Passion-Usinages
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

fabrication maison d'une scie à ruban pour métaux

+8
Patrick
emart
Nico91
brise-copeaux
Lil
Georges de Villette
Bilbil
c.phili
12 participants

Page 1 sur 4 1, 2, 3, 4  Suivant

Aller en bas

fabrication maison d'une scie à ruban pour métaux Empty fabrication maison d'une scie à ruban pour métaux

Message  c.phili Jeu 21 Juil 2011, 17:24

Salut a tous
Il y a quelques mois, un copain m’a refilé une tôle de 10mm d’épaisseur, de 1.5m de longueur et pliée de chaque coté sur sa longueur a 370mm avec un rebord de 90mm, autrement dit, de profil elle fait 370mm avec un pli de 90mm de chaque coté, sur le coup je me suis demandé ce que j’allais en faire mais l’idée a très vite surgit, je me suis très vite dis que ce serait pas mal pour l’archet d’une scie a ruban.
Depuis je ne cesse de consulter différentes notices et de faire des schémas et des petit plan et de récupérer tout ce qui pourrait me servir pour ce projet, mon but premier et de faire cette scie uniquement avec ce que j’ai pu récupérer et je pense avoir assez de matière pour mener a bien ce projet
J’avoue que ça grouille un peu dans mon esprit, le projet n’est pas simple, mes exigences son grandes, peut-être même un peu trop, l’avenir nous le dira
Soit, mon prochain projet sera la fabrication de toutes pièces d'une scie à ruban pour métaux.
Mon ambition est peut-être un peu grande mais ma scie actuelle, une optimium s120g, devient trop petite.
Je suis enfin en vacances, dans le sud, et mon temps perdu sera comblé par la réalisation des plans, contrairement aux autres projets que j'ai eu et vu la complexité, je préfère improviser le moins possible pour un résultat optimum.
quelques caractéristiques : Lame de 2800mmx27 une coupe min de 250/200 remontée et descente de l’archet auto (hydraulique), étau pneumatique et déplaçable a gauche ou a droite, coupe jusqu'à 60° à droite et a gauche.
Voici les premiers dessins réalisés.
fabrication maison d'une scie à ruban pour métaux D01
fabrication maison d'une scie à ruban pour métaux D02

J’emplois Cobalt comme logiciel de dessin mais pour les intéressés je peux leur envoyer les fichiers en IGES de façon a les reprendre avec solidwork.
Bien sur à ce stade rien est encore fabriqué mais ça viendra très vite, toutes les pièces dessinées ont été étudier de façon à ce que je puisse les fabriquer et uniquement avec ce que j’ai pu récupérer ces dernier temps
Philippe

_________________

Vouloir c'est pouvoir
La fabrication de A à Z d'un tour a bois, à suivre ici
et aussi une sphèreuse pour tour a bois

fabrication maison d'une scie à ruban pour métaux Capture

c.phili
c.phili
Chevronné
Chevronné

Messages : 176
Date d'inscription : 10/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

fabrication maison d'une scie à ruban pour métaux Empty Re: fabrication maison d'une scie à ruban pour métaux

Message  Bilbil Jeu 21 Juil 2011, 18:31

bonsoir c.phili,

je part avec toi pour deux scies si tu le veut, je peut fournir des moteur avec réducteur qui a vu d'oeil tourne a 200 300 400trs ou tout autre chose.

je part tout le mois d'aout et pas de net dans la maison pour une info aprés juillet demande a papeteme ou papinano qui peuvent me contacté ou mon mp.

pour les moteur regarde sur estimation sur usinage.

bonne soirée.

Bilbil
Bilbil
Modérateur
Modérateur

Messages : 1236
Date d'inscription : 21/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

fabrication maison d'une scie à ruban pour métaux Empty Re: fabrication maison d'une scie à ruban pour métaux

Message  c.phili Jeu 21 Juil 2011, 21:57

salut bilbil
Heureux que le projet t'intéresse mais il est un peu prématuré pour moi d'envisager d'en faire deux mais si tout marche comme je le veux, pourquoi pas. Wink

_________________

Vouloir c'est pouvoir
La fabrication de A à Z d'un tour a bois, à suivre ici
et aussi une sphèreuse pour tour a bois

fabrication maison d'une scie à ruban pour métaux Capture

c.phili
c.phili
Chevronné
Chevronné

Messages : 176
Date d'inscription : 10/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

fabrication maison d'une scie à ruban pour métaux Empty Re: fabrication maison d'une scie à ruban pour métaux

Message  c.phili Jeu 21 Juil 2011, 22:08

Un peu plus
fabrication maison d'une scie à ruban pour métaux D03
fabrication maison d'une scie à ruban pour métaux D04

_________________

Vouloir c'est pouvoir
La fabrication de A à Z d'un tour a bois, à suivre ici
et aussi une sphèreuse pour tour a bois

fabrication maison d'une scie à ruban pour métaux Capture

c.phili
c.phili
Chevronné
Chevronné

Messages : 176
Date d'inscription : 10/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

fabrication maison d'une scie à ruban pour métaux Empty Re: fabrication maison d'une scie à ruban pour métaux

Message  Georges de Villette Ven 22 Juil 2011, 08:58

Philippe , tu vas encore nous régaler avec ce nouveau projet !!!! fabrication maison d'une scie à ruban pour métaux 431767
Georges

_________________
Le travail est bien une maladie !
Puisqu'il y a une médecine du travail !!! ( Coluche )
Georges de Villette
Georges de Villette
Chevronné
Chevronné

Messages : 113
Date d'inscription : 27/04/2011

Revenir en haut Aller en bas

fabrication maison d'une scie à ruban pour métaux Empty Re: fabrication maison d'une scie à ruban pour métaux

Message  Invité Ven 22 Juil 2011, 12:46

encore un chouette projet Wink
pendant qu'on est sur le sujet, je me suis toujours demandé si il n'était pas plus interessant pour le col de signe de faire une scie en va et vient (hormis que c'est plus long pour scier) plutôt qu'une scie à ruban qui limite quand même en hauteur Neutral

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

fabrication maison d'une scie à ruban pour métaux Empty Re: fabrication maison d'une scie à ruban pour métaux

Message  c.phili Ven 22 Juil 2011, 17:01

Salut ordinerf.
j'espère bien que se sera un beau projet, en tous cas je l'ai mijoté pendant 6 mois avant de le pondre Very Happy
Une scie vas et vient, c.à.d. une scie alternative est beaucoup plus brutale qu'une scie à ruban, c'est bien plus facile de scier les petites pièces avec un ruban qu'avec une alternative, il est déconseillé d’employer un étau pneumatique.
De plus on n'a pas d'autre choix que d'incliner l'étau pour les coupes hors d'angle ce qui diminue les capacités en coupe à 45°
Les capacités de coupe en hauteur ne sont pas forcément moindres, ça dépend de la conception de la scie.
Le ruban est plus cher mais il s’use uniformément et à long terme revient bien moins cher que la lame.
La scie a ruban est moins bruyante que la scie alternative, elle est bien moins dangereuse en cas de casse de la lame, le ruban s’arête directement vu qu’il n’est plus entrainé mais ce n’est pas le cas de la lame de l’alternative qui risque de casser en plusieurs morceaux et de casser a plusieurs endroits en projetant les morceaux avant qu’on ai le temps de l’arrêter.
Maintenant c’est mon avis et n’est pas forcé de penser la même chose. Wink
Philippe

_________________

Vouloir c'est pouvoir
La fabrication de A à Z d'un tour a bois, à suivre ici
et aussi une sphèreuse pour tour a bois

fabrication maison d'une scie à ruban pour métaux Capture

c.phili
c.phili
Chevronné
Chevronné

Messages : 176
Date d'inscription : 10/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

fabrication maison d'une scie à ruban pour métaux Empty Re: fabrication maison d'une scie à ruban pour métaux

Message  c.phili Ven 22 Juil 2011, 18:52

j'ai bien travaillé aujourd'hui fabrication maison d'une scie à ruban pour métaux 289853
fabrication maison d'une scie à ruban pour métaux D05
fabrication maison d'une scie à ruban pour métaux D06

Mais à ce stade ça devient compliqué scratch

fabrication maison d'une scie à ruban pour métaux D07


_________________

Vouloir c'est pouvoir
La fabrication de A à Z d'un tour a bois, à suivre ici
et aussi une sphèreuse pour tour a bois

fabrication maison d'une scie à ruban pour métaux Capture

c.phili
c.phili
Chevronné
Chevronné

Messages : 176
Date d'inscription : 10/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

fabrication maison d'une scie à ruban pour métaux Empty Re: fabrication maison d'une scie à ruban pour métaux

Message  Invité Sam 23 Juil 2011, 11:14

évidemment vu sous cet angle il n'y a pas photo Wink
je m'étais juste posé la question concernant le col de signe mais vu les inconvénients de la scie alternative il est clair qu'il vaut mieux une à ruban Smile

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

fabrication maison d'une scie à ruban pour métaux Empty Re: fabrication maison d'une scie à ruban pour métaux

Message  Lil Sam 23 Juil 2011, 11:48

Hello Philippe fabrication maison d'une scie à ruban pour métaux 2998821839

J'étais dans ton pays il n'y a pas longtemps Smile

c.phili a écrit: Une scie vas et vient, c.à.d. une scie alternative est beaucoup plus brutale qu'une scie à ruban, c'est bien plus facile de scier les petites pièces avec un ruban qu'avec une alternative, il est déconseillé d’employer un étau pneumatique.
De plus on n'a pas d'autre choix que d'incliner l'étau pour les coupes hors d'angle ce qui diminue les capacités en coupe à 45°
Les capacités de coupe en hauteur ne sont pas forcément moindres, ça dépend de la conception de la scie.
Le ruban est plus cher mais il s’use uniformément et à long terme revient bien moins cher que la lame.
La scie a ruban est moins bruyante que la scie alternative, elle est bien moins dangereuse en cas de casse de la lame, le ruban s’arête directement vu qu’il n’est plus entrainé mais ce n’est pas le cas de la lame de l’alternative qui risque de casser en plusieurs morceaux et de casser a plusieurs endroits en projetant les morceaux avant qu’on ai le temps de l’arrêter.
Bofff !!!

Chaque machine a ses avantages et ses inconvénients.
Nous avons tous les types de machines à l'atelier de découpe : scies alternatives, scies à ruban, scies circulaires sur table (2000 x 1500 mm) et pendulaires de grosses et petites tailles.
La grosse scie alternative est moins bruyante que la grosse scie à ruban.
La scie alternative permet de couper des ronds acier de Ø 250 mm parfaitement perpendiculaire à l'axe, ce que ne fera jamais une scie à ruban qui nécessite une reprise plus importante en usinage
Le coût des lames de scies alternatives est bien plus faible que celui des scies à ruban pour une même quantité débitée.
Le changement de lame en fonction des matériaux (Al, Cu, Fe ou Ti ...) est immédiat sur une scie alternative, alors que c'est rédhibitoire sur une scie à ruban
Une scie alternative est toujours plus propre et d'entretien plus facile qu'une scie à ruban.
Nous avons une scie circulaire (capacité 50 mm dans de l'aluminium) qui ne nécessite pas de retouche des coupes en fraisage, chose dont une scie à ruban est bien incapable ... et donc à chaque découpe, son outil dédié.

Mais je te rejoins Philippe, qu'une bonne scie à ruban belge et bleue, vaut mille fois mieux qu'une mauvaise scie alternative chinoise Smile

Amitiés

_________________
fabrication maison d'une scie à ruban pour métaux Logo_l10 Je préfère être détestée pour ce que je suis, qu'aimée pour ce que je ne suis pas.
Lil
Lil
Modératrice
Modératrice

Messages : 3059
Date d'inscription : 12/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

fabrication maison d'une scie à ruban pour métaux Empty Re: fabrication maison d'une scie à ruban pour métaux

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 4 1, 2, 3, 4  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum