Passion-Usinages
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Demande de renseignements [recherche de fondeur]

+5
Procule
gavroche
mecanotrain
Admin
Blondi
9 participants

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Aller en bas

Demande de renseignements [recherche de fondeur] Empty Demande de renseignements [recherche de fondeur]

Message  Blondi Mar 24 Jan 2012, 18:22

Bonjour,

J'envisage à la retraite, peut être avant si j'ai le temps, de faire un petit tour ancien dans le style de la photo.( j'aime les vieilles machines )
Pour se faire j'aurais besoin de connaitre les coordonnées d'un artisan fondeur, j'habite la région de Saint Etienne, d'après un collègue il y en aurait
un sur Roanne (loire).
J'ai effectué des recherches sans résultat, si vous en connaissez un , je serais preneur.
Je n'ai aucune idée en ce qui concerne le prix de la coulée.
Bonne fin de soirée à toute l'équipe.

Kiki
Demande de renseignements [recherche de fondeur] Img116


Blondi
Blondi
Passionné
Passionné

Messages : 78
Date d'inscription : 17/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

Demande de renseignements [recherche de fondeur] Empty Re: Demande de renseignements [recherche de fondeur]

Message  Admin Mar 24 Jan 2012, 20:12

Bonsoir
C'est vrai qu'il ne manque pas d'allure ce petit tour tout en étant simple il a l'air assez complet. En métallo soudé tu pense que ça travaillerait trop la structure du banc?

_________________
Charte du forum
Admin
Admin
Administrateur
Administrateur

Messages : 1795
Date d'inscription : 03/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

Demande de renseignements [recherche de fondeur] Empty Re: Demande de renseignements [recherche de fondeur]

Message  mecanotrain Mer 25 Jan 2012, 11:24

Bjr Barralon,
Je suppose que tu le veux en fonte ?

_________________
Cordiales salutations vaporistes
Roger31 (CAV 1258)
http://www.woodpecker2ft.net
http://picasaweb.google.com/109200417126637456771
mon dernier jouet:
http://www.trainvapeur-toulouse.com
mecanotrain
mecanotrain
Passionné
Passionné

Messages : 131
Date d'inscription : 08/11/2010

Revenir en haut Aller en bas

Demande de renseignements [recherche de fondeur] Empty Re: Demande de renseignements [recherche de fondeur]

Message  Invité Mer 25 Jan 2012, 11:49

à l'époque ils ne s'embêtaient pas avec la sécurité... Neutral
ne serait-il pas plus simple d'en trouver un identique à retaper ? Embarassed

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Demande de renseignements [recherche de fondeur] Empty Re: Demande de renseignements [recherche de fondeur]

Message  gavroche Mer 25 Jan 2012, 12:12

c'est surtout qu'on ne peut utiliser en direct de fonderie je crois, j'avais lu un truc là-dessus, ils laissaient les bancs dehors pendant deux ou cinq ans de façon à ce que les températures diverses stabilisent les molécules.

_________________
Dès que j'aurais forgé un cube, je prendrai mon tour pour en faire un rond...

Je vous avais prévenu !
gavroche
gavroche
Chevronné
Chevronné

Messages : 382
Date d'inscription : 07/08/2011

Revenir en haut Aller en bas

Demande de renseignements [recherche de fondeur] Empty Re: Demande de renseignements [recherche de fondeur]

Message  Invité Mer 25 Jan 2012, 13:01

c'est pas faux, il me semble avoir déjà entendu parlé de cela, c'est comme le bon vin la vente est décalée de la fabrication Wink
par contre pour le nombre d'année je n'en sais rien donc j'apprend un truc Wink

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Demande de renseignements [recherche de fondeur] Empty Re: Demande de renseignements [recherche de fondeur]

Message  gavroche Mer 25 Jan 2012, 14:10

de KY260 qui est membre, donc il ne m"en voudra pas de le citer...si Martin ne m'en veut pas, je vais developper.
les bancs en fonte, comme toutes les pieces de fonderies ont un refroidissment inegal de par leur geomitrie et de par leur epaisseur.
les parties tortueuses refroiidssent en general plus vite et l'exterieur plus vite que l'interieur.
donc on a des tensions qui se forment, dues à la dilatation.

pour un banc en fonte, comme toute structure en fonte d'ailleurs, il faut au moins 6 mois à temperature ambiante(dehors sous abri idealement) pour que les deformations ne fassent plus suer.
dans les faits, au bout de 6 mois, suivant la forme et la masse, 90 à 95% des tensions internes ont "disparues".
pour les machines de tres grande precision,(je parle là au µm), on usine les bancs au bout de 6 mois, puis re 6 mois dehors, puis rectification, puis grattage (Phil916, reste tranquille :mrgreen: )
Par exemple, pour avoir rectifié des centaines de blocs magnesiums pour l'auto, la stabilisation pour un aliage magnesium/alu, intervient au bout de 3 mois.

donc si vous voulez vous faire un banc fonte pour une raison ou une autre (une regle de grattage par exemple), achetes un lopin, foutez le dehors 6 mois dans un coin, fraisez le, recommencez 6 mois dehors, puis rectif et/ou grattage.
l'ideal est de faire les 6 mois sur la periode juillet/decembre car la chaleur va aider à "faire sortir" les tensions et le froids terminera bien le travail, car vers le mois de decembre, le coeur de la piece va devenir "isotherme", les variation de temperature etant plus rapides en surface qu'au coeur de la piece.

à noter par exemple que chez hedelberg, fabriquant reputé en imprimerie, les blocs etaient mis à vieillir entre 1 et 3 ans, dans les années 60.
bon, les gros blocs de rotatives font 400t, alors, ça ne se stabilise pas comme ça.
l'amitié est ce qu'il reste d'une relation lorsqu'on a retiré tout ce qui la pourrit.

_________________
Dès que j'aurais forgé un cube, je prendrai mon tour pour en faire un rond...

Je vous avais prévenu !
gavroche
gavroche
Chevronné
Chevronné

Messages : 382
Date d'inscription : 07/08/2011

Revenir en haut Aller en bas

Demande de renseignements [recherche de fondeur] Empty Re: Demande de renseignements [recherche de fondeur]

Message  Invité Jeu 26 Jan 2012, 11:46

n'est-il pas plus facile de partir d'un bloc qui a déjà subit toutes ses phases ? Neutral

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Demande de renseignements [recherche de fondeur] Empty Re: Demande de renseignements [recherche de fondeur]

Message  gavroche Jeu 26 Jan 2012, 11:56

Ordinerf a écrit:n'est-il pas plus facile de partir d'un bloc qui a déjà subit toutes ses phases ? Neutral

bah l'usinage va créer des tensions aussi !

_________________
Dès que j'aurais forgé un cube, je prendrai mon tour pour en faire un rond...

Je vous avais prévenu !
gavroche
gavroche
Chevronné
Chevronné

Messages : 382
Date d'inscription : 07/08/2011

Revenir en haut Aller en bas

Demande de renseignements [recherche de fondeur] Empty Re: Demande de renseignements [recherche de fondeur]

Message  Invité Jeu 26 Jan 2012, 12:12

il va surtout en relacher.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Demande de renseignements [recherche de fondeur] Empty Re: Demande de renseignements [recherche de fondeur]

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum