Passion-Usinages
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal

Moteur à electro-aimant inspiré des études de Gustave Clément

+8
Desiderio
Bernard
charly 57
Enfield
Admin
papeete
jp bourdillat
Georges de Villette
12 participants

Page 2 sur 5 Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Aller en bas

Moteur à electro-aimant inspiré des études de Gustave Clément - Page 2 Empty Re: Moteur à electro-aimant inspiré des études de Gustave Clément

Message  Invité Dim 17 Juil 2011, 12:42

c'est quoi blooo ??? Neutral

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Moteur à electro-aimant inspiré des études de Gustave Clément - Page 2 Empty Moteur à electro-aimant inspiré des études de Gustave Clément

Message  jp bourdillat Dim 17 Juil 2011, 14:04

bloooo est un forum de machine à vapeur en modélisme

http://www.bloooo.fr/forums/index.php?sid=175f8c51535c22ab209bf1f9bc41c89f

jp bourdillat
jp bourdillat
Modérateur
Modérateur

Messages : 1273
Date d'inscription : 11/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

Moteur à electro-aimant inspiré des études de Gustave Clément - Page 2 Empty Re: Moteur à electro-aimant inspiré des études de Gustave Clément

Message  Invité Dim 17 Juil 2011, 15:51

ah ok, c'est pour ça que quand on chauffe l'eau elle blooo Laughing
ce type de moteur me semble assez simple à faire, qu'on le fasse avec un système électrique ou électronique Smile

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Moteur à electro-aimant inspiré des études de Gustave Clément - Page 2 Empty Re: Moteur à electro-aimant inspiré des études de Gustave Clément

Message  Bernard Lun 18 Juil 2011, 08:24

Salut,

Si cela peut donner des idées : en Meccano, avec la boite "électr", il y a des modèles de moteur à noyau plongeur :
Ce n'est pas des électro-aimants fixes car les noyaux bougent comme un piston dans un cylindre mais... il y a des idées.

Moteur à electro-aimant inspiré des études de Gustave Clément - Page 2 84858moteurZimage.biz

Moteur à electro-aimant inspiré des études de Gustave Clément - Page 2 84864moteur2Zimage.biz

Moteur à electro-aimant inspiré des études de Gustave Clément - Page 2 84865moteur3Zimage.biz

B.


Bernard
Membre confirmé
Membre confirmé

Messages : 15
Date d'inscription : 09/03/2011

Revenir en haut Aller en bas

Moteur à electro-aimant inspiré des études de Gustave Clément - Page 2 Empty Re: Moteur à electro-aimant inspiré des études de Gustave Clément

Message  Georges de Villette Lun 18 Juil 2011, 13:50

Merci Bernard ! cheers
C'est génial tes schémas en Mécano !!!!
Celui que je réalise est bien à noyaux plongeurs .
Dès que je prends cinq minutes , je mets des photos des composants déjà usinés .
.
Ordinerf , c'est vrai que c'est pas compliqué !
Qu'importe , il faut occuper ses petits doigts !!! Very Happy
.
Au fait Charly 57 , si tes électros ne sont pas à noyau plongeant , te casses pas la tête !
Laisses tomber et un grand merci pour ta proposition . rabbit
.
Georges

_________________
Le travail est bien une maladie !
Puisqu'il y a une médecine du travail !!! ( Coluche )
Georges de Villette
Georges de Villette
Chevronné
Chevronné

Messages : 113
Date d'inscription : 27/04/2011

Revenir en haut Aller en bas

Moteur à electro-aimant inspiré des études de Gustave Clément - Page 2 Empty Re: Moteur à electro-aimant inspiré des études de Gustave Clément

Message  Bernard Lun 18 Juil 2011, 14:01

Salut,

Mis à part que les trous des électro-aimants Meccano soient en fractions de pouce, on trouve des bobines (rondes ou rectangulaires) avec leur noyaux sue ebay et ici :
http://www.meccanopassion.com/f55-petites-annonces
C'est un forum Meccano mais une fois inscrit, on peut mettre une annonce en "recherche"
Attention, les prix sont....dingues : il peuvent varier du simple au sextuple !
J'ai vendu mes dernières bobines (2 de chaque) pour 45 euros à un Hollandais... ce qui est raisonnable pour 4 bobines de colection, le Meccano-Élec n'étant plus fabriqué.
B.

Bernard
Membre confirmé
Membre confirmé

Messages : 15
Date d'inscription : 09/03/2011

Revenir en haut Aller en bas

Moteur à electro-aimant inspiré des études de Gustave Clément - Page 2 Empty Re: Moteur à electro-aimant inspiré des études de Gustave Clément

Message  Georges de Villette Lun 18 Juil 2011, 14:11

Tu me fais peur avec tes prix !!!
Dans les relais bistables d'accessoires pour train ( Jouef par exemple ) il y a des noyaux plongeants .
J'en ai deux mais le bobinage n'est pas très beau .
J'attends la réponse de Charly 57 .
Merci tout de même .
Georges

_________________
Le travail est bien une maladie !
Puisqu'il y a une médecine du travail !!! ( Coluche )
Georges de Villette
Georges de Villette
Chevronné
Chevronné

Messages : 113
Date d'inscription : 27/04/2011

Revenir en haut Aller en bas

Moteur à electro-aimant inspiré des études de Gustave Clément - Page 2 Empty Re: Moteur à electro-aimant inspiré des études de Gustave Clément

Message  Invité Lun 18 Juil 2011, 17:10

Georges de Villette a écrit:c'est vrai que c'est pas compliqué !
bien évidemment ce n'était pas une remarque de ma part mais juste une constatation Wink
il me semble avoir vu sur internet des vidéos de projet similaire notamment avec une seule bobine et un inverseur de courant.
on est pas limité au courant continu, on peut même le faire sur courant alternatif, ce qui compte dans ce cas c'est d'avoir deux bobines et deux bouts de féraille en guise d'électro-aimant et d'avoir phases communes puis inversion des phases puis phases communes, etc...
bien évidemment l'inversion ne se fait que sur une bobine par sur l'autre sinon ça annule l'effet, ainsi on garde un mouvement alterné sans ce soucier de la fréquence du courant ni son sens Smile
en faite c'est un peu comme remettre le moteur à vapeur en version électrique Wink
https://www.youtube.com/watch?v=c5s_6E5dU-k&feature=fvwrel
https://www.youtube.com/watch?v=1GahOr1XRy0&NR=1
ça peut faire de beau petit moteur...
https://www.youtube.com/watch?v=4o-y9ozV_Ss&NR=1
https://www.youtube.com/watch?v=rWH-Xf2F_eE&feature=related
pas mal celui la Moteur à electro-aimant inspiré des études de Gustave Clément - Page 2 289853
https://www.youtube.com/watch?v=zRQkYWpeMsY&feature=related

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Moteur à electro-aimant inspiré des études de Gustave Clément - Page 2 Empty Re: Moteur à electro-aimant inspiré des études de Gustave Clément

Message  Bernard Lun 18 Juil 2011, 18:04

re,

ordinerf a écrit:en faite c'est un peu comme remettre le moteur à vapeur en version électrique
Les modèles Meccano en sont la démonstration Razz
B.

Bernard
Membre confirmé
Membre confirmé

Messages : 15
Date d'inscription : 09/03/2011

Revenir en haut Aller en bas

Moteur à electro-aimant inspiré des études de Gustave Clément - Page 2 Empty Re: Moteur à electro-aimant inspiré des études de Gustave Clément

Message  Georges de Villette Lun 18 Juil 2011, 20:50

J'aime bien tes liens Ordinerf !
Voilà , quelques petites pièces usinées !
C'est un début !
On voit aussi les futurs contacts et les bobines .
Pas bien belles ... mais bon !
J'avais attaqué le volant !!! Mais au fraisage sur le diviseur , je me suis pris les pieds dans le tapis !!!
Demain on recommence !!!!

Moteur à electro-aimant inspiré des études de Gustave Clément - Page 2 Dbutdespicespourclement


_________________
Le travail est bien une maladie !
Puisqu'il y a une médecine du travail !!! ( Coluche )
Georges de Villette
Georges de Villette
Chevronné
Chevronné

Messages : 113
Date d'inscription : 27/04/2011

Revenir en haut Aller en bas

Moteur à electro-aimant inspiré des études de Gustave Clément - Page 2 Empty Re: Moteur à electro-aimant inspiré des études de Gustave Clément

Message  papeete Lun 18 Juil 2011, 21:04

Alors là, Georges, c'est un beau début avec des pièces soignés comme me tu sais les faire. Moteur à electro-aimant inspiré des études de Gustave Clément - Page 2 431767 Moteur à electro-aimant inspiré des études de Gustave Clément - Page 2 431767
Laurent.
papeete
papeete
Passionné
Passionné

Messages : 116
Date d'inscription : 22/03/2011

Revenir en haut Aller en bas

Moteur à electro-aimant inspiré des études de Gustave Clément - Page 2 Empty Re: Moteur à electro-aimant inspiré des études de Gustave Clément

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 5 Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum