec ce lien : http://www.metover.fr/index.html
* FCI Industries à Vierzon avec ce lien : http://www.global-cast.fr/le_groupe/le_groupe_fci.php
* Fonderie Rey à Commelle Vernay avec ce lien http://www.fonderie-rey.com

C'est un joli projet ... qui va nécessiter d'utiliser toutes tes compétences en mécanique générale ... et un peu plus si je me réfère à ma petite expérience en fonderie sable (Arts et Métiers à Aix en Provence ... en 1969 !!) et aussi ... de prévoir le budget qui va bien !!
 Demande de renseignements [recherche de fondeur] - Page 3 364971

Avant de démarrer, pour mieux appréhender l'étendue du sujet, je te conseille de lire un bon bouquin sur le sujet comme par exemple l'ouvrage "Moulage et Fonderie" de Daniel Lambert.

 Bonjour,

 Merci pour ta réponse ( excuse le retard , ça m'était sorti de la tête )
Je suis impardonnable car j'ai travaillé 15 ans à la verrerie de Rive de Gier ,et je ne connaissais pas cette fonderie.
Lorsque j'étais en activité dans ma dernière boite on faisait couler de la fonte dans le nord de la France ses pièces étaient stabilisées au four (donc plus de problèmes de tentions ). Le prix de la stabilisation était de 1 euro le Kg , minimum facturation 70 euros, il est bien certain que sur sol c'est plusieurs années.
Au fait, je suis à la retraite depuis le 31 janvier 2015 à 16 H 30 précise (ouf) , j'ai quelques priorités concernant la remise en état de la maison , lorsque j'aurais un peu de temps
je contacterais la fonderie pour en savoir plus sur les prix .

   Bonne fin de journée et A+.
Blondi
Blondi
Passionné
Passionné

Messages : 78
Date d'inscription : 17/01/2011

lukerickert aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Demande de renseignements [recherche de fondeur] - Page 3 Empty Recherche fonderie

Message  Desiderio Dim 18 Jan 2015, 18:48

Bonsoir,
de passage sur le forum j'ai découvert le projet de Baralon projet intéressant et ambitieux par son ampleur. Les problèmes de stabilisation dimensionnelle ont été évoqués, je n'y reviendrai pas. Une collaboration étroite avec le fondeur sera nécessaire afin de déterminer les caractéristiques du ou des modèles et des boites à noyaux à réaliser afin de minimiser le coût du moulage (sens du moulage, plan de joint, parties démontables, dépouille, sur-épaisseurs d'usinage, retrait (de mémoire 18/1000 pour de la fonte)  ect...), il vaut mieux passer plus de temps si ont réalise soit même les modèles afin de simplifier au maximum le travail de moulage.
Regardez le site de la fonderie de Roquevaire : www.fonderiederoquevaire.com
Desiderio
Desiderio
Membre confirmé
Membre confirmé

Messages : 17
Date d'inscription : 30/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

Demande de renseignements [recherche de fondeur] - Page 3 Empty Re: Demande de renseignements [recherche de fondeur]

Message  lukerickert Mer 10 Fév 2021, 15:05

J'ai fait quelques recherches à ce sujet et le seul moyen efficace de réduire les contraintes dans la fonte est, comme mentionné ci-dessus, le soulagement des contraintes thermiques. Fondamentalement, le fer est cuit à environ 700 ° C pendant plusieurs heures, puis soigneusement refroidi, ce qui libère la majeure partie de l'intérieur. Les laisser dehors par temps ne fait que peu ou rien.

Luke


I have done some research into this and the only effective way to reduce stresses in cast iron is, as mentioned above thermal stress relief. Basically they iron is cooked at around 700C for many hours and then carefully cooled which releases most of the internal . Leaving them outside in the weather does little to nothing.

Luke

lukerickert
Nouveau
Nouveau

Messages : 9
Date d'inscription : 10/02/2021

Revenir en haut Aller en bas

Demande de renseignements [recherche de fondeur] - Page 3 Empty Re: Demande de renseignements [recherche de fondeur]

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 3 sur 3 Précédent  1, 2, 3

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum